- mamieprofExpert spécialisé
Kilmeny a écrit:En théorie, "tout est possible", mais en pratique, si on essaye de réaliser les emplois du temps avec "le tout est possible", les journées sont trop courtes et c'est réellement impossible de faire tout tenir en 5 jours... N'importe quel CDE qui a un peu de pratique des emplois du temps vous le dira.
Si vous devez mettre 3 litres dans un verre d'eau, le verre débordera...même si on vous garantit que vous avez le droit de verser les 3 litres dans le verre.
On nous a dit surement TC le matin et spé l aprem. Mais au niveau salles ça ne peut pas le faire...
- mamieprofExpert spécialisé
Not a Panda a écrit:Cleroli a écrit:Peut-on annoncer aux familles, dès novembre, que les choix seront fléchés ? Politiquement, c'est risqué (les parents pourraient s'opposer à la réforme). Pour moi, cela viendra en temps utile, en mai prochain par exemple. De toute façon, il me semble que les familles devront faire 4 propositions et que le lycée tranchera ensuite. En tout cas, c'est ce qu'on nous a expliqué en plénière avant les vacances de Toussaint.mafalda16 a écrit:Kilmeny tes remarques sont de bon sens, mais elles ne collent pas du tout avec les informations que j'ai dans mon lycée. Hier soir encore on avait une réunion à ce sujet. On nous a bien dit que le choix des triplettes de spécialités ne pourraient être conditionné ni par des arguments pédagogiques (Zébulon a 5/20 en maths en fin de 2nde, il a le droit de prendre maths en spécialité), ni par des contraintes d'Edt ou logistiques.
je suis bien sceptique et j'attends de voir ce que cela va donner.
Même son de cloche ici. Il paraît que le lycée (le conseil de classe ?) pourra dire non à une des spé parmi les 4 choisies. J'attends de voir...
Et si il y a trop de demandes dans un groupe de spés pour des élèves acceptés en Lycée Général on tire au sort ? On reçoit un NON à l'un de ses vœux selon quel critère ? des moyens humains à optimiser ?
- RêveuseNiveau 4
Pour le compte de faire tout tenir sur 4,5 jours, ce n'est pas impossible qu'on fasse des emplois du temps sur 5 jours. Le mercredi après midi a déjà été utilisé en lycée pour des cours, pas impossible que ça se généralise.
- CleroliDoyen
Je ne sais pas précisément comment ça va être géré mais cela donne une souplesse certaine pour constituer les groupes (et accessoirement s'assurer qu'ils soient bien remplis, je n'ai aucun doute là-dessus). C'est déjà le cas dans mon établissement puisque l'ouverture de certains enseignements (notamment la spé EA) est conditionnée à un seuil minimal d'élèves, variable selon les années Il suffira alors que le lycée décrète qu'il n'y a pas assez de demandes pour fermer une spé et remplir au maximum les autres.mamieprof a écrit:
Et si il y a trop de demandes dans un groupe de spés pour des élèves acceptés en Lycée Général on tire au sort ? On reçoit un NON à l'un de ses vœux selon quel critère ? des moyens humains à optimiser ?
- MathadorEmpereur
Kilmeny a écrit:Si vous devez mettre 3 litres dans un verre d'eau, le verre débordera...même si on vous garantit que vous avez le droit de verser les 3 litres dans le verre.
La solution est simple: interdire au verre de déborder.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- Ramanujan974Érudit
Cleroli a écrit:Je ne sais pas précisément comment ça va être géré mais cela donne une souplesse certaine pour constituer les groupes (et accessoirement s'assurer qu'ils soient bien remplis, je n'ai aucun doute là-dessus). C'est déjà le cas dans mon établissement puisque l'ouverture de certains enseignements (notamment la spé EA) est conditionnée à un seuil minimal d'élèves, variable selon les années Il suffira alors que le lycée décrète qu'il n'y a pas assez de demandes pour fermer une spé et remplir au maximum les autres.mamieprof a écrit:
Et si il y a trop de demandes dans un groupe de spés pour des élèves acceptés en Lycée Général on tire au sort ? On reçoit un NON à l'un de ses vœux selon quel critère ? des moyens humains à optimiser ?
Le souci, c'est que l'offre de formation du lycée doit être présentée assez tôt pour que les élèves (et les familles) puissent faire leur choix.
Si par exemple on dit en mars qu'il y a la spé SES, mais qu'en juin, finalement non car il n'y a pas assez d'élèves, ça va coincer.
Des parents pourraient à juste titre se plaindre.
- KilmenyEmpereur
mamieprof a écrit:Kilmeny a écrit:En théorie, "tout est possible", mais en pratique, si on essaye de réaliser les emplois du temps avec "le tout est possible", les journées sont trop courtes et c'est réellement impossible de faire tout tenir en 5 jours... N'importe quel CDE qui a un peu de pratique des emplois du temps vous le dira.
Si vous devez mettre 3 litres dans un verre d'eau, le verre débordera...même si on vous garantit que vous avez le droit de verser les 3 litres dans le verre.
On nous a dit surement TC le matin et spé l aprem. Mais au niveau salles ça ne peut pas le faire...
C'est encore une contrainte supplémentaire qui force à aligner les spés. Ce sont certainement des gens qui n'ont jamais fait d'EDT qui sont à l'origine de la réforme.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- valdomirNiveau 2
Je vais essayer de répondre aux questions posées. Pour l'instant la position officielle et celle que l'on nous demande de tenir (jusqu'à ce que cela change ^^) est choix des familles sur les spécialités avec les incohérences que cela peut avoir comme certains le font remarquer ici. Dans notre rectorat, on compte visiblement (du moins officiellement) sur nos talents pour persuader les familles et les orienter. Donc en bref , les familles ont le choix total des 3 spécialités. Cela amène nos services à nous demander de nous limiter sur le nombre de spécialités offertes pour tenir la DHG mais comme je l'ai dit dans mon post précédent, à mon sens, cela ne réduira que peu les besoins. Nous sommes encouragés à nous mettre en réseau, à utiliser éventuellement le CNED etc cf la parole ministérielle, pour augmenter l'offre des spécialités et options. Si c'est peut être jouable dans les grandes villes, c'est injouable dans les lycées où les moyens de transport sont très contraints. Donc à ce jour, ici, pas de triplettes ou autres combinaisons imposées, uniquement nos conseils avisés d'orientation. C'est pour cela que le besoin en moyen est important et à mon sens a été sous-estimé. Nous ne demandons pas SI car nous ne l'avons jamais eu. Nous demandons NSI mais sans grand espoir de l'obtenir. Elle fait partie des spécialités " académiques" et ces spécialités ne seront présentes que dans certains établissements (lesquels? réponse en janvier pour nous). Pour la répartition des heures, la détailler serait ennuyant mais en bref sur le niveau première générale , je suis parti sur 6 groupes de 35 car c'est ainsi que la DHG est calculée ici. Cela va me faire une marge de 48H à répartir. Je vais être financé pour 18 groupes de spécialités (6 groupes x 3 spécialités). Je vais sans doute en avoir besoin de 26 groupes de spécialités soit une utilisation de 32H de ma marge. Il me reste 16H pour financer les groupes et les dédoublements, l'AP et les options. Si je veux faire à l'identique de l'an passé, il me manque 40.5H. Alors sans doute est il possible qu'avec moins de spécialités, je puisse économiser 4/8H et que certains allègements ou dédoublements soient considérés comme superflus mais je vais encore être loin du compte.
- BoubouleDoyen
Chez nous (classes pleines), la projection pour la DGH donne une perte d'heures pour les secondes mais un gain (!) pour les 1ères qui ne compense pas tout-à-fait mais pas loin. Reste à répartir ces heures dans la nouvelle configuration.
Je pense aussi que la fin des filières va se traduire par une augmentation du taux de passage vers la filière générale, je ne serais donc pas surpris s'il y avait création d'un groupe de 1ère de plus. Par contre le gadin arrivera en 2020 avec la réforme de la classe de terminale.
Je pense aussi que la fin des filières va se traduire par une augmentation du taux de passage vers la filière générale, je ne serais donc pas surpris s'il y avait création d'un groupe de 1ère de plus. Par contre le gadin arrivera en 2020 avec la réforme de la classe de terminale.
- CasparProphète
valdomir a écrit:Je vais essayer de répondre aux questions posées. Pour l'instant la position officielle et celle que l'on nous demande de tenir (jusqu'à ce que cela change ^^) est choix des familles sur les spécialités avec les incohérences que cela peut avoir comme certains le font remarquer ici. Dans notre rectorat, on compte visiblement (du moins officiellement) sur nos talents pour persuader les familles et les orienter. Donc en bref , les familles ont le choix total des 3 spécialités. Cela amène nos services à nous demander de nous limiter sur le nombre de spécialités offertes pour tenir la DHG mais comme je l'ai dit dans mon post précédent, à mon sens, cela ne réduira que peu les besoins. Nous sommes encouragés à nous mettre en réseau, à utiliser éventuellement le CNED etc cf la parole ministérielle, pour augmenter l'offre des spécialités et options. Si c'est peut être jouable dans les grandes villes, c'est injouable dans les lycées où les moyens de transport sont très contraints. Donc à ce jour, ici, pas de triplettes ou autres combinaisons imposées, uniquement nos conseils avisés d'orientation. C'est pour cela que le besoin en moyen est important et à mon sens a été sous-estimé. Nous ne demandons pas SI car nous ne l'avons jamais eu. Nous demandons NSI mais sans grand espoir de l'obtenir. Elle fait partie des spécialités " académiques" et ces spécialités ne seront présentes que dans certains établissements (lesquels? réponse en janvier pour nous). Pour la répartition des heures, la détailler serait ennuyant mais en bref sur le niveau première générale , je suis parti sur 6 groupes de 35 car c'est ainsi que la DHG est calculée ici. Cela va me faire une marge de 48H à répartir. Je vais être financé pour 18 groupes de spécialités (6 groupes x 3 spécialités). Je vais sans doute en avoir besoin de 26 groupes de spécialités soit une utilisation de 32H de ma marge. Il me reste 16H pour financer les groupes et les dédoublements, l'AP et les options. Si je veux faire à l'identique de l'an passé, il me manque 40.5H. Alors sans doute est il possible qu'avec moins de spécialités, je puisse économiser 4/8H et que certains allègements ou dédoublements soient considérés comme superflus mais je vais encore être loin du compte.
Même son de cloche chez moi (académie voisine): "Il faut faire correspondre l'offre et la demande".
- valdomirNiveau 2
bouboule a écrit:Chez nous (classes pleines), la projection pour la DGH donne une perte d'heures pour les secondes mais un gain (!) pour les 1ères qui ne compense pas tout-à-fait mais pas loin. Reste à répartir ces heures dans la nouvelle configuration.
Je pense aussi que la fin des filières va se traduire par une augmentation du taux de passage vers la filière générale, je ne serais donc pas surpris s'il y avait création d'un groupe de 1ère de plus. Par contre le gadin arrivera en 2020 avec la réforme de la classe de terminale.
Cela m'intéresse d'avoir des infos supplémentaires car j'ai le problème inverse. Cela serait sympa que je puisse échanger avec le collègue car avec les éléments en ma possession , je ne passe pas et de loin. Pour le taux de passage en filière générale , j'ai la même analyse.
- mathmaxExpert spécialisé
LadKlima a écrit:L'emploi du temps, très grossier, le voici, tu as 5 matinées de 4h soit 20h. On y case largement tout le tronc commun.Kilmeny a écrit:En théorie, "tout est possible", mais en pratique, si on essaye de réaliser les emplois du temps avec "le tout est possible", les journées sont trop courtes et c'est réellement impossible de faire tout tenir en 5 jours... N'importe quel CDE qui a un peu de pratique des emplois du temps vous le dira.
Si vous devez mettre 3 litres dans un verre d'eau, le verre débordera...même si on vous garantit que vous avez le droit de verser les 3 litres dans le verre.
Tu as 4 après midi de 4h, soit 16h, ce qui nous fait 8 créneaux de 2h, tu y rentres les 8 spécialités que la plupart des lycées proposeront. Ceux qui dépassent les 8 caseront dans la marge du matin, voire du midi. Tout ça pour dire que dans un lycée lambda qui propose au plus 8 spécialités, on y offre la possibilité de toutes les triplettes possibles. Ça reste grossier car on ne connaît pas encore les dédoublements, mais pour l'instant je pense qu'il faut rester prudent devant des affirmations comme "on sera obligé de baliser les parcours et donc de retomber dans les filières"
Prudence.
Il me semble que tu as oublié qu'il y a 4 heures par spécialité. Donc ton raisonnement tient pour 4 spécialités, pas pour 8.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- LadKlimaHabitué du forum
En effet, grossière erreur de ma part. Ça ne marche plus du tout avec 8.mathmax a écrit:LadKlima a écrit:L'emploi du temps, très grossier, le voici, tu as 5 matinées de 4h soit 20h. On y case largement tout le tronc commun.Kilmeny a écrit:En théorie, "tout est possible", mais en pratique, si on essaye de réaliser les emplois du temps avec "le tout est possible", les journées sont trop courtes et c'est réellement impossible de faire tout tenir en 5 jours... N'importe quel CDE qui a un peu de pratique des emplois du temps vous le dira.
Si vous devez mettre 3 litres dans un verre d'eau, le verre débordera...même si on vous garantit que vous avez le droit de verser les 3 litres dans le verre.
Tu as 4 après midi de 4h, soit 16h, ce qui nous fait 8 créneaux de 2h, tu y rentres les 8 spécialités que la plupart des lycées proposeront. Ceux qui dépassent les 8 caseront dans la marge du matin, voire du midi. Tout ça pour dire que dans un lycée lambda qui propose au plus 8 spécialités, on y offre la possibilité de toutes les triplettes possibles. Ça reste grossier car on ne connaît pas encore les dédoublements, mais pour l'instant je pense qu'il faut rester prudent devant des affirmations comme "on sera obligé de baliser les parcours et donc de retomber dans les filières"
Prudence.
Il me semble que tu as oublié qu'il y a 4 heures par spécialité. Donc ton raisonnement tient pour 4 spécialités, pas pour 8.
- valdomirNiveau 2
Sur les EDT, j'avoue ne pas bien comprendre vos méthodes de calcul. Dans la simulation que j'ai faite et qui demande , c'est certain, des moyens que je ne vais sans doute pas avoir, mes spécialités ne sont pas l'une à la suite de l'autre mais en barrette. Il faut des moyens car cela bloque à partir d'un certain moment mais si je prends la spécialité la plus demandée (chez nous il semble que cela soit math), je vais avoir 4 groupes de math en //. Parmi ces élèves qui font spé math, la spécialité la plus demandée est physique , de quoi faire 3 groupes, et parmi ceux qui font math/ phys, je vais aligner la 3ème spécialité. A partir de là, je complète avec les élèves qui vont faire cette troisième spécialité avec d'autres spécialités que M/PHYS. exemple; si j'ai dans ma barrette M/Phys (soit 4/3 groupes) 4 élèves qui vont faire LLCE, je vais compléter les LLCE par des élèves qui font LLCE/SES/HLP. Cela a des limites et nécessite 2/3/4 barrettes de 2H avec des effectifs irréguliers et il me reste à la fin des groupes de 10/13 élèves ce qui nécessite comme je le disais des moyens supplémentaires pour les faire tourner.
Par contre, cela ne va pas être simple dans des moyens contraints et nous ne saurons exactement les spécialités demandées qu'au moment des inscriptions, je le crains.
Il y a aussi une question qui reste en attente, c'est: les spécialités vont elles être sectorisées? Je suppose que oui mais cela revient-il à faire une affectation de fin de seconde?
Par contre, cela ne va pas être simple dans des moyens contraints et nous ne saurons exactement les spécialités demandées qu'au moment des inscriptions, je le crains.
Il y a aussi une question qui reste en attente, c'est: les spécialités vont elles être sectorisées? Je suppose que oui mais cela revient-il à faire une affectation de fin de seconde?
- chmarmottineGuide spirituel
valdomir a écrit:Sur les EDT, j'avoue ne pas bien comprendre vos méthodes de calcul. Dans la simulation que j'ai faite et qui demande , c'est certain, des moyens que je ne vais sans doute pas avoir, mes spécialités ne sont pas l'une à la suite de l'autre mais en barrette. Il faut des moyens car cela bloque à partir d'un certain moment mais si je prends la spécialité la plus demandée (chez nous il semble que cela soit math), je vais avoir 4 groupes de math en //. Parmi ces élèves qui font spé math, la spécialité la plus demandée est physique , de quoi faire 3 groupes, et parmi ceux qui font math/ phys, je vais aligner la 3ème spécialité. A partir de là, je complète avec les élèves qui vont faire cette troisième spécialité avec d'autres spécialités que M/PHYS. exemple; si j'ai dans ma barrette M/Phys (soit 4/3 groupes) 4 élèves qui vont faire LLCE, je vais compléter les LLCE par des élèves qui font LLCE/SES/HLP. Cela a des limites et nécessite 2/3/4 barrettes de 2H avec des effectifs irréguliers et il me reste à la fin des groupes de 10/13 élèves ce qui nécessite comme je le disais des moyens supplémentaires pour les faire tourner.
Par contre, cela ne va pas être simple dans des moyens contraints et nous ne saurons exactement les spécialités demandées qu'au moment des inscriptions, je le crains.
Il y a aussi une question qui reste en attente, c'est: les spécialités vont elles être sectorisées? Je suppose que oui mais cela revient-il à faire une affectation de fin de seconde?
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
- KilmenyEmpereur
Les sept courantes ne sont normalement pas sectorisées. Le tableau fourni par le SNES de Lille tend à le démontrer. Les établissements qui n'ont pas les 7 n'avaient en général pas de L ou de S ou de ES et donc n'ont pas les spécialités correspondantes. Rares sont les établissements qui avaient les 3 filières à ne pas avoir les 7 courantes.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- mathmaxExpert spécialisé
Valdomir, si tu as 4 groupes de maths, il faut justement ne pas les mettre en parallèle, mais au contraire un par créneau. Ainsi un maximum d'élèves pourront le prendre, quelles que soient leurs deux autres spécialités. Si tu les mets en parallèle, tu es obligé d'interdire ce créneau à toutes les autres spécialités qui pourraient être choisies avec les maths. Du moins c'est ce qui me semble le plus rationnel, vu de loin sans logiciel d'EdT sous la main.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- chmarmottineGuide spirituel
mathmax a écrit:Valdomir, si tu as 4 groupes de maths, il faut justement ne pas les mettre en parallèle, mais au contraire un par créneau. Ainsi un maximum d'élèves pourront le prendre, quelles que soient leurs deux autres spécialités. Si tu les mets en parallèle, tu es obligé d'interdire ce créneau à toutes les autres spécialités qui pourraient être choisies avec les maths. Du moins c'est ce qui me semble le plus rationnel, vu de loin sans logiciel d'EdT sous la main.
Oui, voilà. C'est pour ça que je trouve qu'il y a quelque chose qui coince dans ce que dit Valdomir.
- PrCosinusNiveau 7
Pour les questions de créneau horaires, je vous conseille d'arrêter de vous prendre la tête et de contacter vos collègues de maths, qui se feront un plaisir de faire tourner l'algorithme de Welsh et Powel.
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- mamieprofExpert spécialisé
valdomir a écrit:Sur les EDT, j'avoue ne pas bien comprendre vos méthodes de calcul. Dans la simulation que j'ai faite et qui demande , c'est certain, des moyens que je ne vais sans doute pas avoir, mes spécialités ne sont pas l'une à la suite de l'autre mais en barrette. Il faut des moyens car cela bloque à partir d'un certain moment mais si je prends la spécialité la plus demandée (chez nous il semble que cela soit math), je vais avoir 4 groupes de math en //. Parmi ces élèves qui font spé math, la spécialité la plus demandée est physique , de quoi faire 3 groupes, et parmi ceux qui font math/ phys, je vais aligner la 3ème spécialité. A partir de là, je complète avec les élèves qui vont faire cette troisième spécialité avec d'autres spécialités que M/PHYS. exemple; si j'ai dans ma barrette M/Phys (soit 4/3 groupes) 4 élèves qui vont faire LLCE, je vais compléter les LLCE par des élèves qui font LLCE/SES/HLP. Cela a des limites et nécessite 2/3/4 barrettes de 2H avec des effectifs irréguliers et il me reste à la fin des groupes de 10/13 élèves ce qui nécessite comme je le disais des moyens supplémentaires pour les faire tourner.
Par contre, cela ne va pas être simple dans des moyens contraints et nous ne saurons exactement les spécialités demandées qu'au moment des inscriptions, je le crains.
Il y a aussi une question qui reste en attente, c'est: les spécialités vont elles être sectorisées? Je suppose que oui mais cela revient-il à faire une affectation de fin de seconde?
Les élèves doivent pouvoir suivre ce qu ils veulent éventuellement par le CNED, dans un lycée du bassin ou et alors ça c'est tout nouveau ! j'ai appris que dans des lycées assez isolés en province, il est envisagé des cours à suivre en visioconférence comme dans certaines facs où les amphis débordent Si ça peut éviter de dépeupler certaines petites structures à des dizaines de km des lycées voisins pourquoi pas et cela ne prend rien sur la DHG ! Belle trouvaille !
- chmarmottineGuide spirituel
Je m'interroge ...
Je prends l'exemple de ma fille.
Elle est en 2de et a toujours très bien fonctionné dans toutes les matières.
Sans la réforme, elle aurait choisi la série S.
Elle commence à se poser des questions sur ses choix de spécialités.
Jusqu'ici, elle voulait prendre maths, physique, SVT. Mais, chose qui m'étonne, comme beaucoup de ses amis et malgré le fait d'avoir d'excellentes notes, elle aime de moins en moins les SVT ... Donc, elle commence à se dire qu'elle va prendre anglais au lieu de SVT. Ses amis qui veulent faire médecine prendront sûrement SVT, mais pas les autres.
Ma fille veut faire profs des écoles, mais rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis. Je me dais que ce principe du "je prends ce qui me plaît et jette ce qui me déplaît" ferme bien des portes.
Que faire, donc, en tant que parent ?
Imposer des triplettes cohérentes ne limiterait-il pas cette prise de risque ?
Choisir dès la 2de me paraît très tôt, parce que rien n'est fixé dans la tête d'un ado de cet âge-là.
Je prends l'exemple de ma fille.
Elle est en 2de et a toujours très bien fonctionné dans toutes les matières.
Sans la réforme, elle aurait choisi la série S.
Elle commence à se poser des questions sur ses choix de spécialités.
Jusqu'ici, elle voulait prendre maths, physique, SVT. Mais, chose qui m'étonne, comme beaucoup de ses amis et malgré le fait d'avoir d'excellentes notes, elle aime de moins en moins les SVT ... Donc, elle commence à se dire qu'elle va prendre anglais au lieu de SVT. Ses amis qui veulent faire médecine prendront sûrement SVT, mais pas les autres.
Ma fille veut faire profs des écoles, mais rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis. Je me dais que ce principe du "je prends ce qui me plaît et jette ce qui me déplaît" ferme bien des portes.
Que faire, donc, en tant que parent ?
Imposer des triplettes cohérentes ne limiterait-il pas cette prise de risque ?
Choisir dès la 2de me paraît très tôt, parce que rien n'est fixé dans la tête d'un ado de cet âge-là.
- mamieprofExpert spécialisé
Alors maths PC et SES (ou H2GSP pour être impartiale...) ! elle pourra en fin de première choisir entre une prépa commerciale et une prépa scientifique.
Et tout reste ouvert... Si l anglais la passionne, 6 h en terminale avec 2 œuvres à étudier c'est très bien aussi donc LLCE maths et SES !!
Chez nous les SVT seront pour les futurs vétos ou médecins et visiblement n’intéressent plus autant les élèves. Les collègues de svt sont aussi inquiets que nous...
Et tout reste ouvert... Si l anglais la passionne, 6 h en terminale avec 2 œuvres à étudier c'est très bien aussi donc LLCE maths et SES !!
Chez nous les SVT seront pour les futurs vétos ou médecins et visiblement n’intéressent plus autant les élèves. Les collègues de svt sont aussi inquiets que nous...
- AphrodissiaMonarque
Il me semble que c'est aux parents de guider les choix de leurs enfants et de les conseiller sur le meilleur choix possible. Pourquoi laisser cette responsabilité au lycée? Quand ce sera le tour de ma fille, j'en discuterai fermement avec elle: ce qu'elle veut et ce qui nous semble le mieux à nous, ses parents, seront mis en balance, tout simplement parce que ce sont nous, parents, qui signons le papier et que c'est notre responsabilité.chmarmottine a écrit:Je m'interroge ...
Je prends l'exemple de ma fille.
Elle est en 2de et a toujours très bien fonctionné dans toutes les matières.
Sans la réforme, elle aurait choisi la série S.
Elle commence à se poser des questions sur ses choix de spécialités.
Jusqu'ici, elle voulait prendre maths, physique, SVT. Mais, chose qui m'étonne, comme beaucoup de ses amis et malgré le fait d'avoir d'excellentes notes, elle aime de moins en moins les SVT ... Donc, elle commence à se dire qu'elle va prendre anglais au lieu de SVT. Ses amis qui veulent faire médecine prendront sûrement SVT, mais pas les autres.
Ma fille veut faire profs des écoles, mais rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis. Je me dais que ce principe du "je prends ce qui me plaît et jette ce qui me déplaît" ferme bien des portes.
Que faire, donc, en tant que parent ?
Imposer des triplettes cohérentes ne limiterait-il pas cette prise de risque ?
Choisir dès la 2de me paraît très tôt, parce que rien n'est fixé dans la tête d'un ado de cet âge-là.
Ta fille veut être PE: il faut qu'elle passe par une formation universitaire. La question à se poser est donc celle de la formation universitaire qu'elle envisage et de là découlera le choix logique de ses spécialités.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- chmarmottineGuide spirituel
Aphrodissia a écrit:Il me semble que c'est aux parents de guider les choix de leurs enfants et de les conseiller sur le meilleur choix possible. Pourquoi laisser cette responsabilité au lycée? Quand ce sera le tour de ma fille, j'en discuterai fermement avec elle: ce qu'elle veut et ce qui nous semble le mieux à nous, ses parents, seront mis en balance, tout simplement parce que ce sont nous, parents, qui signons le papier et que c'est notre responsabilité.chmarmottine a écrit:Je m'interroge ...
Je prends l'exemple de ma fille.
Elle est en 2de et a toujours très bien fonctionné dans toutes les matières.
Sans la réforme, elle aurait choisi la série S.
Elle commence à se poser des questions sur ses choix de spécialités.
Jusqu'ici, elle voulait prendre maths, physique, SVT. Mais, chose qui m'étonne, comme beaucoup de ses amis et malgré le fait d'avoir d'excellentes notes, elle aime de moins en moins les SVT ... Donc, elle commence à se dire qu'elle va prendre anglais au lieu de SVT. Ses amis qui veulent faire médecine prendront sûrement SVT, mais pas les autres.
Ma fille veut faire profs des écoles, mais rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis. Je me dais que ce principe du "je prends ce qui me plaît et jette ce qui me déplaît" ferme bien des portes.
Que faire, donc, en tant que parent ?
Imposer des triplettes cohérentes ne limiterait-il pas cette prise de risque ?
Choisir dès la 2de me paraît très tôt, parce que rien n'est fixé dans la tête d'un ado de cet âge-là.
Ta fille veut être PE: il faut qu'elle passe par une formation universitaire. La question à se poser est donc celle de la formation universitaire qu'elle envisage et de là découlera le choix logique de ses spécialités.
Pour l'instant ! Rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis .. elle n'a même pas 15 ans !
Je suis d'accord que les parents sont là pour guider. Au delà du cas de ma fille, je me dis que ce n'est pas ce qui va se passer dans toutes les familles. Parce qu'il y aura, pour certaines disciplines, un sentiment assez important de soulagement à l'idée de les abandonner ... Dur de lutter quand la discipline ne paraît pas indispensable pour la suite.
D'autant que cette année, on n'a aucune vision de ce qu'il se passera dans deux ans ! Quels seront les attendus ...
Je sens aussi que cela va devenir plus difficile, même pour les bons élèves, de bosser toutes les matières avec le même sérieux.
Ma fille a toujours tout travaillé. Mais après tout, à quoi bon passer du temps en fin de 2de sur une discipline que l'on va abandonner ... Je serai là pour veiller, mais ce ne sera pas le cas dans toutes les familles. Les classes de 2de vont être de plus en plus difficiles à gérer car, dans chaque matière, il y aura un certain nombre d'élèves qui ne seront plus intéressés. Sauf pour le socle commun, mais là, vu le faible rendement pour le bac ...
- MathadorEmpereur
chmarmottine a écrit:Je sens aussi que cela va devenir plus difficile, même pour les bons élèves, de bosser toutes les matières avec le même sérieux.
Ma fille a toujours tout travaillé. Mais après tout, à quoi bon passer du temps en fin de 2de sur une discipline que l'on va abandonner ... Je serai là pour veiller, mais ce ne sera pas le cas dans toutes les familles. Les classes de 2de vont être de plus en plus difficiles à gérer car, dans chaque matière, il y aura un certain nombre d'élèves qui ne seront plus intéressés.
Parce qu'avant les futurs L et STMG travaillaient les maths jusqu'à la fin de la 2nde ? Je ne parle même pas des SES et des sciences expérimentales, qui étaient déjà lâchées (de fait) par au moins la moitié de la classe à la fin de l'année.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- chmarmottineGuide spirituel
Mathador a écrit:chmarmottine a écrit:Je sens aussi que cela va devenir plus difficile, même pour les bons élèves, de bosser toutes les matières avec le même sérieux.
Ma fille a toujours tout travaillé. Mais après tout, à quoi bon passer du temps en fin de 2de sur une discipline que l'on va abandonner ... Je serai là pour veiller, mais ce ne sera pas le cas dans toutes les familles. Les classes de 2de vont être de plus en plus difficiles à gérer car, dans chaque matière, il y aura un certain nombre d'élèves qui ne seront plus intéressés.
Parce qu'avant les futurs L et STMG travaillaient les maths jusqu'à la fin de la 2nde ? Je ne parle même pas des SES et des sciences expérimentales, qui étaient déjà lâchées (de fait) par au moins la moitié de la classe à la fin de l'année.
Justement, on va avoir le même phénomène amplifié !
- Réforme du lycée : un choix de spécialités plus restreint que prévu
- Réforme du lycée. Les lycéens de première ont-ils eu le choix de leurs enseignements de spécialité ?
- Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)
- Couplages spécialités réforme lycée
- Réforme du lycée et du bac : comment choisir ses spécialités ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum