Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loinduciel
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par loinduciel Lun 28 Jan - 21:45
Aponie, des postes de résidents te sont passés sous le nez, tu veux dire ?? Je ne comprends pas car je croyais que tant que les Commission n étaient pas passées rien n était fixé? Merci de m'éclairer .
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Mer 30 Jan - 9:17
Certainement que la date de réception des dossiers est déjà passée. N'attendez pas plus, envoyez en précisant que vous enverrez votre attestation quand vous l'aurez reçue! Ce serait trop bête de rater des postes pour un défaut de délai!
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Mer 30 Jan - 13:01
J’ai envoyé ma certification d’espagnol après avoir envoyé le dossier parce que je l’ai reçue ensuite, ça n’a pas posé de problème... pour la DNL tu peux glisser « certificat à suivre » quelque part dans ton dossier, si tu es sur de l’avoir obtenue, ou simplement l’envoyer un peu plus tard... tant que c’est avant la commission je pense qu’ils le prendront en compte. J’ai même mis sur mon cv PSC1 2019 parce que je sais que je vais le passer cette année même si je ne l’ai pas encore!
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Ven 1 Fév - 7:37
Voilà, de mon côté j'ai bouclé mes voeux, 10 en tout : 3 pays où j'aimerais vraiment aller, sans illusions, 5 où je me verrais bien vivre sans aucune information, et 2 où j'ai des petites chances car selon moi ils ne seront pas très demandés. Mais plus le temps passe, plus j'hésite, en dehors des 3 premiers voeux. Car il se trouve que j'ai une bonne place actuellement, en termes de boulot. Donc le bon côté de l'affaire, c'est que je suis très zen : si je suis pris ailleurs, tant mieux, mais si je reste sur le carreau ce ne sera pas un drame.
En attendant je suis preneur d'infos diverses sur les Comores, l'Ethiopie, l'île Maurice, le Liban, le Tchad, le Mali, la Tanzanie, le Gabon, si certains connaissent.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Ven 1 Fév - 12:42
Aaaahhh Furb, la Tanzanie!!!!! Je n'y travaille pas, mais j'aimerai je ne peux pas te donner d'infos sur le lycée mais un peu sur la vie, mon mari est tanzanien et je connais pas mal.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Ven 1 Fév - 13:49
Merci Li-Li ! Je n'y suis pas encore, mais faisons comme si... En fait j'aimerais avoir des infos sur le coût de la vie (en particulier concernant le logement), la sécurité, la qualité de vie en général à Dar Es Salaam, les conditions sanitaires, la facilité pour une compagne d'avoir un visa (on n'est pas marié et elle ne travaillerait pas là bas)... et puis tout l'envers de la carte postale style Zanzibar ! Very Happy
loinduciel
loinduciel
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par loinduciel Ven 1 Fév - 14:57
et moi je peux un peu te renseigner sur le Gabon : j'ai enseigné au lycée français de 2007 à 2010 y' a donc 9 ans déjà ...
Chao
Chao
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Chao Ven 1 Fév - 16:06
Salut Furby, pour Maurice, pas de mauvaises surprises concernant la vie sur place ou les établissements. On y vit et travaille dans de bonnes conditions. Par contre, à deux sur un seul salaire, ce sera un peu juste même si c'est faisable en en rabattant un peu sur le logement et sa localisation. Cela dit, attention aux conditions pour le visa de ta compagne, sans mariage ou enfants en commun, ça risque d'être très compliqué.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Ven 1 Fév - 16:30
Pour le visa, je dirai que cela doit être faisable, bien qu'il y a des durcissements du gouvernement pour les étrangers. 
Pour la vie à Dar, au niveau sécurité comme toute grande ville il faut faire attention quand on arrive le temps de prendre un peu ses marques mais franchement rien de bien méchant je trouve le tanzanien ouvert et accueillant et volontiers présent pour aider. Ils sont, pour moi qui vit dans un autre pays d Afrique très placides. 
En revanche la vie y est cher pour le coût du logement sur Oyster bay qui est la péninsule où se trouve le lycée, je pense qu'il doit y avoir des aides, et il faut faire attention aux coupures d électricité sûrement, vie  que lors de mes multiples séjours dans la capitale je n ai pas eu à en souffrir. On trouve de tout mais parfois un peu cher, en revanche pour l alimentaire fruits et legumes, beaucoup de choses poussent en Tanzanie même des fraises, tres bons marché et poisson aussi, bien entendu or des super marché mais je pense, pour t avoir lu que tu es enclin à sortir du quartier des mzungus (blancs) il faut négocier mais ce n'est pas un souci je trouve cela plus simple que dans certains pays d'Afrique francophone. 
Je trouve qu'il est simple d être blanc, le racisme est peu présent. Ne pas croire que l anglais est parlé comme une langue seconde dès que l'on s écarte des sentiers touristiques c'est terminé, il me semble indispensable de savoir des rudiments de swahili rien que pour être capable de se débrouiller. Mon mari n est pas toujours avec moi et mes rudiments de swahili me permettent de ne jamais avoir de souci avec la police (à Zanzibar) et à Dar de négocier mon taxi sans soucis, faire mes courses (hors des coins touristiques pas trop besoin de négocier le fait f être blanc n entraîne pas forcément une augmentation de prix ou alors très minime) j insiste là dessus car dans le pays où je suis il fait toujours se battre et c est un peu fatigant. 

