Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Sam 2 Fév - 13:27
Li-Li a écrit:
 Je sais qu'il y a beaucoup de bouchons, j'ai souvent eu des pbs pour traverser du Nord à l aéroport mais je connais assez mal Oyster bay, mon  mari est plus du ghetto comme ils appellent. Mais je pars dans 1 semaine je peux me renseigner on passe à Dar. La grande avenue qui longe la plage est assez bouchée, 
Si tu obtiens un poste et pars en Tanzanie tu me tiens au courant pour les lettres  Razz
Bien sûr ! Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 1482308650
avatar
Aponie
Niveau 6

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Aponie Sam 2 Fév - 20:39
Bilan des courses : 3 candidatures via l'AEFE (toutes en Europe), et 2 autres en Europe / Asie via la MLF. A la lecture du fil de l'année dernière, il m'apparaît que mes chances sont minimes, puisque c'est ma première tentative et en dépit d'un dossier sérieux (pour un pays : DNL d'anglais, et maîtrise de la langue principalement en usage là-bas, projet de thèse sur ce pays, un an de mobilité étudiante dans le pays il y a quelques années), je ne me fais guère d'illusion !

Néanmoins, en cas de dossier pré-sélectionné, quand les entretiens, s'il y en a, ont-ils lieu ? Fin février ?

D'avance, merci !
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Sam 2 Fév - 21:29
Pour la MLF je ne sais pas, mais pas d’entretien pour l’AEFE ; après les commissions, ils envoient directement la proposition de poste.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Sam 2 Fév - 21:32
Il y a une chose que je ne comprends pas : pour les postes susceptibles d'être vacant, comment font-ils si la confirmation du fait que le poste sera vacant arrive après la commission? Imaginons qu'un prof qui habite dans un pays A, où la commission est le 27 février, ait posé sa candidature dans le pays B, où la commission est le 1er mars. Le pays B l'accepte, du coup le pays A envoie la proposition de poste à un nouveau prof pas mal de temps plus tard que prévu?
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Dim 3 Fév - 1:19
Pour la mlf, j'ai envoyé ma demande de détachement le 7 février suite à un entretien quelque temps auparavant. Il y a aussi parfois des entretiens pour l'aefe et de plus en plus d'ailleurs par Skype ou téléphone.
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Dim 3 Fév - 1:21
Pour la mlf, j'ai envoyé ma demande de détachement le 7 février suite à un entretien quelque temps auparavant. Il y a aussi parfois des entretiens pour l'aefe et de plus en plus d'ailleurs par Skype ou téléphone.
nautie
nautie
Habitué du forum

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par nautie Dim 3 Fév - 3:20
polkafrik a écrit:Il y a une chose que je ne comprends pas : pour les postes susceptibles d'être vacant, comment font-ils si la confirmation du fait que le poste sera vacant arrive après la commission? Imaginons qu'un prof qui habite dans un pays A, où la commission est le 27 février, ait posé sa candidature dans le pays B, où la commission est le 1er mars. Le pays B l'accepte, du coup le pays A envoie la proposition de poste à un nouveau prof pas mal de temps plus tard que prévu?
En fait, tu peux être 1e sur un poste SV qui se libère rzpidement qq jours après, ou qui se libère tardivement ou qui ne se libère jamais... Du coup si tu es 1e sur SV et que tu as une proposition par ailleurs, tu devras choisir szns savoir si le SV se libérera vraiment.... C'est pour cela que le stress continue facilement tout au long du mois de mars....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Lun 4 Fév - 8:08
L'année dernière, j'ai obtenu une réponse pour un SV pour lequel j'avais été classée 1ère en juin, poste qui ne se libérait finalement pas, je présume que le/la collègue attendait pour les écoles européennes.
Enfin pour confirmer la réponse de Nautie, on reçoit le classement pour les postes, qu'ils soient V ou SV et ensuite, il faut attendre parfois ça va très vite, parfois ça traîne vraiment en longueur, remettant en question la possibilité d'être détaché pour le poste.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 5 Fév - 17:14
Je poste ça là car c’est le dernier fil actif sur l’etranger Mais ça concerne tous les statuts, et même la création d’un nouveau statut: Rapport Cazeneuve
avatar
sam49
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par sam49 Mar 5 Fév - 18:26
Isidoria a écrit:Je poste ça là car c’est le dernier fil actif sur l’etranger Mais ça concerne tous les statuts, et même la création d’un nouveau statut: Rapport Cazeneuve

Rapport Cazebonne

Je suis en pleine lecture du pavé
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 5 Fév - 18:27
Ah oui je corrige, merci
avatar
sam49
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par sam49 Mar 5 Fév - 18:45
@Idoria, le nouveau statut dont tu parles doit être le statut d’enseignant titulaire à l’international?

Il semble intéressant surtout pour les recrutés locaux en détachement direct.
- gratuité de la scolarisation de ses enfants
- Permettre la prise en charge des frais de déménagement du nouveau statut...

Bref à voir

Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 5 Fév - 18:49
Je n’en sais rien de plus que ce qui est préconisé dans ce rapport. Et ce ne sont que des recommandations donc à prendre avec des pincettes.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Celadon Mar 5 Fév - 19:34
Page 111  du rapport... recommandation 59.
"Faire de l'école inclusive une priorité de tous les établissements EFE."
Sans aucune précision du nombre d'élèves par classe... mais il y aura des postes à profils et des référents inclusion rétribués dans chaque établissement.
Recommandation 68 : "Dans le cadre de la formation continue, développer les formations sur les thèmes de la bienveillance, de l'épanouissement à l'école et de l'empathie."
Les enseignants des établissements français à l'étranger se préparent un avenir radieux.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mar 5 Fév - 20:04
Moi je veux bien me reconvertir en prof de yoga, ou de sophrologie 🙊
avatar
sam49
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par sam49 Mar 5 Fév - 20:30
Celadon a écrit:Page 111  du rapport... recommandation 59.
"Faire de l'école inclusive une priorité de tous les établissements EFE."
Sans aucune précision du nombre d'élèves par classe... mais il y aura des postes à profils et des référents inclusion rétribués dans chaque établissement.
Recommandation 68 : "Dans le cadre de la formation continue, développer les formations sur les thèmes de la bienveillance, de l'épanouissement à l'école et de l'empathie."
Les enseignants des établissements français à l'étranger se préparent un avenir radieux.


En tant que PE spé, je ne vois que du bon dans ce que tu décris. Je ne vois pas pourquoi les EFE échapperaient à la loi de 2005 sur le handicap et les élèves à besoins particuliers. Ces élèves existent aussi en dehors des frontières franco-française.

En ce qui concerne la bienveillance et l'empathie, rien de bien nouveau car j'espère que la plupart d'entre-nous en font déjà preuve... heu
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Celadon Mar 5 Fév - 20:34
Quand on fait des préconisations, on envisage TOUS les aspects et les conséquences desdites.
Par ailleurs j'ai relevé les éléments de langage qui en insupportent plus d'un. Pas les réalités qu'ils devraient recouvrir.
avatar
Fatras
Niveau 8

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Fatras Mar 5 Fév - 21:30
Je l'ai lu en partie, mais n'ai pas su encore en faire la synthèse...
En tout cas les choses changent très vites à l'AEFE, et je ne serais pas surpris qu'une bonne partie des préconisations soit mise en place ...Je ne serais pas surpris que celles qui ne soient pas mises en places soient celles qui m'aurait rendu la vie plus facile..
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mer 6 Fév - 5:17
Celadon a écrit:Quand on fait des préconisations, on envisage TOUS les aspects et les conséquences desdites.
Par ailleurs j'ai relevé les éléments de langage qui en insupportent plus d'un. Pas les réalités qu'ils devraient recouvrir.

Je rajoute également que dans l'immense majorité des établissements où nous travaillons et les pays où nous vivons : pas de psychologue, pas d'orthophoniste francophone, aucune prise en charge d'aide ou d'accompagnement possible, ce qui signifie que tout, absolument tout retombe sur les épaules de l'enseignant, et que je ne crois pas une seconde que ces voeux soient appelés dans la réalité par des moyens mis à disposition pour aider les élèves. Résultat, on va en effet scolariser des élèves avec divers handicaps dont on ne saura pas s'occuper et pour lesquels on ne pourra rien proposer ni pendant, ni après leur scolarité. Mais on aura inclus.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Mer 6 Fév - 5:21
Et aussi très peu d’etablissements de l’étranger ne sont équipés pour accueillir des élèves avec un handicap physique: pas d’ascenseur, salles souvent petites, accès compliqué à l’etablissement même.
Quant à la bienveillance, soyons sérieux, nous ne sommes pas plus malveillants qu’en France, on a même souvent un rapport différent aux élèves, plus “familial”.
avatar
sam49
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par sam49 Mer 6 Fév - 6:49
Mehitabel a écrit:
Celadon a écrit:Quand on fait des préconisations, on envisage TOUS les aspects et les conséquences desdites.
Par ailleurs j'ai relevé les éléments de langage qui en insupportent plus d'un. Pas les réalités qu'ils devraient recouvrir.

Je rajoute également que dans l'immense majorité des établissements où nous travaillons et les pays où nous vivons : pas de psychologue, pas d'orthophoniste francophone, aucune prise en charge d'aide ou d'accompagnement possible, ce qui signifie que tout, absolument tout retombe sur les épaules de l'enseignant, et que je ne crois pas une seconde que ces voeux soient appelés dans la réalité par des moyens mis à disposition pour aider les élèves. Résultat, on va en effet scolariser des élèves avec divers handicaps dont on ne saura pas s'occuper et pour lesquels on ne pourra rien proposer ni pendant, ni après leur scolarité. Mais on aura inclus.

Avec un peu d'espoir, On va recruter un max de PE spé Smile
L'espoir fait vivre
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par maxphaine Mer 6 Fév - 9:10
Isidoria a écrit:Je poste ça là car c’est le dernier fil actif sur l’etranger Mais ça concerne tous les statuts, et même la création d’un nouveau statut: Rapport Cazeneuve

Merci Isidora pour le lien.
Pour ma part, je trouve que l'investigation menée mérite d'être saluée et je trouve les recommandations majoritairement plus cohérentes avec la réalité du terrain que les rapports précedents.
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Posté en français

par fitness59 Mer 6 Fév - 14:42
Bonjour à tous,
Kinshasa recherche de toute urgence un prof de français pour la rentrée 2019.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Mer 6 Fév - 18:53
fitness59 a écrit:Bonjour à tous,
Kinshasa recherche de toute urgence un prof de français pour la rentrée 2019.
Pourquoi spécialement un prof de Français, et de toute urgence ? J'ai cru voir aussi des postes en SES, Anglais, HG.
Sinon, qu'est-ce que tu dirais pour attirer des candidats ? Vue de loin, la RDC laisse plutôt dubitatif...
avatar
Invité
Invité

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Invité Mer 6 Fév - 20:13
Isidoria a écrit:Et aussi très peu d’etablissements de l’étranger ne sont équipés pour accueillir des élèves avec un handicap physique: pas d’ascenseur, salles souvent petites, accès compliqué à l’etablissement même.
Quant à la bienveillance, soyons sérieux, nous ne sommes pas plus malveillants qu’en France, on a même souvent un rapport différent aux élèves, plus “familial”.

Une lecture du Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/05/01016-20190205ARTFIG00269--fonction-egale-le-salaire-d-un-professeur-va-de-1500-a-12000-euros.php

En tout cas, le journaliste n'a pas lu le rapport. Je ne suis pas abonné au premium mais les premières phrases sont éclairantes :"Le profil classique du professeur travaillant à l'étranger est celui d'un jeune enseignant célibataire qui part, en Espagne, par exemple, en contrat local, payé 1 500 euros par mois. Au bout de deux à trois ans, il sera prioritaire pour obtenir sur place le statut de «résident», doublant ainsi son salaire. S'il accepte de partir dans une zone plus éloignée, il obtient le statut d'expatrié, multipliant son traitement par quatre et gagnant alors jusqu'à 12 000 euros par mois. Un statut qui lui permet aussi de scolariser ses enfants gratuitement. Ces expatriés, environ 8000 professeurs, n'ont pas de plus-value particulière dans la ... " Je suis heureux d'apprendre qu'il suffit de vouloir partir plus loin pour devenir eemcp2 ... et qu'en Espagne l'isvl soit de l'ordre de 1500 euros par mois ... En tout cas, Macron annonce une réforme pour avril ...
avatar
fitness59
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 8 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par fitness59 Mer 6 Fév - 22:31
Pour répondre à Furby, je donne juste une info que j'ai reçue. Je n'en sais pas plus.
J'y ai vécu 5 ans de 2008 à 2013 en expat. Ce ne sont donc pas les mêmes conditions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum