Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 18:22
Bolas a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, le fait que les couples doivent systématiquement passer devant les célib' n'est qu'un argument d'autorité. En quoi, la vie privé des collègues en couple doit avoir un impact sur la vie professionnelle des collègues célib. Ceux qui sont en couple l'ont choisi. Ceux qui ne sont pas en couple ne le choisissent pas.

Ah bon ? un célibataire l'est forcément par défaut ?
Bonjour le cliché, bis.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 18:29
Untitled a écrit:
Provence a écrit:Tu mets sur le même plan des éléments qui n'ont rien à voir : la nécessité de permettre à des famille de vivre ensemble et ton propre désir de vivre où tu veux (tout en embrassant une carrière de fonctionnaire...).

Oui parce qu'en fait, comme cela a été évoqué à maintes reprises dans ce fil (!), le conjoint est généralement "utilisé" par l'enseignant pour rentrer dans son académie d'origine. On voit peu de cas où c'est le conjoint qui a rejoint l'enseignant dans l'académie merdique où ce dernier a été envoyé. Du coup, les gens en couple remportent la totale : la vie de famille et l'académie de leur choix. Bref. Je crois que je vais en rester là. Je ne souligne même pas le reste, qui relève juste de la méchanceté gratuite. Vous ne devez pas être très heureuse non plus pour être aussi cruelle. Bonne continuation à tous !

Ce qui me gêne dans ton discours, c'est que tu occultes ou minimise la situation de séparation de conjoint.  
Pour prendre mon exemple, j'ai été séparé durant un an et demi de ma famille : durant cette période, j'ai vu mes enfants uniquement le week-end et les vacances scolaires (en décalage en plus) - de son côté, la semaine, ma femme s'occupait seule d'eux.
On a certes "utiliser les règles" pour reprendre ton vocable mais on a aussi fait un effort, d'aucuns diraient un sacrifice humain et financier (double logement, billets de train etc). Le RC n'est anodin que quand il est bidonné -faux pacs. Dans l'immensité majorité des cas, ce n'est pas un super plan. J'ajoute qu'avec la mut, j'ai finalement obtenu un établissement tranquille loin de tout et de tout ce que je voulais. Donc tu vois, il y a au final une justice dans ce qui te semble une injustice.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par ProvençalLeGaulois Lun 7 Jan 2019 - 18:32
Elaïna a écrit:
Bolas a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, le fait que les couples doivent systématiquement passer devant les célib' n'est qu'un argument d'autorité. En quoi, la vie privé des collègues en couple doit avoir un impact sur la vie professionnelle des collègues célib. Ceux qui sont en couple l'ont choisi. Ceux qui ne sont pas en couple ne le choisissent pas.

Ah bon ? un célibataire l'est forcément par défaut ?
Bonjour le cliché, bis.
+ 1 000
Qu'est-ce que c'est encore que cette ineptie ?
Comme si on ne pouvait pas choisir d'être célibataire. Rolling Eyes

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 18:33
Je dirais même qu'on peut ne pas tout à fait choisir d'être en couple, si on risque de perdre fortement en niveau de vie en divorçant.

On peut d'ailleurs être en couple officieusement, mais sans PACS ni mariage, donc ça ne compte pas. Ou avoir de vrais bons amis qu'on a besoin de voir souvent. Ou avoir enfin trouvé un bon psy, et devoir partir pour tout recommencer avec un autre. Voilà encore des difficultés quand on doit muter.


Dernière édition par Babarette le Lun 7 Jan 2019 - 18:36, édité 1 fois

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 18:34
ProvençalLeGaulois a écrit:
Elaïna a écrit:
Bolas a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, le fait que les couples doivent systématiquement passer devant les célib' n'est qu'un argument d'autorité. En quoi, la vie privé des collègues en couple doit avoir un impact sur la vie professionnelle des collègues célib. Ceux qui sont en couple l'ont choisi. Ceux qui ne sont pas en couple ne le choisissent pas.

Ah bon ? un célibataire l'est forcément par défaut ?
Bonjour le cliché, bis.
+ 1 000
Qu'est-ce que c'est encore que cette ineptie ?
Comme si on ne pouvait pas choisir d'être célibataire. Rolling Eyes

C'est une assez curieuse idée dont l'implicite est que le bonheur est dans le couple.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par JEMS Lun 7 Jan 2019 - 18:35
Leclochard, tu résumes très bien ma pensée. L'éloignement de sa famille et l'incapacité de pouvoir la rejoindre, ça use ! J'ai vécu deux fois la séparation et j'ai mis un an pour rejoindre les deux académies. La première fois, je suis tombé gravement malade, la deuxième, j'étais épuisé moralement et physiquement et notre budget à vraiment souffert de la double résidence.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 18:37
Provence a écrit:C'est bien pour cela que j'aurais voulu que l'initiateur du fil précise son propos...

Je ne tiens pas à vous répondre dans le fil de conversation. Votre façon de communiquer (isoler chacune des mes phrases pour les décridibiliser avec cynisme) me semble stérile au possible.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par maikreeeesse Lun 7 Jan 2019 - 18:40
Mathador a écrit:
Untitled a écrit:Questions subsidiaires...
1) Quelqu'un peut-il me réexpliquer "simplement" le système en vigueur pour les PE ? Je ne comprends pas tout :/

De ce que j'ai compris, chaque DSDEN gère indépendamment ses effectifs au niveau départemental. Les besoins de recrutement remontent aux académies qui déterminent un nombre de places au concours.
Dans chaque concours (académique), les candidats émettent des vœux pour les départements, et les lauréats sont affectés selon leurs vœux, leur rang au concours et les quotas départementaux. Les PE stagiaires d'un département sont titularisés dans le département et ne participent pas au mouvement inter-départemental.
Les mutations inter-départementales permettent aux candidats d'(essayer d')échanger leurs départements, mais si j'ai bien compris il doit y avoir autant d'entrants que de sortants dans chaque département, sauf pour l'ineat-exeat.
Oui c'est un peu près cela. Les règles et le barème sont différents selon les départements: un mettra 2 points par enfant, ailleurs 3, certains compte la note pédagogique, d'autre non etc. Tu peux demander à changer département (il me semble que c'est très tôt dans l'année scolaire), souvent tu obtiens l'exeat ou l'ineat mais rarement les deux...Cela dépend des départements déficitaires ou pas. Si tu as de la chance tu peux participer au mouvement de ton nouveau département. Sinon il te reste une chance plus tard (on appelait cela la permutation manuscrite dans mon ancien temps) pour les cas exceptionnels (retour de l'étranger, conjoint d'ambassadeur... Very Happy ) et si l’accueil est accepté tu obtiens un poste provisoire en attendant de participer au mouvement l'année suivante.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 18:41
Leclochard a écrit:Pour prendre mon exemple, j'ai été séparé durant un an et demi de ma famille : durant cette période, j'ai vu mes enfants uniquement le week-end et les vacances scolaires (en décalage en plus) - de son côté, la semaine, ma femme s'occupait seule d'eux

Bah désolée mais mauvais exemple... 1 an et demi, ça me semble bien peu par rapport à ce que je visualise pour ma propre pomme ^^
D'autant que j'ai déjà été dans une relation à distance (certes sans enfants). Pour autant je me doute que ça a dû être terrible et très compliqué à gérer. Mais vraiment de mon point de vue ça semble très court.
Bref, on tourne en rond. C'est à croire que tant qu'on n'a pas vécu la vie de l'autre, on est incapable de se projeter (je dis ça en général, je me l'applique également).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Verdurette Lun 7 Jan 2019 - 18:43
Pour compléter les propos de Mathador, pour les PE déjà titulaires, il y a deux phases dans le mouvement interdépartemental :
1/ les permutations informatisées : on fait des échanges entre départements, on range tout le monde par ordre de barème, et ensuite entre deux départements on échange les deux premiers, puis les suivants jusqu'à épuisement des stocks. L'ennui c'est que lorsqu'on veut sortir d'un département peu demandé vers un autre très convoité, ça peut durer longtemps si on n'est pas dans les premiers du rang, et pour ça il faut tout de même beaucoup de points.
2/ Le 2ème tour par ineat-exeat : on demande l'autorisation d'entrer dans le nouveau département, mais comme dit plus haut, il faut aussi que le département d'origine vous laisse sortir, et quand on est dans la région parisienne, et surtout le 93, c'est mission impossible.

Une fois dans le département, il faut encore demander une affectation géographique en faisant une liste de voeux-postes  classés par ordre de préférence, qu'on obtient  selon le nombre de points,  il y a trois tours successifs.  

Malgré 23 ans d'ancienneté, et le maximum de points de stabilité, j'ai mis trois ans à sortir des Yvelines, et encore, parce qu'on a fini par se pacser avec mon compagnon, et qu'il est aveugle, donc handicapé à 80%.  Nous vivions à distance depuis 2011.

Je peux comprendre qu'on trouve injuste de ne pas pouvoir aller là où on le souhaite, mais on connait ce point négatif dès le départ. Franchement, cela me paraît  normal de laisser ensemble les gens qui ont choisi de l'être, et c'est encore plus vrai quand il y a de jeunes enfants. Je précise que mon propos n'est nullement dépréciatif pour les couples qui n'ont pas d'enfants pour quelque raison que ce soit, mais ce sont des moments de la vie durant lesquels on a particulièrement besoin que la famille soit réunie. Ce que j'ai accepté avec la personne avec qui j'ai refait ma vie alors que nous avions la cinquantaine, et que mes enfants d'une première union étaient déjà relativement grands, je ne l'aurais pas vécu de la même manière quand j'avais trois enfants en bas âge.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Petit pois Lun 7 Jan 2019 - 18:46
Elaïna a écrit:
Bolas a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, le fait que les couples doivent systématiquement passer devant les célib' n'est qu'un argument d'autorité. En quoi, la vie privé des collègues en couple doit avoir un impact sur la vie professionnelle des collègues célib. Ceux qui sont en couple l'ont choisi. Ceux qui ne sont pas en couple ne le choisissent pas.

Ah bon ? un célibataire l'est forcément par défaut ?
Bonjour le cliché, bis.
Moi,c'est le célibat qui m'a choisi :dehors2:
avatar
Invité
Invité

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Invité Lun 7 Jan 2019 - 18:49
Dire que l'on connait les règles dès le départ me semble un poil exagéré... Au mieux on a une idée des grandes lignes, mais connaitre toutes les subtilités qui ont d'énormes conséquences, non. Surtout quand les règles changent tous les ans : on le voit sur le forum.

On peut aussi s'attendre à quelques années difficiles, sans pour autant imaginer que ça peut atteindre 15 ans...
Babarette
Babarette
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Babarette Lun 7 Jan 2019 - 18:51
Untitled a écrit:
Leclochard a écrit:Pour prendre mon exemple, j'ai été séparé durant un an et demi de ma famille : durant cette période, j'ai vu mes enfants uniquement le week-end et les vacances scolaires (en décalage en plus) - de son côté, la semaine, ma femme s'occupait seule d'eux

Bah désolée mais mauvais exemple... 1 an et demi, ça me semble bien peu par rapport à ce que je visualise pour ma propre pomme ^^
D'autant que j'ai déjà été dans une relation à distance (certes sans enfants). Pour autant je me doute que ça a dû être terrible et très compliqué à gérer. Mais vraiment de mon point de vue ça semble très court.
Bref, on tourne en rond. C'est à croire que tant qu'on n'a pas vécu la vie de l'autre, on est incapable de se projeter (je dis ça en général, je me l'applique également).

Un an et demi pour des enfants à vivre comme si leur parents étaient divorcés. Essayez de vous rendre compte. Pour ma part, j'arrive bien à me projeter dans la peau des parents et de leurs enfants. Essayez.


@Verdurette On peut muter ensemble. Et justement, quand les enfants sont "grands", étudiants, c'est plus difficile. Si on habite Avignon et que fiston est en prépa à Mistral, qu'on mute à Marseille, fiston doit prendre un appartement, car il ne peut pas changer d'établissement en un claquement de doigts. Si fiston a trois ans, changer d'école n'aura pas d'impact. Donc pour le coup, je ne vois pas pourquoi les parents de jeunes enfants ne pourraient pas déménager s'ils le font ensemble. Mais peut être que je ne perçois pas le problème comme il faut, dans ce cas, je veux bien un éclaircissement.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 18:58
Untitled a écrit:
Leclochard a écrit:Pour prendre mon exemple, j'ai été séparé durant un an et demi de ma famille : durant cette période, j'ai vu mes enfants uniquement le week-end et les vacances scolaires (en décalage en plus) - de son côté, la semaine, ma femme s'occupait seule d'eux

Bah désolée mais mauvais exemple... 1 an et demi, ça me semble bien peu par rapport à ce que je visualise pour ma propre pomme ^^
D'autant que j'ai déjà été dans une relation à distance (certes sans enfants). Pour autant je me doute que ça a dû être terrible et très compliqué à gérer. Mais vraiment de mon point de vue ça semble très court.
Bref, on tourne en rond. C'est à croire que tant qu'on n'a pas vécu la vie de l'autre, on est incapable de se projeter (je dis ça en général, je me l'applique également).

C'est ton point de vue. Perso, je ne me permettrais pas de dire que x souffre plus que y, qu'on va la mesurer selon un calcul de temps et de nombres d'enfants. Ma cousine célibataire a fait une dépression en se retrouvant dans le 77. Pas moi. Question de caractère peut-être. Je suis juste en train de t'expliquer que tu simplifies la réalité en opposant célibataire/couple, en suggérant que les couples profitent sans peine.
On tourne en rond parce que tu penses qu'on ne devrait pas tenir compte des situations familiales ou, du moins, pour être précis qu'elles devraient passer après l'ancienneté ou d'autres critères qui te semblent meilleurs, et que tu cherches des avis qui appuient ta thèse. Pour moi, le seul cas contestable, c'est le pacs blanc.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Jacq Lun 7 Jan 2019 - 19:00
Caspar a écrit:
Untitled a écrit:Questions subsidiaires...
1) Quelqu'un peut-il me réexpliquer "simplement" le système en vigueur pour les PE ? Je ne comprends pas tout :/
2) Comment le passage au mouvement à 2 tours a-t-il été justifié ? Perso je n'ai connu que celui-là mais tout le monde semble tomber d'accord sur le fait que c'était mieux avant !

La justification c'était une certaine décentralisation: pourquoi passer par des instances parisiennes pour muter de Rennes à Saint-Malo par exemple ? Résultat: mobilité limitée parce que plus risquée, alors qu'on nous vante la mobilité sur tous les tons (traverser la rue et tout ça).

Je ne sais pas si Allègre pensait sincèrement ou non que ça allait faciliter la vie des enseignants, c'était surtout idéologique je pense (dégraisser et décentraliser le mammouth).

Je n'ai pas connu le mouvement à un tour, mais il y a sans doute une autre raison : les mouvements entre académie sont plus faciles (pour l'administration centrale) à "équilibrer" à l'Inter que si on demande à muter directement sur des postes. Cela permet ainsi de laisser des postes non pourvus dans une académie attractive de façon à bloquer les départs des académies déficitaires. Ainsi j'ai passé cinq ans hors de mon académie (pas si énorme donc - j'étais célibataire sans enfant, donc on s'y plie plus facilement) alors qu'il y avait des postes vacants dans mon académie et que le poste que j'ai obtenu ensuite était resté non pourvu durant ces cinq années. Avec le mouvement à un tour j'aurai obtenu mon poste (tant mieux pour moi, ou pour d'autres) et dépeuplé mon académie volontaire. Surtout que si le poste que j'ai occupé ensuite dans mon actuelle académie n'était pas pourvu c'est parce que personne ne voulait y aller, donc avec un mouvement en 1 tour cela aurait sans doute été plus rapide.

Je me trompe peut-être, peut-être que même avec le mouvement en 1 tour ils pouvaient quand même déjà nous bloquer dans les académies déficitaires pour ne pas trop les dépeupler, mais je pense que c'est plus aisé avec le mouvement à 2 tours et en aveugle. Si la gestion décentralisée par les Rectorats est possible, je me demande si le mouvement en 2 tours n'est pas : une question de mouvement national plus facile à gérer pour l'Etat centralisé, surtout en période de baisse des postes aux concours.

- @Untitled, je ne peux pas te répondre pour les PE mais je me souviens d'un collègue de SES qui pestait, coincé dans la même académie que moi depuis dix ans (célibataire) et qui visait l'académie de Toulouse (lui aussi). IL pestait car ses amis qui étaient restés contractuels pour ne pas muter étaient tous les ans avec un poste (donc un poste vacant) alors que lui était titulaire, mais à l'autre bout de la France.
-@Untitled : même dans les académies que tu vises, qui sont "attractives" il y a certainement des postes vacants (PE je ne sais pas, mais secondaire oui).
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 19:02
Babarette a écrit:Un an et demi pour des enfants à vivre comme si leur parents étaient divorcés. Essayez  de vous rendre compte. Pour ma part, j'arrive bien à me projeter dans la peau des parents et de leurs enfants. Essayez.

Pardon mais ça me semble un peu exagéré comme comparaison. Il y a une différence entre voir ses deux parents se déchirer dans un divorce, et ne voir son papa que pendant les vacances pendant un an et demi parce qu'il est obligé de travailler loin. Franchement à vous entendre il faudrait que tous les couples soient réunis dès la première année d'exercice. Et aux célibataires qui se plaignent d'être coincés dans une région qu'ils exècrent, vous expliquez qu'ils doivent avoir le sens du devoir et poireauter 15 ans en silence ? Non, décidément, on n'a aucune chance de tomber d'accord (et j'en suis la première désolée, sincèrement).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Lun 7 Jan 2019 - 19:02
Je pense qu'on ne peut pas se permettre de dire que un an et demi de séparation pour une famille avec de jeunes enfants c'est très peu...
Non ce n'est pas très peu, je l'ai vécu.C'est difficile d'être dans une académie que l'on a pas choisie mais élever des enfants seul au quotidien c'est dur. Penses tu vraiment à ce que tu dis Untitled?Je trouve vraiment dommage d'opposer les deux situations , ce n'est pas constructif et quand au recrutement par les chefs d'établissement réfléchissez bien à la boîte de Pandore.Rien ne dit que cela facilitera le mouvement.D'ailleurs en Allemagne les profs ne bougent quasiment pas.Franchement le nouveau barème rééquilibre déjà pas mal les choses non?
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Lun 7 Jan 2019 - 19:06
Jacq a écrit:Je me trompe peut-être, peut-être que même avec le mouvement en 1 tour ils pouvaient quand même déjà nous bloquer dans les académies déficitaires pour ne pas trop les dépeupler, mais je pense que c'est plus aisé avec le mouvement à 2 tours et en aveugle.

Tout à fait: si tous les postes, y compris ceux qui resteront vacants, sont pris en compte dans le mouvement, « équilibrer » le mouvement à 1 tour demande de remonter artificiellement les barres d'entrée de certaines académies. Dans le mouvement à 2 tours il suffit de bidonner les capacités d'accueil, ce que l'on peut faire avant d'avoir calculé la moindre barre: c'est donc plus discret.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 19:34
Clecle78 a écrit:Franchement le nouveau barème rééquilibre déjà pas mal les choses non ?

Je l'espère. Je repasse mettre un message dès que je réussis à quitter mon académie actuelle !
Pour le reste, oui je pense ce que je dis. Je suis désolée si ça vous choque, c'est probablement le résultat du temps passé à ressasser ma situation de célibataire sans enfants de 31 balais coincée dans le Berry (et qui commence vraiment à se sentir un sous-humain).

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Verdurette Lun 7 Jan 2019 - 19:44
Babarette a écrit:
@Verdurette On peut muter ensemble. Et justement, quand les enfants sont  "grands", étudiants, c'est plus difficile. Si on habite Avignon et que fiston est en prépa à Mistral, qu'on mute à Marseille, fiston doit prendre un appartement, car il ne peut pas changer d'établissement en un claquement de doigts. Si fiston a trois ans, changer d'école n'aura pas d'impact. Donc pour le coup, je ne vois pas pourquoi les parents de jeunes enfants ne pourraient pas déménager s'ils le font ensemble. Mais peut être que je ne perçois pas le problème comme il faut, dans ce cas, je veux bien un éclaircissement.

Je ne vois pas comment on peut muter ensemble quand on n'est pas un couple d'enseignants ? J'ai eu une collègue dont le mari était militaire, au bout de deux ans de chambre d'hôtel elle a fini par jeter l'éponge et demander des arrêts maladie successifs. Elle a fini par obtenir sa mutation de guerre lasse et à peine arrivée, il a été re-muté.
Dans le monde de l'entreprise, la mobilité géographique n'a rien à voir, c'est beaucoup plus rapide. On peut admettre qu'on attende la fin de l'année scolaire, mais pas un ou deux ans de plus.
Alors que fait-on ? On interdit le mariage, comme aux hôtesses de l'air autrefois ? (je parle des années 60)

Pour les grands enfants, dès lors qu'on n'habite pas une grande ville, il est rare qu'ils ne soit pas nécessaire de les loger près de la fac ou de la prépa.
Changer d'école est plus facile administrativement à trois ans, certes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'on doit les ballotter dans cesse non plus. Et je trouve aussi qu'un an et demi de séparation avec un parent, quand on a deux ans, c'est long, c'est presque toute ta vie.



avatar
Flo44
Érudit

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Flo44 Lun 7 Jan 2019 - 20:04
Dans le privé, il est rare que les mutations se fassent pendant les vacances scolaires (en tout cas personnellement j'ai vu des mutations à n'importe quelle époque de l'année, et je n'ai quasiment jamais vu quelqu'un arriver ou partir pendant les congés d'été... la seule période plus fréquent était en début d'année civile). Et l'employeur n'attend jamais (il faut que vous soyez là au démarrage du projet en général).
Ah, et tant que j'y suis, il existe plein de régions intéressantes, pourquoi vouloir absolument retrouver celle de ses parents? J'ai du mal à comprendre ces larmoiements, alors que, dans le privé, quasiment tous les cadres acceptent ce fait (aucun de mes camarades de promo n'a retrouvé sa région d'origine, et je savais moi-même que je n'avais absolument aucune chance de retrouver la mienne après mon diplôme, sans en faire un drame... je me suis refait une vie et des amis ailleurs.).
Évidemment, j'exclus certains cas très particuliers de cette remarque (parent malade ou dépendant par exemple, ou en outre-mer, ou enfant à besoin particulier)


Dernière édition par Flo44 le Lun 7 Jan 2019 - 20:31, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Lun 7 Jan 2019 - 20:06
Bien d'accord Verdurette.Mes enfants m'ont même demandé si on allait divorcer ... Il y a des priorités tout de même et sauf faux pacs ou rapprochement bidon je trouve normal que les familles puissent être réunies. Je n'ai absolument pas le sentiment d'avoir été honteusement avantagée en rejoignant mon mari . Chacun fait comme il peut bien évidemment et je comprends le sentiment d'injustice ressenti par certains mais il faut des priorités et les enfants quoi qu'on en dise me paraissent en être une.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 20:07
Verdurette a écrit:
Babarette a écrit:
@Verdurette On peut muter ensemble. Et justement, quand les enfants sont  "grands", étudiants, c'est plus difficile. Si on habite Avignon et que fiston est en prépa à Mistral, qu'on mute à Marseille, fiston doit prendre un appartement, car il ne peut pas changer d'établissement en un claquement de doigts. Si fiston a trois ans, changer d'école n'aura pas d'impact. Donc pour le coup, je ne vois pas pourquoi les parents de jeunes enfants ne pourraient pas déménager s'ils le font ensemble. Mais peut être que je ne perçois pas le problème comme il faut, dans ce cas, je veux bien un éclaircissement.

Je ne vois pas comment on peut muter ensemble quand on n'est pas un couple d'enseignants ?  J'ai eu une collègue dont le mari était militaire, au bout de deux ans de chambre d'hôtel elle a fini par jeter l'éponge et demander des arrêts maladie successifs. Elle a fini par obtenir sa mutation de guerre lasse et à peine arrivée, il a été re-muté.
Dans le monde de l'entreprise, la mobilité géographique n'a rien à voir, c'est beaucoup plus rapide. On peut admettre qu'on attende la fin de l'année scolaire, mais pas un ou deux ans de plus.
Alors que fait-on ? On interdit le mariage, comme aux hôtesses de l'air autrefois ? (je parle des années 60)

Pour les grands enfants, dès lors qu'on n'habite pas une grande ville, il est rare qu'ils ne soit pas nécessaire de les loger près de la fac ou de la prépa.
Changer d'école est plus facile administrativement à trois ans, certes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'on doit les ballotter dans cesse non plus. Et je trouve aussi qu'un an et demi de séparation avec un parent, quand on a deux ans, c'est long, c'est presque toute ta vie.  

Je sais que c'était assez difficile pour ma femme car elle devait gérer le quotidien comme un mère célibataire avec deux enfants en bas âge.
Notre aîné a connu trois écoles différentes en trois ans alors qu'il déteste le changement. Je ne sais pas s'il en gardera un mauvais souvenir. On espère se poser à la rentrée dans une ville où on restera quelques années. Il débutera alors son cours préparatoire. Cela les a marqués au début de me raccompagner à la gare. Puis, c'était presque normal.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Elaïna Lun 7 Jan 2019 - 20:14
Untitled a écrit:
Clecle78 a écrit:Franchement le nouveau barème rééquilibre déjà pas mal les choses non ?

Je l'espère. Je repasse mettre un message dès que je réussis à quitter mon académie actuelle !
Pour le reste, oui je pense ce que je dis. Je suis désolée si ça vous choque, c'est probablement le résultat du temps passé à ressasser ma situation de célibataire sans enfants de 31 balais coincée dans le Berry (et qui commence vraiment à se sentir un sous-humain).

C'est toujours sympa pour les Berrichons qui n'avaient rien demandé à personne.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 20:20
Verdurette a écrit:Et je trouve aussi qu'un an et demi de séparation avec un parent, quand on a deux ans, c'est long, c'est presque toute ta vie.

Bien sûr que si on se place du point de vue de l'enfant, c'est horriblement long. Mais d'un autre côté, quand un collègue de 30 ans comprend qu'il va rester bloqué au même endroit pendant 15 ans (ou au mieux être baladé d'un bled peu reluisant à un autre), c'est aussi toute sa vie qui est remise en question. Pour de vrai je veux dire. Quand je vous entends parler d'un an et demi de séparation, de mon point de vue, c'est Hollywood ! Et au final, tout est évidemment biaisé puisque la plupart des gens qui répondent ici semblent installés dans une vie de famille et n'ont, de fait, jamais éprouvé un telle angoisse vis à vis de leur futur. De la même manière que, étant sans enfants, je ne peux me projeter dans la perspective de la séparation. La différence, c'est que moi on me fait passer pour un monstre quand je dis que je ne réussis pas à me projeter. Alors que quand j'évoque le cas d'une collègue en sévère dépression en raison de l'isolement, je ne récolte que de vagues "elle avait qu'à se renseigner avant" et autres "elle a qu'à appeler des amis" et ça ne choque personne ou presque. Je sais bien que les célibataires sont la lie de l'humanité, déjà au niveau de la société (bien que les dernières années s'illustrent visiblement par une explosion des familles monoparentales...) ! J'espérais juste qu'il en serait autrement ici.


Dernière édition par Untitled le Lun 7 Jan 2019 - 20:31, édité 3 fois

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Untitled
Untitled
Niveau 8

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 7 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Untitled Lun 7 Jan 2019 - 20:22
Elaïna a écrit:C'est toujours sympa pour les Berrichons qui n'avaient rien demandé à personne.

Ben le fait est que je suis dans le Berry, désolée Very Happy
J'ai réussi à m'y faire quelques amis, mais ça n'empêche que je n'ai aucune envie d'y faire ma vie, pour plein de raisons !

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum