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- KalypsoExpert spécialisé
Bonjour,
je me suis aperçue la semaine dernière qu'une de mes élèves de terminale a de grosses difficultés en croquis, qui m'ont fait penser à une possible dyspraxie visuo spatiale, et ce d'autant plus qu'elle m'affirme qu'un médecin l'avait diagnostiquée dyslexique (je n'avais rien remarqué de tel en revanche).
Je sais que si tel est le cas elle pourrait voir son épreuve de géo aménagée (remplacement du croquis par une synthèse).
J'ai donc contacté l'infirmière, qui l'a reçue, lui a dit qu'elle devrait fournir un bilan orthophonique, et qui me demande ensuite de mettre en place un PAP (pour ce problème et pour un problème de dos qui la conduit à une dispense en EPS).
Je n'ai jamais fait ça, je n'ai aucune info par l'infirmière, bref, brouillard total.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
merci !
je me suis aperçue la semaine dernière qu'une de mes élèves de terminale a de grosses difficultés en croquis, qui m'ont fait penser à une possible dyspraxie visuo spatiale, et ce d'autant plus qu'elle m'affirme qu'un médecin l'avait diagnostiquée dyslexique (je n'avais rien remarqué de tel en revanche).
Je sais que si tel est le cas elle pourrait voir son épreuve de géo aménagée (remplacement du croquis par une synthèse).
J'ai donc contacté l'infirmière, qui l'a reçue, lui a dit qu'elle devrait fournir un bilan orthophonique, et qui me demande ensuite de mettre en place un PAP (pour ce problème et pour un problème de dos qui la conduit à une dispense en EPS).
Je n'ai jamais fait ça, je n'ai aucune info par l'infirmière, bref, brouillard total.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
merci !
- AjupouetFidèle du forum
J’espère juste que tu ne lui as pas mis en tête qu’elle aura des adaptations au bac...car rien n’est moins sûr.
En admettant que tu aies raison (mais bon, la DVS ne se diagnostique pas sur un coin de table) il va lui falloir un paquet de bilans, et que ces bilans confirment le trouble sévère justifiant la demande d’aménagement.
Une fois les bilans en main, alors on peut mettre en place le PAP et faire les demandes.
Mais le PAP ne donne de toute façon pas automatiquement droit aux aménagements des examens.
En admettant que tu aies raison (mais bon, la DVS ne se diagnostique pas sur un coin de table) il va lui falloir un paquet de bilans, et que ces bilans confirment le trouble sévère justifiant la demande d’aménagement.
Une fois les bilans en main, alors on peut mettre en place le PAP et faire les demandes.
Mais le PAP ne donne de toute façon pas automatiquement droit aux aménagements des examens.
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- KirthNiveau 9
Dans notre établissement, c'est aux PP de mettre en place les PAP. On se base souvent sur ceux du collège, ce qui ne peut pas être le cas pour toi.
En toute honnêteté, je discute avec l'élève de ce qui pourrait l'aider, tout en sachant que le contenu du PAP n'est pas le contenu des aménagements, bien qu'une certaine cohérence appuie le dossier.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf
Il faut imprimer les pages 1, 10, 11 et 12, les compléter, faire signer par les parents puis le chef d'établissement. Pour les aménagements, c'est un autre dossier.
En toute honnêteté, je discute avec l'élève de ce qui pourrait l'aider, tout en sachant que le contenu du PAP n'est pas le contenu des aménagements, bien qu'une certaine cohérence appuie le dossier.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf
Il faut imprimer les pages 1, 10, 11 et 12, les compléter, faire signer par les parents puis le chef d'établissement. Pour les aménagements, c'est un autre dossier.
- KalypsoExpert spécialisé
je lui ai dit que c'était une possibilité qui existait, sans garantie évidemment. Et il ne me semble pas avoir dit que j'avais posé un diagnostic, mais simplement que j'avais des "soupçons de".
Le problème c'est que l'infirmière me demande de faire le PAP, alors que je n'ai pas le bilan orthophonique ni rien.
Par ailleurs je pense que le PAP se fait en parallèle,je sais que pour l'aménagement au bac il faut constituer un dossier.
Quand je vois le nombre d'élèves qui ont un tiers temps, ça ne me semble pas si aberrant d'obtenir un aménagement pour le croquis en géo...
Le problème c'est que l'infirmière me demande de faire le PAP, alors que je n'ai pas le bilan orthophonique ni rien.
Par ailleurs je pense que le PAP se fait en parallèle,je sais que pour l'aménagement au bac il faut constituer un dossier.
Quand je vois le nombre d'élèves qui ont un tiers temps, ça ne me semble pas si aberrant d'obtenir un aménagement pour le croquis en géo...
- KirthNiveau 9
Le bilan ortho n'est pas nécessaire pour le PAP, mais il l'est pour les aménagements. D'ailleurs, l'ortho n'est pas un spécialiste de la dyspraxie donc son bilan, bien qu'utile, n'est pas une référence indispensable pour le PAP comme pourrait l'être celui d'un neuropsy. Le seul problème, c'est qu'il faut que l'ortho confirme que les aménagements pris dans le PAP sont adaptés.
(Je suis bien d'accord que c'est mieux dans l'autre sens, mais pour une élève de terminale il y a urgence ).
Edit : En revanche, comme dit Ajupouet, pour les aménagements il va falloir un paquet de bilans. N'hésite pas non plus sur ses copies de croquis à noter ce qui ne va pas, en précisant à l'élève que c'est fait exprès car des photocopies de copies où des annotations soulèvent les difficultés sont un plus pour le dossier.
(Je suis bien d'accord que c'est mieux dans l'autre sens, mais pour une élève de terminale il y a urgence ).
Edit : En revanche, comme dit Ajupouet, pour les aménagements il va falloir un paquet de bilans. N'hésite pas non plus sur ses copies de croquis à noter ce qui ne va pas, en précisant à l'élève que c'est fait exprès car des photocopies de copies où des annotations soulèvent les difficultés sont un plus pour le dossier.
- ProvenceEnchanteur
Sauf erreur de ma part, il est déjà trop tard pour cette année.Ajupouet a écrit:J’espère juste que tu ne lui as pas mis en tête qu’elle aura des adaptations au bac...car rien n’est moins sûr.
- KalypsoExpert spécialisé
a priori non Provence car on vient justement d'avoir un mot du service infirmerie pour établir tout ça
- KalypsoExpert spécialisé
merci kirth pour ces tuyaux ! pour l'instant elle n'a pas réussi à réaliser de croquis tellement elle est perdue en terme de repérage spatial...
- lucBNiveau 9
ça dépend des académies et des médecins scolaires.Kirth a écrit:Le bilan ortho n'est pas nécessaire pour le PAP, mais il l'est pour les aménagements. D'ailleurs, l'ortho n'est pas un spécialiste de la dyspraxie donc son bilan, bien qu'utile, n'est pas une référence indispensable pour le PAP comme pourrait l'être celui d'un neuropsy. Le seul problème, c'est qu'il faut que l'ortho confirme que les aménagements pris dans le PAP sont adaptés.
(Je suis bien d'accord que c'est mieux dans l'autre sens, mais pour une élève de terminale il y a urgence ).
Edit : En revanche, comme dit Ajupouet, pour les aménagements il va falloir un paquet de bilans. N'hésite pas non plus sur ses copies de croquis à noter ce qui ne va pas, en précisant à l'élève que c'est fait exprès car des photocopies de copies où des annotations soulèvent les difficultés sont un plus pour le dossier.
- KirthNiveau 9
lucB a écrit:ça dépend des académies et des médecins scolaires.Kirth a écrit:Le bilan ortho n'est pas nécessaire pour le PAP, mais il l'est pour les aménagements. D'ailleurs, l'ortho n'est pas un spécialiste de la dyspraxie donc son bilan, bien qu'utile, n'est pas une référence indispensable pour le PAP comme pourrait l'être celui d'un neuropsy. Le seul problème, c'est qu'il faut que l'ortho confirme que les aménagements pris dans le PAP sont adaptés.
(Je suis bien d'accord que c'est mieux dans l'autre sens, mais pour une élève de terminale il y a urgence ).
Edit : En revanche, comme dit Ajupouet, pour les aménagements il va falloir un paquet de bilans. N'hésite pas non plus sur ses copies de croquis à noter ce qui ne va pas, en précisant à l'élève que c'est fait exprès car des photocopies de copies où des annotations soulèvent les difficultés sont un plus pour le dossier.
Au temps pour moi !
- User9397Niveau 9
Pour mettre en place un PAP, il faut effectivement un bilan orthophonique pour pouvoir mettre en place ce document. Si tu n'as pas encore ce bilan, il est difficile de mettre en place des adaptations ou des aménagements.
Tu devrais, si possible, rencontrer la famille pour voir si elle n'a pas un bilan (de moins d'un an) pour pouvoir mettre en place les aménagements. Sinon, il faut que la famille prenne rendez-vous avec un orthophoniste dès que possible.
Tu devrais, si possible, rencontrer la famille pour voir si elle n'a pas un bilan (de moins d'un an) pour pouvoir mettre en place les aménagements. Sinon, il faut que la famille prenne rendez-vous avec un orthophoniste dès que possible.
- KirthNiveau 9
historien14 a écrit:Pour mettre en place un PAP, il faut effectivement un bilan orthophonique pour pouvoir mettre en place ce document. Si tu n'as pas encore ce bilan, il est difficile de mettre en place des adaptations ou des aménagements.
Tu devrais, si possible, rencontrer la famille pour voir si elle n'a pas un bilan (de moins d'un an) pour pouvoir mettre en place les aménagements. Sinon, il faut que la famille prenne rendez-vous avec un orthophoniste dès que possible.
Pour reprendre le message précédent, c'est peut-être le cas dans certaines académies, mais je suis absolument certain que ce n'est pas le cas partout. La circulaire de mise en place précise d'ailleurs que le constat des troubles est fait, le cas échéant, par un bilan, non nécessairement ortho d'ailleurs. Il faut l'avis du médecin scolaire.
Tout comme le PAP n'est pas indispensable pour demander des aménagements (mais le bilan, oui).
- Isis39Enchanteur
Ici on ne peut plus faire de PAP car il n'y a plus de médecin scolaire, ni de médecin référent.
- Madame_ProfEsprit sacré
Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais... Ce n'est pas au PP de mettre en place les PAP !
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- lucBNiveau 9
Hélas... "Lorsque l'élève est concerné par des modalités spécifiques d'accompagnement tels qu'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), un projet d'accueil individualisé (PAI), un projet personnalisé de scolarisation (PPS), il participe à l'élaboration des projets dans le cadre des réunions des équipes éducatives." http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133784Madame_Prof a écrit:Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais... Ce n'est pas au PP de mettre en place les PAP !
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
- ProvenceEnchanteur
Kalypso a écrit:a priori non Provence car on vient justement d'avoir un mot du service infirmerie pour établir tout ça
Et tu as toutes les pièces du dossier?
- Madame_ProfEsprit sacré
lucB a écrit:Hélas... "Lorsque l'élève est concerné par des modalités spécifiques d'accompagnement tels qu'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), un projet d'accueil individualisé (PAI), un projet personnalisé de scolarisation (PPS), il participe à l'élaboration des projets dans le cadre des réunions des équipes éducatives." http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133784Madame_Prof a écrit:Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais... Ce n'est pas au PP de mettre en place les PAP !
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
Il participe oui, lors de réunions avec les équipes, pas : il se tape tout le boulot et est l'initiateur.
Je ne dis pas ça par souci de vouloir en faire moins, mais parce que je ne pense pas être compétente en tant que PP pour coordonner la mise en place d'un PAP. Et ce fil en est l'illustration (je ne dis pas non plus que Kalypso ne sait pas / ne veut pas faire^^)
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- lucBNiveau 9
Je sais bien, mais les nouvelles missions du PP sont quand même floues à ce propos. Et entre établir un PAP et réunir une équipe éducative, je dirais que le choix est vite fait en termes de temps et d'énergie, non ? Pour ma part, je ne suis pas PP mais mon chef m'a attribué une IMP pour ces dossiers : rencontres parents, rédaction de la demande de PAP, compte-rendus aux collègues. Ca arrange tout le monde dans mon petit établissement.
- Madame_ProfEsprit sacré
Oui, mais si tu as une IMP, ça fait la différence ! Et tu prends le temps de te "former" là-dessus.
La direction s'occupe de tout ce que ton chef te demande dans mon collège. L'équipe est réunie sur une petite réunion de 20 mn si besoin de précisions pour la mise en place et le suivi. Pas toujours donc.
Enfin, chaque établissement fait au mieux j'imagine. Mais, demande à tes chefs Kalypso.
La direction s'occupe de tout ce que ton chef te demande dans mon collège. L'équipe est réunie sur une petite réunion de 20 mn si besoin de précisions pour la mise en place et le suivi. Pas toujours donc.
Enfin, chaque établissement fait au mieux j'imagine. Mais, demande à tes chefs Kalypso.
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- KirthNiveau 9
Madame_Prof a écrit:Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais... Ce n'est pas au PP de mettre en place les PAP !
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
En théorie c'est totalement vrai, surtout que nous ne sommes pas compétents dans ce domaine... Mais quand on nous dit "si le PP ne le fait pas, il n'y aura pas de PAP", c'est un peu compliqué.
- KalypsoExpert spécialisé
Provence : je n'ai absolument rien. C'est pour ça que je suis étonnée de la demande de l'infirmière. Je dois la voir demain. L'adjointe m'avait seulement dit de me rapprocher d'elle, mais pas que je devrais faire un PAP.
l'élève vient de me dire qu'elle ne trouve aucun orthophoniste dispo avant janvier...
l'élève vient de me dire qu'elle ne trouve aucun orthophoniste dispo avant janvier...
- ElaïnaDevin
Kirth a écrit:Madame_Prof a écrit:Je sais que ça ne répond pas à tes questions, mais... Ce n'est pas au PP de mettre en place les PAP !
Ici, la direction s'en occupe, en lien avec le médecin scolaire, l'infirmière, et les équipes pédagogiques. Ce n'est pas le PP qui coordonne.
En théorie c'est totalement vrai, surtout que nous ne sommes pas compétents dans ce domaine... Mais quand on nous dit "si le PP ne le fait pas, il n'y aura pas de PAP", c'est un peu compliqué.
Mais enfin ce n'est PAS LE BOULOT des PP !!!
Si les parents et le personnel administratif ne peut pas le faire, au bout d'un moment zut à la fin ! Et puis quoi encore ? Si le PP ne vient pas border les enfants, ils ne se coucheront pas à une heure décente le soir ?
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- ElaïnaDevin
Kalypso a écrit:si tu regardes les textes Elaina, si.
Mais il faut un avis médical non ? Nous ne sommes pas médecins...
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