Zanzibar c est agréable, pour profiter de la mer, il y a des endroits pour dormir à moins rose 20 dollars, le bateau est bon marché pour les résidents mais c est un peu long et beaucoup de monde compter environ 2h30 3h. L avion 20 min. 
Beaucoup de choses à faire dans le pays, randonnées, safari, bus, et on peut conduire les voitures, je le fais. 

Après c'est un pays stable. 

Pour les conditions sanitaires il y a de bons hôpitaux à Dar, d'ailleurs pour mon accouchement ma gynécologue m avait dit de partir d'oû je suis et elle trouvait la Tanzanie plus sure. A faire attention au paludisme mais comme partout. Je n'ai jamais été malade en Tanzanie en mangeant dans la rue, et je peux te dire que j'y mange beaucoup, soupe, chapati, poisson grillé ou brochettes de viande.  Comme c'est musulman sur la côte on t offre toujours de l'eau pour te laver les mains avant et après le repas et aux toilettes. Je bois bien entendu l'eau en bouteille mais 
Bon tu vois c est mon pays de coeur, il n est pas parfait mais je lui trouve une certaine quiétude, il me semble que tu es en Afrique donc tu y retrouveras, le bordel, le bruit, les couleurs, des gens en retard, le sourire des enfants, l'accueil ...


Dernière édition par Li-Li le Ven 1 Fév - 17:25, édité 1 fois (Raison : correction)
Mathador
Mathador
Empereur

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mathador Ven 1 Fév - 16:46
Li-Li a écrit:Pour la vie à Dar, au niveau sécurité comme toute grenade ville […]
L'autocorrection a parfois des effets fâcheux Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 437980826

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Ven 1 Fév - 17:25
Mathador a écrit:
Li-Li a écrit:Pour la vie à Dar, au niveau sécurité comme toute grenade ville […]
L'autocorrection a parfois des effets fâcheux Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 437980826

Razz corrigé, c'est sûr qu'avec cela Furby n'aura pas confiance!!
Chao
Chao
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Chao Ven 1 Fév - 17:31
On me demande en privé s'il y a beaucoup d'écoles françaises à Maurice mais je n'ai pas suffisamment de messages pour pouvoir répondre.
A primaire, il y a 4 établissements qui irriguent 3 collèges et 2 lycées.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Celadon Ven 1 Fév - 17:39
Merci Chao ! Wink
BDHG
BDHG
Niveau 2

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par BDHG Ven 1 Fév - 18:52
Je vois passer beaucoup de messages disant qu'il est difficile de vivre dans tel ou tel pays avec "un seul salaire" lorsqu'on part en famille.

Je m'étais rendu compte que c'était effectivement le cas mais nous avions envisagé avec mon épouse que celle-ci trouve un travail sur place (hors EN) si jamais je décrochais un poste. Cela ne me paraissait pas incongru mais vu que la remarque précédemment citée revient de manière persistance, je m'interroge sur la capacité pour mon épouse de décrocher un travail. Y-a-t-il blocage à cause des visas? des permis de travail?

J'imagine que c'est au cas par cas mais j'aimerais bien avoir des témoignages de personnes parties en couple avec un mari/épouse "non EN", et qui néanmoins a travaillé sur place.
Merci!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Isidoria Ven 1 Fév - 18:58
Il y a des problèmes de visa, de contrat, mais aussi de salaire! Dans certains pays il est vraiment très difficile de trouver un travail rémunéré. En Équateur par exemple les conjoints que j’ai pu observer dans cette situation n’ont jamais réussi à se voir offrir plus de 300$ par mois, autant dire moins que l’argent dépensé pour faire garder les enfants.
L’option poste au lycée français peut être vraiment la seule option.
Sans compter aussi les problèmes de langue, de validation de diplômes, il faut parfois que l’entreprise paye pour le visa,...
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Ven 1 Fév - 19:18
Mon homme a trouvé un français qui avait monté une entreprise locale et qui l'a fait bosser (moyennement légalement, mais bon), il travaille dans le web, et a trouvé facilement des clients. Pour l'instant, il a une (auto)entreprise en France, et on se dit qu'il pourra continuer à travailler avec ses clients en les facturant en France, et voir sur place soit en passant par son entreprise française, soit en trouvant des collaborateurs sur place, et il peut aussi donner des cours en université ou dans des écoles supérieures, en anglais... Mais je ne sais pas ce que dit la législation en ce qui concerne la possibilité qu'il travaille pour sa propre entreprise, déclarée en France, tout en vivant dans un autre pays. J'avoue qu'on se dit un peu qu'on trouvera bien une solution...!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Ven 1 Fév - 19:24
Isidoria a écrit:Il y a des problèmes de visa, de contrat, mais aussi de salaire! Dans certains pays il est vraiment très difficile de trouver un travail rémunéré. En Équateur par exemple les conjoints que j’ai pu observer dans cette situation n’ont jamais réussi à se voir offrir plus de 300$ par mois, autant dire moins que l’argent dépensé pour faire garder les enfants.
L’option poste au lycée français peut être vraiment la seule option.
Sans compter aussi les problèmes de langue, de validation de diplômes, il faut parfois que l’entreprise paye pour le visa,...

A tout cela auquel je souscris, il faut rajouter que si tu pars avec un passeport de service, obtenu pour le conjoint avec la déclaration sans travail, l'ambassade sur place peut se montrer réticente à accepter le fait que ce conjoint travaille, et comme l'ambassade est sponsor, il faut son autorisation pour l'employeur. Oui, c'est compliqué dans beaucoup de pays de trouver du travail ET un salaire décent. Le contrat local avec le lycée est la plus sure des options, ou alors faire tout son budget sur un seul salaire sans se dire "oui mais si tu trouves un boulot", non il faut que ça passe avec un seul salaire.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Ven 1 Fév - 19:48
Chao, il y a un poste à Curepipe, à Maurice, mais sur Internet j'ai lu des choses pas très positives sur cette ville...?
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Ven 1 Fév - 20:03
Merci Li-Li pour tous ces renseignements. En effet je suis un peu Africain maintenant, et tout ce que tu décris me parle. Je pense être aussi capable de vivre (un peu) en dessous des standards expats, mais sais-tu si en habitant dans des quartiers aux loyers plus abordables, le trajet jusqu'à l'école française est un enfer ?
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Ven 1 Fév - 20:05
loinduciel a écrit:et moi je peux un peu te renseigner sur le Gabon : j'ai enseigné au lycée français de 2007 à 2010 y' a donc 9 ans déjà ...
Est-ce que tu étais à Port Gentil ? Je n'ai pas postulé pour Libreville, j'aurais eu l'impression de ne pas changer d'environnement. Par contre Port Gentil a l'air sympa sur les photos !
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Ven 1 Fév - 20:09
Chao a écrit:Salut Furby, pour Maurice, pas de mauvaises surprises concernant la vie sur place ou les établissements. On y vit et travaille dans de bonnes conditions. Par contre, à deux sur un seul salaire, ce sera un peu juste même si c'est faisable en en rabattant un peu sur le logement et sa localisation. Cela dit, attention aux conditions pour le visa de ta compagne, sans mariage ou enfants en commun, ça risque d'être très compliqué.
Merci pour les infos Chao. Vu le montant de l'ISVL, je me doutais que vivre à deux sur un salaire est un problème. Mais si en plus on nous fait des problèmes de visa, comme c'est le cas là où je suis, ça me refroidit vite.

Je fais des plans sur la comète, mais si ça se trouve tout ça va sauter avec le prochain CT dans 15 jours : il est question de plusieurs dizaines de postes de résidents actuellement proposés qui seront en fait supprimés.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Mehitabel Ven 1 Fév - 20:37
Furby a écrit:
Chao a écrit:Salut Furby, pour Maurice, pas de mauvaises surprises concernant la vie sur place ou les établissements. On y vit et travaille dans de bonnes conditions. Par contre, à deux sur un seul salaire, ce sera un peu juste même si c'est faisable en en rabattant un peu sur le logement et sa localisation. Cela dit, attention aux conditions pour le visa de ta compagne, sans mariage ou enfants en commun, ça risque d'être très compliqué.
Merci pour les infos Chao. Vu le montant de l'ISVL, je me doutais que vivre à deux sur un salaire est un problème. Mais si en plus on nous fait des problèmes de visa, comme c'est le cas là où je suis, ça me refroidit vite.

Je fais des plans sur la comète, mais si ça se trouve tout ça va sauter avec le prochain CT dans 15 jours : il est question de plusieurs dizaines de postes de résidents actuellement proposés qui seront en fait supprimés.

Ce n'est pas si certain, les quotas demandés en termes de suppression ont pratiquement été atteints lors de la campagne 2018.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Li-Li Ven 1 Fév - 21:09
Mehitabel a écrit:
Isidoria a écrit:Il y a des problèmes de visa, de contrat, mais aussi de salaire! Dans certains pays il est vraiment très difficile de trouver un travail rémunéré. En Équateur par exemple les conjoints que j’ai pu observer dans cette situation n’ont jamais réussi à se voir offrir plus de 300$ par mois, autant dire moins que l’argent dépensé pour faire garder les enfants.
L’option poste au lycée français peut être vraiment la seule option.
Sans compter aussi les problèmes de langue, de validation de diplômes, il faut parfois que l’entreprise paye pour le visa,...

A tout cela auquel je souscris, il faut rajouter que si tu pars avec un passeport de service, obtenu pour le conjoint avec la déclaration sans travail, l'ambassade sur place peut se montrer réticente à accepter le fait que ce conjoint travaille, et comme l'ambassade est sponsor, il faut son autorisation pour l'employeur. Oui, c'est compliqué dans beaucoup de pays de trouver du travail ET un salaire décent. Le contrat local avec le lycée est la plus sure des options, ou alors faire tout son budget sur un seul salaire sans se dire "oui mais si tu trouves un boulot", non il faut que ça passe avec un seul salaire.
 
En Tanzanie il faut souvent prouver que l entreprise ne pouvait pas trouver quelqu'un sur place, que l'expat est embauché pour ses compétences. Le président actuel est très protectionniste j'ai un peu peur pour la suite. 
Je suis d'accord pour vivre avec un seul salaire qu'il faut que cela passe et si le conjoint trouve quelque chose c' est du plus. 
polkafrik a écrit:Chao, il y a un poste à Curepipe, à Maurice, mais sur Internet j'ai lu des choses pas très positives sur cette ville...?
 Après Maurice on se déplace correctement, on peut vivre dans une autre ville. 
Furby a écrit:Merci Li-Li pour tous ces renseignements. En effet je suis un peu Africain maintenant, et tout ce que tu décris me parle. Je pense être aussi capable de vivre (un peu) en dessous des standards expats, mais sais-tu si en habitant dans des quartiers aux loyers plus abordables, le trajet jusqu'à l'école française est un enfer ?
 Je sais qu'il y a beaucoup de bouchons, j'ai souvent eu des pbs pour traverser du Nord à l aéroport mais je connais assez mal Oyster bay, mon  mari est plus du ghetto comme ils appellent. Mais je pars dans 1 semaine je peux me renseigner on passe à Dar. La grande avenue qui longe la plage est assez bouchée, 
Si tu obtiens un poste et pars en Tanzanie tu me tiens au courant pour les lettres  Razz
Chao
Chao
Niveau 1

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Chao Sam 2 Fév - 6:52
polkafrik a écrit:Chao, il y a un poste à Curepipe, à Maurice, mais sur Internet j'ai lu des choses pas très positives sur cette ville...?

Peu de profs français choisissent de vivre à Curepipe ou sur le plateau central. On vit généralement sur les côtes et on fait de la route. Ça ne circule pas (ou plus) si bien que ça en réalité mais c'est le prix à payer pour troquer le chauffage contre la clim. Et pour enseigner, c'est pas trop mal, on souffre moins de chaleur en été.

Et il y aura sans doute encore des suppressions de postes cette année... On devrait être fixés là-dessus dans une dizaine de jours.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par polkafrik Sam 2 Fév - 8:19
Oui mais moi j'ai pas le permis... Alors je peux pas faire la route! :-D
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 Empty Re: Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020

par Furby Sam 2 Fév - 14:27
Li-Li a écrit:
 Je sais qu'il y a beaucoup de bouchons, j'ai souvent eu des pbs pour traverser du Nord à l aéroport mais je connais assez mal Oyster bay, mon  mari est plus du ghetto comme ils appellent. Mais je pars dans 1 semaine je peux me renseigner on passe à Dar. La grande avenue qui longe la plage est assez bouchée, 
Si tu obtiens un poste et pars en Tanzanie tu me tiens au courant pour les lettres  Razz
Bien sûr ! Candidatures postes résidents AEFE 2019-2020 - Page 7 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum