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par ShakespeareAddict Lun 19 Nov - 16:29
Bonjour à tous!

J'espère que je ne me suis pas trompée de catégorie pour poster ce message. Merci pour votre indulgence si c'est le cas!

Je suis PLP Lettres-Anglais depuis dix-sept ans, formée donc en IUFM. Je m'intéresse, pour la rédaction d'un mémoire de Master, à la formation des PLP Lettres-Anglais en ESPE, et plus particulièrement sur les séquences d'anglais professionnel.

Je m'explique… Quand j'ai suivi la formation IUFM, nous apprenions à construire des séquences pédagogiques, jusque là, tout va bien. Mais les sujets choisis étaient toujours généraux: le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, la comparaison des repas entre la France et les pays anglophones, la reine et sa famille… Nous n'avons jamais envisagé l'anglais professionnel, nous n'avons jamais évoqué la possibilité de monter une séquence sur les circuits électriques, sur la Maintenance des Equipements Industriels ou sur les compétences d'une secrétaire de direction.

Ma question donc: Est-ce que cela a changé depuis tout ce temps? Est-ce qu'on apprend à travailler l'anglais professionnel dans la formation des PLP Lettres-Anglais? Ou est-ce que vous êtes aussi démunis que je l'étais, et donc obligés de chercher le vocabulaire, les notions…

Merci pour vos réponses!
Caspar
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par Caspar Lun 19 Nov - 16:56
Je ne peux pas te répondre pour les PLP mais j'enseigne l'anglais technique en STI2D, ce qui demande d'utiliser un vocabulaire bien spécifique et de ne pas faire la même chose que dans les autres classes. pas de formation particulière (peut-être une journée cette année) donc c'est le système D (cette matière s'enseigne en binôme avec un collègue du technique donc on peut s'appuyer sur lui en cas de besoin, en revanche: aucune heure de concertation n'est prévue à l'emploi du temps donc on fait comme on peut pour communiquer par texto ou sur Pronote, vive le numérique).
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par ShakespeareAddict Dim 9 Déc - 15:37
Merci (très en retard!!) pour ta réponse (très rapide!!), Caspar.

Je n'ai pas beaucoup d'espoir de lire des réponses enflammées du style: "J'ai été super bien préparé et je suis entré en confiance dans le monde du LP". La formation des profs de langues semble malheureusement rester à des séquences pédagogiques d'ordre général / culturel. Pour le côté professionnel, comme tu le dis, c'est système D et travail en collaboration avec les collègues de pro. Quand ils en ont envie… Rencontres-tu des freins par rapport à certains collègues? Le premier qui me vient à l'esprit est "j'aimerais bien travailler avec toi, mais je ne parle pas anglais et toi tu ne sais pas la différence entre le fil bleu et le fil rouge"?
doubledecker
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par doubledecker Dim 9 Déc - 15:47
ShakespeareAddict a écrit:Merci (très en retard!!) pour ta réponse (très rapide!!), Caspar.

Je n'ai pas beaucoup d'espoir de lire des réponses enflammées du style: "J'ai été super bien préparé et je suis entré en confiance dans le monde du LP". La formation des profs de langues semble malheureusement rester à des séquences pédagogiques d'ordre général / culturel. Pour le côté professionnel, comme tu le dis, c'est système D et travail en collaboration avec les collègues de pro. Quand ils en ont envie… Rencontres-tu des freins par rapport à certains collègues? Le premier qui me vient à l'esprit est "j'aimerais bien travailler avec toi, mais je ne parle pas anglais et toi tu ne sais pas la différence entre le fil bleu et le fil rouge"?

je ne suis pas PLP mais je travaille en segpa donc avec des PLP. Jamais je n'ai rendotré de freins pour travailler avec mes collègues : en début d'année on met sur la table les différents projets et on voit comment intégrer tout ça dans nos enseignements respectifs. Pas besoin pour eux de parler anglais ni pour moi de distinguer fil bleu et rouge. Au contraire ce sont les élèves qui font le pont entre les disciplines et qui nous apportenrt à nous profs de matières générales les connaissanes dont on a besoin pour contibnuer à avancer avec eux et inversement on se questionne en classe et ils ramènent ça à l'atelier. BRef c'est une organisation qui roule et dont le mérite à mes yeux est double : 1) c'est pas chronophage 2) les élèves sont au coeur du truc et par conséquent les enseignements gnéraux ont vraiment du sens pour eux et ça ça fait gagner un temps fou en terme de motivation et d'adhésion.

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par ShakespeareAddict Dim 9 Déc - 15:53
Merci pour ta réponse!

Je suis depuis dix ans dans un LP où il est très difficile de travailler en équipe, d'où ma remarque "anglais/fil bleu". Et c'est un peu le but de mon mémoire de Master: me convaincre que dans d'autres établissements ça se passe mieux!

Jacq
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par Jacq Dim 9 Déc - 18:36
Ben, si tu es PLP Lettres-anglais, quel est l'intérêt d'aller valider un master ?

Cela fait 17 ans que tu enseignes en LP ! Tu as beaucoup plus d'expérience que l'écrasante majorité des enseignants de master !
Le niveau du "master" n'a plus rien à voir avec une véritable maîtrise.
Les gens qui enseignent en Master "prof bidon" pour la plupart n'ont jamais vu un élève ou n'en ont plus vu depuis des années.
Je ne vois aucun intérêt à passer un master dont le niveau ne rime à rien.
Bon, si cela te permettait de te lancer dans une autre carrière, pourquoi pas, sinon, c'est du pipeau.
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par ShakespeareAddict Dim 9 Déc - 20:13
En effet, c'est inutile pour moi de passer un master d'enseignement Razz J'avais envie de renouer un peu avec les lectures universitaires et la recherche, et d'ouvrir un peu mon horizon.
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par Jacq Dim 9 Déc - 21:47
Tu cherches (visiblement) à coller au plus près de la formation de tes élèves. C'est vraiment louable.
Je pense que tu ne trouveras rien dans le Master MEEF (déjà que les actuels master c'est de la ....... alors le master MEEF.....). Tu crois vraiment que cela c'est amélioré depuis "notre époque" (ah, ça sent le vieux quand j'écris cela...).
Si tu veux, pour le LP, coller avec la formation de tes élèves, je pense que tu peux trouver sur le net des écrits professionnels liés aux secteurs professionnels auxquels tu enseignes. Je pense que c'est le mieux : des écrits pro sur lesquels tu vas les faire travailler.

Après je comprends que tu penses parfois vos thèmes comme déconnectés. Je te cite : "le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, la comparaison des repas entre la France et les pays anglophones, la reine et sa famille…" Voir mes collègues faire du GALA à propos de la famille royale me débecte toujours (le pire pour moi étant de voir présenté le Duc de Windsor et son abdication comme une romance alors que, il faut le dire, c'était un traître à la couronne). Mais pas contre, les droits civiques traités en anglais c'est utile, cela "nous" sert même en français et en histoire géo. En français les anaphores de L. King, c'est un procédé littéraire que nous étudions. Les droits civiques nous n'avons pas le temps de les étudier en histoire en terminale, mais c'est vachement utile si un collègue d'anglais les explique. L.King, Rosa Park, tout cela c'est utile pour nous. Vous pouvez étudier, linguistiquement parlant beaucoup, de choses qui sont à relier à nos programmes d'histoire. J'aimerais beaucoup que mes collègues fassent étudier "Born In The USA", il y aurait tellement de choses à dire (plus que sur la famille royale consanguine et ses avortons) ou "knocking on the heaven's door"... En terminale je fais étudier le "Yes we can" pour ces procédés littéraires, vous pouvez le faire aussi ! "As tears go by" est un titre que je signale depuis longtemps à mes collègues, étudié en seconde cela permet d'évoquer une forme de romantisme.

En première vous pouvez relier les "nourritures" avec notre programme sur la culture mondiale. Je dois avouer que ce ne sera pas plus passionnant pour vous que pour nous.
Vous pouvez relier cela à "identité et diversité", programme de lettres de terminale.
Je passe mon temps à expliquer que les textes/films étudiés en anglais peuvent être utilisés pour "l'argumentation délibérative" en lettres.

Bon, j'en passe.
Sortez de vos programmes... Tout ce que vous faites peut être relié à d'autres matières.

Tu n'as aucun intérêt à passer entre la moulinette d'un MEEF ridicule. C'est le dernier endroit où tu vas trouver ce que tu cherches.
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par ShakespeareAddict Dim 9 Déc - 22:38
Nous sommes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne Windsor & co, même si je t'avoue jeter un œil sur les dernières facéties du petit George quand je vais chez le coiffeur, mais ça, c'est mon instinct de maman qui me joue des tours Razz

Toutes les idées que tu me donnes croisent les miennes. Je fais cours d'anglais tout en pensant à ce que font mes collègues des autres disciplines, en particulier de Lettres, puisque les collègues d'atelier ferment leur porte. Alors j'étudie des protest songs, et je déconstruis les idéaux US par l'analyse d'images hollywoodiennes, et je travaille le harcèlement et la prévention de toute sorte (je fais toujours un tabac avec "Master of Puppets" de Metallica)… Je bidouille des séquences professionnelles en cherchant des infos sur le Net, mais je ne vais jamais très loin car sans le regard d'un professionnel, je ne vais pas m'inventer reine de la clé à mollette Razz Mais les élèves réclament de l'anglais pro, alors je les fais chercher par eux-mêmes et on en discute. C'est enrichissant pour tout le monde, même si ça ne va pas aussi loin que j'aimerais.

C'est vraiment dommage que la formation des PLP continue de ressembler à celle que j'ai connue… Tiens, moi aussi je parle comme une vieille… J'ai le LP dans les tripes, et quand je vois ce qu'on en fait, j'ai honte.

Merci, Jacq, pour ton beau message.

A bientôt.
farfalla
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par farfalla Dim 9 Déc - 23:10
En seconde, je travaille sur les héros hispaniques, en première sur les contes, par exemple, en lien avec le programme de français.

En seconde, je travaille sur la lettre de motivation, le CV et l’entretien d’embauche (que je travaille aussi en ateliers rédactionnels). En première, les élèves doivent planifier un voyage à l’etranger, en terminale, je leur demande de rédiger des lettres de relance, de commander des marchandises, on travaille beaucoup par lettre / mail. Mais pour la terminale, je ne suis pas encore satisfaite de ma séquence (il est difficile de trouver des documents intéressants et utiles.

En seconde, on travaille aussi sur Ch. Colomb et la « découverte » du nouveau monde.
En première, sur la nourriture, en terminale sur les stéréotypes.

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"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
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par Jacq Dim 9 Déc - 23:11
ShakespeareAddict a écrit:Nous sommes sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne Windsor & co, même si je t'avoue jeter un œil sur les dernières facéties du petit George quand je vais chez le coiffeur, mais ça, c'est mon instinct de maman qui me joue des tours Razz

Toutes les idées que tu me donnes croisent les miennes. Je fais cours d'anglais tout en pensant à ce que font mes collègues des autres disciplines, en particulier de Lettres, puisque les collègues d'atelier ferment leur porte. Alors j'étudie des protest songs, et je déconstruis les idéaux US par l'analyse d'images hollywoodiennes, et je travaille le harcèlement et la prévention de toute sorte (je fais toujours un tabac avec "Master of Puppets" de Metallica)… Je bidouille des séquences professionnelles en cherchant des infos sur le Net, mais je ne vais jamais très loin car sans le regard d'un professionnel, je ne vais pas m'inventer reine de la clé à mollette Razz Mais les élèves réclament de l'anglais pro, alors je les fais chercher par eux-mêmes et on en discute. C'est enrichissant pour tout le monde, même si ça ne va pas aussi loin que j'aimerais.

C'est vraiment dommage que la formation des PLP continue de ressembler à celle que j'ai connue… Tiens, moi aussi je parle comme une vieille… J'ai le LP dans les tripes, et quand je vois ce qu'on en fait, j'ai honte.

Merci, Jacq, pour ton beau message.

A bientôt.

Alors, pour Master Of Puppets, je m'incline totalement..... *** je veux t'avoir comme collègue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merde alors !
Tu dois pouvoir trouver du langage pro, tu dois pouvoir le faire... Bon visiblement tu ne peux compter sur tes collèges de matières pro (l'anglais c'est pas forcément leur truc, on peut le comprendre).
Après ton enseignement est à relier totalement à celui de lettres histoire. Après tout pourquoi une métaphore ou une comparaison serait du registre des lettres histoire et pas de la LV ? On peut apprécier une qualité linguistique en Lettres et pas en anglais ? Laissez tomber la monarchie anglaise.
En tant qu'élève, moi je voulais comprendre les chansons que j'écoutais et mes prof me voulaient pas (parce que, je ne savais, ne comprenant pas, cela parlait de sexe).
Mais il y a belles chansons, étudiez les. Vous avez une formation de lettres-anglais ( et pas de lettres-électronachin). Etudiez la langue pour sa beauté.
Un truc, moi je vais souvent sur des sites de traduction de mes chansons préférées, étudiez ses traductions fausses souvent, et corrigez-les....

Curiosité ; "Master of Puppets" de Metallica) comment et pourquoi l'étudier..... pas de critique, mais une véritable interrogation. En plus, si je pouvais rebondir dessus en Lettres ce serait excellent.
Jacq
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par Jacq Dim 9 Déc - 23:58
Oui, je viens de lire la traduction de Master Of.... en plus cela pourrait être totalement à relier à notre sujet de terminale (l'Homme et son rapport au monde...).
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par ShakespeareAddict Lun 10 Déc - 21:01
J'étudie "Master of Puppets" pendant une séquence sur la drogue. Je pars de la chanson et du clip de Katy Perry "Last Friday Night", qui date mais qui fait toujours son effet (ça rit, ça tape du pied, ça chante, que du bonheur!!). On discute ensuite des conduites à risques lors de soirées/fêtes, et j'enchaîne avec l'étude d'une nouvelle qui raconte le décès d'une ado de 16 ans dans les toilettes d'une boîte de nuit. Cela peut paraître glauque, mais la nouvelle est très bien écrite, tout en finesse, par une ado, et là aussi, ça fait son effet. On revoit en même temps la structure d'une nouvelle, les ellipses… Ensuite, on passe à Metallica et K's Choice "Not an Addict" (que les élèves ne connaissent pas du tout… "Wow c'est trop vieux, Miss!"  Razz ) comparaison de deux styles musicaux, de l'utilisation des pronoms personnels, de deux façons de traiter de l'addiction. Et on finit par une courte vidéo "Kiwi Nuggets", analyse d'image et métaphore, et parallèle avec la chanson de K's Choice (vocabulaire, couleurs, sensations…). En tâche finale, cette fois-ci, c'était l'écriture d'un dialogue entre un ado et sa sœur qui rentre de soirée "pas nette", dialogue à apprendre et à jouer, avec le ton et tout et tout (une élève m'a demandé: "on fait vraiment comme si c'était notre sœur, Madame? Parce que je lui démonte la tête si elle fume! - Euh, non, on va éviter…  Razz ). Sinon, ça peut être la réalisation d'un support de prévention, scénario de vidéo ou affiche…

C'est une séquence dont je ne me lasse pas, elle fonctionne différemment tous les ans, mais à chaque fois, les échanges avec les élèves sont riches et ça me permet de faire un lien avec l'étude littéraire (je n'ai plus d'heures de Français depuis deux ans et ça me manque).

Voilà voilà!
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par ShakespeareAddict Lun 10 Déc - 21:24
farfalla a écrit:En seconde, je travaille sur les héros hispaniques, en première sur les contes, par exemple, en lien avec le programme de français.

En seconde, je travaille sur la lettre de motivation, le CV et l’entretien d’embauche (que je travaille aussi en ateliers rédactionnels). En première, les élèves doivent planifier un voyage à l’etranger, en terminale, je leur demande de rédiger des lettres de relance, de commander des marchandises, on travaille beaucoup par lettre / mail. Mais pour la terminale, je ne suis pas encore satisfaite de ma séquence (il est difficile de trouver des documents intéressants et utiles.

En seconde, on travaille aussi sur Ch. Colomb et la « découverte » du nouveau monde.
En première, sur la nourriture, en terminale sur les stéréotypes.


Bonjour Farfalla!

Merci pour ton message!

Tu bosses la lettre de motivation en Seconde? Wow. Avec les miens, j'attends un peu, ils ne sont pas à l'aise avec l'idée. Je leur fais rédiger une lettre à "leur futur eux" pour faire un premier travail sur leur motivation à être là, et déjà ça c'est difficile. La lettre de motivation et le CV, on aborde ça en milieu de Première, avant le départ en PFMP.

En Terminale, je leur fais faire un bilan de compétences, qu'on a travaillé de façon ponctuelle pendant les deux années précédentes. Ils peuvent ainsi s'interroger sur leur évolution et leurs points forts/faibles en fin de formation, et ça permet de travailler les entretiens d'embauche. Tout ça, je le travaille en parallèle en français pendant les cours d'AP.

Je leur propose également une séquence sur le Street Art + protest songs, pour faire le lien avec l'objet d'étude "L'Homme au XXe…"
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par tit871 Lun 10 Déc - 21:25
merci de m'avoir fait découvrir la video " nuggets" et la chanson " masters of puppets"!!!! :serge:
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tit871
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par tit871 Lun 10 Déc - 21:28
ShakespeareAddict a écrit:J'étudie "Master of Puppets" pendant une séquence sur la drogue. Je pars de la chanson et du clip de Katy Perry "Last Friday Night", qui date mais qui fait toujours son effet (ça rit, ça tape du pied, ça chante, que du bonheur!!). On discute ensuite des conduites à risques lors de soirées/fêtes, et j'enchaîne avec l'étude d'une nouvelle qui raconte le décès d'une ado de 16 ans dans les toilettes d'une boîte de nuit. Cela peut paraître glauque, mais la nouvelle est très bien écrite, tout en finesse, par une ado, et là aussi, ça fait son effet. On revoit en même temps la structure d'une nouvelle, les ellipses… Ensuite, on passe à Metallica et K's Choice "Not an Addict" (que les élèves ne connaissent pas du tout… "Wow c'est trop vieux, Miss!"  Razz ) c

Voilà voilà!

puis-je trouver cette nouvelle sur le net?
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par ShakespeareAddict Lun 10 Déc - 22:06
tit871 a écrit:
ShakespeareAddict a écrit:J'étudie "Master of Puppets" pendant une séquence sur la drogue. Je pars de la chanson et du clip de Katy Perry "Last Friday Night", qui date mais qui fait toujours son effet (ça rit, ça tape du pied, ça chante, que du bonheur!!). On discute ensuite des conduites à risques lors de soirées/fêtes, et j'enchaîne avec l'étude d'une nouvelle qui raconte le décès d'une ado de 16 ans dans les toilettes d'une boîte de nuit. Cela peut paraître glauque, mais la nouvelle est très bien écrite, tout en finesse, par une ado, et là aussi, ça fait son effet. On revoit en même temps la structure d'une nouvelle, les ellipses… Ensuite, on passe à Metallica et K's Choice "Not an Addict" (que les élèves ne connaissent pas du tout… "Wow c'est trop vieux, Miss!"  Razz ) c

Voilà voilà!

puis-je trouver cette nouvelle sur le net?


Je suis contente que la vidéo et la chanson t'aient plu! Tu me diras si tes élèves ont accroché.
Pour la nouvelle, je l'avais trouvée dans un bouquin: "Short Stories for Teens" de Speakeasy Resources.
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tit871
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par tit871 Lun 10 Déc - 22:18
tu peux me donner le titre et l'auteur stp?
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par ShakespeareAddict Lun 10 Déc - 22:23
J'ai mes documents au lycée, je te donne ça demain.
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tit871
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par tit871 Lun 10 Déc - 22:35
merci!
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