- MédéeÉrudit
Bonjour,
J'ai fait une dictée à mes 4e sur le début du Papa de Simon et les premières copies sont catastrophiques...
Au départ, je pensais faire -0,5 par faute grammaticale et -0,25 par faute lexicale (dictée sur 10). Le problème, c'est que ça risque d'être la catastrophe et je n'ai pas envie de les décourager d'entrée.
Comme la difficulté était ciblée sur les verbes du 1er groupe (imparfait, infinitif et passé simple), je pense adapter le barème en comptant moins les fautes lexicales, mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit juste....-1 dès 5 fautes lexicales ?
Comment notez-vous les dictées lorsqu'elles sont sur un point précis ?
J'ai fait une dictée à mes 4e sur le début du Papa de Simon et les premières copies sont catastrophiques...
Au départ, je pensais faire -0,5 par faute grammaticale et -0,25 par faute lexicale (dictée sur 10). Le problème, c'est que ça risque d'être la catastrophe et je n'ai pas envie de les décourager d'entrée.
Comme la difficulté était ciblée sur les verbes du 1er groupe (imparfait, infinitif et passé simple), je pense adapter le barème en comptant moins les fautes lexicales, mais je ne sais pas comment faire pour que ce soit juste....-1 dès 5 fautes lexicales ?
Comment notez-vous les dictées lorsqu'elles sont sur un point précis ?
- Spoiler:
- Midi finissait de sonner. La porte de l'école s'ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s'arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter.
C'est que, ce matin-là, Simon, le fils de la Blanchotte, était venu à la classe pour la première fois. Tous avaient entendu parler de la Blanchotte dans leurs familles ; et quoiqu'on lui fît bon accueil en public, les mères la traitaient entre elles avec une sorte de compassion un peu méprisante qui avait gagné les enfants.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- InvitéInvité
Moi je vais garder le barème du DNB, déjà que j'ai dicté des phrases qu'on avait vues en exos... Je te conseillerai de garder ton barème de base, pour que les élèves soient plus attentifs la prochaine fois..
- MédéeÉrudit
Le problème c'est qu'il y a pas mal de mots de vocabulaire qu'ils ne savaient pas orthographier... (disperser, accueil, compassion, bousculant...) Et je n'ai pas fait de dictée préparée, c'est-à-dire que je ne leur ai pas donné le texte avant. J'aurais peut-être dû, mais je ne comprends pas le principe de la dictée préparée de cette façon, au brevet ils n'auront pas le texte avant. (ni dans la vie d'ailleurs)...
Si j'enlève 0,25 par faute lexicale en plus des fautes sur les imparfaits, etc (qu'ils n'ont pas beaucoup travaillé pour certains..), je risque d'avoir une flopée de 0 ou 1, 2...
Si j'enlève 0,25 par faute lexicale en plus des fautes sur les imparfaits, etc (qu'ils n'ont pas beaucoup travaillé pour certains..), je risque d'avoir une flopée de 0 ou 1, 2...
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- InvitéInvité
Tant pis pour cette fois... Dicter des phrases d'un corpus d'exercices peut être une solution... Ou un extrait d'un livre que vous étudiez....
- NadejdaGrand sage
Sherlock a écrit:Le problème c'est qu'il y a pas mal de mots de vocabulaire qu'ils ne savaient pas orthographier... (disperser, accueil, compassion, bousculant...) Et je n'ai pas fait de dictée préparée, c'est-à-dire que je ne leur ai pas donné le texte avant. J'aurais peut-être dû, mais je ne comprends pas le principe de la dictée préparée de cette façon, au brevet ils n'auront pas le texte avant. (ni dans la vie d'ailleurs)...
Si j'enlève 0,25 par faute lexicale en plus des fautes sur les imparfaits, etc (qu'ils n'ont pas beaucoup travaillé pour certains..), je risque d'avoir une flopée de 0 ou 1, 2...
Je prépare les dictées mais sans donner le texte. Je leur distribue une demi-feuille avec, généralement, des mots de la dictée dont ils doivent retenir l'orthographe (et la définition...) et un ou deux exercices sur un point d'orthographe (avec rappel de la règle dans la consigne ou mention de la page de la leçon dans le manuel). Je peux sanctionner plus durement les fautes liées à ces mots et/ou aux points d'orthographe à réviser.
Quand je rends la dictée, je leur donne un travail de correction (que je ramasse au cours suivant et qui peut augmenter la note initiale de quelques points) : travail de repérage des verbes et des sujets, repérage des temps, justification de l'accord de tel ou tel mot... Pour les élèves en grande difficulté, je peux leur demander de ne travailler que sur une portion de la dictée. Tu peux aussi cibler pour chaque élève deux points de vigilance (à noter dans l'appréciation ou à intégrer à une grille d'autocorrection à avoir sur soi lors de la prochaine dictée).
C'est très lent de constater des progrès quand ils partent de loin mais, petit à petit, il y a des choses qui rentrent et ils acquièrent des réflexes d'analyse. En tout cas, je ne vois pas comment revoir encore à la baisse ton barème mais tu peux, pourquoi pas, cibler des types d'erreurs (en fonction de ce que vous avez revu en classe jusque là).
Tu peux aussi, une fois la dictée écrite, leur demander, par exemple, de repérer les verbes conjugués, de les relier aux sujets, d'écrire sous chaque sujet la personne puis de vérifier ainsi si le verbe est bien conjugué. Ce travail peut aussi être pris en compte dans la note.
- DalvaVénérable
Le barème est déjà adapté de moitié par rapport à la réalité du brevet !
Je ne modifierais pas le barème, et ce d'autant moins que les mots inconnus que tu cites ne sont pas si particuliers que cela.
En revanche, je vois trois possibilités de notation :
1) Puisque tu notes sur 10, si tu veux éviter les catastrophes démotivantes pour cette première dictée, voici ce que je pratique parfois :
- dictée sur 10, notée comme au brevet ;
- rendu de la dictée corrigée avec des codes plus ou moins précis dans la marge (exemples peu précis : o pour orthographe lexicale, g pour orthographe grammaticale, A pour accent, M pour majuscule, P pour ponctuation ; exemples précis : acc pour accord (voire ASV pour accord sujet-verbe, APP pour accord participe passé, AGN pour accord dans le groupe nominal...), HV pour homophone verbal, HG pour homophone grammatical, S pour segmentation ; encore plus précis : LE pour lettre étymologique, EP pour erreur phonétique, LD pour erreur sur lettre double...) ;
- les élèves reprennent la dictée sans dico ni aide, mais avec la signification des codes, et la recopient intégralement en se corrigeant, ce qui donne une deuxième note sur 10, toujours notée avec le barème du brevet.
Au total tu as une note sur 20.
Moi je fais directement sur 20, donc deux notes sur 20 qui apparaissent pour elles-mêmes dans la moyenne et dans le relevé de note : une note de dictée, et une note de correction de dictée, qui n'a pas forcément le même coefficient.
J'ai vu des élèves passer de 2/20 à 20/20, de 0/20 à 16 ou 18/20, en une seule réécriture. Preuve qu'en réfléchissant un minimum, ils sont capables de bien écrire.
Petit à petit, il faut réussir à se passer des codes, puis à se passer de la relecture avec fautes soulignées. Le but est quand même qu'ils écrivent bien du premier coup.
En 4e, ne pas savoir écrire disperser même si on n'en connaît pas le sens, c'est limite. Et ne pas savoir écrire accueil, qu'on apprend en primaire avec les autres mots en "euil" et "cueil", ce n'est pas admissible.
Nous parlons bien d'élèves qui n'ont pas de PAP pour dysorthographie ou dyslexie, et pour lesquels on n'a donc aucune raison d'aménager une dictée ?
2) Autre solution, mettre deux notes à la même dictée : d'une part la note qu'ils auraient obtenue au brevet (pour une note sur 10 : -1 par faute grammaticale, -0.5 par faute lexicale, -0.5 pour 4 fautes d'accent/ponctuation/majuscule), d'autre part une note réservée exclusivement à l'accord des verbes. Tu ne peux pas te contenter des imparfaits, ils ne sont pas très nombreux et ne proposent pas beaucoup de difficultés.
3) Ou encore, puisqu'il y a 6 verbes à l'imparfait (je compte les auxiliaires du plus-que-parfait), 6 points sur 20 réservés à ceux-là, et 14 points pour le reste, avec barème prévu au départ.
Et si tu veux vraiment ne pas les enfoncer, 6 points sur 10 pour ces imparfaits, et les 4 points qui restent pour le reste de la dictée, avec barème prévu au départ. Ils partent donc avec la quasi-certitude d'atteindre la moyenne, si tant est qu'ils aient correctement accordé leurs imparfaits...
Je ne modifierais pas le barème, et ce d'autant moins que les mots inconnus que tu cites ne sont pas si particuliers que cela.
En revanche, je vois trois possibilités de notation :
1) Puisque tu notes sur 10, si tu veux éviter les catastrophes démotivantes pour cette première dictée, voici ce que je pratique parfois :
- dictée sur 10, notée comme au brevet ;
- rendu de la dictée corrigée avec des codes plus ou moins précis dans la marge (exemples peu précis : o pour orthographe lexicale, g pour orthographe grammaticale, A pour accent, M pour majuscule, P pour ponctuation ; exemples précis : acc pour accord (voire ASV pour accord sujet-verbe, APP pour accord participe passé, AGN pour accord dans le groupe nominal...), HV pour homophone verbal, HG pour homophone grammatical, S pour segmentation ; encore plus précis : LE pour lettre étymologique, EP pour erreur phonétique, LD pour erreur sur lettre double...) ;
- les élèves reprennent la dictée sans dico ni aide, mais avec la signification des codes, et la recopient intégralement en se corrigeant, ce qui donne une deuxième note sur 10, toujours notée avec le barème du brevet.
Au total tu as une note sur 20.
Moi je fais directement sur 20, donc deux notes sur 20 qui apparaissent pour elles-mêmes dans la moyenne et dans le relevé de note : une note de dictée, et une note de correction de dictée, qui n'a pas forcément le même coefficient.
J'ai vu des élèves passer de 2/20 à 20/20, de 0/20 à 16 ou 18/20, en une seule réécriture. Preuve qu'en réfléchissant un minimum, ils sont capables de bien écrire.
Petit à petit, il faut réussir à se passer des codes, puis à se passer de la relecture avec fautes soulignées. Le but est quand même qu'ils écrivent bien du premier coup.
En 4e, ne pas savoir écrire disperser même si on n'en connaît pas le sens, c'est limite. Et ne pas savoir écrire accueil, qu'on apprend en primaire avec les autres mots en "euil" et "cueil", ce n'est pas admissible.
Nous parlons bien d'élèves qui n'ont pas de PAP pour dysorthographie ou dyslexie, et pour lesquels on n'a donc aucune raison d'aménager une dictée ?
2) Autre solution, mettre deux notes à la même dictée : d'une part la note qu'ils auraient obtenue au brevet (pour une note sur 10 : -1 par faute grammaticale, -0.5 par faute lexicale, -0.5 pour 4 fautes d'accent/ponctuation/majuscule), d'autre part une note réservée exclusivement à l'accord des verbes. Tu ne peux pas te contenter des imparfaits, ils ne sont pas très nombreux et ne proposent pas beaucoup de difficultés.
3) Ou encore, puisqu'il y a 6 verbes à l'imparfait (je compte les auxiliaires du plus-que-parfait), 6 points sur 20 réservés à ceux-là, et 14 points pour le reste, avec barème prévu au départ.
Et si tu veux vraiment ne pas les enfoncer, 6 points sur 10 pour ces imparfaits, et les 4 points qui restent pour le reste de la dictée, avec barème prévu au départ. Ils partent donc avec la quasi-certitude d'atteindre la moyenne, si tant est qu'ils aient correctement accordé leurs imparfaits...
- MalicouNiveau 8
Si la dictée est ratée, je garderais le barème habituel mais je travaillerais avec eux sur les points difficiles (grammaire et lexique). Je referais une dictée de rattrapage (si tu as le temps, tu peux en inventer une avec les mots complexes).
A mon sens, la dictée est un exercice pour progresser en orthographe et il faut leur apprendre à faire de plus en plus attention.
A mon sens, la dictée est un exercice pour progresser en orthographe et il faut leur apprendre à faire de plus en plus attention.
- SergeMédiateur
Si c'est loupé que ça, je pense que dans ce cas ce peut être judicieux juste d'évaluer sans note, avec une grille reprenant les types de fautes :
-Accords sujet/verbe
-Accords nom/adjectif
-Conjugaison
-Son -é/er/ait
Ce genre de choses, avec acquis, en cours d'acquisition, à travailler. Pour le coup, tu mets tout à travailler, et tu fais des leçons spécifiques sur les principales règles en vue d'une prochaine dictée notée cette fois. Ca peut les motiver à être attentifs, en évitant aussi de les décourager dès le début.
Est-ce que certains le font parfois ?
On pourrait partager ce genre de tableaux à coller.
-Accords sujet/verbe
-Accords nom/adjectif
-Conjugaison
-Son -é/er/ait
Ce genre de choses, avec acquis, en cours d'acquisition, à travailler. Pour le coup, tu mets tout à travailler, et tu fais des leçons spécifiques sur les principales règles en vue d'une prochaine dictée notée cette fois. Ca peut les motiver à être attentifs, en évitant aussi de les décourager dès le début.
Est-ce que certains le font parfois ?
On pourrait partager ce genre de tableaux à coller.
- InvitéInvité
Demain je corrige les miennes, je vais noter sur /5 les accords sujets-verbes et sur /5 le reste et pense faire comme Dalva, note de correction.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je plussoie la réponse de Malicou et de Serge !
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- SallustiusNiveau 9
en 6 - 5 - 4eme, je couple toujours la dictée sur un point précis avec un exo d'orthographe (recopier les phrases en conjuguant à tel temps par exemple ou accorder le GN bref, suivant la leçon). 10 points chacun. Avec une leçon parfaitement sue, ils ont donc au moins 10. ça motive les plus fragiles qui ont vu les 0 s'accumuler auparavant. Par contre, j'ai un barème "normal" pour la dictée.
En 3eme, je couple ainsi dictée réécriture.
En 3eme, je couple ainsi dictée réécriture.
- ernyaFidèle du forum
Tu peux aussi donner la correction tapée de la dictée, sélectionner certains points (un accord mal compris par exemple) et demander aux élèves de justifier la bonne orthographe.
- MédéeÉrudit
Merci pour toutes vos idées, ça me donne pas mal de pistes !
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