Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cleroli 31/5/2021, 22:10
Bouboule a écrit:
Je ne sais pas si Parcoursup est mieux ou pas (il induit des biais dans les deux sens question autocensure ou autre), ça dépend des points de vue mais il est montré que sa convergence pour de nombreuses formations sélectives est beaucoup plus lente qu'APB parce que beaucoup de candidats restent longtemps en "oui mais" pour jouer à savoir s'ils vont avoir tel ou tel voeu prestigieux plus tard. Evidemment pour les meilleurs élèves qui ont tout, il paraît plus rapide mais en fait, c'était pareil avec APB et plus simple puisque le choix du candidat était fait avant.
Du coup, depuis parcoursup, les formations développent elles aussi des stratégies dont l'une consiste à ne pas bien classer de très bons élèves car elles pensent que ces élèves ne veulent pas vraiment venir (ils auront plus prestigieux ou souhaitent une autre voie). La réforme du lycée rebat un peu les cartes d'ailleurs avec les "fausses" filières. Et depuis jeudi on entend "tu te rends compte, il est pris là, mais il est en attente dans celle-ci qui est moins bien, pour qui ils se prennent, ils ne savent pas classer".
Parcoursup s'améliore du fait du raccourcissement des délais de réponse aux vœux, ce n'est plus du tout comparable à la 1re année.
Je constate, et je suis loin d'être la seule, que ce nouveau système incite les élèves à formuler des vœux qu'ils ne faisaient pas auparavant (je parle des lycées de villes "moyenne").
La stratégie que tu évoques (on ne dit pas oui aux très bons élèves car on considère qu'ils ne viendront pas) m'étonne un peu et va à l'encontre de ce que j'entends chez les profs de prépa de ma ville. Au contraire, ils usent et abusent du surbooking pour ne pas perdre de très bons élèves.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 31/5/2021, 22:12
RogerMartin a écrit:
almuixe a écrit:Mais pourquoi parlez vous de gâcher les premiers voeux ? Tous les voeux étaient examinés de la même manière sans connaître le classement ? C'est au professeur principal de pousser les élèves à ne surtout pas classer les voeux par ordre de probabilité mais par ordre de préférence. Par contre, il est vrai que certains craquaient et acceptaient des voeux avant la fin alors qu'ils auraient peut-être eu un voeu mieux classé avec un peu plus de patience.

Tant mieux pour les élèves que cela fait sortir de l'autocensure, mais je trouve ce nouveau système où les meilleurs occupent 10 à 15 places faisant poireauter la majorité des autres terriblement anéantissant pour les élèves moyens. C'est très américain : "The winner takes it all"
J'ai une ST2S sérieuse, section euro, qui a postulé à 15 IFSI différentes (elle ne veut faire que cela) : 15 fois sur liste d'attente, elle n'est pas mal classée (1ère moitié), je suis sûre qu'elle va être prise mais elle commence à fortement angoisser.
On pourrait un peu réduire cette OPA des bons élèves en n'octroyant que 5 voeux acceptés.

Sinon, si il y a des collègues de CPGE ou de math, j'ai une question pour un élève. Sérieux, mais pas super bosseur, entre 12 et 14 de moyenne partout mais il n'a pas suivi la spé Maths (uniquement SVT, PC, maths complémentaires) a-t-il une quelconque chance d'être accepté dans une CPGE MP (prépa de proximité). Il n'a demandé que des grosses prépa, il n'a donc rien. Je lui ai conseillé de postuler directement (la prépa locale a un peu de mal à remplir, avec un peu de chance).
Et s'en sortira-t-il dans une faculté de Physique Chimie sans le programme de spécialité math ?
Il veut faire ingénieur et a vraiment le profil (spontanément très rigoureux, s'en sort sans trop forcer). Quelle serait la meilleure stratégie pour lui ? Il songe même à redoubler. Serait-ce une bonne option ?
Tout d'abord, un point pratique (je laisse les collègues parler du profil) : est-ce qu'il est dans la situation où il a effectivement été refusé partout (un vrai non, pas de liste d'attente) ? Si c'est le cas, il devrait avoir accès à la phase complémentaire, et si la prépa de proximité a épuisé sa liste, il pourra y candidater par Parcoursup. Si par manque de bol il est en attente quelque part, je ne pense pas qu'il puisse participer officiellement à cette phase de candidature.
Après, si les collègues qui lisent des dossiers CPGE ont l'impression que ça pourrait fonctionner, il peut toujours écrire au lycée, mais ça ne marche pas toujours très bien (et pas du tout s'ils ont l'habitude de remplir à 48).

12 et 14 de moyenne avec combien de moyenne de classe ?
Je serais très surpris. Comment a-t-il justifié qu'il veut faire autant de maths alors qu'il n'a pas choisi cette spé ?
Déjà en PCSI de proximité, c'est très difficile avec maths complémentaires et il faut plutôt être au-dessus de 16 et premier en maths complémentaire. J'ai eu les stats d'une PCSI qui ne remplit jamais : 80% de maths expertes dans les dossiers retenus, 1% de maths complémentaires avec minimum 16 (et un projet de formation avec quelques indications permettant le pari). J'attends avec impatience des stats nationales pour améliorer le discours d'orientation.
Mais s'il existe une MPSI qui cherche un élève pour obtenir un dédoublement parce que c'est le 25è, pourquoi pas...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cleroli 31/5/2021, 22:13
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par RogerMartin 31/5/2021, 22:14
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:
Et pour les médiévistes : en charrette ;-)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Eliette 31/5/2021, 22:14
RogerMartin a écrit:Oui, je découvre qu'APB c'était déjà du voeu simultané. Very Happy On n'y avait pas droit, à la fac araignée La seule différence avec Parcoursup, c'est la quantité de voeux possibles ? Parce que l'explosion du nombre de dossiers CPGE est notable, non ?

Pas la seule différence :
https://m.youtube.com/watch?v=dO1pLi2Dedw

Le fait que les cpge soient restées en presentiel à peut-être joué ?
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 31/5/2021, 22:16
RogerMartin a écrit:Oui, je découvre qu'APB c'était déjà du voeu simultané. Very Happy On n'y avait pas droit, à la fac araignée La seule différence avec Parcoursup, c'est la quantité de voeux possibles ? Parce que l'explosion du nombre de dossiers CPGE est notable, non ?

Oui plus de voeux possibles.
Je pense aussi qu'il y a moins d'autocensure aussi parce qu'on ne hiérarchise pas ses voeux avant, donc on n'a pas le risque de prendre pleine face (et avec témoins) un refus sur un voeu hiérarchiquement placé haut officiellement.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 31/5/2021, 22:18
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:

Ou on faisait la queue et alimentait les JT en juillet, oui. Les facs ont mis du temps à rejoindre APB (on a même obligé les élèves à faire un voeu fac au 21è siècle sinon leur inscription APB n'était pas validée)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cleroli 31/5/2021, 22:21
Bouboule a écrit:
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:

Ou on faisait la queue et alimentait les JT en juillet, oui. Les facs ont mis du temps à rejoindre APB (on a même obligé les élèves à faire un voeu fac au 21è siècle sinon leur inscription APB n'était pas validée)
Et on les incite à présent, par sécurité (certains BTS n'ont qu'une place dispo pour les bacs généraux, autrement dit même avec un "bon" dossier, c'est risqué de ne pas faire de vœu fac).


Dernière édition par Cleroli le 31/5/2021, 22:23, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par RogerMartin 31/5/2021, 22:22
Bouboule a écrit:
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:

Ou on faisait la queue et alimentait les JT en juillet, oui. Les facs ont mis du temps à rejoindre APB (on a même obligé les élèves à faire un voeu fac au 21è siècle sinon leur inscription APB n'était pas validée)
Les facs ont mis du temps parce que le système n'est pas du tout adapté pour les formations non sélectives, mais passons Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
bénou
bénou
Niveau 10

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par bénou 31/5/2021, 22:29
RogerMartin a écrit:Voilà : les prépas recevaient les candidatures par vague. En gros, elles examinaient d'abord les vœux où elles étaient n°1, puis n°2, etc.

Ah merci RogerMartin ! Je comprends mieux pourquoi, quand ma fille complétait APB en 2015, certaines formations (notamment licence de droit à Panthéon Assas) disaient explicitement sur leur site qu'on n'avait aucune chance d'être pris si la licence n'était pas placée en n°1 ! A l'époque cela me paraissait contradictoire avec le fait que les formations ne connaissaient pas l'ordre des voeux.

L'autre inconvénient qu'on avait eu avec APB, pour ma fille, c'est qu'elle était partagée entre la fac et la prépa (et au final plus fac), sauf qu'on leur avait dit qu'il fallait obligatoirement placer les formations sélectives en premier... Logique... Oui, mais lorqu'elle a été prise en prépa et qu'elle n'a finalement plus voulu y aller, grosse galère pour l'inscrire à la fac...

almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par almuixe 31/5/2021, 22:31
Merci Bouboule, c'est ce que je pense aussi. L'absence de spécialité maths est rédhibitoire (et moi aussi je ne comprends pas ce choix d'orientation, il a du choisir tout seul car il réussissait mieux en SVT).
J'ai vérifié, il est 17ème dans la classe (et dans la moyenne de cette classe, mais c'est plutôt une bonne classe). Ce n'est pas gagné. Et un redoublement ? A mon époque, on disait que c'était une tâche indélébile sur le dossier.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Laotzi
Laotzi
Sage

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Laotzi 31/5/2021, 22:35
bénou a écrit:
RogerMartin a écrit:Voilà : les prépas recevaient les candidatures par vague. En gros, elles examinaient d'abord les vœux où elles étaient n°1, puis n°2, etc.

Ah merci RogerMartin ! Je comprends mieux pourquoi, quand ma fille complétait APB en 2015, certaines formations (notamment licence de droit à Panthéon Assas) disaient explicitement sur leur site qu'on n'avait aucune chance d'être pris si la licence n'était pas placée en n°1 ! A l'époque cela me paraissait contradictoire avec le fait que les formations ne connaissaient pas l'ordre des voeux.

C'était un mensonge de ces formations pour inciter les candidats à les mettre en première position.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 31/5/2021, 23:32
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Elle te confirme surtout ce qui se passait à la fin du vingtième siècle (avec les dossiers papier et seulement 3 voeux). APB, ce n'était pas ça.
Fin du 20ème siècle ? Mais à ce moment-là on allait encore s'inscrire directement à la fac :sourit:

Ou on faisait la queue et alimentait les JT en juillet, oui. Les facs ont mis du temps à rejoindre APB (on a même obligé les élèves à faire un voeu fac au 21è siècle sinon leur inscription APB n'était pas validée)
Les facs ont mis du temps parce que le système n'est pas du tout adapté pour les formations non sélectives, mais passons Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 437980826

C'est sûr.
Au départ APB, c'est une reprise du classement des écoles d'ingé et c'était fait pour les prépas (et notamment éviter une certaine foire d'empoigne pas très loyale mais aussi gérer les places et donc en supprimer). Petit à petit, les formations sélectives s'y sont agrégées (les INSA ont longtemps résisté ce qui mettait le binz avec leur appel après le bac) puis on y a mis (presque) tout le monde et on est passé à parcoursup.

almuixe a écrit:Merci Bouboule, c'est ce que je pense aussi. L'absence de spécialité maths est rédhibitoire (et moi aussi je ne comprends pas ce choix d'orientation, il a du choisir tout seul car il réussissait mieux en SVT).
J'ai vérifié, il est 17ème dans la classe (et dans la moyenne de cette classe, mais c'est plutôt une bonne classe). Ce n'est pas gagné. Et un redoublement ? A mon époque, on disait que c'était une tâche indélébile sur le dossier.

Alors là, il faudra qu'il fasse sacrément la manche et qu'il trouve une prépa qui fait la manche...
Bon, je ne peux pas émettre un avis définitif sans connaître l'élève mais s'il n'a pas travaillé et pas développé un projet cohérent, il faut commencer par mûrir. déjà pourquoi MPSI plutôt que PCSI (il n'y a que 2h de maths de différence, 12 contre 10) qui est plus adapté. Et si c'est parce que soudain il s'est découvert une passion pour les maths, il y a la fac de maths qui est très bien aussi, et qu'il peut étoffer avec des options. Il redemandera une prépa à l'issue s'il a réussi à se secouer (redoubler au lycée, non, franchement quel temps perdu pour ce type de profil).
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par cassiopella 31/5/2021, 23:47
mamieprof a écrit:Je suis bien d'accord c'est un plus mais bonjour l'opacité ! Comment expliquer qu'un élève soit pris à H4 ou LLG et pas à la même prépa à Janson ou Hoche ? C'est incompréhensible !
Le pire, c'est que cette opacité les arrange et ils ne veulent pas changer. Ils l'a défendent même Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 1665347707 humhum Si les étudiants et les familles ne se rebellent, ils ne vont jamais rendre les critères transparents.

Eliette a écrit:Non, déjà avec APB les formations ne connaissaient pas l’ordre des vœux. Toute les formations recevaient les dossiers en même temps.
On ne parle pas de ça. Du moment que les vœux sont utilisés par les formations pour attribuer automatiquement les places, l'algo des mariages stables n'est pas efficace. Et ce qui se passait avec APB, même si les formations ne connaissaient pas le classement des étudiants. Une très bonne vidéo qui l'explique:
Parcoursup a ses problèmes. La solution est entre les deux: toutes les formations classent les candidats, ce qui n'était pas le cas dans l'APB.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Prezbo 1/6/2021, 00:30
cassiopella a écrit:
On ne parle pas de ça. Du moment que les vœux sont utilisés par les formations pour attribuer automatiquement les places, l'algo des mariages stables n'est pas efficace. Et ce qui se passait avec APB, même si les formations ne connaissaient pas le classement des étudiants. Une très bonne vidéo qui l'explique:
Parcoursup a ses problèmes. La solution est entre les deux: toutes les formations classent les candidats, ce qui n'était pas le cas dans l'APB.

Très bonne vidéo, en effet, mais qui ne résout pas une contradiction : elle affirme qu'à l'époque d'APB, les licences non-sélectives en tension utilisaient l'ordre des vœux des candidats pour classer ceux-ci. Comment était-ce possible alors que cette information n'aurait selon les textes pas dû leur être transmise ?

Pour autant, je suis en partie d'accord avec la conclusion : APB était globalement nettement supérieur à Parcoursup, c'est juste la diabolisation du terme "algorithme" qui a mené à la mise en place d'un système laissant une illusion d'intervention humaine aux candidats. Par contre, je pense que l'auteur néglige une autre raison politique qui a mené à la mise en place de Parcoursup : permettre aux licences universitaires de classer leurs candidats, ce qui était sans doute nécessaire, mais a été fait de la pire des façons, hypocrite, mal assumée et sans donner aux universités les moyens correspondants par ailleurs.

Un peu noter qu'un autre exemple d'algorithme d'appariement stable est celui utilisé  pour décider des affectations (lorsqu'il n'y a pas de postes à profil ou d'interventions rectorales..) au moment des mutations. Avec le même résultat : certains accusent un système au fond parfaitement transparent d'être opaque et incompréhensible.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par cassiopella 1/6/2021, 00:56
Prezbo a écrit:
Très bonne vidéo, en effet, mais qui ne résout pas une contradiction : elle affirme qu'à l'époque d'APB, les licences non-sélectives en tension utilisaient l'ordre des vœux des candidats pour classer ceux-ci. Comment était-ce possible alors que cette information n'aurait selon les textes pas dû leur être transmise ?
Ils n'avaient pas l'information concernant les vœux et n'en avaient pas besoin. L'algo le faisait à leur place. Il fallait bien  faire en sorte que les formations non sélectives ont aussi des étudiants. Comment faire si les formations n'ont pas un classement? Bah... envoyer d'abord les étudiants qui ont mis cette formation en 1ier vœux, puis en second et ainsi de suite. Les formations ne voient pas les vœux, ne classent pas les étudiants... Mais le classement que font les étudiants est utilisé pour être affecté à ces formations. Cela casse toute la logique de l'algo des mariages et rend l'algorithme manipulable. Et donc on est dans la situation du tout premier exemple dans son vidéo.

Pour autant, je suis en partie d'accord avec la conclusion : APB était globalement nettement supérieur à Parcoursup, c'est juste la diabolisation du terme "algorithme" qui a mené à la mise en place d'un système laissant une illusion d'intervention humaine aux candidats.
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Les deux ont des défauts. Pour certains, les défauts d'ABP sont négligeables, pour d'autres (qui s'autocensuraient) - non.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par lisa81 1/6/2021, 11:26
Bouboule a écrit:
almuixe a écrit:Merci Bouboule, c'est ce que je pense aussi. L'absence de spécialité maths est rédhibitoire (et moi aussi je ne comprends pas ce choix d'orientation, il a du choisir tout seul car il réussissait mieux en SVT).
J'ai vérifié, il est 17ème dans la classe (et dans la moyenne de cette classe, mais c'est plutôt une bonne classe). Ce n'est pas gagné. Et un redoublement ? A mon époque, on disait que c'était une tache indélébile sur le dossier.

Alors là, il faudra qu'il fasse sacrément la manche et qu'il trouve une prépa qui fait la manche...
Bon, je ne peux pas émettre un avis définitif sans connaître l'élève mais s'il n'a pas travaillé et pas développé un projet cohérent, il faut commencer par mûrir. déjà pourquoi MPSI plutôt que PCSI (il n'y a que 2h de maths de différence, 12 contre 10) qui est plus adapté. Et si c'est parce que soudain il s'est découvert une passion pour les maths, il y a la fac de maths qui est très bien aussi, et qu'il peut étoffer avec des options. Il redemandera une prépa à l'issue s'il a réussi à se secouer (redoubler au lycée, non, franchement quel temps perdu pour ce type de profil).

Bon, parlons franchement
Il n'a pas fait spécialité Maths en Terminale ( car il réussissait mieux en SVT en première ce qui n'est pas bon signe )et est dans le milieu de la classe. Il a sans doute de bons résultats en Maths Complémentaires et se dit...Tiens, finalement je suis bon en Maths et je ferais bien MPSI.
Très mauvaise idée. Si vraiment il a envie de tenter une CPGE scientifique, ce doit être une PCSI ( ou peut être une PTSI ).
Ne pas oublier la concurrence aux concours.
Mais au vu de ses résultats il ferait mieux d'aller en IUT où il serait sans doute à l'aise et pourrait poursuivre en école d'ingénieur. Malheureusement cela risque d'être trop tard. A voir si des places sont disponibles en procédure complémentaire.
BR
BR
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par BR 2/6/2021, 13:23
Laotzi a écrit:
bénou a écrit:
RogerMartin a écrit:Voilà : les prépas recevaient les candidatures par vague. En gros, elles examinaient d'abord les vœux où elles étaient n°1, puis n°2, etc.

Ah merci RogerMartin ! Je comprends mieux pourquoi, quand ma fille complétait APB en 2015, certaines formations (notamment licence de droit à Panthéon Assas) disaient explicitement sur leur site qu'on n'avait aucune chance d'être pris si la licence n'était pas placée en n°1 ! A l'époque cela me paraissait contradictoire avec le fait que les formations ne connaissaient pas l'ordre des voeux.

C'était un mensonge de ces formations pour inciter les candidats à les mettre en première position.
Ce n'est pas un mensonge : pour les formations non sélectives, s'il y avait plus de candidats que de places, on classait les candidats :

  1. suivant l'ordre des vœux (un candidat qui plaçait une formation en numéro 1 dans sa liste était classé avant celui qui l'avait classé numéro 2)
  2. suivant la proximité géographique (un candidat d'une académie lointaine était classé après les candidats de l'académie)
  3. les ex æquo étaient ensuite départagés par tirage au sort.

Bref : pour aller en Licence de droit à Panthéon Assas, on n'avait aucune chance si on ne l'avait pas classé en vœu numéro 1 et quasi aucune chance si on ne dépendait pas de l'Académie de Paris.

Par contre, pour aller en prépa B/L à Henri IV, l'ordre de classement des vœux était indifférent : la commission de classement des dossiers n'avait pas accès à cette information.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Prezbo 2/6/2021, 13:36
BR a écrit:
Laotzi a écrit:
C'était un mensonge de ces formations pour inciter les candidats à les mettre en première position.
Ce n'est pas un mensonge : pour les formations non sélectives, s'il y avait plus de candidats que de places, on classait les candidats :

  1. suivant l'ordre des vœux (un candidat qui plaçait une formation en numéro 1 dans sa liste était classé avant celui qui l'avait classé numéro 2)
  2. suivant la proximité géographique (un candidat d'une académie lointaine était classé après les candidats de l'académie)
  3. les ex æquo étaient ensuite départagés par tirage au sort.

Bref : pour aller en Licence de droit à Panthéon Assas, on n'avait aucune chance si on ne l'avait pas classé en vœu numéro 1 et quasi aucune chance si on ne dépendait pas de l'Académie de Paris.

Par contre, pour aller en prépa B/L à Henri IV, l'ordre de classement des vœux était indifférent : la commission de classement des dossiers n'avait pas accès à cette information.

Oui, c'est ce que dit la vidéo postée par Cassiopella, qui semble renseignée de matière très pointue. Pour le cas très particulier des filières officiellement non sélectives (donc non autorisée à l'époque à classer les candidats) mais en tension (moins de places que de candidats), la règle du premier arrivé-premier servi pouvait être appliquée. Plus précisément, la vidéo affirme que les critères appliqués par l'algorithme étaient dans l'ordre proximité géographique/ordre des vœux/tirage au sort.

Il y avait donc une raison de faire dans choix tactiques dans un cas très précis : celui d'un candidat demandant à la fois des filières sélectives et des filières non sélectives en tension (la vidéo prend le cas d'un candidat qui aurait demandé une prépa scientifique en vœux 1, puis STAPS en vœux 2). Dans cette configuration, il y avait un risque de louper la filière en tension si on n'était pas pris dans la filière sélective.

Ensuite, je ne jurerais pas qu'il est impossible que certaines filières en tension aient exagéré ce risque pour inciter des candidats potentiellement de qualité à les mettre en premier vœux. Difficile d'être formel sans avoir accès à des infos précises concernant les taux de pression à l'entrée des différentes formations.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par cassiopella 2/6/2021, 20:44
Prezbo a écrit:
Il y avait donc une raison de faire dans choix tactiques dans un cas très précis : celui d'un candidat demandant à la fois des filières sélectives et des filières non sélectives en tension (la vidéo prend le cas d'un candidat qui aurait demandé une prépa scientifique en vœux 1, puis STAPS en vœux 2). Dans cette configuration, il y avait un risque de louper la filière en tension si on n'était pas pris dans la filière sélective.
Pas vraiment. Du moment que l'algo n'est plus stable pour certain, il est pour tout le monde. Parce qu'il y a interdépendance de toutes les candidatures.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par cassiopella 30/1/2022, 20:26
Un nouveau rapport est sorti qui peut éclairer les choix à faire dans Parcoursup ou le choix des spécialités: Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 23/3/2022, 20:40
Petit à petit, il se confirme que la réforme du lycée est un non sens :
Dans l'académie de Toulouse, l'université Paul Sabatier cherche à recruter des profs du secondaire en PC pour enseigner le programme de Tale aux étudiants qui n'ont pas choisir la spé PC en Tale ...
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 23/3/2022, 20:43
chmarmottine a écrit:Petit à petit, il se confirme que la réforme du lycée est un non sens :
Dans l'académie de Toulouse, l'université Paul Sabatier cherche à recruter des profs du secondaire en PC pour enseigner le programme de Tale aux étudiants qui n'ont pas choisir la spé PC en Tale ...

C'est là où on voit que l'UPS est une université plus ambitieuse que l'une de celles où vont nos élèves car elle recrute des profs du secondaire pour enseigner des disciplines du L1 au L3.
abi
Proton
Proton
Expert

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Proton 23/3/2022, 21:00
Pardon ??? o________O
Caspar
Caspar
Prophète

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Caspar 24/3/2022, 06:48
Encore une preuve du succès éclatant de cette réforme...J'espère que toutes ces informations remontent au ministère.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 16 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 24/3/2022, 19:52
51 euros l'heure apparemment, frais de déplacement non pris en charge.
(source : mail des IPR reçu par mon conjoint qui est prof de sc.physique dans l'académie de Toulouse)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum