Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine Jeu 24 Mar 2022 - 19:52
51 euros l'heure apparemment, frais de déplacement non pris en charge.
(source : mail des IPR reçu par mon conjoint qui est prof de sc.physique dans l'académie de Toulouse)
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule Ven 25 Mar 2022 - 0:46
Il faut préciser "brut" parce que souvent l'enseignant lambda oublie de défalquer quelques frais. Je préfère la garderie les remplacements en HSE.
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ergo Sam 21 Mai 2022 - 9:34
Dans cette grande enquête à destination des enseignant·e·s de lycée, le collectif Nos services publics cherche à évaluer l'impact réel de Parcoursup sur les élèves, l'enseignement et la société.
Elle est composée de trois parties : une première sur l'accompagnement des élèves et la charge de travail associée, et deux parties plus courtes, sur les ressources à votre disposition et sur votre compréhension du système.

Elle dure en moyenne 10mn, et vise l'ensemble des enseignant·e·s de lycée, même a priori moins concerné·e·s par Parcoursup, pour essayer d'en estimer les effets généraux.
Un volet "enseignant·e·s du supérieur" complètera cette enquête.
https://servicepublic.typeform.com/parcoursup

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par RogerMartin Sam 21 Mai 2022 - 18:42
Ergo a écrit:
Dans cette grande enquête à destination des enseignant·e·s de lycée, le collectif Nos services publics cherche à évaluer l'impact réel de Parcoursup sur les élèves, l'enseignement et la société.
Elle est composée de trois parties : une première sur l'accompagnement des élèves et la charge de travail associée, et deux parties plus courtes, sur les ressources à votre disposition et sur votre compréhension du système.

Elle dure en moyenne 10mn, et vise l'ensemble des enseignant·e·s de lycée, même a priori moins concerné·e·s par Parcoursup, pour essayer d'en estimer les effets généraux.
Un volet "enseignant·e·s du supérieur" complètera cette enquête.
https://servicepublic.typeform.com/parcoursup

On va nous demander notre avis sur Parcoursup que nous haïssons ? bounce
Il faudra filer le lien au Gorille philosophe, qu'il puisse livrer son ressenti Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 3198372002

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ergo Dim 22 Mai 2022 - 8:31
Oui ! C'est fait par un collectif, parce que là-haut, hein... Mais ce sera néanmoins l'occasion de rappeler que nous haïssons Parcoursup.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine Mar 24 Mai 2022 - 13:48
En parcourant les données parcoursup de l'an dernier, j'ai remarqué que souvent les BUT recrutent 30 ou 40 % d'étudiants originaires de l'académie dans laquelle ce BUT est situé. Pourtant, il n'y a pas de bonification ce critère dans les formations sélectives. Je me demande donc si c'est le fruit du "hasard" (naturellement il y a plus de demandes de lycéens proches du BUT) ou si consciemment ou inconsciemment, les recruteurs remontent dans le classement les candidats dont le lycée d'origine est dans l'académie. (sauf erreur de ma part, le lycée d'origine est visible)
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule Mar 24 Mai 2022 - 13:50
Pour les BUT qui ont une spécialité bien répartie géographiquement, il y a une bien plus forte demande demande locale et un taux d'acceptation également plus fort.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Eliette Mar 24 Mai 2022 - 20:34
chmarmottine a écrit:En parcourant les données parcoursup de l'an dernier, j'ai remarqué que souvent les BUT recrutent 30 ou  40 % d'étudiants originaires de l'académie dans laquelle ce BUT est situé. Pourtant, il n'y a pas de bonification ce critère dans les formations sélectives. Je me demande donc si c'est le fruit du "hasard" (naturellement il y a plus de demandes de lycéens proches du BUT) ou si consciemment ou inconsciemment, les recruteurs remontent dans le classement les candidats dont le lycée d'origine est dans l'académie. (sauf erreur de ma part, le lycée d'origine est visible)

En BTS on le fait, et consciemment (sauf cas particulier, déménagement etc, détaillé dans la lettre de motivation).
D'une part c'est plus logique que chacun ait une place pas trop loin de chez soi. D'autre part, les élèves faisant X dossiers, on sait d'expérience que nous sommes un vœu de secours pour ceux d'une autre académie, et qu'il y a de grandes chances qu'ils passent leur tour. Pas la peine de gripper le processus pour rien...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine Mar 24 Mai 2022 - 21:48
Merci pour vos réponses.
Ergo
Ergo
Devin

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ergo Jeu 2 Juin 2022 - 11:56
Loin de simplifier l’orientation, Parcoursup a contribué à désorganiser l’année de terminale en multipliant les échéances et en accordant une place disproportionnée à une multiplicité d’opérations administratives, sans aucune plus-value pédagogique pour les élèves. Dans l’enseignement supérieur, ce sont des milliers d’enseignants qui examinent les dossiers dans plus de 15 000 formations différentes, et autant d’algorithmes locaux utilisant des critères variables et inconnus de leurs collègues du secondaire.

L’arrêté portant la création de la procédure Parcoursup identifie ainsi plus d’une vingtaine de personnels différents susceptibles d’intervenir à un moment ou un autre de la procédure : enseignants, psychologues de l’Éducation Nationale, personnels administratifs, etc. Chacun de ces acteurs réalise des opérations isolées d’appréciation, d’analyse et de classement de candidats, sans concertation préalable et sans retour sur la façon dont leurs contributions seront interprétées par les autres.

Cet émiettement des responsabilités et le manque de communication entre les acteurs soulèvent déjà des questions sur la cohérence globale du dispositif et sur la valeur des classements obtenus en bout de chaîne. Mais à cela s’ajoute un coût très important en temps d’enseignement, et donc en finances publiques. Ce sont en effet plus de 2,6 millions d’heures qui sont consacrées par les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire à former les élèves à la maîtrise d’une procédure dont les règles changent chaque année, à gérer les nombreux problèmes d’interface, compiler des données disparates pour créer les dossiers, aider à la rédaction de lettres de motivations, réaliser des classements, formuler des appréciations pour chaque vœu, etc. Le coût induit de cette réforme, en seule masse salariale est d’environ 100 millions d’euros par an, soit l’équivalent de 2000 professeurs à temps plein consacrés exclusivement à la procédure Parcoursup.
https://nosservicespublics.fr/parcoursup

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
dandelion
dandelion
Vénérable

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par dandelion Jeu 2 Juin 2022 - 19:57
A mon grand étonnement, ma fille a eu un non avec la mention ‘l’université n’a pas validé votre diplôme pour cette formation’. Le diplôme c’est un bac international de l’IBO et un high school diploma américain, avec un niveau de maths et de physique qui va au delà de ce qui a été fait en France, et une spécialité informatique tout à fait sérieuse (et une élève bilingue anglais français). Je ne savais même pas que c’était une possibilité! Pourquoi une seule formation, et pas la plus sélective sur les 20? Également un oui si dans une autre université.
Que des listes d’attente y compris dans des formations non sélectives (?) mais au moins on voit que l’on a lu son dossier avec attention à certains endroits, y compris en prépa. Finalement, je suis tout de même soulagée que son dossier inhabituel ait été lu et pas rejeté d’office, malgré le travail considérable que traiter tous ces dossiers représente.
Pas de cohérence entre la sélectivité des formations et les rejets, donc un système qui semble quand même opaque, en tout cas pour un candidat avec un profil inhabituel. Cela dit, je me demande si Parcoursup n’a tout de même pas donné la possibilité de bien expliquer son cas particulier et de décrire sa formation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Jenny Jeu 2 Juin 2022 - 19:58
J'espère que ça ira, Dandelion. Je trouve souvent que les résultats sont incohérents, j'ai été plusieurs fois PP de Tle et je suis parfois très perplexe. Globalement, les bons élèves sur liste d'attente voient leur situation se débloquer, même si c'est parfois long. J'ai souvent eu des profils atypiques aussi en Tle, c'est peut être ça qui bloque...
celitian
celitian
Sage

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par celitian Jeu 2 Juin 2022 - 20:10
dandelion a écrit:A mon grand étonnement, ma fille a eu un non avec la mention ‘l’université n’a pas validé votre diplôme pour cette formation’. Le diplôme c’est un bac international de l’IBO et un high school diploma américain, avec un niveau de maths et de physique qui va au delà de ce qui a été fait en France, et une spécialité informatique tout à fait sérieuse (et une élève bilingue anglais français). Je ne savais même pas que c’était une possibilité! Pourquoi une seule formation, et pas la plus sélective sur les 20? Également un oui si dans une autre université.
Que des listes d’attente y compris dans des formations non sélectives (?) mais au moins on voit que l’on a lu son dossier avec attention à certains endroits, y compris en prépa. Finalement, je suis tout de même soulagée que son dossier inhabituel ait été lu et pas rejeté d’office, malgré le travail considérable que traiter tous ces dossiers représente.
Pas de cohérence entre la sélectivité des formations et les rejets, donc un système qui semble quand même opaque, en tout cas pour un candidat avec un profil inhabituel. Cela dit, je me demande si Parcoursup n’a tout de même pas donné la possibilité de bien expliquer son cas particulier et de décrire sa formation.
Si elle n'avait pas de Fiche Avenir, cela peut jouer. Pour notre BTS, nous avons un classement sur tableur avec des points donnés par rapport à l'avis donné sur la Fiche Avenir.
Autre problème, ce tableau reprend les moyennes et il faut que le nom des matières correspondent car le report est fait automatiquement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ruthven Jeu 2 Juin 2022 - 20:45
dandelion a écrit:
Que des listes d’attente y compris dans des formations non sélectives (?)

Ce qui différencie les formation non sélectives des formations sélectives, c'est qu'elles n'ont pas le droit de dire "non" ; mais elles classent aussi les candidats et comme le nombre de places est limité, elles sont finalement sélectives, à la seule différence que les étudiants ne sont pas refusés mais sur liste d'attente ad vitam eternam.
dandelion
dandelion
Vénérable

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par dandelion Jeu 2 Juin 2022 - 23:05
Elle est en bonne position sur les listes d’attente pour trois formations, dont des prépas qui sont vraiment très bien. Par contre, le oui si est une mise à niveau de un an, avec un module ‘apprendre à apprendre’, ce qui me laisse penser qu’ils mettent toutes les personnes qui ont obtenu un bac autre que bac français général dans le même sac.
Bref, beaucoup de gratitude pour les enseignants de prépa qui ont lu son dossier avec attention (nous avions détaillé le contenu des enseignements, mais c’est évidemment beaucoup de travail supplémentaire).
Comme quoi, si tu ne veux pas faire une école de commerce, ce n’est pas si facile de retourner faire ses études dans son pays tout de même.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule Ven 3 Juin 2022 - 0:38
Dans les formations sélectives qui lisent attentivement les dossiers, ce qui joue forcément contre celui de ta fille c'est que la formation classe d'abord les dossiers sur lesquels "on peut compter" (je ne trouve pas de meilleure formulation), ceci se mesurant par des critères qui reposent sur l'expérience des années précédentes. Des dossiers hors système français, il y en a un nombre non négligeable, beaucoup sont classés mais peu viennent relativement à un pool qui se dégage année après année donc en général, c'est une position assez reculée qui leur est attribuée de manière à ce que ça se décante les premiers jours, notamment quand dans les faits ils choisissent un système étranger.
dandelion
dandelion
Vénérable

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par dandelion Ven 3 Juin 2022 - 3:08
Oui, je comprends bien cela. J’ai participé à des jurys de sélection quand j’étais PRAG et c’est vrai que c’est difficile, d’autant plus si l’on a recruté des candidats pour qui cela s’est ensuite mal passé. Il est tout à fait légitime de vouloir éviter aux élèves de s’engager dans une voie qui les conduira à l’échec.
Néanmoins, c’est un peu bizarre de proposer une année de remise à niveau à quelqu’un qui a le parcours de ma fille. Apprendre à apprendre, quand tu as fait maths HL et calculus based physics, ça vient un peu tard.
Il me semble qu’il y a un défaut d’information concernant le programme du bac international de l’IBO et le système américain, qui sont pourtant parmi les plus répandus dans les écoles internationales. Lors de réunions à l’attention d’expatriés français aux Etats-Unis, Campus France nous a bien dit que le high school diploma et/ou le IB diploma ça passerait pour s’inscrire dans le supérieur en France, qu’il suffisait de rentrer les informations dans Parcoursup… Bref, c’est un peu dommage qu’ils ne fassent pas passer l’information en France aussi.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Voltaire Ven 3 Juin 2022 - 12:18
Pour ceux qui n'auraient pas bien compris qu'en fait Parcoursup sert à introduire la sélection à l'entrée en Université, et qui ont eu des réponses "en liste d'attente" à leurs voeux, ils cliquent sur "infos liste d'attente", ils regardent le rang du dernier accepté et le nombre de places disponibles, et leur propre rang de classement et ... ils vont voir monsieur Paul (Emploi) ?
lalilala
lalilala
Empereur

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par lalilala Ven 3 Juin 2022 - 12:33
J'ai une élève avec un excellent dossier qui est en attente sur tous ses voeux en fac... Je trouve ça un peu bizarre, mais je comprends pas grand chose à parcoursup....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Iphigénie Ven 3 Juin 2022 - 12:38
On a inventé la sélection aléatoire apparemment…
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine Ven 3 Juin 2022 - 12:56
lalilala a écrit:J'ai une élève avec un excellent dossier qui est en attente sur tous ses voeux en fac... Je trouve ça un peu bizarre, mais je comprends pas grand chose à parcoursup....

Peux-tu préciser quels sont ces voeux ?
lene75
lene75
Prophète

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par lene75 Ven 3 Juin 2022 - 13:12
dandelion a écrit:Il me semble qu’il y a un défaut d’information concernant le programme du bac international de l’IBO et le système américain, qui sont pourtant parmi les plus répandus dans les écoles internationales. Lors de réunions à l’attention d’expatriés français aux Etats-Unis, Campus France nous a bien dit que le high school diploma et/ou le IB diploma ça passerait pour s’inscrire dans le supérieur en France, qu’il suffisait de rentrer les informations dans Parcoursup… Bref, c’est un peu dommage qu’ils ne fassent pas passer l’information en France aussi.  

Il faudrait en effet faire un travail d'information. Ma fille est en école franco-allemande, avec bulletins, programmes et bac franco-allemands. Je vois passer les messages des parents des lycéens : ils s'échangent les adresses des écoles qui connaissent et prennent sans problème et essaient de faire un travail de sensibilisation auprès des autres. Paradoxalement les formations les plus demandées par leurs élèves et les plus sélectives, comme Ginette, les prennent les yeux fermés, tandis qu'ils se font jeter de formations beaucoup moins sélectives juste par ignorance ou parce qu'il y a un pré-tri automatique des dossiers (ce qui est encore plus embêtant, parce qu'on ne peut pas sensibiliser la machine...). Parcoursup est une catastrophe de ce point de vue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule Ven 3 Juin 2022 - 18:25
S'ils sont pris dans les voeux les plus sélectifs, je ne vois pas le souci puisqu'ils n'iront pas dans les autres. Bon, on parle un peu dans le vide parce que les formations ne sont pas identifiées dans vos propos mais un exemple parmi d'autres, quand la rectrice demande à une formation 12 à 15% de boursiers alors qu'il n'y en a que 7-8 dans les candidats, tu vires ceux dont tu sais qu'ils ne viendront pas, ça a aussi l'avantage d'accélérer la procédure pour ceux qui ont un moins bon dossier et qui veulent vraiment venir. Les formations s'adaptent au "tourisme" des élèves (APB gérait, pas parcoursup). J'attends de voir un candidat dire "ouinnn, je suis obligé d'aller à Ginette alors que je voulais aller au Raincy".
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Manu7 Sam 4 Juin 2022 - 9:27
lalilala a écrit:J'ai une élève avec un excellent dossier qui est en attente sur tous ses voeux en fac... Je trouve ça un peu bizarre, mais je comprends pas grand chose à parcoursup....

Ma femme est PP en Tle et elle constate le même phénomène qu'on retrouve aussi dans la classe de ma fille en Tle. Plusieurs élèves parmi les meilleurs sont pris dans des écoles d'ingénieurs ou prépa très sélectives mais pas dans les licences alors qu'on leur avait conseillé au cas où... Il y a de quoi douter sur l'intérêt de prendre des précautions en optant pour une licence.

Et quand on voit un très bon élève pris dans tous ses voeux sélectifs se retrouver 650ème sur 800 en licence alors on peut aussi se dire que la licence en question ne fera jamais le plein ou alors il y a un mystère ??? Et je parle de licence qui n'était pas annoncée comme très sélective. Je me demande si la taille de la liste d'attente est bien cohérente. Et quand on annonce que l'an passé le dernier élève était classé  628ème alors on devrait aussi précisé si cette licence a fait le plein ou pas ???

Je repense aussi à la vision très négative de parcoursup de la part d'un responsable de BTS ERA avec une promo de 15 places, ce professeur était très mécontent car l'an dernier le 15ème élève a été recruté après la rentrée et pendant la procédure ils ont refusé au moins 20 élèves qui avaient retenus leur préférence mais ces élèves n'ont pas pris le risque d'attendre l'extrème fin de la procédure, pour remplir les 3 ou 4 dernières places et ils ont eu raison car 20 élèves pour 3 ou 4 places, si tout le monde tentent sa chance alors il y a 16 dindons !
Pour eux, Parcourssup n'est pas du tout satisfaisant car ils ne réussissent plus à recruter une bonne promo comme avant, c'est à dire à l'époque où cela se faisait sans algorithme, donc sans doute avant APB aussi...
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Manu7 Sam 4 Juin 2022 - 9:35
Bouboule a écrit:S'ils sont pris dans les voeux les plus sélectifs, je ne vois pas le souci puisqu'ils n'iront pas dans les autres. Bon, on parle un peu dans le vide parce que les formations ne sont pas identifiées dans vos propos mais un exemple parmi d'autres, quand la rectrice demande à une formation 12 à 15% de boursiers alors qu'il n'y en a que 7-8 dans les candidats, tu vires ceux dont tu sais qu'ils ne viendront pas, ça a aussi l'avantage d'accélérer la procédure pour ceux qui ont un moins bon dossier et qui veulent vraiment venir. Les formations s'adaptent au "tourisme" des élèves (APB gérait, pas parcoursup). J'attends de voir un candidat dire "ouinnn, je suis obligé d'aller à Ginette alors que je voulais aller au Raincy".


Mais quand on sélectionne, on ne connait pas les autres voeux, non ? Et même si c'est rare, on connait tous de très bons élèves qui ne veulent pas faire de prépa ou une grande école. Et si jamais ils sont refusés en licence c'est très grave, non ?
Mathador
Mathador
Empereur

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 17 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Mathador Sam 4 Juin 2022 - 11:13
Manu7 a écrit:Je repense aussi à la vision très négative de parcoursup de la part d'un responsable de BTS ERA avec une promo de 15 places, ce professeur était très mécontent car l'an dernier le 15ème élève a été recruté après la rentrée et pendant la procédure ils ont refusé au moins 20 élèves qui avaient retenus leur préférence mais ces élèves n'ont pas pris le risque d'attendre l'extrème fin de la procédure, pour remplir les 3 ou 4 dernières places et ils ont eu raison car 20 élèves pour 3 ou 4 places, si tout le monde tentent sa chance alors il y a 16 dindons !
Pour eux, Parcourssup n'est pas du tout satisfaisant car ils ne réussissent plus à recruter une bonne promo comme avant, c'est à dire à l'époque où cela se faisait sans algorithme, donc sans doute avant APB aussi...
Cette lenteur de convergence est une plaie.
Il faudrait obliger à classer soit d'office (comme APB) soit après quelques temps (fin juin par exemple) afin que l'essentiel des affectations soit fait début juillet et que ceux qui doivent chercher un logement puissent espérer en trouver un.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum