Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Une très bonne synthèse de la situation, qu'on aimerait voir reprise par nos représentants syndicaux de façon aussi précise et vécue. Bravo Audrey !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Merci !
- AudreyOracle
Je vais voir si le journaliste en fait quelque chose. S'il ne le fait pas, je le diffuserai d'une façon ou d'une autre...
- Guermantes729Neoprof expérimenté
Bravo et merci!
- ZenxyaGrand sage
Merci
- DaphNenyaNeoprof expérimenté
Merci, Audrey.
Je trouve ça très intéressant, de nombreux points sont très justes.
Je pense utile d'étoffer un point qui, en l'état, est facile à contredire :
"Il dit rétablir les sections bilangues et les options de langues anciennes, mais aucun texte de loi ne le fait concrètement avec des moyens alloués à ces enseignements. Tout reste toujours à la discrétion du chef d’établissement selon les moyens dont il dispose dans son établissement."
Il y a eu un texte, enfin une circulaire sur les langues anciennes, mais sans moyens associés, et tout à fait bancale, pas applicable en l'état. Le seul moyen de le faire, c'est de prendre sur les heures qui permettent de mieux accompagner les élèves : nous sommes donc sommés de choisir entre aider les élèves en difficulté, et pousser ceux qui s'intéressent aux enseignements facultatifs, traditionnellement associés à l'idée d'excellence, ce qui est un dilemme dégueulasse par nature.
Même chose avec le plan chorale et le passage à deux heures en collège, dans un BO de fin juillet, sans qu'une heure ne soit ajoutée aux DHG. Le seul moyen de l'appliquer aurait été de piquer une heure à un autre enseignement juste avant la rentrée.
Dans les deux cas, c'est de la communication, et ça vient interférer avec les besoins des élèves et des établissements.
Je pense utile d'étoffer un point qui, en l'état, est facile à contredire :
"Il dit rétablir les sections bilangues et les options de langues anciennes, mais aucun texte de loi ne le fait concrètement avec des moyens alloués à ces enseignements. Tout reste toujours à la discrétion du chef d’établissement selon les moyens dont il dispose dans son établissement."
Il y a eu un texte, enfin une circulaire sur les langues anciennes, mais sans moyens associés, et tout à fait bancale, pas applicable en l'état. Le seul moyen de le faire, c'est de prendre sur les heures qui permettent de mieux accompagner les élèves : nous sommes donc sommés de choisir entre aider les élèves en difficulté, et pousser ceux qui s'intéressent aux enseignements facultatifs, traditionnellement associés à l'idée d'excellence, ce qui est un dilemme dégueulasse par nature.
Même chose avec le plan chorale et le passage à deux heures en collège, dans un BO de fin juillet, sans qu'une heure ne soit ajoutée aux DHG. Le seul moyen de l'appliquer aurait été de piquer une heure à un autre enseignement juste avant la rentrée.
Dans les deux cas, c'est de la communication, et ça vient interférer avec les besoins des élèves et des établissements.
- AudreyOracle
Merci Pogonophile...
Je sais bien ce que dit la circulaire, qui n'est malheureusement qu'une circulaire. Et je connais bien le problème de la chorale aussi...Je précise quand même une chose: un choix n'exclut pas l'autre. Je veux dire que pour ma part, j'ai des latinistes qui sont des élèves en difficulté, et qui du coup progressent en français. ;-)
J'aurais pu développer tellement de points dans mon propos... j'ai écrit au fil de la plume, sans rien modifier ou ajouter ensuite, car une fois que j'ai commencé j'y ai passé plus d'une heure et demie... à la fin j'étais rincée, j'avoue, et je n'ai pas eu le courage de revenir sur ce que j'avais écrit. J'ai tout juste enlevé quelques coquilles. Et de toute façon, vu l'optique de l'article annoncé, tout ce que j'aurais pu ajouter n'aurait pas forcément été pertinent.
Je sais bien ce que dit la circulaire, qui n'est malheureusement qu'une circulaire. Et je connais bien le problème de la chorale aussi...Je précise quand même une chose: un choix n'exclut pas l'autre. Je veux dire que pour ma part, j'ai des latinistes qui sont des élèves en difficulté, et qui du coup progressent en français. ;-)
J'aurais pu développer tellement de points dans mon propos... j'ai écrit au fil de la plume, sans rien modifier ou ajouter ensuite, car une fois que j'ai commencé j'y ai passé plus d'une heure et demie... à la fin j'étais rincée, j'avoue, et je n'ai pas eu le courage de revenir sur ce que j'avais écrit. J'ai tout juste enlevé quelques coquilles. Et de toute façon, vu l'optique de l'article annoncé, tout ce que j'aurais pu ajouter n'aurait pas forcément été pertinent.
- User17095Érudit
Je me doute, et puis si chacun ajoute un truc ça va donner, euh, vingt cinq pages
C'était l'occasion de souligner que les effets de manche du ministre ne sont pas seulement de la communication - que ce soit pour les langues anciennes ou la sécurité de chacun - mais carrément des mesures négatives. J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter avec gens hors EN, qui étaient très surpris : "ben quoi, le ministre il remet de l'ordre non ?" - "non en fait pas du tout."
C'est déjà beaucoup !
C'était l'occasion de souligner que les effets de manche du ministre ne sont pas seulement de la communication - que ce soit pour les langues anciennes ou la sécurité de chacun - mais carrément des mesures négatives. J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de discuter avec gens hors EN, qui étaient très surpris : "ben quoi, le ministre il remet de l'ordre non ?" - "non en fait pas du tout."
C'est déjà beaucoup !
- AudreyOracle
Oui, je partage totalement ton avis. Et je ne suis pas la seule...
- maikreeeesseGrand sage
Merci Audrey. Je trouve tes propos très justes et clairs.
- JaenelleHabitué du forum
Je découvre ton post à l'instant, Audrey : je me suis pris une grosse claque ! :serge: Tu reprends tout ce qui me trotte dans la tête et me peine depuis quelques années.
Bravo, et merci !
Bravo, et merci !
- AudreyOracle
Je crois que justement, c'est ce que beaucoup ressentent avec le #PasDeVague... comme un trop plein qui peut enfin déborder et être visible, peut-être même compris.
- LizdarcyFidèle du forum
Oui et tu en rends très bien compte dans ta synthèse.Audrey a écrit:Je crois que justement, c'est ce que beaucoup ressentent avec le #PasDeVague... comme un trop plein qui peut enfin déborder et être visible, peut-être même compris.
Merci Audrey.
- Mcready1Fidèle du forum
Bon travail Audrey. C'est bien dit.
- RabelaisVénérable
C’est parfait !!
- User26836Niveau 9
Je trouve les réponses apportées parfaites ! Merci beaucoup pour votre clarté, votre précision, votre ton mesuré et réfléchi. Bravo, vraiment et encore un très grand merci !
- MinaNiveau 10
Excellente synthèse, Audrey, qui a le mérite de mettre les choses en perspective et de ne pas réagir à chaud uniquement suite à ce qui s'est passé au lycée Branly. Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout cela et de nous le faire partager.
- DaphnéDemi-dieu
Je plussoie, c'est très juste Audrey.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5