- User5899Demi-dieu
Voilà, tout est dans le titre. En tant que professeur de lettres, je fais lire des oeuvres d'art. Or, je lis partout qu'on fait des tableaux, des tableaux, des tableaux. OK, je comprends. Mais bon, pourquoi des tableaux plutôt qu'autre chose, notamment, nos textes, que nous avons déjà si peu le temps de faire ?
Bref, soyons provocateur : les textes, ce n'est pas de l'HDA ?
Bref, soyons provocateur : les textes, ce n'est pas de l'HDA ?
- lebrudu84Niveau 9
Cher Cripure, je sais que l'Histoire des Arts vous défrise depuis toujours,et à ben des égards c'est compréhensible; je partage votre avis: les textes, et a fortiori la littérature, c'est de L'art. Toutefois, si on prend l'HDA comme moyen et non comme fin, je pense qu'on peut s'en servir de manière intéressante. Pur enfoncer une porte ouverte, il me semble bien de saisir la dimension européenne du romantisme à travers texte, tableaux et musique. Comprendre le baroque en confrontant un sonnet et un drapé en statuaire, c'est pas mal aussi.
Mais je suis d'accord, l'HDA ne sert à rien si c'est une fin en soi, l'histoire de perdre 30 mn à "montrer de images"...
Mais je suis d'accord, l'HDA ne sert à rien si c'est une fin en soi, l'histoire de perdre 30 mn à "montrer de images"...
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Non mais là, il ne s'agit pas de moi, seulement d'avoir des positions de la part de ceux qui n'ont pas posté des progressions sur le forum. Je suis surpris, non pas qu'on fasse des comparaisons avec peinture et sculpture, mais qu'en lisant "HDA", d'aucuns pensent spontanément "peinture". Je voudrais me faire une idée de la (non) généralisation de cette réaction.lebrudu84 a écrit:Cher Cripure, je sais que l'Histoire des Arts vous défrise depuis toujours,et à ben des égards c'est compréhensible; je partage votre avis: les textes, et a fortiori la littérature, c'est de L'art. Toutefois, si on prend l'HDA comme moyen et non comme fin, je pense qu'on peut s'en servir de manière intéressante. Pur enfoncer une porte ouverte, il me semble bien de saisir la dimension européenne du romantisme à travers texte, tableaux et musique. Comprendre le baroque en confrontant un sonnet et un drapé en statuaire, c'est pas mal aussi.
Mais je suis d'accord, l'HDA ne sert à rien si c'est une fin en soi, l'histoire de perdre 30 mn à "montrer de images"...
- MymiNiveau 5
J'essaie généralement de balayer des arts divers : le cinéma avec une adaptation, une représentation théâtrale ou une captation parfois, la sculpture, la peinture, le dessein ou la photo. Mais tout se fait en rapport étroit avec la littérature, il me semble que c'est un bon moyen de la questionner.
Je ne pense pas savoir ce qu'est l'hda. J'en fais un peu ce que je veux. Pour l'instant, il s'agit de creuser une ouverture sur le reste de notre culture.
Mais c'est une posture très personnelle, car je crois qu'il est très important d'essayer de créer ce rapport à la culture dans le 2nd degré.
Je ne pense pas savoir ce qu'est l'hda. J'en fais un peu ce que je veux. Pour l'instant, il s'agit de creuser une ouverture sur le reste de notre culture.
Mais c'est une posture très personnelle, car je crois qu'il est très important d'essayer de créer ce rapport à la culture dans le 2nd degré.
- AzadHabitué du forum
Je crois aussi que c'est parce que les tableaux restent plus "faciles" à analyser que d'autres arts.
Je veux bien faire écouter de la musique romantique aux élèves, mais je ne saurais rien en dire.
Le cinéma, on peut montrer et analyser éventuellement des scènes, mais tirées de l'ensemble, c'est quand même vraiment dommage (et on n'a pas le droit et surtout pas le temps de le faire).
Idem pour la statuaire, la danse... difficile de faire plus que de simplement montrer aux élèves.
Alors que les analyses de tableaux foisonnent sur le net ...
Je veux bien faire écouter de la musique romantique aux élèves, mais je ne saurais rien en dire.
Le cinéma, on peut montrer et analyser éventuellement des scènes, mais tirées de l'ensemble, c'est quand même vraiment dommage (et on n'a pas le droit et surtout pas le temps de le faire).
Idem pour la statuaire, la danse... difficile de faire plus que de simplement montrer aux élèves.
Alors que les analyses de tableaux foisonnent sur le net ...
- Spoiler:
- ...et heureusement parce que c'est grâce à ça que je prépare ces séances...
- Libé-RationGuide spirituel
Quand je fais une séance que j'intitule pompeusement "HDA" pour mes magnifiques descriptifs d'EAF, il s'agit en réalité d'élargir la réflexion que j'ai menée à propos de textes littéraires à d'autres formes d'art, qui peuvent aussi bien être des extraits cinématographiques, une planche de BD, un passage d'opéras, que des peintures, etc.
On a aussi fait quelques visites virtuelles de musées, que j'ai baptisées tout aussi pompeusement "TIC", qui ne sont pas que des musées de "peintures" : on a vu ensemble l'architecture, la sculpture, etc.
Azad, c'est justement intéressant de faire écouter une pièce musicale aux élèves ou de décortiquer une scène filmique... et la danse aussi !
On peut également penser à la photo.
En ce moment, fin de séquence sur la vision de l'homme et du monde.
Textes habituels sur ce type de séquence, Diderot, Daeninckx et cie
Peinture : Gauguin, D'où venons-nous ?.....
HDA / TIC : Musée Quai Branly (qui a fait halluciner mes insulaires d'élèves "exotiques"... mais Madame, ils ne savent pas situer notre pays sur la carte !" "Ben, non, les z'enfants... Mais c'était le but, pour parler du regard sur l'autre, très parlant !)
Photo : made par les élèves themselves àpropos de leur pays, qu"on a comparé au livre écrit sur leur pays par un certain prix Nobel dont on ne sait toujours pas s'il va venir ou pas... mais certains élèves l'attendent de peid ferme...
+ atelier photo
Danse : ben, là, ils sont gâtés, parce qu'à peu près tous les élèves de la classe (prof comprise) savent au moins quelques pas de tamouré ou d'hokulani, et qu'ils voient très souvent les danses traditionnelles, faites en tenues coutumières.
Dans le texte de Daeninckx, quand le personnage de l'intendant français annoncent aux kanaks qu'ils vont aller représenter les coloies "par leur chants et leurs danses", ça a été très facile de faire le lien avec l'accueil en musique des bands locaux aux aéroports...
On a aussi fait quelques visites virtuelles de musées, que j'ai baptisées tout aussi pompeusement "TIC", qui ne sont pas que des musées de "peintures" : on a vu ensemble l'architecture, la sculpture, etc.
Azad, c'est justement intéressant de faire écouter une pièce musicale aux élèves ou de décortiquer une scène filmique... et la danse aussi !
On peut également penser à la photo.
En ce moment, fin de séquence sur la vision de l'homme et du monde.
Textes habituels sur ce type de séquence, Diderot, Daeninckx et cie
Peinture : Gauguin, D'où venons-nous ?.....
HDA / TIC : Musée Quai Branly (qui a fait halluciner mes insulaires d'élèves "exotiques"... mais Madame, ils ne savent pas situer notre pays sur la carte !" "Ben, non, les z'enfants... Mais c'était le but, pour parler du regard sur l'autre, très parlant !)
Photo : made par les élèves themselves àpropos de leur pays, qu"on a comparé au livre écrit sur leur pays par un certain prix Nobel dont on ne sait toujours pas s'il va venir ou pas... mais certains élèves l'attendent de peid ferme...
+ atelier photo
Danse : ben, là, ils sont gâtés, parce qu'à peu près tous les élèves de la classe (prof comprise) savent au moins quelques pas de tamouré ou d'hokulani, et qu'ils voient très souvent les danses traditionnelles, faites en tenues coutumières.
Dans le texte de Daeninckx, quand le personnage de l'intendant français annoncent aux kanaks qu'ils vont aller représenter les coloies "par leur chants et leurs danses", ça a été très facile de faire le lien avec l'accueil en musique des bands locaux aux aéroports...
- User5899Demi-dieu
Oui, j'imagine
De toutes façons, je n'ai rien contre le principe de faire découvrir d'autres formes artistiques (ce serait assez stupide de ma part). Je trouve juste que je n'ai pas le temps, mais ce n'est pas le sujet du post.
De toutes façons, je n'ai rien contre le principe de faire découvrir d'autres formes artistiques (ce serait assez stupide de ma part). Je trouve juste que je n'ai pas le temps, mais ce n'est pas le sujet du post.
- AzadHabitué du forum
Comme le dit Libellune, ça peut quand même permettre de mieux faire passer une idée qu'on aurait développée à propos d'un texte.
Et puis, j'oubliais : quand on fait du théâtre, montrer des mises en scène, c'est aussi pour moi de l'HDA et pour le coup, c'est vraiment relié au texte !
Et puis, j'oubliais : quand on fait du théâtre, montrer des mises en scène, c'est aussi pour moi de l'HDA et pour le coup, c'est vraiment relié au texte !
- Libé-RationGuide spirituel
Azad a écrit:Comme le dit Libellune, ça peut quand même permettre de mieux faire passer une idée qu'on aurait développée à propos d'un texte.
Et puis, j'oubliais : quand on fait du théâtre, montrer des mises en scène, c'est aussi pour moi de l'HDA et pour le coup, c'est vraiment relié au texte !
Ab-so-lu-ment : texte ET représentation !
... et puis monter une mise en scène avec les gamins, juste un peu, sur une scène, pour qu'ils sentent par eux-mêmes le déplacement des comédiens, le placement de la voix pour exprimer une émotions, etc... c'est aussi très formateur ! (Mais quand même, je leur rappelle que le jour de l'oral, certes, il faudra lire de façon théâtralisée, mais éviter de renverser une chaise ou de monter sur la table...comment ça je leur donne le mauvais exemple ? )
- User5899Demi-dieu
Attention !La mise en scène n'est qu'une toute petite partie de la représentation... Rappelez-vous le sujet sur les costumes et celui sur la salle de spectacle...Libellune a écrit:Azad a écrit:Comme le dit Libellune, ça peut quand même permettre de mieux faire passer une idée qu'on aurait développée à propos d'un texte.
Et puis, j'oubliais : quand on fait du théâtre, montrer des mises en scène, c'est aussi pour moi de l'HDA et pour le coup, c'est vraiment relié au texte !
Ab-so-lu-ment : texte ET représentation !
... et puis monter une mise en scène avec les gamins, juste un peu, sur une scène, pour qu'ils sentent par eux-mêmes le déplacement des comédiens, le placement de la voix pour exprimer une émotions, etc... c'est aussi très formateur ! (Mais quand même, je leur rappelle que le jour de l'oral, certes, il faudra lire de façon théâtralisée, mais éviter de renverser une chaise ou de monter sur la table...comment ça je leur donne le mauvais exemple ? )
- Libé-RationGuide spirituel
Voui, voui, voui, Môssieur, les costumes, on y pense, avec de zoulis photos, et pour les salles de spectacle, kiki fait rêver ses élèves avec des photos de salles du monde entier ? Et kiki leur explique de A à Z comment on monte une pièce pour le Festival d'Avignon par exemple ?
Ah, le théâtre, en général, ils comprennent vite ma passion, les gamins...
Ah, le théâtre, en général, ils comprennent vite ma passion, les gamins...
- AlExpert spécialisé
Cripure a écrit:Oui, j'imagine
De toutes façons, je n'ai rien contre le principe de faire découvrir d'autres formes artistiques (ce serait assez stupide de ma part). Je trouve juste que je n'ai pas le temps, mais ce n'est pas le sujet du post.
c'est peut-être que le tableau (ou photo) est plus accessible (je ne saurai pas expliquer une sculpture sans formation spéciale par exemple), et aussi mieux représenté dans les manuels ; et pour le problème de temps : on peut liquider ça vite fait en "accroche" et alors c'est une introduction qui sert le texte qu'on étudie ensuite.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- 17-19 novembre 2014 : inscrivez-vous pour le cinquième Rendez-vous des Lettres (BNF - lycée Jean Zay)
- [lettres lycée] sondage : quel oral pour l'E.A.F souhaiteriez-vous ?
- [lettres] 1000 mots pour réussir, grilles studiométriques : comment travaillez-vous le voca en lycée ?
- Lettres : par quoi commencez vous l'année en seconde, les uns et les autres?
- enseigner en lycée pro ou en collège, vous préférez quoi?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum