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clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 17:59

Bonjour à tous,

Alors, je viens demander vos avis sur cette question. Hier, j'ai eu une réunion avec les inspecteurs de l'académie d'Alsace et un prof représentant pour chaque collège.
Notre inspecteur nous a dit qu'il fallait faire lire au minimum 10 livres par classe et par année.
Personne n'a rien dit alors j'en conclus que c'est possible et que je ne suis pas dans les clous.
Alors concrètement vous faites comment?
1) Mes élèves ne sont pas fans de lecture.
2) Ils en achètent 3, il y a 2 séries intéressantes au CDI et les 7 autres, je les trouve où?
En gros l'idée finale est d'abandonner les corpus et de ne traiter que des oeuvres intégrales.
Alors, j'espère que vous pourrez m'inspirer un peu.
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Jeu 14 Avr - 18:02
ça doit être en comptant les lectures cursives, parce que je trouve ça beaucoup!
les lectures cursives, je ne les évalue pas, c'est censé être un plaisir et un conseil de lecture.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 18:03
Oui avec les lectures cursives données par le professeur. Tu y arrives en tout?
stench
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Monarque

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par stench Jeu 14 Avr - 18:10
Au collège je ne sais pas, mais mes lycéens ne lisent même pas les 4 livres étudiés en oeuvre intégrale, malgré tous les moyens de pression que j'ai mis en action. Prétendre leur en faire lire 10 serait du gros foutage de gueule. :|
Ava
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par Ava Jeu 14 Avr - 18:15
stench a écrit:Au collège je ne sais pas, mais mes lycéens ne lisent même pas les 4 livres étudiés en oeuvre intégrale, malgré tous les moyens de pression que j'ai mis en action. Prétendre leur en faire lire 10 serait du gros foutage de gueule. :|

+1!
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Jeu 14 Avr - 18:17
comme Stench. ces gens ne sont plus face aux élèves depuis bien longtemps...

sinon, en collège, et surtout dans les petites classes, les défis lecture fonctionnent bien.


Dernière édition par marquisedemerteuil le Jeu 14 Avr - 18:18, édité 1 fois
cannelle59
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par cannelle59 Jeu 14 Avr - 18:18
Et sachant que chez nous, on ne peut pas faire acheter de livres aux élèves et que les séries sont bien maigres et qu'on se demande un peu comment financer de nouvelles séries en accord avec les nouveaux programmes...

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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
MarieL
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par MarieL Jeu 14 Avr - 18:21
Avec l'opération des Incorruptibles, les oeuvres étudiées et les lectures cursives, on arrive à plus de 10 en collège. Ce n'est pas du tout impossible donc.
Mais en général trois oeuvres étudiées et trois lectures cursives, ce n'est déjà pas si mal.
Tous les élèves ne lisent pas toutes les oeuvres proposées, loin de là, mais d'un an à l'autre ils finissent par en avoir lu quelques-unes quand même.
Effectivement un IPR nous avait parlé de ces dix oeuvres par an voilà bien longtemps. Mais il s'agit des oeuvres que tu proposes, impossible de vérifier que tous les élèves aient réellement lu - et puis après tout, moi qui ai toujours dévoré les livres il m'est assez souvent arrivé de ne pas dépasser les fameuses 50 premières pages des livres qui m'étaient imposés...

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Serge
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par Serge Jeu 14 Avr - 18:29
On organise pas mal de défis lecture. Des projets de lecture et de votes aussi pour choisir leur livre préféré au sein d'un ensemble présélectionné aussi.

Entre les lectures imposées, les lectures cursives et celles des défis et concours, je penses aussi facilement plus de 12, surtout en 6ème/5ème (en outre, tous les livres ne font pas une centaine de pages non plus). C'est plus dur en 4ème/3ème je trouve, peut-être parce que les oeuvres abordées sont plus exigeantes et laissent un peu moins de place à la lecture plaisir.

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par Invité Jeu 14 Avr - 18:34
Si tu considères un fabliau, une pièce de quelques pages comme Le Gora de Courteline ou un conte comme une OI, alors c'est possible.
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par lulucastagnette Jeu 14 Avr - 18:36
clairlaure a écrit:
Bonjour à tous,

Alors, je viens demander vos avis sur cette question. Hier, j'ai eu une réunion avec les inspecteurs de l'académie d'Alsace et un prof représentant pour chaque collège.
Notre inspecteur nous a dit qu'il fallait faire lire au minimum 10 livres par classe et par année.
Personne n'a rien dit alors j'en conclus que c'est possible et que je ne suis pas dans les clous.
Alors concrètement vous faites comment?
1) Mes élèves ne sont pas fans de lecture.
2) Ils en achètent 3, il y a 2 séries intéressantes au CDI et les 7 autres, je les trouve où?
En gros l'idée finale est d'abandonner les corpus et de ne traiter que des oeuvres intégrales.
Alors, j'espère que vous pourrez m'inspirer un peu.

Depuis l'année dernière, j'ai abandonné les GT et je ne fais que des oeuvres intégrales ou des oeuvres par extraits. Je trouve ça beaucoup plus satisfaisant que les corpus. Je pense que c'est ainsi que les inspecteurs arrivent au chiffre de 12.
clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 18:41
L'inspecteur parlait aussi du nombre de pages qui devait être le plus conséquent possible.
clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 18:43
Lulucastagnette, quand tu fais une oeuvre par extraits, tu ne leur fais pas lire en entier? Et si c'est le cas, tu considères quand même ton oeuvre par extrait comme l'une des 10 lectures?

lulucastagnette
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par lulucastagnette Jeu 14 Avr - 18:45
clairlaure a écrit:Lulucastagnette, quand tu fais une oeuvre par extraits, tu ne leur fais pas lire en entier? Et si c'est le cas, tu considères quand même ton oeuvre par extrait comme l'une des 10 lectures?


Une oeuvre par extraits n'est pas lue en entier.
Par ex "L'odyssée" en 6è, ou "le Roman de Renart" en 5è.
Je considère toutefois que les gamins l'ont lue.

Sinon il est impossible d'arriver à plus de 10 bouquins ! :shock:
clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 18:47
Si tu comptes de cette manière je comprends. Mais l'inspecteur parlait de 10 livres.
Et pour lui 10 nouvelles = 1 livre
lulucastagnette
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par lulucastagnette Jeu 14 Avr - 18:48
clairlaure a écrit:Si tu comptes de cette manière je comprends. Mais l'inspecteur parlait de 10 livres.
Et pour lui 10 nouvelles = 1 livre

Alors aucun prof en France ne répond aux attentes de ton inspecteur, c'est clair ! Rolling Eyes
Mélisande
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par Mélisande Jeu 14 Avr - 18:57
Je fais lire 6 livres par an à mes élèves, vaille que vaille, et j'ai des parents qui se plaignent en trouvant que "j'y vais fort, quand même !".

Aujourd'hui, un élève m'a dit, tranquillement, qu'il n'avait pas fait son travail car il n'avait pas encore acheté Le tour du monde en 80 jours : pas eu le temps. J'ai donné la liste des livres à acheter le 7 septembre. -_-'

Bref, faire lire 10 livres par an à toute une classe relève de l'utopie, pour moi.
V.Marchais
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 14 Avr - 19:04
Cet IPR n'a surtout pas l'air informé du fait que 40 % des élèves arrivent au collège sans maîtriser suffisamment la lecture pour pouvoir être autonomes face à un livre (moyenne nationale, chiffre bien plus élevé dans certaines ZEP). Faire lire un livre en entier à ces élèves, c'est mission impossible. Il ne s'agit pas seulement de paresse de leur part - j'ai tenté des choses incroyables pour les contraindre à lire, et découvert une sombre réalité : certains en sont encore à ânonner au point d'être incapables d'élaborer le sens de ce qu'ils lisent ; un grand nombre, même parmi les lecteurs corrects par ailleurs, lit sans rigueur, remplaçant régulièrement un mot par un autre, ruinant ainsi au fur et à mesure le sens de ce qu'ils lisent ; la plupart sont gênés par un manque cruel de vocabulaire ou une insuffisance syntaxique, voire les deux. Les élèves en difficulté que j'ai pris en petits groupes pour les faire lire mettaient une heure à lire cinq pauvres pages et auraient été incapables d'en extraire le sens tout seuls. Autant dire qu'avec la meilleure volonté du monde, venir à bout d'un roman de 200 pages est au-dessus de leurs forces.
Une fois qu'on a constaté cela, on peut faire semblant que tout va bien, donner des romans en OI à la classe et travailler comme si de rien n'était avec les quelques élèves qui les ont effectivement lus. Ou bien on prend acte de la réalité et on s'adapte, en multipliant les lectures suivies organisées par extraits et résumés, pour permettre à tous de suivre. J'aimerais qu'on n'en soit pas là, mais cela n'est pas en mon pouvoir. La seule chose qui est en mon pouvoir, c'est de faire en sorte que tout ce que nous lisons en classe fasse sens pour les élèves, même les plus nuls.
Tu verrais un peu ce que j'y dirais, moi, à cet IPR, s'il venait me chanter sa chanson en me regardant droit dans les yeux...


Dernière édition par V.Marchais le Jeu 14 Avr - 19:10, édité 1 fois
lulucastagnette
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Empereur

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par lulucastagnette Jeu 14 Avr - 19:06
Totalement d'accord avec Véro !

A chaque fois que je fais lire les élèves à voix haute (je fais souvent lire tout le monde, chacun une phrase), je suis horrifiée ! 10% à peine lisent sans difficultés et en comprenant ce qu'ils lisent.
Comme dit Véro, les autres butent sur tous les mots et changent les mots qu'ils lisent ! affraid
Dhaiphi
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par Dhaiphi Jeu 14 Avr - 19:07
clairlaure a écrit: Mais l'inspecteur parlait de 10 livres.

Il fixe des objectifs ambitieux (voire irréalistes) qui viennent d'en haut (ou lui permettront de s'y faire remarquer) en espérant que le nombre de livres lus augmente peu à peu. Wink

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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
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[Alain Souchon]
clairlaure
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 19:15
lulucastagnette a écrit:Totalement d'accord avec Véro !

A chaque fois que je fais lire les élèves à voix haute (je fais souvent lire tout le monde, chacun une phrase), je suis horrifiée ! 10% à peine lisent sans difficultés et en comprenant ce qu'ils lisent.
Comme dit Véro, les autres butent sur tous les mots et changent les mots qu'ils lisent ! affraid

+1!!!
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par clairlaure Jeu 14 Avr - 19:15
C'est pas évident tout ça. je suis trop perfectionniste moi!
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Jeu 14 Avr - 19:43
Je suis assez contente de moi en 6° et en 3°, pour les 4° c'est une autre paire de manches. Voir plus bas.
En 6°, classe assez bonne mais / et laborieuse (une classe où les enfants m'arrivent ayant appris à lire quasiment tous avec la méthode globale et butent sur tout mot de trois syllabes inconnu au bataillon!), j'ai fait lire les 6 livres des Incorruptibles, Matilda, Le Chat qui parlait malgré lui, un roman au choix mais obligatoire sur le loup, L'Affaire Caïus, Le Petit Prince (à venir) et en OI Le Médecin malgré lui, L'Odyssée, Les 16 Métamorphoses de F. Rachmühl, cinq contes en LC et trois en OI. Le compte est bon.

En 3°, chouette 3°: j'ai fait en OI Le Ventre de Paris, Cyrano de Bergerac, Claude Gueux. En LC une autobiographie au choix, un récit sur la déportation, un roman d'amour (y compris littérature jeunesse même médiocre), Les Précieuses ridicules, Les Misérables en Classiques abrégés (ils finissent en ce moment), Je vais commencer La Princesse de Clèves (par extraits et rapidement certes) avant d'aller voir le film et pour la rentrée j'ai donné Le Vieux qui lisait des romans d'amour. Si j'ai le temps en juin ce sera Antigone en LC. Le compte y est presque!

Là où ça se corse, c'est en 4° très faible de zep (classes de niveau)... En classe on a étudié L'Avare (lu entièrement et intégralement en classe!), quatre nouvelles de Maupassant, à la maison j'ai fait lire un récit épsitolaire de moins de 100 pages que 90% d'entre eux n'ont pas lu ou lu mais pas compris. Ils ont également lu cinq nouvelles réalistes et fantastiques mais données une à une, sinon ce n'est pas possible et avec mes deux GT (lettre et critique sociale) j'en suis là... affraid Bien loin du compte! Et je vous assure qu'on a énormément travaillé avec cette classe! C'est dire le fossé entre les exigences de là-haut et la réalité de certaines classes.

Concrètement la seule solution pour donner des livres est de jouer sur les listes au choix où il y en a pour tous les goûts / niveaux, quitte à donner des choses qui ne sont pas de la grande littérature mais qui les réconcilient avec les livres du moins le temps d'une lecture. Je fonctionne ainsi pour l'autobiographie, le roman d'amour et le récit de déportation notamment.
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