- cannelle21Grand Maître
Je redécouvre le lycée à la rentrée. C'est bizarre, j'ai l'impression de me poser beaucoup plus de questions que lors de mon année de stage . Du coup, j'ai besoin de vos lumières. Est-ce que ça vous semble tenir la route ?
Petites remarques :
- J'ai choisi une progression chronologique.
- Pour un GT sur la poésie, j'ai hésité avec la thématique de la ville (creuset de la modernité) mais j'ai eu peur de me répéter pour certains quatrièmes.
- Est-ce que Thérèse Raquin fonctionne bien ?
- J'ai hésité entre les fables et l'Encyclopédie mais après j'avais un problème de chronologie...
Sinon, j'ai fait (pour moi) une sorte de liste des notions à aborder. Elle est à la suite de la progression.
Petites remarques :
- J'ai choisi une progression chronologique.
- Pour un GT sur la poésie, j'ai hésité avec la thématique de la ville (creuset de la modernité) mais j'ai eu peur de me répéter pour certains quatrièmes.
- Est-ce que Thérèse Raquin fonctionne bien ?
- J'ai hésité entre les fables et l'Encyclopédie mais après j'avais un problème de chronologie...
Sinon, j'ai fait (pour moi) une sorte de liste des notions à aborder. Elle est à la suite de la progression.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ValorNiveau 9
Bonjour Cannelle,
Je trouve ta progression bien équilibrée et progressive; les séquences s'enchaînent judicieusement. L'ordre chronologique permet de donner des repères aux élèves. Pour ma part, je n'ai pu faire que 6 séquences en seconde.
Je trouve simplement que dans tes deux premières séquences les genres "purs" de l'argumentation sont peu représentés; peut-être pourrais-tu introduire des textes complémentaires issus d'essais, de traités, de discours ou bien quelques maximes ou aphorismes?
Sinon, en qui concerne Thérèse Raquin, je ne l'ai proposé qu'en lecture cursive et les élèves l'ont appréciée. Mes collègues font souvent étudier cette œuvre et c'est toujours un succès.
Je complète et rectifie : je voulais parler des genres "purs" de l'argumentation directe
Je trouve ta progression bien équilibrée et progressive; les séquences s'enchaînent judicieusement. L'ordre chronologique permet de donner des repères aux élèves. Pour ma part, je n'ai pu faire que 6 séquences en seconde.
Je trouve simplement que dans tes deux premières séquences les genres "purs" de l'argumentation sont peu représentés; peut-être pourrais-tu introduire des textes complémentaires issus d'essais, de traités, de discours ou bien quelques maximes ou aphorismes?
Sinon, en qui concerne Thérèse Raquin, je ne l'ai proposé qu'en lecture cursive et les élèves l'ont appréciée. Mes collègues font souvent étudier cette œuvre et c'est toujours un succès.
Je complète et rectifie : je voulais parler des genres "purs" de l'argumentation directe
- InvitéInvité
Merci pour ce partage, cannelle : j'aime beaucoup les idées que tu soumets. Envisage de garder une de ces séquences sous le coude, au cas où le temps l'exigerait.
Que les choix sont difficiles : j'avais fini par abandonner l'étude de la Médée de Corneille (à confronter à celle de Rouquette, en cursive) pour lui préférer l'étude de Phèdre. Un choix plus classique, plus frileux peut-être d'un certain point de vue, mais auquel je m'étais résolu. Bon... Le dilemme se renoue.
Que les choix sont difficiles : j'avais fini par abandonner l'étude de la Médée de Corneille (à confronter à celle de Rouquette, en cursive) pour lui préférer l'étude de Phèdre. Un choix plus classique, plus frileux peut-être d'un certain point de vue, mais auquel je m'étais résolu. Bon... Le dilemme se renoue.
- marjoDoyen
Cannelle, je me garderais bien de commenter ta progression, car comme toi je vais (re)découvrir les secondes à la rentrée.
J'ai commencé à réfléchir moi aussi à une progression annuelle (très rapidement : je m'y mettrai plus sérieusement à mon retour de vacances). J'ai lu dans plusieurs discussions qu'il était compliqué de faire plus de 6 séquences en seconde ; or ma progression est basée sur 7 séquences. J'ai bien conscience que ce que je propose pour le moment est flou, mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
J'ai commencé à réfléchir moi aussi à une progression annuelle (très rapidement : je m'y mettrai plus sérieusement à mon retour de vacances). J'ai lu dans plusieurs discussions qu'il était compliqué de faire plus de 6 séquences en seconde ; or ma progression est basée sur 7 séquences. J'ai bien conscience que ce que je propose pour le moment est flou, mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
- roxanneOracle
7 séquences, surtout aussi fournies, moi je ne peux pas. Ne pas oublier que l'apprentissage des méthodes du bac, et encore je me concentre surtout sur le commentaire et un peu le corpus) occupe beaucoup. Je vais tenter Médée aussi,(et pour le reste, je fais aussi les fables, Hugo et Thérèse Raquin) et je n'éviterais pas i]Candide[/i]
- eponine21Niveau 8
Thérèse Raquin marche bien.
Tous les ans je veux faire 7 séquences dans l'ordre chronologique comme toi et tous les ans la septième finit sacrifiée le 20 mai. Tous les ans je ne finis pas.
Et tous les ans j'ai l'impression comme toi qu'en commençant par un groupement puis un autre la première œuvre intégrale arrive trop tard. Mais je n'ai pas trouvé de recettes magiques...
Autre chose : ça me rassure que tu te poses beaucoup de questions ! Moi aussi j'ai l'impression de ramer davantage avec ce programme qu'avec les anciens.
Tous les ans je veux faire 7 séquences dans l'ordre chronologique comme toi et tous les ans la septième finit sacrifiée le 20 mai. Tous les ans je ne finis pas.
Et tous les ans j'ai l'impression comme toi qu'en commençant par un groupement puis un autre la première œuvre intégrale arrive trop tard. Mais je n'ai pas trouvé de recettes magiques...
Autre chose : ça me rassure que tu te poses beaucoup de questions ! Moi aussi j'ai l'impression de ramer davantage avec ce programme qu'avec les anciens.
- eponine21Niveau 8
Dernière remarque : j'ai souvent pensé à la princesse de babylone en OI mais je n'ai jamais sauté le pas !
- eponine21Niveau 8
Cette fois dernière remarque promis !
Je n'avais pas vu : les fables en OI. Pour moi ça ressemblait à un groupement ; quels livres veux tu faire lire ?
Et pour la méthode (qui me semble être des fiches méthode dans le classeur) j'insisterais davantage sur la colonne vertébrale du commentaire (et de la question de corpus). : le paragraphe argumenté.
Je n'avais pas vu : les fables en OI. Pour moi ça ressemblait à un groupement ; quels livres veux tu faire lire ?
Et pour la méthode (qui me semble être des fiches méthode dans le classeur) j'insisterais davantage sur la colonne vertébrale du commentaire (et de la question de corpus). : le paragraphe argumenté.
- PoupoutchModérateur
Cannelle, je suis admirative de la clarté de cette progression. Je la trouve très intéressante et ma sensibilité au théâtre est grandement satisfaite de voir autant de propositions différentes de confrontations à des mises en scène variées.
Comme les autres, je n'ai jamais réussi à faire plus de 6 séquences en seconde et c'est soit l'argumentation, soit la poésie qui en ont pâti. Après, si tu limites les extraits en OI et en GT, c'est possible de calibrer des séances plus courtes et donc d'arriver à 7. Le tout est de parvenir à instaurer le plus rapidement possible un bon rythme de travail et ça dépend beaucoup des classes : toutes n'avancent pas au même rythme.
Je n'aurai encore pas de secondes cette année, donc je ne peux pas partager de progression (sur d'anciens fil il y a ma progression d'il y a deux ans). Je commençais par un GT sur la lecture et j'y traitais à la fois l'argumentation 17e et 18e, ce qui me permettait de gagner du temps. Idem pour la poésie, une seule séquence. 2 pour le roman, 2 pour le théâtre, les "gros morceaux" (Don Juan, Médée et Germinal !).
Comme les autres, je n'ai jamais réussi à faire plus de 6 séquences en seconde et c'est soit l'argumentation, soit la poésie qui en ont pâti. Après, si tu limites les extraits en OI et en GT, c'est possible de calibrer des séances plus courtes et donc d'arriver à 7. Le tout est de parvenir à instaurer le plus rapidement possible un bon rythme de travail et ça dépend beaucoup des classes : toutes n'avancent pas au même rythme.
Je n'aurai encore pas de secondes cette année, donc je ne peux pas partager de progression (sur d'anciens fil il y a ma progression d'il y a deux ans). Je commençais par un GT sur la lecture et j'y traitais à la fois l'argumentation 17e et 18e, ce qui me permettait de gagner du temps. Idem pour la poésie, une seule séquence. 2 pour le roman, 2 pour le théâtre, les "gros morceaux" (Don Juan, Médée et Germinal !).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- mafalda16Modérateur
Eponime, plutôt que de poster plusieurs messages les uns à la suite des autres, tu peux éditer (l'icône en forme de crayon à droite) ton premier message pour le compléter.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- MédéeÉrudit
J'ai fait Médée cette année et ça a été ma meilleure séquence ! J'ai aussi fait Thérèse Raquin et Pauca meae. Par contre, j'ai lu vite fait, mais il me semble que tu termines par Zola ? Zola en fin d'année ça paraît risqué si tu es à la bourre, non ? J'ai trouvé pratique de finir par de la poésie. (j'ai enchaîné sur des jeux autour de la poésie (oulipo) ce qui a permis de les faire encore bosser en juin, mais bon c'est sûrement aussi parce je n'ai pas su les faire bosser jusqu'au bout de manière "classique", manque d'expérience ! )
Edit : je n'avais pas vu la séquence 7 sur la poésie, ça doit être parce que j'ai eu du mal à en faire 6 ! )
Edit : je n'avais pas vu la séquence 7 sur la poésie, ça doit être parce que j'ai eu du mal à en faire 6 ! )
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- roxanneOracle
Je finis toujours par la poésie pour cette raison.
- liliepingouinÉrudit
eponine21 a écrit:Dernière remarque : j'ai souvent pensé à la princesse de babylone en OI mais je n'ai jamais sauté le pas !
Je le faisais il y a quelques années, avec des classes de niveau assez faible: ça marchait assez bien.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- cannelle21Grand Maître
Merci pour vos remarques.
- Je vais ajouter des textes d'argumentation directe à la séquence II.
- S'il me manque du temps, je zapperai la séquence V.
- J'essayerai de vraiment bosser la méthode pour le bac lorsque je les aurai en groupes (1H/semaine).
- Pour les Fables, j'ai renommé ça "parcours de lecture" au lieu de OI.
- Roxanne, j'ai hésité à faire Candide... mais j'ai peur de la difficulté, surtout que c'est une oeuvre que je n'aime pas.
J'hésite à suivre l'ordre chronologique. J'ai un peu peur d'aborder l'année par Les Fables et l'argumentation.
- Je vais ajouter des textes d'argumentation directe à la séquence II.
- S'il me manque du temps, je zapperai la séquence V.
- J'essayerai de vraiment bosser la méthode pour le bac lorsque je les aurai en groupes (1H/semaine).
- Pour les Fables, j'ai renommé ça "parcours de lecture" au lieu de OI.
- Roxanne, j'ai hésité à faire Candide... mais j'ai peur de la difficulté, surtout que c'est une oeuvre que je n'aime pas.
J'hésite à suivre l'ordre chronologique. J'ai un peu peur d'aborder l'année par Les Fables et l'argumentation.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéInvité
Je commencerai par là : dans le bain directement. Ce sera l'occasion d'aborder les impératifs d'une bonne argumentation (densité, atticisme, etc) ; je n'exclus pas d'élargir aux genres brefs (la maxime, le caractère, la pensée), de manière à bien faire comprendre le principe de l'explication (face à une maxime, la paraphrase montre très vite ses limites).cannelle21 a écrit:Merci pour vos remarques.
- Je vais ajouter des textes d'argumentation directe à la séquence II.
- S'il me manque du temps, je zapperai la séquence V.
- J'essayerai de vraiment bosser la méthode pour le bac lorsque je les aurai en groupes (1H/semaine).
- Pour les Fables, j'ai renommé ça "parcours de lecture" au lieu de OI.
- Roxanne, j'ai hésité à faire Candide... mais j'ai peur de la difficulté, surtout que c'est une oeuvre que je n'aime pas.
J'hésite à suivre l'ordre chronologique. J'ai un peu peur d'aborder l'année par Les Fables et l'argumentation.
De plus, commencer par des fables me paraît une douce transition du collège au lycée.
- KirkêNiveau 5
Je trouve qu'une progression chronologique est très intelligente. Personnellement, je préfère commencer par le genre littéraire qui me semble le plus connu de tous, à savoir le roman (et la nouvelle) et progresser vers celui qui me paraît le plus complexe, la poésie. Ces remarques restent personnelles.
Moi aussi je n'aime pas trop Candide : pour l'argumentation, je pensais comme toi faire un GT sur la satire, ce qui me permettrait d'introduire un extrait d'une pièce comique puisque j'ai prévu d'étudier une tragédie en OI. Le XVIIIème n'est pas suffisamment représenté dans ma progression, quelles œuvres étudiez-vous ? J'aimerais faire une séquence sur "L'Autre" avec la Controverse de Valladolid et introduire en LC ou en faire un GT autour de la question de l'autre (Montaigne, Voltaire, Montesquieu).
Je vois que tu as prévu de réaliser une frise chronologique finale : je n'y avais pas penser, c'est bien vu je trouve après une progression comme la tienne. En ce qui me concerne, je pensais réaliser une frise chronologique avec les mouvements littéraires étudiés, auteurs et dates importantes au fur et à mesure de l'année et des séquences. Il n'y a pas de recette miracle mais je serai intéressée de savoir comment ceux qui ont régulièrement des Secondes procèdent.
Moi aussi je n'aime pas trop Candide : pour l'argumentation, je pensais comme toi faire un GT sur la satire, ce qui me permettrait d'introduire un extrait d'une pièce comique puisque j'ai prévu d'étudier une tragédie en OI. Le XVIIIème n'est pas suffisamment représenté dans ma progression, quelles œuvres étudiez-vous ? J'aimerais faire une séquence sur "L'Autre" avec la Controverse de Valladolid et introduire en LC ou en faire un GT autour de la question de l'autre (Montaigne, Voltaire, Montesquieu).
Je vois que tu as prévu de réaliser une frise chronologique finale : je n'y avais pas penser, c'est bien vu je trouve après une progression comme la tienne. En ce qui me concerne, je pensais réaliser une frise chronologique avec les mouvements littéraires étudiés, auteurs et dates importantes au fur et à mesure de l'année et des séquences. Il n'y a pas de recette miracle mais je serai intéressée de savoir comment ceux qui ont régulièrement des Secondes procèdent.
- glucheNiveau 10
Cannelle, pour l'avoir fait plusieurs fois, ça marche très bien de commencer par les fables
Je suis un peu plus circonspecte sur ta 2e séquence pour laquelle le mélange 17e-18e ne me semble pas le plus pertinent pour instaurer des repères chronologiques, d'autant qu'ensuite tu reviens au XVIIe. Je te suggérerais de passer tout de suite à Médée et de faire ensuite une séquence centrée sur le XVIIIe.
Dans l'incertitude où nous sommes quant aux épreuves de bac, je pense mettre l'accent sur le commentaire et la dissertation et laisser de côté le corpus.
Kirkê, pour le 18e siècle, tu peux faire une séquence centrée sur l'esclavage, très classique, mais efficace, à metter en rapport avec Le Portrait d'une Négresse en HDA par exemple.
Diderot peut être intéressant à étudier aussi.
Je suis un peu plus circonspecte sur ta 2e séquence pour laquelle le mélange 17e-18e ne me semble pas le plus pertinent pour instaurer des repères chronologiques, d'autant qu'ensuite tu reviens au XVIIe. Je te suggérerais de passer tout de suite à Médée et de faire ensuite une séquence centrée sur le XVIIIe.
Personnellement, je ferais une première séquence courte à partir de leur LC en laissant tomber le GT sur le réalisme et je ne ferai qu'une séquence à partir des 3 et 4, mais c'est parce que je préfère le 17 e siècle.marjolie.june a écrit:mais où pourrais-je "tronquer" ma progression ?
1. GT sur le réalisme + LC: Contes du jour et de la nuit, Maupassant (c'est la lecture estivale imposée par mes collègues à tous les futurs secondes du lycée donc il faut bien que j'en fasse quelque chose)
2. OI Thérèse Raquin, Zola
3. GT sur l'argumentation
4. Un conte philosophique
5. GT sur la poésie
6. OI : une comédie de Molière
7. GT: les héroïnes tragiques
Dans l'incertitude où nous sommes quant aux épreuves de bac, je pense mettre l'accent sur le commentaire et la dissertation et laisser de côté le corpus.
Kirkê, pour le 18e siècle, tu peux faire une séquence centrée sur l'esclavage, très classique, mais efficace, à metter en rapport avec Le Portrait d'une Négresse en HDA par exemple.
Diderot peut être intéressant à étudier aussi.
- ditaNeoprof expérimenté
Cannelle, joli travail !
J'ai déjà fait étudier Médée de Corneille, çà plaît beaucoup. La mise en scène de Paolo Correia est à mon avis très réussie.
Mais un ennui : c'est une œuvre baroque bien plus que classique. Cela ne peut il pas nous être reproché par les inspecteurs ?
J'ai déjà fait étudier Médée de Corneille, çà plaît beaucoup. La mise en scène de Paolo Correia est à mon avis très réussie.
Mais un ennui : c'est une œuvre baroque bien plus que classique. Cela ne peut il pas nous être reproché par les inspecteurs ?
- Tem-toGrand sage
C'est la première fois que je vais enseigner au lycée. J'aurai des secondes et je suis un peu dans mes petits souliers ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
- Je pensais faire Bel Ami en OI réalisme. Qu'en pensez-vous et quels sont, pour vous, les extraits incontournables ?
- Je suis à la recherche d'une nouvelle naturaliste en lecture cursive. Pouvez-vous me souffler quelques idées ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien me guider un peu et à l'ensemble des participants à ce fil que je lis attentivement.
- Je pensais faire Bel Ami en OI réalisme. Qu'en pensez-vous et quels sont, pour vous, les extraits incontournables ?
- Je suis à la recherche d'une nouvelle naturaliste en lecture cursive. Pouvez-vous me souffler quelques idées ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien me guider un peu et à l'ensemble des participants à ce fil que je lis attentivement.
- glucheNiveau 10
Bel-Ami marche très bien. Les extraits dépendent de ton projet, parmi les plus classiques: la première et la dernière page, la montée des marches pour se rendre au dîner chez les Forestier, la peur avant le duel, la présentation du journal "(La Vie Française était avant tout un journal d'argent"), on peut penser aussi aux extraits mettant en scène Duroy et ses femmes: avec Madeleine lors de la séance d'écriture de son premier article, le rdv dans l'église avec Virginie Walter, le moment où il prend conscience qu'il lui faut épouser Suzanne, etc.Tem-to a écrit:C'est la première fois que je vais enseigner au lycée. J'aurai des secondes et je suis un peu dans mes petits souliers ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
- Je pensais faire Bel Ami en OI réalisme. Qu'en pensez-vous et quels sont, pour vous, les extraits incontournables ?
- Je suis à la recherche d'une nouvelle naturaliste en lecture cursive. Pouvez-vous me souffler quelques idées ?
Merci à celles et ceux qui voudront bien me guider un peu et à l'ensemble des participants à ce fil que je lis attentivement.
Tu trouveras des nouvelles dans certains manuels. J'aime bien "Deux amis" de Maupassant (contexte de la guerre franco-prussienne), mais il y en a plein d'autres!
- KirkêNiveau 5
Je vais aussi faire Bel-Ami car je pense que le parcours du personnage principal peut être facilement compris par des élèves de 15-16ans et potentiellement "leur parler" et leur plaire.
Pour les nouvelles de Zola, j'ai découvert "Un mariage d'amour" l'an passé, la nouvelle est très courte et mes élèves ont apprécié. Cependant, elle reflète peut-être moins que d'autres le projet naturaliste.
Petite question : je vois que toi aussi Cannelle dans ta progression tu n'envisages pas de nouvelle en OI pour le XIXème malgré l'intitulé -vaste- de l'objet d'étude. Est-ce grave de mettre de côté l'étude d'une nouvelle en intégralité ? En plus, je sais que la plupart des élèves ont étudié La Parure au collège...
Pour les nouvelles de Zola, j'ai découvert "Un mariage d'amour" l'an passé, la nouvelle est très courte et mes élèves ont apprécié. Cependant, elle reflète peut-être moins que d'autres le projet naturaliste.
Petite question : je vois que toi aussi Cannelle dans ta progression tu n'envisages pas de nouvelle en OI pour le XIXème malgré l'intitulé -vaste- de l'objet d'étude. Est-ce grave de mettre de côté l'étude d'une nouvelle en intégralité ? En plus, je sais que la plupart des élèves ont étudié La Parure au collège...
- Tem-toGrand sage
Alors voilà : une nouvelle naturaliste, c'est ça le souci.
Je viens de finir L'attaque du Moulin, la première du recueil des Soirées de Médan. En quoi est-elle naturaliste plus que réaliste ? Y'a-t-il dans ce recueil l'une ou l'autre des nouvelles qui propose le canon du naturalisme ?
Je viens de finir L'attaque du Moulin, la première du recueil des Soirées de Médan. En quoi est-elle naturaliste plus que réaliste ? Y'a-t-il dans ce recueil l'une ou l'autre des nouvelles qui propose le canon du naturalisme ?
- sansaraModérateur
J'adopte une progression chronologique aussi depuis des années, ça me semble plus clair ainsi pour les élèves. L'an prochain je conserve ma progression de cette année, vu que les programmes changeront l'an prochain, je ne vais pas m'embêter à tout refaire pour un an.
Du coup ça donnera :
1. La satire des défauts humains dans la comédie de Molière (GT avec Tartuffe en LC)
2. Phèdre (avec Britannicus ou Andromaque au choix en LC)
3. Candide (avec Zadig en LC)
4. Pauca Meae
5. GT sur le réalisme (avec au choix Un cœur simple ou La Femme abandonnée en LC)
6. Thérèse Raquin
(7. GT sur le surréalisme si j'ai le temps, mais ces deux dernières années, ça n'a pas été le cas).
Pour Thérèse Raquin, ça fait 4 ans que je le fais. En général ça passe bien, même si certains disent que c'est horrible (essentiellement parce que le chat meurt). J'ai le même doute que Dita sur Médée : pour moi il s'agit d'une pièce baroque bien plus que classique, ou en tout cas qui hésite largement entre les deux. Pour la même raison, je ne fais pas étudier Dom Juan en 2de, car ce n'est pas stricto sensu une pièce classique. Je privilégie les tragédies de Racine, qui me semblent bien plus classiques que les pièces de Corneille.
Du coup ça donnera :
1. La satire des défauts humains dans la comédie de Molière (GT avec Tartuffe en LC)
2. Phèdre (avec Britannicus ou Andromaque au choix en LC)
3. Candide (avec Zadig en LC)
4. Pauca Meae
5. GT sur le réalisme (avec au choix Un cœur simple ou La Femme abandonnée en LC)
6. Thérèse Raquin
(7. GT sur le surréalisme si j'ai le temps, mais ces deux dernières années, ça n'a pas été le cas).
Pour Thérèse Raquin, ça fait 4 ans que je le fais. En général ça passe bien, même si certains disent que c'est horrible (essentiellement parce que le chat meurt). J'ai le même doute que Dita sur Médée : pour moi il s'agit d'une pièce baroque bien plus que classique, ou en tout cas qui hésite largement entre les deux. Pour la même raison, je ne fais pas étudier Dom Juan en 2de, car ce n'est pas stricto sensu une pièce classique. Je privilégie les tragédies de Racine, qui me semblent bien plus classiques que les pièces de Corneille.
- ditaNeoprof expérimenté
Si on est sadiques, on peut faire étudier Comment on meurt de Zola.
- DeliaEsprit éclairé
Une nouvelle naturaliste ? Boule-de-Suif.
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Amadou Hampaté Ba
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