- ben2510Expert spécialisé
Bonjour, je m'intéresse depuis quelque temps aux systèmes d'information géographique ;
je me demande si certains utilisent ces SIG en classe avec des élèves, et si oui dans quel but et comment ?
Je pense en particulier à QGIS.
je me demande si certains utilisent ces SIG en classe avec des élèves, et si oui dans quel but et comment ?
Je pense en particulier à QGIS.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Isis39Enchanteur
Bonjour
Je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique d'utiliser un SIG en classe : je préfère travailler sur la cartographie classique (avec le langage cartographique). De plus utiliser un SIG est chronophage.
Je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique d'utiliser un SIG en classe : je préfère travailler sur la cartographie classique (avec le langage cartographique). De plus utiliser un SIG est chronophage.
- MalagaModérateur
Je n'ai jamais utilisé de SIG avec les élèves.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- AlykiGrand sage
J'utilise QGIS pour ma thèse, après une formation reçue dans le cadre du PAF. La manipulation est intéressante mais il faut un certain entrainement pour que cela soit aisé, édugéo est plus simple. Je n'en vois pas l'usage en collège. Peut-être en lycée et encore...
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- Cléopatra2Guide spirituel
C'est très compliqué au niveau logistique. Et puis apprendre aux élèves à s'en servir est vraiment très très long.
J'ai déjà tenté un peu de manipulation sur géoportail (repérage, zoom etc.) et c'était très très compliqué.
J'ai déjà tenté un peu de manipulation sur géoportail (repérage, zoom etc.) et c'était très très compliqué.
- ben2510Expert spécialisé
Merci pour vos réponses !
Manifestement, l'utilisation d'un SIG n'est pas adaptée au secondaire.
Manifestement, l'utilisation d'un SIG n'est pas adaptée au secondaire.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- amethysteDoyen
J'ai eu des formations dessus. C'était très intéressant... pour moi ! Quant à l'utiliser en cours, au collège, même pas en rêve. Au lycée, je ne sais pas, j'ai perdu de vue les capacités d'un lycéen.
- Cléopatra2Guide spirituel
Mais rien qu'allumer l'ordi peut prendre 15 minutes! Alors le reste...
- JennyMédiateur
Il m'arrive d'utiliser Google Earth, mais ça a tendance à ramer.
Je l'utilise quand je parle des ports par exemple pour montrer les différents espaces.
En lycée, ça m'arrive de leur demander de faire quelques captures d'écran.
Je l'utilise quand je parle des ports par exemple pour montrer les différents espaces.
En lycée, ça m'arrive de leur demander de faire quelques captures d'écran.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'ai fait les captures d'écran aussi parfois sur google maps car google earth n'est pas installé. Ca rame et il faut passer 20 minutes à expliquer la capture d'écran aux élèves.
- InvitéInvité
Oui, j'ai utilisé il y a quelques années QGis en AP de seconde avec un collègue de maths et aussi en première. Cette année on se tâte pour recommencer sur une première S en commun. Je pense que c'est adapté en lycée pour faire de l'interdisciplinaire en maths, géographie, SES et éco-gestion (géomarketing). Par contre il faut faire un effort de prise en mains (mais pour des scientifiques c'est facile). Je l'avais utilisé pour une analyse spatiale de ma région. On avait importé des données INSEE à l'échelle communale (population, revenus...). Cela permettait de manipuler des données statistiques sur une grosse base puis qu'il y a 963 communes. On avait bossé sur les quantiles et la discrétisation au service de l'analyse spatiale. C'était sympa.
- ben2510Expert spécialisé
Aaahhhhhh
Voilà le genre de retour d'expérience qui me fait plaisir.
En fait mon objectif est précisément de construire un tuto de prise en main pour mes élèves (2nde, 1S ou TES), avec une optique de visualisation de données réelles,
pour ouvrir un peu le chapitre de stats, en lien avec une matière comme HG ou SES.
J'ai un peu utilisé R pour faire de la dataviz (en récupérant un fond de carte avec une API Google maps), et ça en mettait plein les yeux ; du coup j'essaie de me mettre à QGIS doucement pour essayer de préparer un petit travail aux élèves.
Si tu as des tuyaux (erreurs à ne pas commettre, approches qui ont bien marché, sites pertinents pour récupérer des données) je suis tout ouïe.
Voilà le genre de retour d'expérience qui me fait plaisir.
En fait mon objectif est précisément de construire un tuto de prise en main pour mes élèves (2nde, 1S ou TES), avec une optique de visualisation de données réelles,
pour ouvrir un peu le chapitre de stats, en lien avec une matière comme HG ou SES.
J'ai un peu utilisé R pour faire de la dataviz (en récupérant un fond de carte avec une API Google maps), et ça en mettait plein les yeux ; du coup j'essaie de me mettre à QGIS doucement pour essayer de préparer un petit travail aux élèves.
Si tu as des tuyaux (erreurs à ne pas commettre, approches qui ont bien marché, sites pertinents pour récupérer des données) je suis tout ouïe.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Cléopatra2Guide spirituel
Ah oui, là c'est de l'utilisation de compète! Je crois que nos ordis tournent sous XP...
- InvitéInvité
Il y a des choses que je ne veux pas publier. Mais donne-moi ton mail en MP et je t'envoie un diaporama que mon collègue de maths avait fait pour décrire le projet et un lien vers le fichier QGis et ses données ainsi que les fiches élèves.
- InvitéInvité
Ben, fichiers envoyés, je continue notre conversion sur le forum. Pour les données ça peut être compliqué (mais de moins en moins) :
- pour les fonds vecteurs de délimitation des entités administratives (Iris, commune, régions, État) le grand producteur est l'IGN qui est très pointilleux sur les droits. Dans ma région il n'y a pas de souci car le Conseil régional a acquis les données et les mets à disposition de l'EN. Il y avait eu un accord éducation nationale - IGN afin d'obtenir un certain nombre de données qu'il faudrait creuser. Il y en avait aussi des fonds vecteurs téléchargeables sur Edugéo accessibles par la plateforme Eduthèque.
Sinon on trouve des fichiers de ce type à télécharger sur la plateforme OpenStreetMap. Il y en a également sur l’excellentissime plateforme date.gouv (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/quartiers-administratifs/)
- pour les données vecteurs on a par exemple l'INSEE qui met ses données à disposition sous forme de fichiers xlsx. On peut ensuite les intégrer dans les fichiers bases de données du SIG. S'il s'agit de données ponctuelles (avec coordonnées XY, on peut les importer en direct depuis un csv).
- pour les fonds images ("raster") c'est plus compliqué à trouver libre de droit.
On peut se servir de ce fil pour faire un recensement des sources de données si cela intéresse du monde.
- pour les fonds vecteurs de délimitation des entités administratives (Iris, commune, régions, État) le grand producteur est l'IGN qui est très pointilleux sur les droits. Dans ma région il n'y a pas de souci car le Conseil régional a acquis les données et les mets à disposition de l'EN. Il y avait eu un accord éducation nationale - IGN afin d'obtenir un certain nombre de données qu'il faudrait creuser. Il y en avait aussi des fonds vecteurs téléchargeables sur Edugéo accessibles par la plateforme Eduthèque.
Sinon on trouve des fichiers de ce type à télécharger sur la plateforme OpenStreetMap. Il y en a également sur l’excellentissime plateforme date.gouv (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/quartiers-administratifs/)
- pour les données vecteurs on a par exemple l'INSEE qui met ses données à disposition sous forme de fichiers xlsx. On peut ensuite les intégrer dans les fichiers bases de données du SIG. S'il s'agit de données ponctuelles (avec coordonnées XY, on peut les importer en direct depuis un csv).
- pour les fonds images ("raster") c'est plus compliqué à trouver libre de droit.
On peut se servir de ce fil pour faire un recensement des sources de données si cela intéresse du monde.
- HonchampDoyen
J'utilise tout bêtement Google Earth. Je ne sais pas si on peut le qualifier de SIG.
Il est installé sur les ordis des profs dans les salles d'HG. Et sur les ordis des 2 salles multimédia (15 ordis par salle) + des tables au milieu pour pouvoir faire travailler l'autre moitié de classe.
je viens de l'utiliser en 6ème pour revoir continents/océans : à partir de l'ordi-prof et avec le TBI.
Manipulation du globe par moi ou par un/une élève au tableau.
Les gamins adorent.
La fonction que j'appelle "retrouver le Nord" est précieuse : la boussole en haut à droite.
Je l'utilise aussi, par exemple, en 4ème dans "un monde maritimisé".
Par exemple, je demande aux élèves de suivre le canal de Suez du Sud au Nord, comme s'ils étaient capitaines de navire en repérage.
En 3ème, on repère l'aire urbaine étudiée. On zoome/on dézoome...
Bref, soit on repère un truc sur le TBI depuis le poste prof (Ex : situer sur le territoire l'espace productif agricole qu'on étudie ).
Soit les élèves cherchent individuellement sur un poste élève (Ex : quand on prépare une sortie. Ex : de chez nous à Suresnes/Mont Valérien et Paris : on repère notre autoroute, La Défense, etc...).
Quand il y avait "L'espace proche" en 6ème, j'utilisais aussi "Les pages jaunes", fonction plan et photo.
Il est installé sur les ordis des profs dans les salles d'HG. Et sur les ordis des 2 salles multimédia (15 ordis par salle) + des tables au milieu pour pouvoir faire travailler l'autre moitié de classe.
je viens de l'utiliser en 6ème pour revoir continents/océans : à partir de l'ordi-prof et avec le TBI.
Manipulation du globe par moi ou par un/une élève au tableau.
Les gamins adorent.
La fonction que j'appelle "retrouver le Nord" est précieuse : la boussole en haut à droite.
Je l'utilise aussi, par exemple, en 4ème dans "un monde maritimisé".
Par exemple, je demande aux élèves de suivre le canal de Suez du Sud au Nord, comme s'ils étaient capitaines de navire en repérage.
En 3ème, on repère l'aire urbaine étudiée. On zoome/on dézoome...
Bref, soit on repère un truc sur le TBI depuis le poste prof (Ex : situer sur le territoire l'espace productif agricole qu'on étudie ).
Soit les élèves cherchent individuellement sur un poste élève (Ex : quand on prépare une sortie. Ex : de chez nous à Suresnes/Mont Valérien et Paris : on repère notre autoroute, La Défense, etc...).
Quand il y avait "L'espace proche" en 6ème, j'utilisais aussi "Les pages jaunes", fonction plan et photo.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Isis39Enchanteur
Google earth et la fonction StreetView sont indispensable en géographie !
Pour le monde maritimisé en 4e, il y a le site https://www.marinetraffic.com/ qui permet de voir le trafic maritime en temps réel, de suivre un bateau, d'avoir des renseignements sur lui, etc.
Pour le monde maritimisé en 4e, il y a le site https://www.marinetraffic.com/ qui permet de voir le trafic maritime en temps réel, de suivre un bateau, d'avoir des renseignements sur lui, etc.
- InvitéInvité
Honchamp a écrit:J'utilise tout bêtement Google Earth. Je ne sais pas si on peut le qualifier de SIG.
Il est installé sur les ordis des profs dans les salles d'HG. Et sur les ordis des 2 salles multimédia (15 ordis par salle) + des tables au milieu pour pouvoir faire travailler l'autre moitié de classe.
je viens de l'utiliser en 6ème pour revoir continents/océans : à partir de l'ordi-prof et avec le TBI.
Manipulation du globe par moi ou par un/une élève au tableau.
Les gamins adorent.
(...)
C'est très bien tout ça. Je suis persuadé que ces manipulations transforment réellement le rapport à l'espace.
En fait le terme de SIG recouvre quelque chose de très vaste. C'est dû à l'idée de système. Perso je le définirai comme l'ensemble des conditions qui vont permettre d'analyser le fonctionnement d'un territoire dans une approche de distribution spatiale des phénomènes. C'est en tout cas la définition que j'ai bricolée au fil de mes lectures... Cela implique donc la présence d'un ensemble de données géo-référencées (rattachables à des cordonnées géographiques), d'un utilisateur compétent et d'une interface logicielle qui permet d'interroger ces données pour en sortir une représentation sous forme de carte. En partant de cette définition Google Earth relève plutôt d'une autre catégorie, les globes virtuels, puisqu'il s'agit surtout de visualiser des images par points (photos ou radars), plutôt que d'interroger des bases de données (chiffres et caractères) par des requêtes. Ceci dit c'est le même univers et les deux ne sont pas étanches.
- PetiteBerniqueNiveau 5
Bonjour tout le monde,
Pour faire des cartes thématiques très simplement, je vous signale l'existence de ce site (gratuit) : https://makeyourmap.cc/fr/step1
Vous pouvez choisir un des fonds de cartes/jeux de donnée fournis, ou importer les vôtres. Ca permet de faire des cartes basiques facilement, et c'est très abordable pour les élèves.
Sinon, la société qui a créé le site est éditrice de logiciels de cartographie, et donne accès gratuitement aux enseignants et aux étudiants à son logiciel (Cartes & Données) : vous trouverez les informations ici : https://www.articque.com/geocampus/
Vous pouvez faire une demande de pack qui comprend le logiciel et des fonds de carte France/Monde, et vous avez aussi la possibilité d'équiper une classe entière. Il y a aussi des webinaires/formations gratuits pour les enseignants à des dates signalées ici : https://www.articque.com/geocampus/evenements-dedies-aux-enseignants/
Voilà, des fois que ça pourrait vous intéresser !
Pour faire des cartes thématiques très simplement, je vous signale l'existence de ce site (gratuit) : https://makeyourmap.cc/fr/step1
Vous pouvez choisir un des fonds de cartes/jeux de donnée fournis, ou importer les vôtres. Ca permet de faire des cartes basiques facilement, et c'est très abordable pour les élèves.
Sinon, la société qui a créé le site est éditrice de logiciels de cartographie, et donne accès gratuitement aux enseignants et aux étudiants à son logiciel (Cartes & Données) : vous trouverez les informations ici : https://www.articque.com/geocampus/
Vous pouvez faire une demande de pack qui comprend le logiciel et des fonds de carte France/Monde, et vous avez aussi la possibilité d'équiper une classe entière. Il y a aussi des webinaires/formations gratuits pour les enseignants à des dates signalées ici : https://www.articque.com/geocampus/evenements-dedies-aux-enseignants/
Voilà, des fois que ça pourrait vous intéresser !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- OudemiaBon génie
Impressionnant : on a beau savoir qu'il y a beaucoup de trafic sur la Manche, par ex., le voir, c'est autre chose.Isis39 a écrit:Google earth et la fonction StreetView sont indispensable en géographie !
Pour le monde maritimisé en 4e, il y a le site https://www.marinetraffic.com/ qui permet de voir le trafic maritime en temps réel, de suivre un bateau, d'avoir des renseignements sur lui, etc.
- JennyMédiateur
Je l’utilise aussi en 4e.Isis39 a écrit:Google earth et la fonction StreetView sont indispensable en géographie !
Pour le monde maritimisé en 4e, il y a le site https://www.marinetraffic.com/ qui permet de voir le trafic maritime en temps réel, de suivre un bateau, d'avoir des renseignements sur lui, etc.
- fifi51Fidèle du forum
Isis39 a écrit:Google earth et la fonction StreetView sont indispensable en géographie !
Pour le monde maritimisé en 4e, il y a le site https://www.marinetraffic.com/ qui permet de voir le trafic maritime en temps réel, de suivre un bateau, d'avoir des renseignements sur lui, etc.
Il existe des sites semblables pour l'aviation : ex https://www.flightradar24.com/multiview/-7.17,79.31/2
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- 1STMG Motiver les élèves en Histoire-Géographie
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- Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves en histoire-géographie ?
- [résolu] Recherche le titre d'un livre de lecture (CP) utilisé en 1990, avec Pierre, Magalie et Olivier.
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