- SteredDoyen
Bonsoir à tous,
j'arrive dans un nouvel établissement dont les règles différent fortement de celles que je connais...
J'ai en 6e un élève fortement dyslexique avec un problème évident de prise de notes, dû à sa dyslexie (et à un baobab dans la main (il ne se foule pas des masses pour ne serait-ce qu'essayer et n'écrit rien si je ne reste pas à côté de lui...)). Il est suivi par une orthophoniste depuis deux ans.
Il est évident qu'il a besoin d'un tiers-temps (qui ne réglera pas tout, mais devrait tout de même l'aider).
Or l'infirmière me dit que c'est au PP de réunir l'équipe pour décider des aménagements...
N'est-ce pas plutôt à elle et au médecin scolaire de contacter (ou d'être contactés par) les parents et l'orthophoniste pour déjà établir l’idée d'un PAI et nous guider sur les aménagements ?
A l'entendre, nous devrions savoir quoi faire... Certes... Ou pas... J'ai rencontré pas mal d'élèves dyslexiques avec des PAI et les demandes n'étaient pas les mêmes pour tous ! Certains orthophonistes insistaient par exemple pour que les élèves prennent leur cours afin de ne pas "oublier" comment on écrit...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un texte qui rappelle qui fait quoi en la matière ?
j'arrive dans un nouvel établissement dont les règles différent fortement de celles que je connais...
J'ai en 6e un élève fortement dyslexique avec un problème évident de prise de notes, dû à sa dyslexie (et à un baobab dans la main (il ne se foule pas des masses pour ne serait-ce qu'essayer et n'écrit rien si je ne reste pas à côté de lui...)). Il est suivi par une orthophoniste depuis deux ans.
Il est évident qu'il a besoin d'un tiers-temps (qui ne réglera pas tout, mais devrait tout de même l'aider).
Or l'infirmière me dit que c'est au PP de réunir l'équipe pour décider des aménagements...
N'est-ce pas plutôt à elle et au médecin scolaire de contacter (ou d'être contactés par) les parents et l'orthophoniste pour déjà établir l’idée d'un PAI et nous guider sur les aménagements ?
A l'entendre, nous devrions savoir quoi faire... Certes... Ou pas... J'ai rencontré pas mal d'élèves dyslexiques avec des PAI et les demandes n'étaient pas les mêmes pour tous ! Certains orthophonistes insistaient par exemple pour que les élèves prennent leur cours afin de ne pas "oublier" comment on écrit...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un texte qui rappelle qui fait quoi en la matière ?
- Cléopatra2Guide spirituel
C'est à elle en lien avec le médecin et la famille de monter le PAI, de vous informer ensuite.
- SteredDoyen
Merci de me le confirmer
Je commençais à me demander par quel miracle j'étais censée savoir ce dont cet élève a besoin ou pas J'ai bien des idées pour résoudre son problème de flemme aigüe, mais pas sa dyslexie
Je commençais à me demander par quel miracle j'étais censée savoir ce dont cet élève a besoin ou pas J'ai bien des idées pour résoudre son problème de flemme aigüe, mais pas sa dyslexie
- coindeparadisGuide spirituel
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21392.xhtml
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_417461/les-projets-personnalises-ppre-pai-pas-pps?onglet=onglet2&portal=p1_377680&cid=pre1_429685
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_417461/les-projets-personnalises-ppre-pai-pas-pps?onglet=onglet2&portal=p1_377680&cid=pre1_429685
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- SteredDoyen
Super, merci !
Par contre pour
Par contre pour
qui est considéré comme le directeur ? Le CDE ?élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.
- coindeparadisGuide spirituel
Je me demande si ce n'est pas plutôt le président du conseil général (plus précisément un représentant) puisque c'est le CG qui a en charge les collèges. Mais le médecin scolaire doit savoir cela puisque c'est lui qui articule tout.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Cléopatra2Guide spirituel
Pour un PAI, l'équipe éducative n'a rien à faire mis à part l'appliquer une fois qu'il est monté.
Pas de PAI, pas de tiers temps, pas d'aménagement.
Normalement, on vous sollicitera pour justement fixer ce qu'il est possible ou pas de faire en classe.
Pas de PAI, pas de tiers temps, pas d'aménagement.
Normalement, on vous sollicitera pour justement fixer ce qu'il est possible ou pas de faire en classe.
- labarolineNiveau 10
Depuis la rentrée, les PAI sont uniquement médicaux et donc rédigés pas le médecin scolaire.
Pour les dys, ce que l'on appelait PAI-dys deviennent des PAP et on en parle là https://www.neoprofs.org/t80981-dispositifs-educatifs-pap-pps-et-pai.
Pour les dys, ce que l'on appelait PAI-dys deviennent des PAP et on en parle là https://www.neoprofs.org/t80981-dispositifs-educatifs-pap-pps-et-pai.
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