- ListelleNiveau 2
Bonjour à tous,
Actuellement, j'enseigne dans une classe de première STMG qui a été ouverte dans un établissement professionnel dans la précipitation à la rentrée de septembre 2018, pour accueillir 35 élèves qui se sont retrouvés sans lycée à la fin de leur année de seconde. Je suis PLP et j'ai dû prendre en charge la classe ; j'ai fait au mieux toute l'année. C'est la première année où je dois préparer des élèves aux EAF et c'est pour cela que j'ai quelques questions :
1) Quand signez-vous le descriptif des activités avec le chef d'établissement ? En mai ? En juin ?
2) A qui et comment celui-ci est-il transmis à la maison des examens ? Je n'ai reçu, pour l'instant, aucune consigne de la part de la direction.
3) Dois-je fournir également les textes en même temps que le descriptif ? (j'imagine que oui)
4) Concernant le nombre de textes, nous en avons actuellement 13. Le début de l'année a été lent car les élèves se sont inscrits tout au long du mois de septembre. La classe a un niveau extrêmement faible (il ne s'agit que d'élèves qui n'ont pas été "gardés" par les autres établissements ; ils font jusqu'à deux heures de transports pour venir au lycée, jusqu'à quatre dans une journée...). L'absentéisme est massif. Beaucoup d'entre eux ont un profil qui me fait penser aux élèves de bac pro. Enceinte de 7 mois, j'espère tenir encore les semaines qui arrivent et pouvoir rajouter un texte. Mais, ce n'est pas sûr. N'est-ce pas trop grave si nous n'avons que 13 ou 14 textes à présenter ?
5) Le descriptif des élèves est-il nominatif ? Dois-je préparer un descriptif nominatif par élève ?
6) Dois-je également fournir les textes complémentaires ? Les élèves doivent-ils les apporter le jour de l'oral ?
7) Sur les textes que les élèves doivent apporter, l'OE y figure-t-il ? Est-ce obligatoire ? Je n'ai marqué que "lecture analytique" ou "texte complémentaire" comme indication.
J'espère que certains d'entre vous pourront me renseigner.
Actuellement, j'enseigne dans une classe de première STMG qui a été ouverte dans un établissement professionnel dans la précipitation à la rentrée de septembre 2018, pour accueillir 35 élèves qui se sont retrouvés sans lycée à la fin de leur année de seconde. Je suis PLP et j'ai dû prendre en charge la classe ; j'ai fait au mieux toute l'année. C'est la première année où je dois préparer des élèves aux EAF et c'est pour cela que j'ai quelques questions :
1) Quand signez-vous le descriptif des activités avec le chef d'établissement ? En mai ? En juin ?
2) A qui et comment celui-ci est-il transmis à la maison des examens ? Je n'ai reçu, pour l'instant, aucune consigne de la part de la direction.
3) Dois-je fournir également les textes en même temps que le descriptif ? (j'imagine que oui)
4) Concernant le nombre de textes, nous en avons actuellement 13. Le début de l'année a été lent car les élèves se sont inscrits tout au long du mois de septembre. La classe a un niveau extrêmement faible (il ne s'agit que d'élèves qui n'ont pas été "gardés" par les autres établissements ; ils font jusqu'à deux heures de transports pour venir au lycée, jusqu'à quatre dans une journée...). L'absentéisme est massif. Beaucoup d'entre eux ont un profil qui me fait penser aux élèves de bac pro. Enceinte de 7 mois, j'espère tenir encore les semaines qui arrivent et pouvoir rajouter un texte. Mais, ce n'est pas sûr. N'est-ce pas trop grave si nous n'avons que 13 ou 14 textes à présenter ?
5) Le descriptif des élèves est-il nominatif ? Dois-je préparer un descriptif nominatif par élève ?
6) Dois-je également fournir les textes complémentaires ? Les élèves doivent-ils les apporter le jour de l'oral ?
7) Sur les textes que les élèves doivent apporter, l'OE y figure-t-il ? Est-ce obligatoire ? Je n'ai marqué que "lecture analytique" ou "texte complémentaire" comme indication.
J'espère que certains d'entre vous pourront me renseigner.
- Une passanteEsprit éclairé
1) plutôt en mai, les IPR ou l'établissement sont censés transmettre un "vademecum" pour les EAF qui donne toutes les indications, mais c'est propre à chaque académie (c'est parfois trouvable sur le site du rectorat, sur Accolad, s'il y en a un dans ton académie)
2) Tu déposes le descriptif (parfois sous format numérique) au secrétariat de ton établissement qui le transmet aux examinateurs une fois qu'ils sont connus.
3) Oui
4) Je n'ai pas de séries technos, il me semble qu'on y parle d'une quinzaine de textes
5) Non, le descriptif concerne toute la classe (sauf cas particulier d'un élève arrivé en cours d'année qui aurait un descriptif "mixte" contenant ce qu'il a fait dans son ancien établissement et ce qu'il a fait avec toi. En revanche, tu dois en donner un exemplaire à chaque élève puisqu'il doit l'apporter le jour de l'oral.)
6) Cela dépend des académies. Oui, les élèves doivent les apporter (vierges de toute annotation)
7) Oui, c'est indispensable, sinon comment l'examinateur pourrait-il interroger sur l'OE ? Tu dois aussi avoir un titre de séquence ainsi que la problématique.
2) Tu déposes le descriptif (parfois sous format numérique) au secrétariat de ton établissement qui le transmet aux examinateurs une fois qu'ils sont connus.
3) Oui
4) Je n'ai pas de séries technos, il me semble qu'on y parle d'une quinzaine de textes
5) Non, le descriptif concerne toute la classe (sauf cas particulier d'un élève arrivé en cours d'année qui aurait un descriptif "mixte" contenant ce qu'il a fait dans son ancien établissement et ce qu'il a fait avec toi. En revanche, tu dois en donner un exemplaire à chaque élève puisqu'il doit l'apporter le jour de l'oral.)
6) Cela dépend des académies. Oui, les élèves doivent les apporter (vierges de toute annotation)
7) Oui, c'est indispensable, sinon comment l'examinateur pourrait-il interroger sur l'OE ? Tu dois aussi avoir un titre de séquence ainsi que la problématique.
- Mlle ArtémisNiveau 5
Bonjour Listelle,
En général (en tout cas dans mon académie), courant (fin) mai, on nous demande nos descriptifs signés et tamponnés par le proviseur + les textes en version pdf. Ils sont ensuite postés sur une plateforme où ils seront ensuite récupérés par les correcteurs.
Donc c'est le bon moment pour anticiper: vérifier la numérotation des textes et des lignes, vérifier ton descriptif (ne pas oublier d'ajouter des "activités de classe", ça nourrit l'entretien) etc ...
Tu peux également ajouter les textes complémentaires (ce que je ne fais pas).
Le descriptif n'est pas nominatif (sauf si tu as un élève dans un cas très particulier, changement d'établissement en cours d'année ou autre).
En technologique, une quinzaine de textes c'est tout à fait acceptable.
Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
En général (en tout cas dans mon académie), courant (fin) mai, on nous demande nos descriptifs signés et tamponnés par le proviseur + les textes en version pdf. Ils sont ensuite postés sur une plateforme où ils seront ensuite récupérés par les correcteurs.
Donc c'est le bon moment pour anticiper: vérifier la numérotation des textes et des lignes, vérifier ton descriptif (ne pas oublier d'ajouter des "activités de classe", ça nourrit l'entretien) etc ...
Tu peux également ajouter les textes complémentaires (ce que je ne fais pas).
Le descriptif n'est pas nominatif (sauf si tu as un élève dans un cas très particulier, changement d'établissement en cours d'année ou autre).
En technologique, une quinzaine de textes c'est tout à fait acceptable.
Voilà! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
- OxfordNeoprof expérimenté
Je crois que tu as toutes les réponses.
Ne t'inquiète pas pour le nombre de textes, vu les circonstances et le profil de la classe, 13 ou 14 textes c'est bien.
Bon courage pour la fin de l'année.
Ne t'inquiète pas pour le nombre de textes, vu les circonstances et le profil de la classe, 13 ou 14 textes c'est bien.
Bon courage pour la fin de l'année.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- ListelleNiveau 2
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides ! Vraiment merci ! Je vais donc finaliser mon descriptif et mes textes.
Néanmoins, j'ai encore une question (je préfère être sûre d'avoir bien compris) :
Dans le descriptif, j'indique les objets d'étude, les séquences, les problématiques des séquences et tout ce qu'on a fait. Ensuite, concernant les textes que les élèves apportent en deux exemplaires, je dois faire figurer : objet d'étude + titre de la séquence + problématique de la séquence, en haut de la page. C'est bien cela ?
Néanmoins, j'ai encore une question (je préfère être sûre d'avoir bien compris) :
Dans le descriptif, j'indique les objets d'étude, les séquences, les problématiques des séquences et tout ce qu'on a fait. Ensuite, concernant les textes que les élèves apportent en deux exemplaires, je dois faire figurer : objet d'étude + titre de la séquence + problématique de la séquence, en haut de la page. C'est bien cela ?
- OxfordNeoprof expérimenté
Non, ce n'est pas nécessaire puisque tout est détaillé dans le descriptif.
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- ListelleNiveau 2
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
- eponine21Niveau 8
Si tu es dans l’académie de Créteil, les descriptifs comprennent les textes complémentaires photocopiés en plus des lectures analytiques.
Académie de Versailles, je ne sais pas.
Académie de Versailles, je ne sais pas.
- ListelleNiveau 2
Je suis dans l'académie de Versailles.
Je vais les mettre au cas où.
Merci pour l'info !
Je vais les mettre au cas où.
Merci pour l'info !
- IsidoriaDoyen
Tu as des réponses à tes questions sur néo, comme par exemple sur ce fil: https://www.neoprofs.org/t52135-resolu-modele-de-descriptif-oral-bac?highlight=descriptif+eaf
Bon courage, c'est laborieux de rédiger le descriptif.
Pour ma part je fais une page de garde ( nom du lycée, année, nom du prof et nom du proviseur pour les signatures) un sommaire général avec les OE et la/les séquences avec les LA pour chaque et page qui renvoie aux LA. Puis je place les tableaux de séquence puis par séquence, les textes des LA (que je numérote de 1 à 20 ou le nombre de LA étudiées), suivies des textes et documents en LC. Je numérote toutes les pages pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver.
Il faut prévoir l'impression, tu devrais peut-être voir avec ton lycée comment ça se passe.
Bon courage, c'est laborieux de rédiger le descriptif.
Pour ma part je fais une page de garde ( nom du lycée, année, nom du prof et nom du proviseur pour les signatures) un sommaire général avec les OE et la/les séquences avec les LA pour chaque et page qui renvoie aux LA. Puis je place les tableaux de séquence puis par séquence, les textes des LA (que je numérote de 1 à 20 ou le nombre de LA étudiées), suivies des textes et documents en LC. Je numérote toutes les pages pour qu'il soit plus facile de s'y retrouver.
Il faut prévoir l'impression, tu devrais peut-être voir avec ton lycée comment ça se passe.
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