Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
HdL
Niveau 1

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HdL Ven 4 Jan 2019 - 20:50
Rendash a écrit: C'est là qu'intervient le mantra qui tourne en boucle depuis un moment : le savoir disciplinaire, c'est mal, même que les agrégés y sont incapables d'expliquer bien les trucs, et pis les anciens bons élèves y peuvent pas savoir, etc. :lol:
Au lieu de présenter la maîtrise disciplinaire comme une condition nécessaire quoique non suffisante pour faire un bon professeur, on arrive à dire que les burnes les plus ignares font les meilleurs enseignants, puisque eux ils savent se mettre à la place des élèves en difficulté, et qu'il suffit d'apprendre la pédagogie.

Et la boucle est bouclée. Lesdites burnes ignares n'auront pas l'idée de se rebeller, diront amen à toutes les injonctions, se contenteront de clopinettes, et ne feront suer personne.

Lefteris a écrit: C'est plus qu'un mantra, c'est une théorie quasi officielle, puisque l'on met aux manettes (Espé, formation, ministères, concours de CDE convertis au mantra etc..) les chantres de cette théorie. Pour ceux qui pensent qu'on touche trop aux champignons, il y a quelques pièces "collector" sur une revue pédago bien connue...

Bien résumé : comment ne pas être d'accord ?
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Ven 4 Jan 2019 - 20:53
Lefteris a écrit:
nounours a écrit:https://www.lexpress.fr/education/les-enseignants-stylos-rouges-veulent-passer-a-l-action_2055865.html

"Du côté du ministère, justement, "on écoute, on observe, c'est un mouvement qu'on prend au sérieux". Mais "sur un certain nombre de points, comme le pouvoir d'achat, le dialogue social, le respect des professeurs, des réponses ont déjà été apportées", assure-t-on. Pas sûr que ces profs en colère s'en satisfassent"

C'est un sketch ? Un humoriste ?

Mais n'oubliez pas que certains sont payés pour jouer le jeu du gouvernement, ou pour [modéré], mais cela revient au même.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 5 Jan 2019 - 3:18, édité 1 fois (Raison : Grossièreté, charte 2.2. B)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par pseudo-intello Ven 4 Jan 2019 - 22:37
Dès lundi, toutes les copies notées 20/20 ?

Article dans La Voix du Nord


Blocages annoncés d’établissements publics, notes de 20/20 pour toutes les copies, contacts avec les Gilets jaunes… Les Stylos rouges, des professeurs en colère de l’académie, passent à l’action. « Moins d’élèves par classe et revalorisation de nos conditions de travail… », réclament-ils. La rentrée sera-t-elle plus houleuse que studieuse ?

Les revendications ne concernent pas que les finances, mais elles y sont bel et bien. Et la pénibilité aussi, ce qui, à mon sens, n'est pas à négliger.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Verdurette Sam 5 Jan 2019 - 6:04
Pour le 1er degré, un des "poids lourds" syndicaux milite pour l'alignement des horaires des PE sur les 18 heures des profs du secondaire, ce que je trouve parfaitement débile, la diminution des effectifs et les maîtres surnuméraires, qui ne sont pas non plus mon credo.
La réhabilitation du respect des enseignants ne passe pas, pour lui, par une remise en cause de la place des familles, pour moi capitale.
Celui auquel j'adhère est clairement ultra-minoritaire, surtout dans le premier degré.
En conséquence, je ne suis pas les "mots d'ordre" du poids lourds, et ceux initiés par mon syndicat sont peu audibles. Mon cas n'est sans doute pas isolé.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par MesonMixing Sam 5 Jan 2019 - 8:31
Bonjour à tous,
Je ne crois pas que tous les Néos qui suivent ce fil soient sur le groupe Facebook des SR alors je poste un extrait du "Manifeste des Stylos Rouges".
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Captur17
Apparement ce qui se dit ici n'a absolument pas eu écho là-bas... Dégel du point d'indice et augmentation du traitement semblent être des revendications actées. Rien sur les primes.

PS : si je n'ai pas le droit de partager ces captures d'écran, la modération éditera mon message je pense ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 8:38
Il faudrait à mon avis vraiment parler d’indemnité et plus de prime: les primes c’est ce vers quoi on veut nous mener et elles seront assorties d’un beau changement de statut et de belles obligations supplémentaires: le fameux mérite que l’on tente d’introduire depuis vingt ans et la fameuse augmentation des temps de services...et ce sera tellement consensuel chez tous les commentateurs  « à vide d’idées » que suscite notre métier...


Dernière édition par Iphigénie le Sam 5 Jan 2019 - 8:44, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Sam 5 Jan 2019 - 8:43
"Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée"... ça veut tout dire et ne rien dire du tout. "Des statuts plus justes" non plus. Quant à la revalo, on a vu mille fois comment elle était interprétée... bref, la branche est très très loin du tronc...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 8:46
Voilà ça s’immisce l’idée du mérite( autrement appelé « acceptation de la corvéabilité »)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Elyas Sam 5 Jan 2019 - 9:03
Iphigénie a écrit:Voilà ça s’immisce l’idée du mérite( autrement appelé « acceptation de la corvéabilité »)

Bah… Quand tu lis d'autres fils sur les HSA, tu te dis que les révoltés sont bien dociles.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 9:05
Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:Voilà ça s’immisce l’idée du mérite( autrement appelé « acceptation de la corvéabilité »)

Bah… Quand tu lis d'autres fils sur les HSA, tu te dis que les révoltés sont bien dociles.
c'est tout le problème de notre profession, faut bien dire... Plus exactement, je crois en réalité que l'on est dirigé par des énarques particulièrement brillants (je le dis sans ironie aucune) dans l'art de mener les gens là où il faut qu'ils aillent, par petits coups.
Pat B
Pat B
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pat B Sam 5 Jan 2019 - 9:15
MesonMixing a écrit:Bonjour à tous,
Je ne crois pas que tous les Néos qui suivent ce fil soient sur le groupe Facebook des SR alors je poste un extrait du "Manifeste des Stylos Rouges".
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Captur17
Apparement ce qui se dit ici n'a absolument pas eu écho là-bas... Dégel du point d'indice et augmentation du traitement semblent être des revendications actées. Rien sur les primes.

PS : si je n'ai pas le droit de partager ces captures d'écran, la modération éditera mon message je pense ?

Je ne suis pas si négative que ça : augmentation du traitement, ça peut se faire avec des indemnités ou primes. Le dégel du point d'indice est nécessaire également pour suivre l'inflation dans les années à venir.
Effectivement, revalorisation du métier peut être interprété n'importe comment (mais du coup, c'est consensuel, puisque chacun y met ce qu'il veut !)
Mais des statuts plus justes... ça m'inquiète un peu.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Sam 5 Jan 2019 - 9:41
Je ne vois nulle part l'idée du mérite. Vous exagérez, là.
Il est fait clairement mention de la nécessité de revaloriser nos salaires, de rattraper le pouvoir d'achat perdu. Je lis "à hauteur de a fonction occupée" comme "en raison de l'importance du rôle des professeurs dans la société", pas comme l'acceptation de nouvelles "corvées".
Alors après on peut toujours ricaner dans son coin et ne rien faire, c'est sûr.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Une passante Sam 5 Jan 2019 - 9:44
Participer aux discussions sur la page est un moyen de faire modifier le manifeste... Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 10:00
Cath a écrit:Je ne vois nulle part l'idée du mérite. Vous exagérez, là.
Il est fait clairement mention de la nécessité de revaloriser nos salaires, de rattraper le pouvoir d'achat perdu. Je lis "à hauteur de a fonction occupée" comme "en raison de l'importance du rôle des professeurs dans la société", pas comme l'acceptation de nouvelles "corvées".
Alors après on peut toujours ricaner dans son coin et ne rien faire, c'est sûr.
L’idee du mérite je l’entends chez tous les commentateurs des SRouges et l’idee de prime dans la bouche de JP Delevoye ( preuve qu’on y pense et pour la réforme des retraites et pour celle de la fonction publique)....et la » hauteur de la fonction occupée » est suffisamment ambigu pour laisser place à cette interprétation. Parler d’indemnité serait pour moi beaucoup moins ambigu mais comme tu dis, dans mon coin, je ne suis pas concernée plus que ça. Mais ça m’ennuierait néanmoins qu’une fois de plus, on ne voie rien venir ...pire qu’on tende le bâton .
doubledecker
doubledecker
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par doubledecker Sam 5 Jan 2019 - 10:06
"À la hauteur de la fonction occupée" n'a rien d'ambigu. Il n'est pas question de mérite là dedans.

@celadon : un peu plus haut tu écris que cette formule veut tout et rien dire, je ne sais pas comment rendre plus claire l'idée qu'étant cadre catégorie A les profs doivent percevoir la même rémunération que les autres catégories A de la FPE.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 10:20
Pour vous non bien sûr mais pas forcément pour ceux qui vous lisent...mais bon après tout ...
« A hauteur de qualification et de responsabilité » serait me semble-t-il plus exact.


Dernière édition par Iphigénie le Sam 5 Jan 2019 - 10:23, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par doubledecker Sam 5 Jan 2019 - 10:22
Ok

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Sam 5 Jan 2019 - 10:22
Oui mais là, Iphigénie, on s'en fout de ce que dit Delevoye, on parle de NOS revendications...
Quant aux "commentateurs des srouges", je ne vois pas de quoi tu parles.

Edit : j'ai écrit plusieurs fois je crois : Une prime inconditionnelle et mensuelle de 1000 euros pour tous les enseignants.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 10:25
Je parle de ce que vous demandez explicitement et de ce que l’on fera de vos revendications. Mais bon si vous ne voulez pas l’entendre, faites comme vous voulez. Jdcjdr. Basta.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iasion Sam 5 Jan 2019 - 10:30
Iphigénie a raison sur un point, il faudra plutôt utiliser le terme indemnité que prime (Lefteris a rappelé pourquoi plus haut).
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Sam 5 Jan 2019 - 10:32
Va pour indemnité !


Une indemnité de 1000 euros par mois pour tous les enseignants !
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Sam 5 Jan 2019 - 10:32
Iphigénie a écrit:Je parle de ce que vous demandez explicitement et de ce que l’on fera de vos revendications. Mais bon si vous ne voulez pas l’entendre, faites comme vous voulez. Jdcjdr. Basta.

Et comment veux-tu qu'on fasse mieux que demander explicitement ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Sam 5 Jan 2019 - 10:46
doubledecker a écrit:"À la hauteur de la fonction occupée" n'a rien d'ambigu. Il n'est pas question de mérite là dedans.

@celadon : un peu plus haut tu écris que cette formule veut tout et rien dire,  je ne sais pas comment rendre plus claire l'idée qu'étant cadre catégorie A les profs doivent percevoir la même rémunération que les autres catégories A de la FPE.
"A la hauteur des autres catégories A", peut-être ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Sam 5 Jan 2019 - 10:53
Cath a écrit:
Iphigénie a écrit:Je parle de ce que vous demandez explicitement et de ce que l’on fera de vos revendications. Mais bon si vous ne voulez pas l’entendre, faites comme vous voulez. Jdcjdr. Basta.

Et comment veux-tu qu'on fasse mieux que demander explicitement ?
Mais oui vous faites bien! sauf pour le terme de prime c’est tout l’objectif de mes remarques: aller vers des primes c’est tout le but du gouvernement mais évidemment pas sous la forme que vous réclamez. Pas la peine de s’etriper on est tous d’accord sur le fond!!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Sam 5 Jan 2019 - 10:55
Celadon a écrit:"Augmenter les traitements à la hauteur de la fonction occupée"... ça veut tout dire et ne rien dire du tout. "Des statuts plus justes" non plus. Quant à la revalo, on a vu mille fois comment elle était interprétée... bref, la branche est très très loin du tronc...

Pour certains appeler les choses par leur nom et utiliser un langage précis, c'est trop demander manifestement. Seul la revendication sur le point d'indice est formulée clairement. Difficile de sortir de la phraséologie syndicale. Tant pis c'était une bonne idée....le dégel je suis surement ici un de ceux dont l'indice est le plus haut, donc celui à qui cela profitera le plus (30 euros pour 1%) mais je suis l'un de ceux qui y est le plus opposé.
celitian
celitian
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 37 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par celitian Sam 5 Jan 2019 - 10:56
Celadon a écrit:
doubledecker a écrit:"À la hauteur de la fonction occupée" n'a rien d'ambigu. Il n'est pas question de mérite là dedans.

@celadon : un peu plus haut tu écris que cette formule veut tout et rien dire,  je ne sais pas comment rendre plus claire l'idée qu'étant cadre catégorie A les profs doivent percevoir la même rémunération que les autres catégories A de la FPE.
"A la hauteur des autres catégories A", peut-être ?
C'était, je crois, le propos de Delevoye car en cas de réforme des retraites, nous étions les fonctionnaires qui perdaient le plus, voire les seuls à y perdre, du fait de cette absence d'indemnité/prime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum