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- cristalExpert spécialisé
Même en 6e vous comptez - 2 par faute grammaticale et - 1 par faute lexicale?
J'ai fait une dictée ce matin et j'ai des résultats catastrophiques.
J'ai fait une dictée ce matin et j'ai des résultats catastrophiques.
- Blan6ineÉrudit
Non.
Pour ce barème, il faut une dictée de 3 lignes. Certains vont dire qu'il vaut mieux les habituer tout de suite à un barème dur, que ce sera un électrochoc pour qu'ils cherchent à progresser... Ma petite expérience me montre que c'est bien difficile. Et je refuse de filer des 4 à la pelle.
Je divise le barème par deux.
Pour ce barème, il faut une dictée de 3 lignes. Certains vont dire qu'il vaut mieux les habituer tout de suite à un barème dur, que ce sera un électrochoc pour qu'ils cherchent à progresser... Ma petite expérience me montre que c'est bien difficile. Et je refuse de filer des 4 à la pelle.
Je divise le barème par deux.
- cristalExpert spécialisé
La mienne en faisait 6.
Moi c'est des 0 que j'ai mis à la pelle. J'ai deux 15, pour les autres (classe de 24) c'est en dessous de la moyenne.
J'hésite à les rendre du coup!
Moi c'est des 0 que j'ai mis à la pelle. J'ai deux 15, pour les autres (classe de 24) c'est en dessous de la moyenne.
J'hésite à les rendre du coup!
- Blan6ineÉrudit
Ou alors tu la rends, tu la corriges avec eux et tu la refais dans quelques jours.
J'aime bien les refaire faire; ceux qui bossent sont récompensés (ok, je ne parle de ceux qui ont une lourde dyslexie et pour qui il faut faire des aménagements).
J'aime bien les refaire faire; ceux qui bossent sont récompensés (ok, je ne parle de ceux qui ont une lourde dyslexie et pour qui il faut faire des aménagements).
- cristalExpert spécialisé
Ou alors, comme nous avons vu l'imparfait et le passé simple, je fais -2 pour les fautes de conjugaison et -1 pour les autres?
- cristalExpert spécialisé
J'y avais pensé. Ca m'éviterais de tartiner de blanc les copies.Blan6ine a écrit:Ou alors tu la rends, tu la corriges avec eux et tu la refais dans quelques jours.
J'aime bien les refaire faire; ceux qui bossent sont récompensés (ok, je ne parle de ceux qui ont une lourde dyslexie et pour qui il faut faire des aménagements).
- cristalExpert spécialisé
Blan6ine a écrit:Bonne idée de cibler les points de langue revus en classe!
Oui mais il aurait fallu que j'y pense avant de noter les copies!
- Blan6ineÉrudit
Effectivement!
L'option "refaire la dictée ds qq jours" paraît du coup plus judicieuse encore!
L'option "refaire la dictée ds qq jours" paraît du coup plus judicieuse encore!
- cristalExpert spécialisé
Oui, c'est ce que je vais faire. Merci pour tes conseils.
- CelebornEsprit sacré
cristal a écrit:La mienne en faisait 6.
Moi c'est des 0 que j'ai mis à la pelle. J'ai deux 15, pour les autres (classe de 24) c'est en dessous de la moyenne.
J'hésite à les rendre du coup!
Rien de bien surprenant. À un moment, il faut quand même qu'ils comprennent qu'ils ont un sacré effort à fournir dans ce domaine, et qu'ils sont loin du compte.
Personnellement, j'ai mis en place une préparation de la dictée cette année, avec un petit tableau des difficultés qu'ils rencontreront, que je distribue une semaine à l'avance. Ça marche bien sur ma 4e du drame : on est passé de 2,5 à 6 de moyenne (sur 20 ). Bref, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je ne vais pas non plus mettre de bonnes notes à des élèves qui ont une orthographe déplorable. En revanche, j'essaie de les pousser à s'améliorer.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- Blan6ineÉrudit
Ca, c'est clairement une démarche constructive à recommander.Celeborn a écrit:
Personnellement, j'ai mis en place une préparation de la dictée cette année, avec un petit tableau des difficultés qu'ils rencontreront, que je distribue une semaine à l'avance. Ça marche bien sur ma 4e du drame : on est passé de 2,5 à 6 de moyenne (sur 20 ).
mais je ne vais pas non plus mettre de bonnes notes à des élèves qui ont une orthographe déplorable. En revanche, j'essaie de les pousser à s'améliorer.
Personne n'a proposé de le faire!
Mais collectionner les 0, 2, 3..., ça en décourage clairement certains aussi...
D'où la nécessité de trouver un système juste qui soit juste et claire et lucide tout en encourageant...
- CelebornEsprit sacré
Blan6ine a écrit:Ca, c'est clairement une démarche constructive à recommander.Celeborn a écrit:
Personnellement, j'ai mis en place une préparation de la dictée cette année, avec un petit tableau des difficultés qu'ils rencontreront, que je distribue une semaine à l'avance. Ça marche bien sur ma 4e du drame : on est passé de 2,5 à 6 de moyenne (sur 20 ).
mais je ne vais pas non plus mettre de bonnes notes à des élèves qui ont une orthographe déplorable. En revanche, j'essaie de les pousser à s'améliorer.
Personne n'a proposé de le faire!
Mais collectionner les 0, 2, 3..., ça en décourage clairement certains aussi...
D'où la nécessité de trouver un système juste qui soit juste et claire et lucide tout en encourageant...
Le problème, c'est que si le système est juste et lucide, à l'arrivée, il est quand même censé montrer à beaucoup qu'ils sont mauvais en orthographe, ce qui est une réalité. Pour moi, un élève qui collectionnait les zéros et qui se met à avoir 2, 4, 6, c'est en soi un vrai progrès, et je le marque dans l'appréciation (oui, c'est un système qui demande à ce que l'on fasse des appréciations développées). Bref, j'ai une notation juste (et claire : je signale tous les points grammaticaux qui ont posé problème), et tant que faire se peut, j'ai une appréciation encourageante.
Je mets aussi un très faible coefficient à ces dictées (0,5) afin de ne pas trop violenter la moyenne.
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- MamousseHabitué du forum
Celeborn a écrit:cristal a écrit:La mienne en faisait 6.
Moi c'est des 0 que j'ai mis à la pelle. J'ai deux 15, pour les autres (classe de 24) c'est en dessous de la moyenne.
J'hésite à les rendre du coup!
Rien de bien surprenant. À un moment, il faut quand même qu'ils comprennent qu'ils ont un sacré effort à fournir dans ce domaine, et qu'ils sont loin du compte.
Personnellement, j'ai mis en place une préparation de la dictée cette année, avec un petit tableau des difficultés qu'ils rencontreront, que je distribue une semaine à l'avance. Ça marche bien sur ma 4e du drame : on est passé de 2,5 à 6 de moyenne (sur 20 ). Bref, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais je ne vais pas non plus mettre de bonnes notes à des élèves qui ont une orthographe déplorable. En revanche, j'essaie de les pousser à s'améliorer.
Comment tu t'y prends, Celeborn ? Tu pars de phrases du texte qui sera dicté ? Tu demandes de justifier des accords ? Tu cibles sur des mots de vocabulaire ?
- paul31Érudit
En 6e j'enlève 1pt par faute de conjugaison, 0,5 pour les autres fautes.
J'arrive à avoir entre 5 et 7 de moyenne de classe.
J'arrive à avoir entre 5 et 7 de moyenne de classe.
- CelebornEsprit sacré
Mamousse a écrit:
Comment tu t'y prends, Celeborn ? Tu pars de phrases du texte qui sera dicté ? Tu demandes de justifier des accords ? Tu cibles sur des mots de vocabulaire ?
Voici un exemple !
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- jujuEsprit éclairé
Je lis ce topic avec intérêt, je vais donner une dictée à mes 6° la semaine prochaine et je m'attends à une hécatombe...
- jilucorgNeoprof expérimenté
Ça sera la première ? Mes classes ont fait la semaine passée leur cinquième dictée (une toutes les deux semaines). Il me semble que l'entraînement à l'attention orthographique est la base.juju a écrit:je vais donner une dictée à mes 6° la semaine prochaine et je m'attends à une hécatombe...
- User5899Demi-dieu
Ah tiens, c'est ça, le barème ? Nous, on avait des dictées d'une bonne dizaine de lignes avec -4 pour le grammatical, -2 pour le lexical et -1 pour accentuation et ponctuation. Le niveau montecristal a écrit:Même en 6e vous comptez - 2 par faute grammaticale et - 1 par faute lexicale?
J'ai fait une dictée ce matin et j'ai des résultats catastrophiques.
Ceci dit, c'est vrai que la dictée était le contrôle d'un apprentissage. Donc cibler davantage des points vus me semble une bonne idée. Mais après, il faut marquer le coup.
Quand, ados, ils écrivent pour demander un stage ou un job d'été, il y a des endroits où la lettre part à la poubelle à la 2e faute...
- Thalia de GMédiateur
Le fameux 0 pour 4 fautes !Cripure a écrit:Ah tiens, c'est ça, le barème ? Nous, on avait des dictées d'une bonne dizaine de lignes avec -4 pour le grammatical, -2 pour le lexical et -1 pour accentuation et ponctuation. Le niveau montecristal a écrit:Même en 6e vous comptez - 2 par faute grammaticale et - 1 par faute lexicale?
J'ai fait une dictée ce matin et j'ai des résultats catastrophiques.
Ceci dit, c'est vrai que la dictée était le contrôle d'un apprentissage. Donc cibler davantage des points vus me semble une bonne idée. Mais après, il faut marquer le coup.
Quand, ados, ils écrivent pour demander un stage ou un job d'été, il y a des endroits où la lettre part à la poubelle à la 2e faute...
Je crois qu'il faut rester intransigeant sur certains points et être un peu plus souple sur d'autres qu'un élève n'est pas censé connaître.
Je le raconte pour la millième fois, je suis restée traumatisée parce que je n'ai pas eu 20 à la dictée du BEPC pour avoir commis une faute dans l'expression : "le navire courait sur son erre". Comment voulez-vous qu'une ado de quatorze ans connaisse ce terme technique ? J'en reste mortifiée, même après plus de quarante ans.
Donc, et pour en revenir au sujet, il m'arrive d'adapter en me mettant à la place d'un élève, mais pas trop quand même.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MamousseHabitué du forum
Celeborn a écrit:Mamousse a écrit:
Comment tu t'y prends, Celeborn ? Tu pars de phrases du texte qui sera dicté ? Tu demandes de justifier des accords ? Tu cibles sur des mots de vocabulaire ?
Voici un exemple !
Merci Celeborn !
- cristalExpert spécialisé
Je n'aurais pas obtenu, pour de nombreux élèves, de meilleurs résultats en ne ciblant que la conjugaison des verbes. C'est sur ce point là qu'il y a eu le plus d'erreurs. J'ai eu, notamment, de merveilleux "elle faiser", "elle fesé"
Je referai cette dictée et compte proposer une activité pour distinguer é/er/ais ou ai(en)t.
Je referai cette dictée et compte proposer une activité pour distinguer é/er/ais ou ai(en)t.
- val09Neoprof expérimenté
cristal a écrit:Ou alors, comme nous avons vu l'imparfait et le passé simple, je fais -2 pour les fautes de conjugaison et -1 pour les autres?
Tous niveaux confondus, je fais :
0,5 faute grammaticale
0,25 faute lexicale
2 pts pour le point d'orthographe revu en cours
Dictée sur 15 pts + 5 pts questions de cours
+ Justification des fautes
et il semble que les résultats s'améliorent mais ... ce n'est pas rapide !
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- cristalExpert spécialisé
Très souvent, je mets la dictée sur 10 et un point de langue ou une dictée préparée de mots /10.
Le résultat est souvent moins douloureux...
Le résultat est souvent moins douloureux...
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