- ElzzahNiveau 3
Bonjour à tous,
je voudrais savoir à quel moment vous faites lire les élèves à voix haute en anglais.
Personnellement je le fais très rarement, la lecture de textes longs se fait toujours silencieusement, mais pour les "chapeaux" ou "légendes" je fais parfois lire des élèves à voix haute.
Quelles sont vos pratiques ?
Merci !!
je voudrais savoir à quel moment vous faites lire les élèves à voix haute en anglais.
Personnellement je le fais très rarement, la lecture de textes longs se fait toujours silencieusement, mais pour les "chapeaux" ou "légendes" je fais parfois lire des élèves à voix haute.
Quelles sont vos pratiques ?
Merci !!
- Thalia de GMédiateur
Bonsoir. Peux-tu éditer ton titre et préciser la discipline ? Merci d'avance.
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915303 et https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915303 et https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4185136
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ElzzahNiveau 3
Fait, j'espère que cela convient
- Thalia de GMédiateur
C'est parfait. Tu obtiendras ainsi plus de réponses à tes questions.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sylvie57Fidèle du forum
Bonsoir,
Pour ma part, du moment que nous étudions un texte, je fais lire dans un 1er temps silencieusement puis je fais lire le texte à haute voix (1 phrase par élève). Je fais cela pour tous les niveaux (6e,5e,4e et 3e)
EDIT : Désolée. Je n'avais pas vu que l'on parlait du lycée.
Pour ma part, du moment que nous étudions un texte, je fais lire dans un 1er temps silencieusement puis je fais lire le texte à haute voix (1 phrase par élève). Je fais cela pour tous les niveaux (6e,5e,4e et 3e)
EDIT : Désolée. Je n'avais pas vu que l'on parlait du lycée.
- scot69Modérateur
J'ai du LP et LT.
Je fais d'abord une lecture silencieuse avec un objectif (repérer les personnages, relever les noms d'aliments, trouver le champ lexical de la nature, trouver les champs lexicaux...) sinon ils se dispersent trop vite puis une lecture à voix haute (on décide avant qui va lire quel paragraphe). Je peux éventuellement leur faire écouter l'enregistrement du texte. Mais je précise qu'en LT et surtout en LP, il y n'y a pas de textes vraiment longs.
Je fais d'abord une lecture silencieuse avec un objectif (repérer les personnages, relever les noms d'aliments, trouver le champ lexical de la nature, trouver les champs lexicaux...) sinon ils se dispersent trop vite puis une lecture à voix haute (on décide avant qui va lire quel paragraphe). Je peux éventuellement leur faire écouter l'enregistrement du texte. Mais je précise qu'en LT et surtout en LP, il y n'y a pas de textes vraiment longs.
- charlottegodebinJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je ne suis pas encore enseignante mais je me destine à l'être (je suis en Master 1 MEEF Anglais) et pour cette raison je me permets de donner mon avis : je pense qu'il est intéressant de travailler la lecture à voix haute, peut-être pas de manière systématique mais une pratique récurrente pourrait aider les élèves à prendre confiance en eux, à améliorer leur prononciation, à développer leurs compétences et à s'exprimer en prenant en compte leur auditoire.
Je ne suis pas encore enseignante mais je me destine à l'être (je suis en Master 1 MEEF Anglais) et pour cette raison je me permets de donner mon avis : je pense qu'il est intéressant de travailler la lecture à voix haute, peut-être pas de manière systématique mais une pratique récurrente pourrait aider les élèves à prendre confiance en eux, à améliorer leur prononciation, à développer leurs compétences et à s'exprimer en prenant en compte leur auditoire.
- mafalda16Modérateur
Pas en anglais, mais en LV quand même.
Je ne fais jamais lire les élèves à voix haute lors de la découverte du texte. Soit on commence par une lecture silencieuse avec consignes de repérages basiques, ou bien je lis à voix haute. Si on les fait lire à voix haute pour la découverte du texte c'est un double fiasco : celui qui lit n'accède pas au sens car il coupe les phrases n'importe comment, butte sur les mots compliqués (ou pas...), et ceux qui écoutent perdent le fil très rapidement.
Par contre, quand on travaille la compréhension plus détaillée, je fais systématiquement relire des passage à voix haute par des élèves.
En 2nde, j'ai une séquence où on étudie deux poèmes, à la fin ils doivent choisir un des deux poèmes et s'entraîner à la lecture expressive (respect de la ponctuation, prononciation, intonation) et doivent s'enregistrer. Je mets une petite note sur 10. En général, ils apprécient l'exercice, et aiment bien pouvoir s'enregistrer plusieurs fois.
En 1ères, en fin d'année, je leur demande de choisir le texte de l'année qu'ils ont le plus aimé. Et ils font une lecture expressive sur le même modèle que ce que je viens d'expliquer pour les 2ndes.
A 35 par classe, c'est une façon pour moi de les entraîner au moins une fois dans l'année sur la lecture orale.
Je ne fais jamais lire les élèves à voix haute lors de la découverte du texte. Soit on commence par une lecture silencieuse avec consignes de repérages basiques, ou bien je lis à voix haute. Si on les fait lire à voix haute pour la découverte du texte c'est un double fiasco : celui qui lit n'accède pas au sens car il coupe les phrases n'importe comment, butte sur les mots compliqués (ou pas...), et ceux qui écoutent perdent le fil très rapidement.
Par contre, quand on travaille la compréhension plus détaillée, je fais systématiquement relire des passage à voix haute par des élèves.
En 2nde, j'ai une séquence où on étudie deux poèmes, à la fin ils doivent choisir un des deux poèmes et s'entraîner à la lecture expressive (respect de la ponctuation, prononciation, intonation) et doivent s'enregistrer. Je mets une petite note sur 10. En général, ils apprécient l'exercice, et aiment bien pouvoir s'enregistrer plusieurs fois.
En 1ères, en fin d'année, je leur demande de choisir le texte de l'année qu'ils ont le plus aimé. Et ils font une lecture expressive sur le même modèle que ce que je viens d'expliquer pour les 2ndes.
A 35 par classe, c'est une façon pour moi de les entraîner au moins une fois dans l'année sur la lecture orale.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- ApesfollowKobanowJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Selon mon expérience personnelle (en tant qu'élève) cet exercice peut s'avérer très intéressant, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un dialogue et que les rôles sont distribués à plusieurs élèves. L'interaction jouée peut facilité l'interaction spontanée par la suite.
Bonne journée!
Selon mon expérience personnelle (en tant qu'élève) cet exercice peut s'avérer très intéressant, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un dialogue et que les rôles sont distribués à plusieurs élèves. L'interaction jouée peut facilité l'interaction spontanée par la suite.
Bonne journée!
- mafalda16Modérateur
@ApesfollowKobanow Peux-tu aller te présenter dans la section idoine du forum https://www.neoprofs.org/f26-votre-prsentation
- Clacla3Niveau 5
J'allais répondre exactement comme mafalda16: en espagnol on nous a toujours conseillé de ne pas faire lire les élèves à voix haute lors de la découverte du texte pour toutes les raisons qu'elle a très bien expliquées. Par contre, une fois le texte étudié et bien compris par les élèves, j'essaie de garder régulièrement un petit moment pour les faire lire à voix haute.
Et je garde ton idée de noter une lecture expressive !
Et je garde ton idée de noter une lecture expressive !
_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum