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- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
Auriez-vous des exemples d'exercices à proposer en lien avec l'objet d'étude "Se raconter, se représenter" ? Je sèche un peu, car mis à part l'étude de textes, je n'ai pas vraiment d'idées d'exercices pouvant être susceptibles d'intéresser les élèves, ou tout du moins les inciter à travailler un peu plus.
Je cherche essentiellement des exercices permettant de travailler, en parallèle, la conjugaison.
Je vous remercie par avance pour toutes vos idées !
Auriez-vous des exemples d'exercices à proposer en lien avec l'objet d'étude "Se raconter, se représenter" ? Je sèche un peu, car mis à part l'étude de textes, je n'ai pas vraiment d'idées d'exercices pouvant être susceptibles d'intéresser les élèves, ou tout du moins les inciter à travailler un peu plus.
Je cherche essentiellement des exercices permettant de travailler, en parallèle, la conjugaison.
Je vous remercie par avance pour toutes vos idées !
- BagatelleNiveau 6
Bonjour Becca, de quels exercices parles-tu?
Pour ce qui est des verbes, le thème peut permettre notamment de travailler sur la valeur des temps (présent d'énonciation/temps du passé, etc.).
Les sujets d'écriture sont nombreux et en général appréciés des élèves...
Peux-tu préciser ce que tu cherches exactement?
Pour ce qui est des verbes, le thème peut permettre notamment de travailler sur la valeur des temps (présent d'énonciation/temps du passé, etc.).
Les sujets d'écriture sont nombreux et en général appréciés des élèves...
Peux-tu préciser ce que tu cherches exactement?
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"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
- cannelle21Grand Maître
J'avais un sujet d'écriture sous la forme de courts textes autobiographiques. Ces textes constituaient ensuite la pioche d'un travail théâtral.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- BeccaNiveau 6
Je vous remercie pour vos réponses.
Bagatelle: J'ignore ce que je pourrais leur proposer comme travail d'écriture. J'ai potassé les manuels mais rien ne me satisfait vraiment (les seuls exercices semblant tourner autour de l'écriture d'une période de la vie, ce qui ne me paraît pas susceptible de passionner certains élèves). L'idée serait de trouver un exercice suffisamment accrocheur car je ne les trouve pas très motivés. Un exercice de rédaction (ou autre ?) qui leur donnerait envie d'écrire, de s'intéresser. Jusqu'à présent, nous avons travaillé sur des extraits de textes (Rousseau, notamment).
En tout cas, je retiens ton idée concernant la valeur des temps. Il est vrai que l'objet d'étude s'y prête bien. Merci !
cannelle21: Le sujet que tu évoques m'intéresse. Pourrais-tu en dire plus ?
Bagatelle: J'ignore ce que je pourrais leur proposer comme travail d'écriture. J'ai potassé les manuels mais rien ne me satisfait vraiment (les seuls exercices semblant tourner autour de l'écriture d'une période de la vie, ce qui ne me paraît pas susceptible de passionner certains élèves). L'idée serait de trouver un exercice suffisamment accrocheur car je ne les trouve pas très motivés. Un exercice de rédaction (ou autre ?) qui leur donnerait envie d'écrire, de s'intéresser. Jusqu'à présent, nous avons travaillé sur des extraits de textes (Rousseau, notamment).
En tout cas, je retiens ton idée concernant la valeur des temps. Il est vrai que l'objet d'étude s'y prête bien. Merci !
cannelle21: Le sujet que tu évoques m'intéresse. Pourrais-tu en dire plus ?
- NadejdaGrand sage
Bagatelle a écrit:Pour ce qui est des verbes, le thème peut permettre notamment de travailler sur la valeur des temps (présent d'énonciation/temps du passé, etc.).
A ce propos, quelqu'un aurait-il des exercices pour travailler ce point (en plus de l'étude de textes qui montrent cette alternance des temps) ? Je n'ai pas trouvé grand-chose dans les manuels... Merci.
- BagatelleNiveau 6
Il y a de grands classiques qui fonctionnent bien:
- apporter une photographie d'un souvenir d'enfance, entre 5 et 9 ans. Raconter ce souvenir en décrivant la photographie et en évoquant les sentiments de l'époque et ceux ressentis en revoyant la photographie.
- les portraits chinois ou de Proust (et au passage, on utilise le conditionnel et on revoit la subordonnée conditionnelle)
- imaginer la suite d'un extrait autobiographique
- Série de "Je me souviens" à la Pérec
- Autoportrait à la Michel Leiris
- Raconter un souvenir où vous vous êtes senti trahi par un/de(s) adulte(s) (après l'étude de l'opération des amygdales de Leiris)
Et en argumentation:
- A votre avis, pourquoi écrire sur soi?
- Les réseaux sociaux amènent à s'exposer et se dévoiler toujours plus. Que pensez-vous de ce phénomène?
- Faut-il toujours dire la vérité aux enfants?
...
- apporter une photographie d'un souvenir d'enfance, entre 5 et 9 ans. Raconter ce souvenir en décrivant la photographie et en évoquant les sentiments de l'époque et ceux ressentis en revoyant la photographie.
- les portraits chinois ou de Proust (et au passage, on utilise le conditionnel et on revoit la subordonnée conditionnelle)
- imaginer la suite d'un extrait autobiographique
- Série de "Je me souviens" à la Pérec
- Autoportrait à la Michel Leiris
- Raconter un souvenir où vous vous êtes senti trahi par un/de(s) adulte(s) (après l'étude de l'opération des amygdales de Leiris)
Et en argumentation:
- A votre avis, pourquoi écrire sur soi?
- Les réseaux sociaux amènent à s'exposer et se dévoiler toujours plus. Que pensez-vous de ce phénomène?
- Faut-il toujours dire la vérité aux enfants?
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"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
- sifiÉrudit
Cette année je vais tenter quelque chose: j'ai centré ma séquence sur l'autoportrait, et je vais leur demander de se prendre en selfie (chez eux!), mais un selfie orienté, qui doit montrer leur personnalité.
A partir de ce selfie, ils devront rédiger leur autoportrait, en mettant en avant un aspect précis de leur personnalité.
On verra bien ce que cela donne!
A partir de ce selfie, ils devront rédiger leur autoportrait, en mettant en avant un aspect précis de leur personnalité.
On verra bien ce que cela donne!
- MehitabelVénérable
L'année dernière j'ai donné cet exercice (je mets le document), j'ai eu des choses fantastiques et de multiples supports, je tente à nouveau cette année, mais j'ai vraiment une classe totalement différente, on verra bien!
- Fichiers joints
- BeccaNiveau 6
Tout cela est très intéressant ! Vous avez vraiment de bonnes idées.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je leur avais fait écrire un texte pastiche de la madeleine de Proust. On avait étudié le texte en long et en large de façon précise, notamment sur la structure pour voir comment le souvenir apparaissait. J'avais eu des choses formidables. Sujet difficile mais ils s'étaient accrochés.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- DesolationRowEmpereur
sifi a écrit:Cette année je vais tenter quelque chose: j'ai centré ma séquence sur l'autoportrait, et je vais leur demander de se prendre en selfie (chez eux!), mais un selfie orienté, qui doit montrer leur personnalité.
A partir de ce selfie, ils devront rédiger leur autoportrait, en mettant en avant un aspect précis de leur personnalité.
On verra bien ce que cela donne!
par curiosité : quelle est l'utilité du "selfie" dans ce travail ?
- sifiÉrudit
Concernant le selfie, c'est vrai que j'aurais dû le préciser: il s'agit d'un projet commun avec le professeur d'arts plastiques, qui donnera lieu à une petite expo sur les différentes manières de se représenter. Chaque élève pourra associer son selfie, son autoportrait dessiné en arts plastiques, et son portrait rédigé. Le tout devra être cohérent.
- MaryseNiveau 5
@Mehitabel, Bravo pour le sujet très complet que tu proposes à tes élèves. Je travaille aussi Saad Saad
De mon côté, c'est un travail sur la forme du journal que je propose en milieu de séquence en lien avec le parcours EAC, (PEAC quoi).
Je le joins aussi.
Bon travail à tous,
De mon côté, c'est un travail sur la forme du journal que je propose en milieu de séquence en lien avec le parcours EAC, (PEAC quoi).
Je le joins aussi.
Bon travail à tous,
- Fichiers joints
- PointàlaligneExpert
Merci pour ce remue-méninges !
- liskayaNeoprof expérimenté
Je vais demander un travail du type de ceux évoqués ici à mes élèves cette année.
Je me suis inspirée de plusieurs choses dégotées sur le net.
Je mets mon doc, mais il n'est pas tout à fait finalisé.
Je me suis inspirée de plusieurs choses dégotées sur le net.
Je mets mon doc, mais il n'est pas tout à fait finalisé.
- Fichiers joints
- BeccaNiveau 6
Pas mal du tout !
Mille mercis pour vos excellentes idées.
Mille mercis pour vos excellentes idées.
- AmaliahEmpereur
Liskaya, tu évoques Sei Shonagon, tu as donné des extraits à tes élèves au cours de la séquence?
Je trouve le travail vraiment super mais énorme à faire.
Je trouve le travail vraiment super mais énorme à faire.
- liskayaNeoprof expérimenté
Oui, c'est peut-être un peu long, j'ai du mal à me rendre compte... en même temps, ce sont des exercices assez courts.
Ils ont déjà écrit quelques "Je me souviens" et des "J'aime, je n'aime pas" qu'ils leur faudra étoffer un peu. Nous avons lu quelques extraits de Sei Shonagon et je vais également leur en faire écrire quelques-uns en classe lundi.
Ils ont déjà écrit quelques "Je me souviens" et des "J'aime, je n'aime pas" qu'ils leur faudra étoffer un peu. Nous avons lu quelques extraits de Sei Shonagon et je vais également leur en faire écrire quelques-uns en classe lundi.
- AmaliahEmpereur
Est-ce que tu aurais les extraits de Sei Shonagon dans ton ordinateur? Ça m'intéresserait.
Dans le dossier que je leur demande, je réduis à 5 rubriques (4 points par rubrique) : le prénom et le nom de famille / des "Je me souviens" / des "J'aime... Je n'aime pas..." / un portrait chinois avec justification / dix mots pour se dire (rubrique qui ne fonctionne pas bien en fait). C'est plutôt court et moins "rédigé" mais ça me permet de les découvrir, de leur donner confiance en début d'année. La vraie rédaction, ce sera en classe. Mais même si c'est court, ça demande quand même beaucoup de temps aux élèves.
Avant je donnais un dossier plus long avec plus de rédaction, comme un souvenir à raconter en 20 lignes, une lettre à s'écrire à soi-même etc.
Dans le dossier que je leur demande, je réduis à 5 rubriques (4 points par rubrique) : le prénom et le nom de famille / des "Je me souviens" / des "J'aime... Je n'aime pas..." / un portrait chinois avec justification / dix mots pour se dire (rubrique qui ne fonctionne pas bien en fait). C'est plutôt court et moins "rédigé" mais ça me permet de les découvrir, de leur donner confiance en début d'année. La vraie rédaction, ce sera en classe. Mais même si c'est court, ça demande quand même beaucoup de temps aux élèves.
Avant je donnais un dossier plus long avec plus de rédaction, comme un souvenir à raconter en 20 lignes, une lettre à s'écrire à soi-même etc.
- liskayaNeoprof expérimenté
J'essaye de les faire beaucoup écrire en classe, ce qui facilitera la tâche et les obligera à reprendre leurs brouillons. Je vais alléger un peu... je pense enlever le calligramme, la citation et ne faire écrire que trois micro-souvenir (ou pas du tout..., mais j'aime bien l'idée quand même).Amaliah a écrit:Est-ce que tu aurais les extraits de Sei Shonagon dans ton ordinateur? Ça m'intéresserait.
Dans le dossier que je leur demande, je réduis à 5 rubriques (4 points par rubrique) : le prénom et le nom de famille / des "Je me souviens" / des "J'aime... Je n'aime pas..." / un portrait chinois avec justification / dix mots pour se dire (rubrique qui ne fonctionne pas bien en fait). C'est plutôt court et moins "rédigé" mais ça me permet de les découvrir, de leur donner confiance en début d'année. La vraie rédaction, ce sera en classe. Mais même si c'est court, ça demande quand même beaucoup de temps aux élèves.
Avant je donnais un dossier plus long avec plus de rédaction, comme un souvenir à raconter en 20 lignes, une lettre à s'écrire à soi-même etc.
Pour Sei Shonagon, je n'arrive pas à mettre de pièce jointe en message privé...Alors, je fais un petit copier coller ici.
On a juste lu en classe. Ils m'ont de suite dit que c'était beaucoup plus poétique que Pérec et Barthes. Je ne sais pas du tout s'ils arriveront à se prêter au jeu. On essaye lundi, si je vois que c'est trop difficile, je l'enlèverai du dossier.
[size=13]Choses qui font naître un doux souvenir du passé[size=16]
Les roses trémières desséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un jour de pluie, où l’on s’ennuie, on retrouve les lettres d’un homme jadis aimé.
Une nuit où la lune est claire.[/size][/size]
Les roses trémières desséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un jour de pluie, où l’on s’ennuie, on retrouve les lettres d’un homme jadis aimé.
Une nuit où la lune est claire.[/size][/size]
Choses qui remplissent d’angoisse
Regarder les courses de chevaux.
Tordre un cordon de papier, pour attacher ses cheveux.
Avoir des parents ou des amis malades, et les trouver changés. À plus forte raison, quand règne une épidémie, on en a une telle inquiétude qu’on ne pense à rien d’autre.
Ou bien un petit enfant qui ne parle pas encore se met à pleurer, ne boit pas son lait, et crie très longtemps, sans s’arrêter, même quand la nourrice le prend dans ses bras.
Quand une personne que l’on déteste s’approche de vous, on ressent, de même, un trouble indicible.
Regarder les courses de chevaux.
Tordre un cordon de papier, pour attacher ses cheveux.
Avoir des parents ou des amis malades, et les trouver changés. À plus forte raison, quand règne une épidémie, on en a une telle inquiétude qu’on ne pense à rien d’autre.
Ou bien un petit enfant qui ne parle pas encore se met à pleurer, ne boit pas son lait, et crie très longtemps, sans s’arrêter, même quand la nourrice le prend dans ses bras.
Quand une personne que l’on déteste s’approche de vous, on ressent, de même, un trouble indicible.
Choses qui ne servent plus à rien, mais qui rappellent le passé
Une natte à fleurs, vieille, et dont les bords usés sont en lambeaux.
Un paravent dont le papier, orné d’une peinture chinoise, est abîmé.
Un pin desséché, auquel s’accroche la glycine.
Une jupe d’apparat blanche, dont les dessins imprimés, bleu foncé, ont changé de couleur.
Un peintre dont la vue s’obscurcit.
Dans le jardin d’une jolie maison, un incendie a brûlé les arbres. L’étang avait d’abord gardé son aspect primitif ; mais il a été envahi par les lentilles d’eau, les herbes aquatiques.
Un paravent dont le papier, orné d’une peinture chinoise, est abîmé.
Un pin desséché, auquel s’accroche la glycine.
Une jupe d’apparat blanche, dont les dessins imprimés, bleu foncé, ont changé de couleur.
Un peintre dont la vue s’obscurcit.
Dans le jardin d’une jolie maison, un incendie a brûlé les arbres. L’étang avait d’abord gardé son aspect primitif ; mais il a été envahi par les lentilles d’eau, les herbes aquatiques.
- Robin54Niveau 7
sifi a écrit:Cette année je vais tenter quelque chose: j'ai centré ma séquence sur l'autoportrait, et je vais leur demander de se prendre en selfie (chez eux!), mais un selfie orienté, qui doit montrer leur personnalité.
A partir de ce selfie, ils devront rédiger leur autoportrait, en mettant en avant un aspect précis de leur personnalité.
On verra bien ce que cela donne!
Hé hé, j'ai la même idée, exactement. J'espère que ça marchera !
- AmaliahEmpereur
Un grand merci, liskaya pour ces citations que je découvre et que j'aime beaucoup!
Je vais t'emprunter l'idée pour le dossier de ma 2e classe de 3e.
Je ne suis pas fan du selfie, ça me dérange même en fait cette idée de se mettre en scène par l'image pour un élève de 3e. Mais j'ai aussi renoncé aux travaux du type "Imagine une première de couverture avec illustration" qui prennent beaucoup de temps et finalement ne font pas forcément travailler l'expression écrite. Je dis ça, mais j'ai bien lu que vous vouliez faire rédiger un autoportrait par la suite, ce qui me semble très bien.
Même si le selfie est sûrement la tendance moderne de l'autoportrait, je n'aime pas l'idée de conforter les jeunes dans cette tendance à s'auto-centrer via l'image parce que des selfies, ils en font tout le temps. Alors oui, pas des "orientés" mais il y a quelque chose qui me gêne sans que j'arrive à exprimer quoi de manière très claire.
Je vais t'emprunter l'idée pour le dossier de ma 2e classe de 3e.
Je ne suis pas fan du selfie, ça me dérange même en fait cette idée de se mettre en scène par l'image pour un élève de 3e. Mais j'ai aussi renoncé aux travaux du type "Imagine une première de couverture avec illustration" qui prennent beaucoup de temps et finalement ne font pas forcément travailler l'expression écrite. Je dis ça, mais j'ai bien lu que vous vouliez faire rédiger un autoportrait par la suite, ce qui me semble très bien.
Même si le selfie est sûrement la tendance moderne de l'autoportrait, je n'aime pas l'idée de conforter les jeunes dans cette tendance à s'auto-centrer via l'image parce que des selfies, ils en font tout le temps. Alors oui, pas des "orientés" mais il y a quelque chose qui me gêne sans que j'arrive à exprimer quoi de manière très claire.
- MehitabelVénérable
Pour ma part, je n'utilise pas le terme selfie, mais autoportrait, et l'objectif est bien évidemment de réfléchir à prendre la photo avant de la prendre, en somme d'adopter une démarche qui n'est absolument pas la leur lorsqu'ils se prennent en photo toute la journée en faisant des selfies. Ce n'est pas d'immortaliser un moment, mais de les représenter, eux, par l'image et par une mise en scène qui relève bien évidemment de la théâtralisation.
- AmaliahEmpereur
Je trouve cet exercice extrêmement difficile en fait pour faire quelque chose de bien. J'aurais adoré écrire mon autoportrait mais détesté devoir me mettre en scène en photo à cet âge-là.
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