Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Ven 04 Jan 2019, 20:17
Cath a écrit:
Rendash a écrit:
Cath a écrit:


L'histoire montre le contraire : les métiers qui revendiquent pour eux obtiennent des primes (les policiers, aux dernières nouvelles), ceux qui réclament pour tout le monde (les profs) n'obtiennent rien.

En l'occurrence, l'histoire montre surtout que ceux qui ont un moyen de pression obtiennent quelque chose, tandis que ceux qui n'en ont pas n'obtiennent rien.

Aussi, oui. Et nous avons des moyens de pression mais refusons obstinément de nous en servir.


Ce qui revient à dire que nous n'en avons aucun, et on le sait très bien, en haut lieu. Que risque-t-on à ignorer et envoyer paître des gens qui se sont contentés de geindre vaguement ces dernières années pendant que l'on saccageait allègrement leur métier ?Des gens pas foutus de se mobiliser massivement sur une seule petite journée, pas foutus de tenir une petite grévounette de correction d'un "diplôme" à la con comme le brevet, sans parler du bac, et avec pour couronner le tout la propension éhontée d'un certain nombre d'entre nous à abdiquer toute dignité et tout sens moral pour obtenir un p'tit susucre cédéhique ou inspectoral.



Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:En l'occurrence, l'histoire montre surtout que ceux qui ont un moyen de pression obtiennent quelque chose, tandis que ceux qui n'en ont pas n'obtiennent rien.

Sauf qu'on en a un de moyen de pression : les examens et la collation des grades.
Je dis ça, je dis rien...... Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 248604097

Et mon lulu, c'est du poulet ? Tu te souviens comment la grève de correction a été suivie lors de la lutte contre cette saloperie de réforme du collège ? Tu te souviens des collègues qui prenaient les copies des absents, faute d'oser dire non aux IPR, faute même de savoir qu'ils pouvaient refuser ? Et si par extraordinaire c'était suivi une année, les réquisitions sont possibles, et seraient sans aucun doute envisagées, avec un résultat final absolument nul. Ouais, ça aurait peut-être pu fonctionner, il y a quelques années ; aujourd'hui, ça n'est plus du tout un moyen de pression.

Et surtout, il ne pourrait s'agir que d'une action collective. Or, quel collectif y a-t-il dans la profession ? Zéro, nada, que dalle. Tout le monde se fout de ce qui arrive aux collègues d'un autre corps, voire s'en réjouit ; il suffit de voir l'indifférence totale avec laquelle le saccage de l'enseignement professionnel et des conditions de travail des PLP est accueilli.

Alors, on peut gloser sur les gilets jaunes, les stylos rouges, et les Schtroumpfs bleus ; le fait est que le train est passé depuis longtemps, et que nous l'avons collectivement raté. Le plus drôle ( ... =/ ), c'est que ceux qui se réveillent actuellement passent pratiquement autant de temps à vilipender les syndicats et leur (in)action qu'à présenter leurs revendications et organiser leurs mouvements, sans se rendre compte que l'inefficacité des syndicats tient à notre apathie collective. Avant la fin de ce quinquennat, du prochain dans le meilleur des cas, notre statut aura sauté, tout est en place pour que ça se produise rapidement ; on aura bonne mine lorsqu'une majorité d'enseignants sera sous contrat et n'aura plus que le droit de fermer sa gueule. Et ce n'est pas de la science-fiction, c'est pour demain.
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Ven 04 Jan 2019, 20:20
Mathador a écrit:
LadKlima a écrit:
Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:En l'occurrence, l'histoire montre surtout que ceux qui ont un moyen de pression obtiennent quelque chose, tandis que ceux qui n'en ont pas n'obtiennent rien.

Sauf qu'on en a un de moyen de pression : les examens et la collation des grades.
Je dis ça, je dis rien...... Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 248604097

Même plus que cela : si les enseignants décident de bloquer d'eux mêmes les établissements, on se retrouve avec tous les jeunes dehors. En deux jours, la france est en feu.

Une grève générale des enseignants, CPE et AED entraînerait les mêmes résultats sans qu'il soit nécessaire de bloquer, d'où l'intérêt de demander l'augmentation pour tous les agents du Minéduc.

