- minnieExpert
Tout est dans le titre.
Je n'ai pas encore fait de dictée en 5e - Shame on me!
il faut que j'en planifie une MAIS j'ai un dys sur PAI et un autre non officiellement déclaré.
Le gamin qui a un PAI est très volontaire, fait beaucoup BEAUCOUP d'efforts pour réussir comme les autres. Il a d'ailleurs eu 20 au dernier devoir, meilleure note de la classe, avec un devoir aménagé.
Je leur donne la dictée sous forme de dictée "à trou"?
Je leur donne une dictée plus courte?
Je n'ai pas encore fait de dictée en 5e - Shame on me!
il faut que j'en planifie une MAIS j'ai un dys sur PAI et un autre non officiellement déclaré.
Le gamin qui a un PAI est très volontaire, fait beaucoup BEAUCOUP d'efforts pour réussir comme les autres. Il a d'ailleurs eu 20 au dernier devoir, meilleure note de la classe, avec un devoir aménagé.
Je leur donne la dictée sous forme de dictée "à trou"?
Je leur donne une dictée plus courte?
- InvitéInvité
Il y a 2 ans, quand j'étais dans ton cas, je variais les plaisirs :
- dictée à trou
- texte raccourci et je soulignais les fautes
- dictée fautive
Mais attention à bien avertir la classe pour qu'il n'y ait pas de sentiment d'injustice.
- dictée à trou
- texte raccourci et je soulignais les fautes
- dictée fautive
Mais attention à bien avertir la classe pour qu'il n'y ait pas de sentiment d'injustice.
- alprechac2Expert
la dictée pour les dyslexiques au brevet est une dictée fautive : ils doivent recopier le texte en choisissant pour plusieurs mots entre trois orthographes.
Je pars de ce principe pour tous les niveaux, je me dis que ça les entraîne pour celle du brevet.
Tu peux aussi ne compter que l'orthographe grammaticale.
Je pars de ce principe pour tous les niveaux, je me dis que ça les entraîne pour celle du brevet.
Tu peux aussi ne compter que l'orthographe grammaticale.
- syrinxxNiveau 7
renseigne-toi aussi pour savoir de quel genre de dyslexie il s'agit.
L'année dernière j'avais une fille avec une "dyslexie d'adresse" , mais je ne l'ai pas su tout de suite, on m'avait dit dyslexique seulement, elle était très volontaire, très bien suivie, je lui ai aménagé beaucoup de choses,
et elle avait des supers notes, même en dictée ça allait tout à fait, du coup je me suis posée des questions, et lorsque j'ai rencontré la mère (instit), elle m'a dit : "ah mais, en fait elle a une dyslexie d'adresse, c'est très spécial et ça ne concerne pas l'ortho grammaticale. Elle a des difficultés à chercher le sens d'un mot dans son stock en mémoire et peut avoir des difficultés dans les lectures de consigne et dans l'écriture de mots difficiles. "
Du coup je lui avais fait trop d'aménagement.... dans ces cas-là vaut mieux trop que pas assez mais quand même!
L'année dernière j'avais une fille avec une "dyslexie d'adresse" , mais je ne l'ai pas su tout de suite, on m'avait dit dyslexique seulement, elle était très volontaire, très bien suivie, je lui ai aménagé beaucoup de choses,
et elle avait des supers notes, même en dictée ça allait tout à fait, du coup je me suis posée des questions, et lorsque j'ai rencontré la mère (instit), elle m'a dit : "ah mais, en fait elle a une dyslexie d'adresse, c'est très spécial et ça ne concerne pas l'ortho grammaticale. Elle a des difficultés à chercher le sens d'un mot dans son stock en mémoire et peut avoir des difficultés dans les lectures de consigne et dans l'écriture de mots difficiles. "
Du coup je lui avais fait trop d'aménagement.... dans ces cas-là vaut mieux trop que pas assez mais quand même!
- syrinxxNiveau 7
Il me semblait que c'était la dyslexie d'adresse, mais j'ai du me tromper car je ne retrouve pas ce terme, je ne sais pas où j'ai trouvé ça, ça doit être simplement "une dyslexie de surface "
voici un doc assez intéressant :
http://www.orthophonistes.fr/upload/181120041423livretdinformationdyslexie.pdf
sinon je sais qu'il existe des docs à destination des enseignants au sujet des dys- mais je ne le retrouve pas.
voici un doc assez intéressant :
http://www.orthophonistes.fr/upload/181120041423livretdinformationdyslexie.pdf
sinon je sais qu'il existe des docs à destination des enseignants au sujet des dys- mais je ne le retrouve pas.
- minnieExpert
J'ai vu son orthophoniste. Apparemment pas d'originalité dans sa dyslexie, mais il réfléchit tellement à la langue à cause de sa maladie et parce qu'il est très suivi qu'il en devient meilleur que les autres.
Ca fait réfléchir quand même.
J'ai vraiment tendance à oublier de lui faire des poly aménagés tellement il ne se plaint pas et s'efforce de compenser.
Il arrive même à draguer sa voisine de derrière en même temps
Ca fait réfléchir quand même.
J'ai vraiment tendance à oublier de lui faire des poly aménagés tellement il ne se plaint pas et s'efforce de compenser.
Il arrive même à draguer sa voisine de derrière en même temps
- syrinxxNiveau 7
est-ce que l'orthophoniste t'a conseillé un type de dictée particulier pour lui?
- syrinxxNiveau 7
ah juste pour info j'ai retrouvé le terme : il s'agit de dyslexie d'adressage: l'enfant a du mal a retrouver ce que veut dire un mot parce que ce mot ne correspond à rien pour lui.
- minnieExpert
syrinxx a écrit:est-ce que l'orthophoniste t'a conseillé un type de dictée particulier pour lui?
Non, elle a juste conseillé de lui soulager la prise de note parce qu'il doit faire de gros efforts de concentration pour écrire. Et aussi d'alléger ses devoirs.
- moonGrand sage
L'année dernière j'avais un dys bien suivi, et je pratiquais les dictées à trous et les dictées fautives...
Pour les devoirs je lui lisais le texte à voix haute, et il ne faisait pas toutes les questions, ou alors il n'était pas obligé de rédiger toutes les réponses ( ça lui prenait beaucoup de temps...), parfois je lui préparer un devoir avec certaines réponses à trous en compréhension, ou des tableaux pour la grammaire. En fait il avait les connaissances, mais c'était l'expression qui lui posait problème...Il était aussi autorisé à taper ses devoirs sur ordinateur...Le problème, c'est d'y penser quand on prépare le devoir + la double préparation....
Pour les devoirs je lui lisais le texte à voix haute, et il ne faisait pas toutes les questions, ou alors il n'était pas obligé de rédiger toutes les réponses ( ça lui prenait beaucoup de temps...), parfois je lui préparer un devoir avec certaines réponses à trous en compréhension, ou des tableaux pour la grammaire. En fait il avait les connaissances, mais c'était l'expression qui lui posait problème...Il était aussi autorisé à taper ses devoirs sur ordinateur...Le problème, c'est d'y penser quand on prépare le devoir + la double préparation....
- IsiaSage
Rien d'original dans ma pratique... mais comme ke dit justement Moon, faut y penser au moment des prep'... pas toujours évident !
J'attaque demain les réunions de mise en place PAI... mais j'ai commencé dans mes classes a aménagé les devoirs... en 6°, certains apprécient vraiment la dictée à trous et s'en sortent à peu près.. mais j'ai des "cas" qui ne font aucun effort et pour eux, c'est beaucoup d'énérgie perdue !
J'attaque demain les réunions de mise en place PAI... mais j'ai commencé dans mes classes a aménagé les devoirs... en 6°, certains apprécient vraiment la dictée à trous et s'en sortent à peu près.. mais j'ai des "cas" qui ne font aucun effort et pour eux, c'est beaucoup d'énérgie perdue !
- romarinNiveau 5
Est-ce que les élèves qui bénéficient du tiers temps ont systématiquement droit à la dictée à trous?
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