- fitness59Niveau 5
Pour répondre à Furby, je donne juste une info que j'ai reçue. Je n'en sais pas plus.
J'y ai vécu 5 ans de 2008 à 2013 en expat. Ce ne sont donc pas les mêmes conditions.
J'y ai vécu 5 ans de 2008 à 2013 en expat. Ce ne sont donc pas les mêmes conditions.
- CeladonDemi-dieu
Anywhere a écrit:Isidoria a écrit:Et aussi très peu d’etablissements de l’étranger ne sont équipés pour accueillir des élèves avec un handicap physique: pas d’ascenseur, salles souvent petites, accès compliqué à l’etablissement même.
Quant à la bienveillance, soyons sérieux, nous ne sommes pas plus malveillants qu’en France, on a même souvent un rapport différent aux élèves, plus “familial”.
Une lecture du Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/05/01016-20190205ARTFIG00269--fonction-egale-le-salaire-d-un-professeur-va-de-1500-a-12000-euros.php
En tout cas, le journaliste n'a pas lu le rapport. Je ne suis pas abonné au premium mais les premières phrases sont éclairantes :"Le profil classique du professeur travaillant à l'étranger est celui d'un jeune enseignant célibataire qui part, en Espagne, par exemple, en contrat local, payé 1 500 euros par mois. Au bout de deux à trois ans, il sera prioritaire pour obtenir sur place le statut de «résident», doublant ainsi son salaire. S'il accepte de partir dans une zone plus éloignée, il obtient le statut d'expatrié, multipliant son traitement par quatre et gagnant alors jusqu'à 12 000 euros par mois. Un statut qui lui permet aussi de scolariser ses enfants gratuitement. Ces expatriés, environ 8000 professeurs, n'ont pas de plus-value particulière dans la ... " Je suis heureux d'apprendre qu'il suffit de vouloir partir plus loin pour devenir eemcp2 ... et qu'en Espagne l'isvl soit de l'ordre de 1500 euros par mois ... En tout cas, Macron annonce une réforme pour avril ...
Voir le rapport Cazebonne
Bien renseigné, le journaliste... le jeune enseignant en CL qui devient résident au bout de 3 ans à 3000 E... euh...
- FannyFJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis professeur des écoles en Savoie et j'ai franchi le pas des candidatures pour la première fois cette année.
J'ai fait deux demandes pour des écoles d'entreprise de la MLF (Gabon - Moanda et Cuba - Cayo Coco) et trois demandes AEFE (Vietnam, île Maurice et Seychelles).
Je n'ai pas du tout eu de nouvelles de la MLF, pensez-vous que ça veuille dire que je ne suis pas retenue ?
Pour l'AEFE, j'ai eu un accusé de réception pour les Seychelles et pour l'île Maurice (dossier 213 !).
J'espère que mon dossier est arrivé au Vietnam, je l'ai envoyé il y a un peu plus de 10 jours en courrier suivi.
Nous sommes en famille et nous n'espérons pas grand chose, c'est un premier essai. J'ai cru comprendre qu'entrer dans l'AEFE était assez compliqué donc nous verrons...
Si vous avez des conseils ou si vous connaissez les pays concernés, je suis intéressée (il faut bien rêver )
Je suis professeur des écoles en Savoie et j'ai franchi le pas des candidatures pour la première fois cette année.
J'ai fait deux demandes pour des écoles d'entreprise de la MLF (Gabon - Moanda et Cuba - Cayo Coco) et trois demandes AEFE (Vietnam, île Maurice et Seychelles).
Je n'ai pas du tout eu de nouvelles de la MLF, pensez-vous que ça veuille dire que je ne suis pas retenue ?
Pour l'AEFE, j'ai eu un accusé de réception pour les Seychelles et pour l'île Maurice (dossier 213 !).
J'espère que mon dossier est arrivé au Vietnam, je l'ai envoyé il y a un peu plus de 10 jours en courrier suivi.
Nous sommes en famille et nous n'espérons pas grand chose, c'est un premier essai. J'ai cru comprendre qu'entrer dans l'AEFE était assez compliqué donc nous verrons...
Si vous avez des conseils ou si vous connaissez les pays concernés, je suis intéressée (il faut bien rêver )
- fitness59Niveau 5
Bonjour,
pour le Gabon et Moanda. j'avais postulé l'année dernière et on m'avait proposé le poste. J'étais plutôt contente. Mais le salaire était vraiment faible même pour une personne célibataire.
j'avais postulé car je connais bien Moanda puisque j'y ai vécu 6 ans en travaillant au lycée Henri Sylvoz. J'y suis allée pour sa création, en fait.
Mais j'ai donc refusé.
Je pense qu'ils ont très peu de dossiers. En tout cas c'est la sensation que j'ai eu en échangeant avec la personne s'occupant du recrutement et vu le salaire, je ne m'en étonne pas.
De plus les écoles d'entreprise, c'est vraiment particulier et le syndicat me le déconseillait fortement. Il faut dire que j'ai eu bcp d'autres propositions et j'ai donc eu l'embarras du choix. Pour info, n'ayant pas eu mon détachement, je ne suis pas partie !!!
Voilà ce que je peux te dire afin de te donner une petite idée.
pour le Gabon et Moanda. j'avais postulé l'année dernière et on m'avait proposé le poste. J'étais plutôt contente. Mais le salaire était vraiment faible même pour une personne célibataire.
j'avais postulé car je connais bien Moanda puisque j'y ai vécu 6 ans en travaillant au lycée Henri Sylvoz. J'y suis allée pour sa création, en fait.
Mais j'ai donc refusé.
Je pense qu'ils ont très peu de dossiers. En tout cas c'est la sensation que j'ai eu en échangeant avec la personne s'occupant du recrutement et vu le salaire, je ne m'en étonne pas.
De plus les écoles d'entreprise, c'est vraiment particulier et le syndicat me le déconseillait fortement. Il faut dire que j'ai eu bcp d'autres propositions et j'ai donc eu l'embarras du choix. Pour info, n'ayant pas eu mon détachement, je ne suis pas partie !!!
- BDHGNiveau 2
fitness59 a écrit:Bonjour,
Mais j'ai donc refusé.
Mais le détachement n'est-il pas automatique si jamais tu as un poste marqué "avec détachement"?
Qu'est ce qui a bloqué par rapport à ta situation?
Merci
- fitness59Niveau 5
Oh que non ! et je n'avais aps compris ce truc.
En fait quand c'est du détachement direct, quelque soit la date, cela dépend de ton recteur d'académie même si cela est un établissement AEFE où il y a des détachés directs comme c'était le cas pour le poste que j'avais accepté. D'ailleurs, même le chef d'établissement est tombé des nues quand je lui ai appris que mon détachement était refusé alors que demandé le 7 février !!! C'était la première fois qu'i entendait ça et ce n'était pourtant pas un perdreau de l'année.
pleurs et grincements de dents, bien sûr
j'avais fait un recours qui n'a rien donné
pffffffffffffffff
En fait quand c'est du détachement direct, quelque soit la date, cela dépend de ton recteur d'académie même si cela est un établissement AEFE où il y a des détachés directs comme c'était le cas pour le poste que j'avais accepté. D'ailleurs, même le chef d'établissement est tombé des nues quand je lui ai appris que mon détachement était refusé alors que demandé le 7 février !!! C'était la première fois qu'i entendait ça et ce n'était pourtant pas un perdreau de l'année.
pffffffffffffffff
fitness59 a écrit:Bonjour,
Mais j'ai donc refusé.
Merci fitness59 pour ta réponse.
Pour Moanda, je pensais que c'était le même salaire qu'en France... et comme c'est un poste logé, je me disais au contraire que c'était assez intéressant mais j'ai sans doute mal compris. Après le fait qu'on soit en famille sera peut-être un frein, mon mari devra trouver un poste sur place (il connaît le Gabon, il y a grandi) et on a deux enfants (je crois que les frais scolaires sont pris en charge). Qu'est-ce que tu penses de l'ambiance à Moanda, c'est une ville sympa ?
- BDHGNiveau 2
fitness59 a écrit:Oh que non ! et je n'avais aps compris ce truc.
pffffffffffffffff
Merci pour ces précisions précieuses.
Mais une chose que je ne comprends pas: comment peux-tu demander un détachement avant de savoir si jamais tu vas être pris sur un poste?
Merci encore pour tes réponses.
- fitness59Niveau 5
Mais j'ai demandé le détachement alors que j'étais sure d'être prise, bien sur. J'avais passé un entreiten qui s'était très bien passé où on m'avait laissé entendre que c'était bon. Très vite, j'ai eu la confirmation puis les documents pour signer le contrat et tout le tralala. j'ai tout envoyé en DHL pour un tarif de fou. D'ailleurs pour toutes les démarches que tu dois faire tu reçois les documents à remplir et à renvoyer. Tous est déjà prémaché. Comme c'était en détachement direct, c'était très tôt.
- BDHGNiveau 2
fitness59 a écrit:Mais j'ai demandé le détachement alors que j'étais sure d'être prise, bien sur. J'avais passé un entreiten qui s'était très bien passé où on m'avait laissé entendre que c'était bon. Très vite, j'ai eu la confirmation puis les documents pour signer le contrat et tout le tralala. j'ai tout envoyé en DHL pour un tarif de fou. D'ailleurs pour toutes les démarches que tu dois faire tu reçois les documents à remplir et à renvoyer. Tous est déjà prémaché. Comme c'était en détachement direct, c'était très tôt.
Ha oui je vois.
Mais donc si jamais poste via l'AEFE, il n'y a pas ce problème c'est bien ça?
- BibiceriseNiveau 2
Bonsoir,
Je rebondis sur le poste de Fanny car j'ai moi aussi postulé sur des postes réseau MLF (pas des écoles d'entreprise en revanche) et je me posais la même question. Quand ont lieu les commissions s'il y en a d'ailleurs et la MLF nous tient-elle informée ou pas du tout?
J'ai aussi une autre question : sur un poste local mais avec détachement dans un établissement conventionné AEFE donc le permettant, à combien s'élève le prélèvement de la CFE pour la sécu?
D'avance merci pour vos réponses!
Je rebondis sur le poste de Fanny car j'ai moi aussi postulé sur des postes réseau MLF (pas des écoles d'entreprise en revanche) et je me posais la même question. Quand ont lieu les commissions s'il y en a d'ailleurs et la MLF nous tient-elle informée ou pas du tout?
J'ai aussi une autre question : sur un poste local mais avec détachement dans un établissement conventionné AEFE donc le permettant, à combien s'élève le prélèvement de la CFE pour la sécu?
D'avance merci pour vos réponses!
- loinducielNiveau 2
Bonsoir
Je rebondis sur cette conversation car je vois (Fanny) que pour vous tous, qui avez envoyé des dossiers résidents ou locaux aefe, avez recu un numéro de réception.
j ai envoyé mon dossier par mail (directement à l établissement) sur un seul poste mais n ai recu aucun numero : est ce normal ?
Je rebondis sur cette conversation car je vois (Fanny) que pour vous tous, qui avez envoyé des dossiers résidents ou locaux aefe, avez recu un numéro de réception.
j ai envoyé mon dossier par mail (directement à l établissement) sur un seul poste mais n ai recu aucun numero : est ce normal ?
- BibiceriseNiveau 2
loinduciel a écrit:Bonsoir
De quel pays parles-tu? Car moi pour Maurice, je n'ai reçu aucun numéro de dossier également. J'ai comme toi envoyé mon dossier directement à l'établissement conformément à la procédure de recrutement.
- polkafrikNiveau 5
Non, pas pour tous ; j'ai envoyé beaucoup de candidatures et reçu des accusés de réception seulement pour certains d'entre eux.
- keanu83Niveau 3
Bonjour,
J'ai une question concernant les conditions pour postuler. J'atteindrai les 2 ans d'ancienneté en tant que titulaire le 01 septembre 2019. L'AEFE et la MLF m'ont confirmé que je pouvais participer à la campagne de recrutement des résidents et des détachés pour 2019. Pourtant j'ai reçu aujourd'hui un accusé réception d'un dossier de candidature du Canada avec un message m'indiquant que mon dossier était écarté sans détailler la raison (soit pas les 2 ans, soit délai de candidature non respecté, soit voeux non réalisés sur AGIRR) sachant que j'ai suivi la procédure. Qu'en pensez-vous ?
J'ai une question concernant les conditions pour postuler. J'atteindrai les 2 ans d'ancienneté en tant que titulaire le 01 septembre 2019. L'AEFE et la MLF m'ont confirmé que je pouvais participer à la campagne de recrutement des résidents et des détachés pour 2019. Pourtant j'ai reçu aujourd'hui un accusé réception d'un dossier de candidature du Canada avec un message m'indiquant que mon dossier était écarté sans détailler la raison (soit pas les 2 ans, soit délai de candidature non respecté, soit voeux non réalisés sur AGIRR) sachant que j'ai suivi la procédure. Qu'en pensez-vous ?
- MehitabelVénérable
Le problème c'est que tu vas faire une demande de détachement avant d'avoir tes deux ans d'ancienneté, je pense que tu peux demander un détachement dans ta troisième année, quand tu as, au moment de ta demande, effectivement deux ans d'ancienneté.
- keanu83Niveau 3
Dans ce cas-là il faut 3 ans d'exercice en tant que titulaire pour postuler. Je rappellerai le rectorat et l'aefe pour vérifier. Je me suis investi pendant un mois avec ces dossiers. En espérant une issue favorable.
loinduciel a écrit:Je rebondis sur cette conversation car je vois (Fanny) que pour vous tous, qui avez envoyé des dossiers résidents ou locaux aefe, avez recu un numéro de réception.
Pour l'île Maurice je viens de recevoir l'accusé de réception avec numéro de dossier (juste après avoir envoyé une pièce supplémentaire à mon dossier). Pour les Seychelles j'ai reçu un accusé de réception sans numéro de dossier et pour le Vietnam rien pour l'instant.
- IsidoriaDoyen
Voir la circulaire sur les détachements de 2016: circulaire détachements
L'AEFE peut toujours te dire que tu peux envoyer ton dossier, en revanche elle ne peut en aucun cas assurer un détachement.
Keanu si tu postules avant d'avoir effectué les deux ans, tu n'as pas "au moins deux années en qualité de titulaire" au moment de la demande de détachement, tu ne pourras le demander que l'année prochaine, pendant ta troisième année de titulaire mais avec deux ans de titulaire effectifs.
Ce n'est pas l'AEFE qui attribue un détachement mais le MEN, DGRH B2-4.Circulaire Mouvement 17 Novembre 2016 a écrit:II 1) b) les personnels devront justifier de l'exercice d'au moins deux années en qualité de titulaire d'un corps de l'éducation nationale pour pouvoir bénéficier d'un détachement
L'AEFE peut toujours te dire que tu peux envoyer ton dossier, en revanche elle ne peut en aucun cas assurer un détachement.
Keanu si tu postules avant d'avoir effectué les deux ans, tu n'as pas "au moins deux années en qualité de titulaire" au moment de la demande de détachement, tu ne pourras le demander que l'année prochaine, pendant ta troisième année de titulaire mais avec deux ans de titulaire effectifs.
- keanu83Niveau 3
Merci pour ta réponse donc une année de stage plus 3 d'exercice en France ce qui revient à 4 ans. Tout ça pour rien. J'ai passé du temps sur ces dossiers. Le rectorat me dit que c'est bon pourtant.
- IsidoriaDoyen
Ce n’est pas pour rien, les établissements vont bien examiner ta candidature et la classer. Ils gardent aussi trace de tes candidatures successives. Comment le rectorat peut-il te dire que c’estt Bon? A propos de quoi?
Les rectorats sont souvent très loin de connaître le fonctionnement de l’AEFE, de la MLF et des détachements, ce sont des cas de figure relativement rares. Pour avoir les meilleures réponses il faut contacter un syndicat hors de France.y
Les rectorats sont souvent très loin de connaître le fonctionnement de l’AEFE, de la MLF et des détachements, ce sont des cas de figure relativement rares. Pour avoir les meilleures réponses il faut contacter un syndicat hors de France.y
- keanu83Niveau 3
Tous me confirment que c'est bon. Le plus difficile est d'y accéder maintenant
- fitness59Niveau 5
Pas tout à fait. Il y a certains lycées AEFE qui ne fournissent que des postes en détachement direct et c la que le bat blesse si tu es ds une académie où ta discipline est deficitaire.BDHG a écrit:fitness59 a écrit:Mais j'ai demandé le détachement alors que j'étais sure d'être prise, bien sur. J'avais passé un entreiten qui s'était très bien passé où on m'avait laissé entendre que c'était bon. Très vite, j'ai eu la confirmation puis les documents pour signer le contrat et tout le tralala. j'ai tout envoyé en DHL pour un tarif de fou. D'ailleurs pour toutes les démarches que tu dois faire tu reçois les documents à remplir et à renvoyer. Tous est déjà prémaché. Comme c'était en détachement direct, c'était très tôt.
Ha oui je vois.
Mais donc si jamais poste via l'AEFE, il n'y a pas ce problème c'est bien ça?
- fitness59Niveau 5
C'etait moins que mon salaire France car je suis en hors classe et donc je ne pars pas poyr gagner moins sachant que lorsque tu es à l'etranger tu as des frais supplémentaires comme les billets d'avion, le logement que tu laisses en France et plein d'autre chose. De plus selon les pays le logement est hyper cher. La tu dis que tu serais logé donc c différent.FannyF a écrit:fitness59 a écrit:Bonjour,
Mais j'ai donc refusé.
Merci fitness59 pour ta réponse.
Pour Moanda, je pensais que c'était le même salaire qu'en France... et comme c'est un poste logé, je me disais au contraire que c'était assez intéressant mais j'ai sans doute mal compris. Après le fait qu'on soit en famille sera peut-être un frein, mon mari devra trouver un poste sur place (il connaît le Gabon, il y a grandi) et on a deux enfants (je crois que les frais scolaires sont pris en charge). Qu'est-ce que tu penses de l'ambiance à Moanda, c'est une ville sympa ?
Cela fait très longtemps que j'y etais donc mes nouvelles ne sont pas fraîches. C t plutôt un village qu'une ville et les rares contacts que j'ai encore me disent que c une ville en perte de vitesse, un peu comme Mounana à l'epoque ou j'etais à Moanda.
Au niveau de la santé c t très limite car juste un dispensaire. La comilog avait un médecin sur la cité. Le pb est qd il part en congé. Et quand le jet de la comilog n'est pas la ou que le pilote n'est pas la.
Trouver un boulot pour le conjoint était hyper difficile.
Enfin tt ceci a peut être bien changé. Renseigne toi bien avant de signer quoi que ce soit.
- exvivoNiveau 8
fitness59 a écrit:Il y a certains lycées AEFE qui ne fournissent que des postes en détachement direct
Aurais-tu par hasard une liste plus ou moins exhaustive des pays où ça se passe ainsi ? (USA...)
- nautieHabitué du forum
exvivo a écrit:fitness59 a écrit:Il y a certains lycées AEFE qui ne fournissent que des postes en détachement direct
Aurais-tu par hasard une liste plus ou moins exhaustive des pays où ça se passe ainsi ? (USA...)
Ce sont les établissements partenaires AEFE: il faut aller sur le site de l'AEFE, et voir les sites au logo jaune.