Oui mais non, y'a le brevet/le bac/les impôts/l'IPR qui fait les gros zeuils/les gens qui vont plus nous zaimer pale

_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 04 Jan 2019, 20:23
Bien d'accord avec le Renne.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 20:25
Énervé le Renne....

Rendash a écrit:Oui mais non, y'a le brevet/le bac/les impôts/l'IPR qui fait les gros zeuils/les gens qui vont plus nous zaimer

T'as oublié : mon chef qui fait les EDT, l'intérêtdesélèves, ou encore : "ah mais moi une journée de grève je peux pas, j'ai x ou y à payer ce mois ci."
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 20:29
Rendash a écrit: ceux qui se réveillent actuellement passent pratiquement autant de temps à vilipender les syndicats et leur (in)action qu'à présenter leurs revendications et organiser leurs mouvements, sans se rendre compte que l'inefficacité des syndicats tient à notre apathie collective.

Certes mais nos "gros" syndicats qui se sont enfermés dans la co-gestion et l'accompagnement des réformes, portent aussi leur part de responsabilités.
Après que les enseignants soient collectivement apathiques, et c'est peu dire, c'est pas nouveau.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 04 Jan 2019, 20:30
Mathador a écrit:
Cath a écrit:
Mathador a écrit:
Cath a écrit:168.3 milliards d'euros pour une prime mensuelle de 1000 euros par fonctionnaire, et on est toujours les cadres A les plus mal payés.

Attention, l'augmentation du point d'indice que j'ai calculée est celle qui permet à un PE échelon 2 (ou un certifié échelon 2 sans HSA ni PP) d'être augmenté de 1000 EUR net. Mais c'est une augmentation en proportion et non en montant; les autres enseignants seraient davantage augmentés, et un certain nombre de fonctionnaires B et C seraient moins augmentés.

PS: pour un PE il faudrait encore plus, car l'ISAE, contrairement à l'ISOE, n'est pas alignée sur le point d'indice.

Bon, là ça dépasse mes capacités... Mais la proportion entre les deux chiffres (12.4/168.3) est-elle exacte ?

Si on veut une indemnité (supplémentaire) de 1000 euros par fonctionnaire (ce qui est une demande différente de celle sur laquelle j'ai déterminé 168,3 Md€), avec 5,3 millions de fonctionnaires sur les 3 fonctions publiques (chiffres de Wikipédia), mon calcul sur 1107 EUR bruts mensuels donne 70,4 milliards d'euros.
Le calcul basé sur le point d'indice est différent, car plus le fonctionnaire gagne d'argent plus il aura tendance à être augmenté par la revalorisation du point d'indice; de plus comme j'ai pris la masse salariale totale le calcul prend aussi en compte les contractuels (et est surestimé, car certaines primes ne sont pas revalorisables).

Voilà pourquoi je me suis plantée en S.
Je pose une question, et Mathador me donne plein de réponses que je ne comprends pas ! :pleurs:

Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.

(PS : Merci pour ta patience...)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hermiony Ven 04 Jan 2019, 20:32
Babarette a écrit:Bien d'accord avec le Renne.

+1

(La grève de la correction du brevet et le mal que j'ai eu durant cette année-là à convaincre les collègues que la réforme était toute pourrie - on a même démonté mon argumentaire devant les parents... - m'ont définitivement convaincue que beaucoup de collègues sont de vrais moutons : j'ai été la seule sur toute la salle à refuser de prendre les copies de ma collègue gréviste. La seule. "On" a même demandé mon nom pour le faire remonter au rectorat. Bouh... Razz Mais vous comprenez, une des collègues présentes devait se faire inspecter l'année suivante, alors elle n'allait pas se rebeller, hein.)

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Ven 04 Jan 2019, 20:33
Ha@_x a écrit:Énervé le Renne....

Rendash a écrit:Oui mais non, y'a le brevet/le bac/les impôts/l'IPR qui fait les gros zeuils/les gens qui vont plus nous zaimer

T'as oublié : mon chef qui fait les EDT, l'intérêtdesélèves, ou encore : "ah mais moi une journée de grève je peux pas, j'ai x ou y à payer ce mois ci."

Haway, bien vu Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 2252222100


Énervé, même pas, même plus. Dépité, désabusé, ça oui. Irrité aussi de voir à longueur de topic dénigrer les syndicats tout en voyant l'inaction et l'apathie générale, et notamment l'abstention massive lors des élections pro. Mais je me console en me payant allègrement la tête de quelques pignoufs qui redécouvrent, quoique tardivement, grâce à Facebook et Touiteur, les vertus des actions collectives, et y voient une occasion d'obtenir quelque chose Razz


Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit: ceux qui se réveillent actuellement passent pratiquement autant de temps à vilipender les syndicats et leur (in)action qu'à présenter leurs revendications et organiser leurs mouvements, sans se rendre compte que l'inefficacité des syndicats tient à notre apathie collective.

Certes mais nos "gros" syndicats qui se sont enfermés dans la co-gestion et l'accompagnement des réformes, portent aussi leur part de responsabilités.
Après que les enseignants soient collectivement apathiques, et c'est peu dire, c'est pas nouveau.


Mais pourquoi ces gros sont-ils gros ? Parce que les rares personnes qui votent, votent en leur faveur. J'ai reproché au SNES son attitude mollassonne lors de la réforme du collège, sa collusion de principe avec Peillon, et son soutien aveugle au PPCR, dont acte : j'ai changé de syndicat, voilà tout. Mais tant que les gens voteront massivement SNES, SGEN, et UNSA, on ne peut pas reprocher à ces OS de continuer à faire ce qu'elles font, les urnes leur donnent raison.

_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mathador
Mathador
Empereur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Ven 04 Jan 2019, 20:35
Ha@_x a écrit:Énervé le Renne....

Rendash a écrit:Oui mais non, y'a le brevet/le bac/les impôts/l'IPR qui fait les gros zeuils/les gens qui vont plus nous zaimer

T'as oublié : mon chef qui fait les EDT, l'intérêtdesélèves, ou encore : "ah mais moi une journée de grève je peux pas, j'ai x ou y à payer ce mois ci."

Parce que c'est dans l'intérêt des élèves d'être instruits par des pieds-nickelés parce que le rapport conditions de travail/paye stercoraire fait fuir l'essentiel de ceux qui peuvent Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 1665347707
Et pour ce qui est des histoires de pognon, il me semble hallucinant de ne pas avoir au moins 3000 EUR en réserve au bout d'un certain nombre d'années d'emploi permanent à temps plein.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Ven 04 Jan 2019, 20:36
Cath a écrit:Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.


Si on prend 800 000 professeurs et 5 millions de fonctionnaires, la deuxième option coûterait 6 fois plus cher, à la louche.
Donc, grosso merdo, 9.5 milliards contre 60 milliards, à une vache près.

_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 04 Jan 2019, 20:39
Rendash a écrit:
Cath a écrit:Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.


Si on prend 800 000 professeurs et 5 millions de fonctionnaires, la deuxième option coûterait 6 fois plus cher, à la louche.
Donc, grosso merdo, 9.5 milliards contre 60 milliards, à une vache près.

cheers
Mathador
Mathador
Empereur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Ven 04 Jan 2019, 20:40
Cath a écrit:
Mathador a écrit:Si on veut une indemnité (supplémentaire) de 1000 euros par fonctionnaire (ce qui est une demande différente de celle sur laquelle j'ai déterminé 168,3 Md€), avec 5,3 millions de fonctionnaires sur les 3 fonctions publiques (chiffres de Wikipédia), mon calcul sur 1107 EUR bruts mensuels donne 70,4 milliards d'euros.
Le calcul basé sur le point d'indice est différent, car plus le fonctionnaire gagne d'argent plus il aura tendance à être augmenté par la revalorisation du point d'indice; de plus comme j'ai pris la masse salariale totale le calcul prend aussi en compte les contractuels (et est surestimé, car certaines primes ne sont pas revalorisables).

Voilà pourquoi je me suis plantée en S.
Je pose une question, et Mathador me donne plein de réponses que je ne comprends pas ! :pleurs:

Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.

(PS : Merci pour ta patience...)

Si je résume les différents calculs:
-1000 euros nets par prof, en indemnités: 12,4 10,6 milliards d'euros
-1000 euros nets par personnel de l'EN et de l'ESR, en indemnités: 13,3 milliards d'euros
-1000 euros nets par fonctionnaire, en indemnités: 70,4 milliards d'euros
-l'augmentation du point d'indice augmentant tout certifié ou PLP titulaire d'au moins 1000 euros nets, appliquée sur tout le budget en personnel de l'état et des administrations publiques: 168,3 milliards d'euros.


Dernière édition par Mathador le Sam 05 Jan 2019, 11:24, édité 3 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Ven 04 Jan 2019, 20:40
Mathador a écrit:
Ha@_x a écrit:Énervé le Renne....

Rendash a écrit:Oui mais non, y'a le brevet/le bac/les impôts/l'IPR qui fait les gros zeuils/les gens qui vont plus nous zaimer

T'as oublié : mon chef qui fait les EDT, l'intérêtdesélèves, ou encore : "ah mais moi une journée de grève je peux pas, j'ai x ou y à payer ce mois ci."

Parce que c'est dans l'intérêt des élèves d'être instruits par des pieds-nickelés parce que le rapport conditions de travail/paye stercoraire fait fuir l'essentiel de ceux

C'est là qu'intervient le mantra qui tourne en boucle depuis un moment : le savoir disciplinaire, c'est mal, même que les agrégés y sont incapables d'expliquer bien les trucs, et pis les anciens bons élèves y peuvent pas savoir, etc. :lol:
Au lieu de présenter la maîtrise disciplinaire comme une condition nécessaire quoique non suffisante pour faire un bon professeur, on arrive à dire que les burnes les plus ignares font les meilleurs enseignants, puisque eux ils savent se mettre à la place des élèves en difficulté, et qu'il suffit d'apprendre la pédagogie.

Et la boucle est bouclée. Lesdites burnes ignares n'auront pas l'idée de se rebeller, diront amen à toutes les injonctions, se contenteront de clopinettes, et ne feront suer personne.

_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Ven 04 Jan 2019, 20:45
Désabusé ou cynique le Renne ?
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Ven 04 Jan 2019, 20:49
Mathador a écrit:
Cath a écrit:
Mathador a écrit:Si on veut une indemnité (supplémentaire) de 1000 euros par fonctionnaire (ce qui est une demande différente de celle sur laquelle j'ai déterminé 168,3 Md€), avec 5,3 millions de fonctionnaires sur les 3 fonctions publiques (chiffres de Wikipédia), mon calcul sur 1107 EUR bruts mensuels donne 70,4 milliards d'euros.
Le calcul basé sur le point d'indice est différent, car plus le fonctionnaire gagne d'argent plus il aura tendance à être augmenté par la revalorisation du point d'indice; de plus comme j'ai pris la masse salariale totale le calcul prend aussi en compte les contractuels (et est surestimé, car certaines primes ne sont pas revalorisables).

Voilà pourquoi je me suis plantée en S.
Je pose une question, et Mathador me donne plein de réponses que je ne comprends pas ! :pleurs:

Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.

(PS : Merci pour ta patience...)

Si je résume les différents calculs:
-1000 euros nets par prof, en indemnités: 12,4 milliards d'euros
-1000 euros nets par fonctionnaire, en indemnités: 70,4 milliards d'euros
-l'augmentation du point d'indice augmentant tout certifié ou PLP titulaire d'au moins 1000 euros nets, appliquée sur tout le budget en personnel de l'état et des administrations publiques: 168,3 milliards d'euros.

veneration

Je le note, et je le replace !

QUI peut croire que le gouvernement va lâcher 70 milliards d'euros par an pour les fonctionnaires (en laissant les profs toujours les cadres A les plus mal payés) ?

Par contre, 12.4 milliards, non seulement c'est POSSIBLE mais en plus c'est JUSTE car cela rattraperait le décrochage de ces 20 dernières années !
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 20:50
Rendash a écrit:Mais pourquoi ces gros sont-ils gros ? Parce que les rares personnes qui votent, votent en leur faveur. J'ai reproché au SNES son attitude mollassonne lors de la réforme du collège, sa collusion de principe avec Peillon, et son soutien aveugle au PPCR, dont acte : j'ai changé de syndicat, voilà tout. Mais tant que les gens voteront massivement SNES, SGEN, et UNSA, on ne peut pas reprocher à ces OS de continuer à faire ce qu'elles font, les urnes leur donnent raison.

Mais ce que nos chers collègues attendent d'une OS c'est quoi ? Qu'elle les aide pour leurs mutations. Action collective : néant. Défense d'intérêt collectifs : néant. Du syndicalisme de service quoi. C'est d'ailleurs très visible sur le forum. (Moi je sens que je vais me faire allumer par la modération). La dernière fois que j'ai vu une affiche d'une OS autre que la mienne en SDP, c'était pour les dernières élections. Les élections terminées, j'ai décroché le matos électoral.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 20:59
Rendash a écrit:Au lieu de présenter la maîtrise disciplinaire comme une condition nécessaire quoique non suffisante pour faire un bon professeur, on arrive à dire que les burnes les plus ignares font les meilleurs enseignants, puisque eux ils savent se mettre à la place des élèves en difficulté, et qu'il suffit d'apprendre la pédagogie.

Discours en vigueur dans toutes les ESPE de France professeur
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Ven 04 Jan 2019, 21:06
Celadon a écrit:Phénomène de société lié au mépris de tout ce qui n'est pas diplôme lié à la "fabrication" de fric. Déplorable.
Imagine la situation de certaines matières, qui ne seront jamais "rentables", imagine ce qu'on peut entendre. Un PE, un professeur d'anglais, de LV "utile", de physique, on le méprise. Dans d'autres disciplines (suivez monn regard) on trouve même inadmissible que ça existe. Un des problèmes majeurs de la société, c'est qu'on a perdu de vue la philosophie de  Condorcet, l'instruction qui forme un homme et un citoyen, non un travailleur. Il faut bien sûr former des travailleurs, mais parmi des hommes , non parmi des machines ou des hilotes.

Mathador a écrit:
LadKlima a écrit:
Ha@_x a écrit:
Rendash a écrit:En l'occurrence, l'histoire montre surtout que ceux qui ont un moyen de pression obtiennent quelque chose, tandis que ceux qui n'en ont pas n'obtiennent rien.

Sauf qu'on en a un de moyen de pression : les examens et la collation des grades.
Je dis ça, je dis rien...... Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 248604097

Même plus que cela : si les enseignants décident de bloquer d'eux mêmes les établissements, on se retrouve avec tous les jeunes dehors. En deux jours, la france est en feu.

Une grève générale des enseignants, CPE et AED entraînerait les mêmes résultats sans qu'il soit nécessaire de bloquer, d'où l'intérêt de demander l'augmentation pour tous les agents du Minéduc.
Oui,  évidemment. De même qu'il faut créer un vrai métier d'AVS, avec évolution, droit de passer les concours internes etc. Là, on leur passe de la pommade, on leur dit qu'ils sont essentiels, mais ils sont payés de mots. Donc on  en trouve difficilement, ou bien ils partent dès que possible, ce qui est légitime. Loi de l'offre et de la demande. Ca devrait d'ailleurs servir de leçon pour l'avenir des enseignants.
Rendash a écrit:
Et mon lulu, c'est du poulet ? Tu te souviens comment la grève de correction a été suivie lors de la lutte contre cette saloperie de réforme du collège ? Tu te souviens des collègues qui prenaient les copies des absents, faute d'oser dire non aux IPR, faute même de savoir qu'ils pouvaient refuser ? Et si par extraordinaire c'était suivi une année, les réquisitions sont possibles, et seraient sans aucun doute envisagées, avec un résultat final absolument nul. Ouais, ça aurait peut-être pu fonctionner, il y a quelques années ; aujourd'hui, ça n'est plus du tout un moyen de pression.

Et surtout, il ne pourrait s'agir que d'une action collective. Or, quel collectif y a-t-il dans la profession ? Zéro, nada, que dalle. Tout le monde se fout de ce qui arrive aux collègues d'un autre corps, voire s'en réjouit ; il suffit de voir l'indifférence totale avec laquelle le saccage de l'enseignement professionnel et des conditions de travail des PLP est accueilli.

Alors, on peut gloser sur les gilets jaunes, les stylos rouges, et les Schtroumpfs bleus ; le fait est que le train est passé depuis longtemps, et que nous l'avons collectivement raté. Le plus drôle ( ... =/ ), c'est que ceux qui se réveillent actuellement passent pratiquement autant de temps à vilipender les syndicats et leur (in)action qu'à présenter leurs revendications et organiser leurs mouvements, sans se rendre compte que l'inefficacité des syndicats tient à notre apathie collective. Avant la fin de ce quinquennat, du prochain dans le meilleur des cas, notre statut aura sauté, tout est en place pour que ça se produise rapidement ; on aura bonne mine lorsqu'une majorité d'enseignants sera sous contrat et n'aura plus que le droit de fermer sa gueule. Et ce n'est pas de la science-fiction, c'est pour demain.
La réforme du collège, et sans doute maintenant celle du lycée général comme pro ,   donnent effectivement une image assez dégueulasse de la profession. On a vu le sauve-qui-peut, l'indifférence pour le collègue qui avait la tronche dans le caniveau , le refus de faire grève pour ne pas perdre un euro. La bonne attitude de passager clandestin, quoi, attendant tout des autres. Je suis sceptique quant à l'espoir de voir  fonctionner ce qui a été refusé ce qui a été refusé venant des syndicats. Tant mieux si ça prend, mais je vois plutôt arriver la fin du statut, dépecé par petits morceaux. Dans une génération, l'Education Nationale aura sans doute vécu , et ces deux mots seront des fossiles. Il y aura une instruction privée, et une garderie régionale.
Rendash a écrit:
C'est là qu'intervient le mantra qui tourne en boucle depuis un moment : le savoir disciplinaire, c'est mal, même que les agrégés y sont incapables d'expliquer bien les trucs, et pis les anciens bons élèves y peuvent pas savoir, etc. :lol:
Au lieu de présenter la maîtrise disciplinaire comme une condition nécessaire quoique non suffisante pour faire un bon professeur, on arrive à dire que les burnes les plus ignares font les meilleurs enseignants, puisque eux ils savent se mettre à la place des élèves en difficulté, et qu'il suffit d'apprendre la pédagogie.

Et la boucle est bouclée. Lesdites burnes ignares n'auront pas l'idée de se rebeller, diront amen à toutes les injonctions, se contenteront de clopinettes, et ne feront suer personne.
C'est plus qu'un mantra, c'est une théorie quasi officielle, puisque l'on met aux manettes (Espé, formation, ministères, concours de CDE convertis au mantra etc..)  les chantres de cette théorie. Pour ceux qui pensent qu'on touche trop aux champignons, il y a quelques pièces "collector" sur une revue pédago bien connue...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Ven 04 Jan 2019, 21:09
Cath a écrit:
Mathador a écrit:
Cath a écrit:
Mathador a écrit:Si on veut une indemnité (supplémentaire) de 1000 euros par fonctionnaire (ce qui est une demande différente de celle sur laquelle j'ai déterminé 168,3 Md€), avec 5,3 millions de fonctionnaires sur les 3 fonctions publiques (chiffres de Wikipédia), mon calcul sur 1107 EUR bruts mensuels donne 70,4 milliards d'euros.
Le calcul basé sur le point d'indice est différent, car plus le fonctionnaire gagne d'argent plus il aura tendance à être augmenté par la revalorisation du point d'indice; de plus comme j'ai pris la masse salariale totale le calcul prend aussi en compte les contractuels (et est surestimé, car certaines primes ne sont pas revalorisables).

Voilà pourquoi je me suis plantée en S.
Je pose une question, et Mathador me donne plein de réponses que je ne comprends pas ! :pleurs:

Je veux juste pouvoir comparer ce que donnerait une prime de 1000 euros/prof vs une prime de 1000 euros/fonctionnaire.

(PS : Merci pour ta patience...)

Si je résume les différents calculs:
-1000 euros nets par prof, en indemnités: 12,4 milliards d'euros
-1000 euros nets par fonctionnaire, en indemnités: 70,4 milliards d'euros
-l'augmentation du point d'indice augmentant tout certifié ou PLP titulaire d'au moins 1000 euros nets, appliquée sur tout le budget en personnel de l'état et des administrations publiques: 168,3 milliards d'euros.

veneration

Je le note, et je le replace !

QUI peut croire que le gouvernement va lâcher 70 milliards d'euros par an pour les fonctionnaires (en laissant les profs toujours les cadres A les plus mal payés) ?

Par contre, 12.4 milliards, non seulement c'est POSSIBLE mais en plus c'est JUSTE car cela rattraperait le décrochage de ces 20 dernières années !

Je ne pense pas que ce soit possible...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 21:10
Lefteris a écrit: Pour ceux qui pensent qu'on touche trop aux champignons, il y a quelques pièces "collector" sur une revue pédago bien connue...

Garde toi bien d'en donner le titre Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 3284587592
Mathador
Mathador
Empereur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Mathador Ven 04 Jan 2019, 21:12
Ha@_x a écrit:
Lefteris a écrit: Pour ceux qui pensent qu'on touche trop aux champignons, il y a quelques pièces "collector" sur une revue pédago bien connue...

Garde toi bien d'en donner le titre Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 3284587592

À quand un EPI sur ces champignons-là ?
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 558662839

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20159
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par User20159 Ven 04 Jan 2019, 21:14
Mathador a écrit:À quand un EPI sur ces champignons-là ?
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 558662839

suis en REP+, chez moi on ne fait pas d'EPI sur ce genre de pitreries, mais des "concertations"
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Ven 04 Jan 2019, 21:18
https://www.lexpress.fr/education/les-enseignants-stylos-rouges-veulent-passer-a-l-action_2055865.html

"Du côté du ministère, justement, "on écoute, on observe, c'est un mouvement qu'on prend au sérieux". Mais "sur un certain nombre de points, comme le pouvoir d'achat, le dialogue social, le respect des professeurs, des réponses ont déjà été apportées", assure-t-on. Pas sûr que ces profs en colère s'en satisfassent"

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Ven 04 Jan 2019, 21:20
Si l'Etat, pressé par l'UE, n'avait pas vendu ses bijoux de famille, celui-ci aurait pu, comme cela c'est fait à une époque révolue, offrir à ses fonctionnaires : téléphone, gaz, électricité, timbre, transport, etc... à moindre coût. 

Dans ce fil je m'étais "amusé" à parler d'une taxe de 5 cts sur la baguette de pain. En France on en achète 10 milliards par an, cela ferait une prime nette annuelle de 500€ par professeur.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Ven 04 Jan 2019, 21:39
nounours a écrit:https://www.lexpress.fr/education/les-enseignants-stylos-rouges-veulent-passer-a-l-action_2055865.html

"Du côté du ministère, justement, "on écoute, on observe, c'est un mouvement qu'on prend au sérieux". Mais "sur un certain nombre de points, comme le pouvoir d'achat, le dialogue social, le respect des professeurs, des réponses ont déjà été apportées", assure-t-on. Pas sûr que ces profs en colère s'en satisfassent"

C'est un sketch ? Un humoriste ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
HdL
HdL
Niveau 1

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 36 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HdL Ven 04 Jan 2019, 21:50
Rendash a écrit: C'est là qu'intervient le mantra qui tourne en boucle depuis un moment : le savoir disciplinaire, c'est mal, même que les agrégés y sont incapables d'expliquer bien les trucs, et pis les anciens bons élèves y peuvent pas savoir, etc. :lol:
Au lieu de présenter la maîtrise disciplinaire comme une condition nécessaire quoique non suffisante pour faire un bon professeur, on arrive à dire que les burnes les plus ignares font les meilleurs enseignants, puisque eux ils savent se mettre à la place des élèves en difficulté, et qu'il suffit d'apprendre la pédagogie.

Et la boucle est bouclée. Lesdites burnes ignares n'auront pas l'idée de se rebeller, diront amen à toutes les injonctions, se contenteront de clopinettes, et ne feront suer personne.

Lefteris a écrit: C'est plus qu'un mantra, c'est une théorie quasi officielle, puisque l'on met aux manettes (Espé, formation, ministères, concours de CDE convertis au mantra etc..) les chantres de cette théorie. Pour ceux qui pensent qu'on touche trop aux champignons, il y a quelques pièces "collector" sur une revue pédago bien connue...

Bien résumé : comment ne pas être d'accord ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum