- PolgaraNiveau 5
Merci pour ta réponse Kirkê !
Effectivement si je dois tronquer, je pense aussi que ce sera dans la poésie. Faire un GT sera beaucoup plus simple, et pour le coup je pourrais vraiment envisager d'étudier l'évolution des trois grands courants : romantisme - symbolisme - surréalisme.
Euripide mais c'est bien sûr ! Je viens d'acheter l’œuvre intégrale de Sénèque alors je n'y pensais même plus, il faut que j'y jette un coup d’œil.
Bon, j'avoue, pour Mouawad, c'est aussi parce que je suis très frustrée de ne pouvoir étudier que du théâtre du XVIIème en LA :lol: Je pensais qu'Incendies pouvait peut-être coller à Phèdre par rapport à la thématique de l'aveu et du "comment dire l’indicible". Mais je vais élargir mon champ de recherche.
Ah Zola... Ça me parait quand même très important qu'ils en lisent un en seconde. J'ai l'impression que sinon ils passeront totalement à côté... A la limite je préfèrerai fusionner les deux séquences sur l'argumentation (je vais me faire un petit tableau avec progression en 8 séquences VS progression en 6 séquences).
Merci de ton retour, je vais pouvoir préciser mes réflexions.
Effectivement si je dois tronquer, je pense aussi que ce sera dans la poésie. Faire un GT sera beaucoup plus simple, et pour le coup je pourrais vraiment envisager d'étudier l'évolution des trois grands courants : romantisme - symbolisme - surréalisme.
Euripide mais c'est bien sûr ! Je viens d'acheter l’œuvre intégrale de Sénèque alors je n'y pensais même plus, il faut que j'y jette un coup d’œil.
Bon, j'avoue, pour Mouawad, c'est aussi parce que je suis très frustrée de ne pouvoir étudier que du théâtre du XVIIème en LA :lol: Je pensais qu'Incendies pouvait peut-être coller à Phèdre par rapport à la thématique de l'aveu et du "comment dire l’indicible". Mais je vais élargir mon champ de recherche.
Ah Zola... Ça me parait quand même très important qu'ils en lisent un en seconde. J'ai l'impression que sinon ils passeront totalement à côté... A la limite je préfèrerai fusionner les deux séquences sur l'argumentation (je vais me faire un petit tableau avec progression en 8 séquences VS progression en 6 séquences).
Merci de ton retour, je vais pouvoir préciser mes réflexions.
- KirkêNiveau 5
J'estime que pour la poésie -même si cela ne reste que mon humble avis- s'ils ont déjà une vision de l'évolution Romantisme-Parnasse-Symbolisme-Surréalisme, ce serait déjà très bien ! Avec des textes clés qui précisent pour chaque mouvement la fonction inhérente du poète (Hugo-Gautier-Rimbaud (Baudelaire peut-être) et Breton) et ils étudieront un recueil en 1ère !
- InvitéInvité
Il te reste la possibilité d'étudier la version cornélienne du mythe : ce n'est pas inintéressant mais je ne suis pas sûr que des Seconde l'apprécient.
Je ne connais pas ce Mouawad qu'on voit partout, il m'intrigue.
Je ne connais pas ce Mouawad qu'on voit partout, il m'intrigue.
- MabelNiveau 1
Bonjour !
Merci pour toutes vos réponses ! C’est vraiment adorable ☺
J’ai hésité pour La Fontaine : j’avais simplement l’impression que le XVIIe était déjà bien représenté avec le théâtre, mais c’est peut-être la meilleure solution, en effet.
Pour Baudelaire, je vais y réfléchir. Comme je fais la poésie en dernier, je connaitrai mieux les habitudes de lecture de mes élèves.
Pour le texte principal + textes complémentaires : C’est ce que font certains professeurs (j’ai pu le voir en donnant des cours particuliers) : dans un premier temps, choisir un texte et le commenter et, dans un second temps, apporter des textes complémentaires, parce qu’ils permettent d’éclairer le premier, mais sans en faire de commentaire approfondi. Les élèves trouvaient que c'était clair. J’ai eu l’impression que c’était une pratique répandue pour les GT, mais peut-être pas.
Et je vais donc m’en tenir à un GT par objet d’étude. C’est vrai que je ne me rends pas du tout compte pour l’instant du temps qu’il faut pour une séquence, certainement beaucoup plus que je ne l’imagine.
Pour le contrôle de lecture, l’idée vient encore de mon expérience des cours particuliers : certains élèves ne lisaient pas les livres, sauf s’il y avait un contrôle de lecture à la clé. J’ai constaté que plusieurs professeurs continuaient de pratiquer le contrôle de lecture, en début de séquence.
Merci encore pour tous vos retours.
Merci pour toutes vos réponses ! C’est vraiment adorable ☺
J’ai hésité pour La Fontaine : j’avais simplement l’impression que le XVIIe était déjà bien représenté avec le théâtre, mais c’est peut-être la meilleure solution, en effet.
Pour Baudelaire, je vais y réfléchir. Comme je fais la poésie en dernier, je connaitrai mieux les habitudes de lecture de mes élèves.
Pour le texte principal + textes complémentaires : C’est ce que font certains professeurs (j’ai pu le voir en donnant des cours particuliers) : dans un premier temps, choisir un texte et le commenter et, dans un second temps, apporter des textes complémentaires, parce qu’ils permettent d’éclairer le premier, mais sans en faire de commentaire approfondi. Les élèves trouvaient que c'était clair. J’ai eu l’impression que c’était une pratique répandue pour les GT, mais peut-être pas.
Et je vais donc m’en tenir à un GT par objet d’étude. C’est vrai que je ne me rends pas du tout compte pour l’instant du temps qu’il faut pour une séquence, certainement beaucoup plus que je ne l’imagine.
Pour le contrôle de lecture, l’idée vient encore de mon expérience des cours particuliers : certains élèves ne lisaient pas les livres, sauf s’il y avait un contrôle de lecture à la clé. J’ai constaté que plusieurs professeurs continuaient de pratiquer le contrôle de lecture, en début de séquence.
Merci encore pour tous vos retours.
- PolgaraNiveau 5
@Nizab : cours acheter du Wajdi Mouawad
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
_________________
- Spoiler:
- Je fais partie de ceux qui appliquent les rectifications orthographiques de 1990
- InvitéInvité
Merci pour le conseil. Je ne peux pas y courir mais je l'achète, promis. La littérature contemporaine, c'est mon talon d'Achille...Polgara a écrit:@Nizab : cours acheter du Wajdi Mouawad
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
- KirkêNiveau 5
Polgara a écrit:@Nizab : cours acheter du Wajdi Mouawad
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
Oui, fonce !
Je déteste les contrôles de lecture... au collège, je m'arrangeais pour faire des compte rendus de lecture plutôt (abécédaire, affiche, résumé)à la place des questions auxquelles même un élève qui n'a pas lu le livre est susceptible de s'en sortir. Je trouve aussi les questions posées injustes : parfois, nous voyons des détails sur lesquels nous nous attachons alors qu'un élève, même sérieux, qui aura lu par plaisir, ne verra pas. Peut-être aussi qu'un élève qui n'a pas lu un ouvrage s'y intéressera finalement lors de son étude et le lira... et le potentiel contrôle de lecture auquel il aura échoué lui ôtera tout le plaisir de lire. C'est ce que je me dis.
Bon, déjà élève, je détestais ces contrôles. J'avais vraiment l'impression d'être suspectée de ne pas avoir lu.
- HesperCNiveau 2
Peut-être serait-il judicieux de faire une alternative : demander à l'élève d'écrire ce qu'il a pensé de l'oeuvre. S'il n'a pas lu le livre, d'expliquer cela, et argumenter. Sourire.
Je viens d'inventer cela, entre deux bières, en terrasse d'un PMU. Ne m'en voulez pas.
Je viens d'inventer cela, entre deux bières, en terrasse d'un PMU. Ne m'en voulez pas.
- KirkêNiveau 5
Le problème c'est que, à part des «J'aime pô lire» «J'ai trouvé ennuyant», rare sont les fois où tu auras plus...à moins de faire une méthodo avant (Comment donner mon avis ?) et de leur apporter du vocabulaire pour apprécier et évaluer une œuvre.
En tout cas, c'est le résultat de ma maigre expérience.
En tout cas, c'est le résultat de ma maigre expérience.
- cannelle21Grand Maître
Polgara a écrit:@Nizab : cours acheter du Wajdi Mouawad
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
Incendies est un très beau texte. Mon coup de coeur va à Un obus dans le coeur. Le texte de Tous des oiseaux est extrêmement poignant. J'avais des places pour y aller l'année dernière, je n'ai pas pu. Cette année je vais essayer de le voir.
J'ai aussi lu Anima, son roman : étrange et poétique. J'aime moins Assoiffés.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PolgaraNiveau 5
cannelle21 a écrit:Polgara a écrit:@Nizab : cours acheter du Wajdi Mouawad
Plus sérieusement, je te conseille de lire sa tétralogie Le Sang des Promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels. Et si tu habites en région parisienne, va voir un de ses spectacles au théâtre de La Colline (Tous des oiseaux est rejoué l'année prochaine).
Incendies est un très beau texte. Mon coup de coeur va à Un obus dans le coeur. Le texte de Tous des oiseaux est extrêmement poignant. J'avais des places pour y aller l'année dernière, je n'ai pas pu. Cette année je vais essayer de le voir.
J'ai aussi lu Anima, son roman : étrange et poétique. J'aime moins Assoiffés.
Oui, j'ai aussi beaucoup aimé Un obus dans le coeur.
Je suis allée voir Notre Innocence en avril dernier Cette année, j'ai aussi l’objectif Tous des oiseaux ^^
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- Spoiler:
- Je fais partie de ceux qui appliquent les rectifications orthographiques de 1990
- roxanneOracle
Un peu au feeling j’avoue. En fin de séquence en groupe, soit une question chacun, ça tourne , l’avantage c’est que ça crée une émulation entre eux mais que ça peut être le bazar ou pretexte à contestation. Ou sinon, type oral bac mais sur 5 minutes , les autres écoutent, piaffent parfois et du coup, séance de révisions générales pour tout le monde. Ça porte sur le cours, les textes, la lecture cursive.eponine21 a écrit:Cette manière de procéder m'intéresse beaucoup Roxanne.
Peux-tu nous dire comment tu procèdes exactement ? Nombre d'élèves ? Toute la classe ? Révisions ? Une seule séance ? Un peu au début de chaque séance ?
Merci d'avance de ton aide.
- NLM76Grand Maître
Ces temps-ci, je pratique plutôt le "carnet de lecture", lieu où l'on copie des passages, où l'on insère éventuellement un carnet de vocabulaire, le plan de telle ou telle partie du livre. Ramassé et évalué sans note.Kirkê a écrit:Le problème c'est que, à part des «J'aime pô lire» «J'ai trouvé ennuyant», rare sont les fois où tu auras plus...à moins de faire une méthodo avant (Comment donner mon avis ?) et de leur apporter du vocabulaire pour apprécier et évaluer une œuvre.
En tout cas, c'est le résultat de ma maigre expérience.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MabelNiveau 1
Merci pour tous vos retours, je suis en train de revoir tout mon programme du coup. J’avoue que je me perds un peu dans la terminologie. Un groupement de textes, pour vous, c’est donc des textes qui sont tous étudiés en LA ? Une lecture cursive c’est une lecture menée par les élèves en dehors du cours ? Mais vous y consacrez quand même un peu de temps ou pas ? Et je suis curieuse de savoir : une lecture analytique vous prend combien de temps environ ? Ces questions vous sembleront peut-être évidentes, mais tout ca est encore un peu confus pour moi…
- IsidoriaDoyen
Non, un groupement de textes, c’est une séquence ou un bout de cours construit autour d’un axe/une problématique et qui regroupe des textes. Généralement je profite des GT pour faire du diachronique et réviser l’histoire littéraire, ou j’inserre un GT dans une étude d’OI pour le faire. Ces textes peuvent être étudiés en LA ou en LC, ça dépend, souvent un mélange des deux.
Une lecture cursive est une œuvre qui est étudiée moins en profondeur qu’une LA et qui complète l'étude, on la voit en classe, ce n’est pas étudié seul par les élèves. On les appelle aussi parfois document complémentaire. La lecture cursive d'une Œuvre complète est faite à la maison par les élèves et complétée en classe par un travail qui permet de vérifier la compréhension.
Quant à Wajdi Mouawad, cela fait deux ans que je l'étudie En 1ere avec Incendies, c’est un réel succès. Il y a pas mal de vidéos avec des interviews, c’est intéressant.
Une lecture cursive est une œuvre qui est étudiée moins en profondeur qu’une LA et qui complète l'étude, on la voit en classe, ce n’est pas étudié seul par les élèves. On les appelle aussi parfois document complémentaire. La lecture cursive d'une Œuvre complète est faite à la maison par les élèves et complétée en classe par un travail qui permet de vérifier la compréhension.
Quant à Wajdi Mouawad, cela fait deux ans que je l'étudie En 1ere avec Incendies, c’est un réel succès. Il y a pas mal de vidéos avec des interviews, c’est intéressant.
- IsidoriaDoyen
Il faudrait que tu jettes un oeil à des exemples de progression, ou même à des séquences de manuel, ce serait plus explicite encore.
Par exemple, tu peux faire en 2de une séquence sur la relation maître-valet au théâtre, et tu peux mettre divers extraits de textes. L'idée est de voir un éventail de textes autour de la problématique abordée.
Par exemple, tu peux faire en 2de une séquence sur la relation maître-valet au théâtre, et tu peux mettre divers extraits de textes. L'idée est de voir un éventail de textes autour de la problématique abordée.
- PolgaraNiveau 5
A ce propos, j'ai deux idées pour ma séquence autour de la comédie du XVIIème :
- Soit un GT autour de la relation maitre/valet, avec comme LC La Colonie de Marivaux (pour regarder le renversement des positions hiérarchiques). Et je pensais étudier des textes complémentaires dans une séance de prolongements : des textes du XVIIIème et du XIXème pour voir l'évolution de la représentation de la relation maitre/valet au théâtre (avec Beaumarchais, Marivaux, Musset, Hugo).
- Soit un GT autour du proverbe "Castigat ridendo mores", avec comme LC Le Tartuffe. Puis en textes de prolongements, je pourrais mettre des extraits de La Bruyère ou La Rochefoucault.
D'après vous, qu'est-ce qui serait le plus intéressant ?
Et aussi, comment organiser mon GT ? Uniquement des textes de Molière en LA puis des textes complémentaires en prolongements ou varier davantage les LA en mettant à la fois du Molière et les textes auxquels j'ai pensé en prolongements (mais que du coup, j'étudierai en LA) ?
J'espère être claire, je suis en pleine recherche alors forcément c'est un peu brouillon
- Soit un GT autour de la relation maitre/valet, avec comme LC La Colonie de Marivaux (pour regarder le renversement des positions hiérarchiques). Et je pensais étudier des textes complémentaires dans une séance de prolongements : des textes du XVIIIème et du XIXème pour voir l'évolution de la représentation de la relation maitre/valet au théâtre (avec Beaumarchais, Marivaux, Musset, Hugo).
- Soit un GT autour du proverbe "Castigat ridendo mores", avec comme LC Le Tartuffe. Puis en textes de prolongements, je pourrais mettre des extraits de La Bruyère ou La Rochefoucault.
D'après vous, qu'est-ce qui serait le plus intéressant ?
Et aussi, comment organiser mon GT ? Uniquement des textes de Molière en LA puis des textes complémentaires en prolongements ou varier davantage les LA en mettant à la fois du Molière et les textes auxquels j'ai pensé en prolongements (mais que du coup, j'étudierai en LA) ?
J'espère être claire, je suis en pleine recherche alors forcément c'est un peu brouillon
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- Spoiler:
- Je fais partie de ceux qui appliquent les rectifications orthographiques de 1990
- eponine21Niveau 8
Moi, je mets en LA des textes du XVIIeme seulement car le programme est centré sur le XVIIEME.
Les autres siècles, je les aborde rapidement en guise de prolongement.
Pour la relation maître valet, tu parles de La Colonie ou de L'Ile des esclaves ?
Ces lectures peuvent être reliées à l'argumentation.
Les autres siècles, je les aborde rapidement en guise de prolongement.
Pour la relation maître valet, tu parles de La Colonie ou de L'Ile des esclaves ?
Ces lectures peuvent être reliées à l'argumentation.
- PolgaraNiveau 5
Oups pardon, je parlais de L'Ile des esclaves effectivement
C'est vrai que je pourrais relier ça à l'argumentation, ça serait bien aussi. Je vais réfléchir à tout ça
Merci pour ces précisions, je vais rester sur mes LA avec des textes du XVIIème alors ^^
C'est vrai que je pourrais relier ça à l'argumentation, ça serait bien aussi. Je vais réfléchir à tout ça
Merci pour ces précisions, je vais rester sur mes LA avec des textes du XVIIème alors ^^
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- Spoiler:
- Je fais partie de ceux qui appliquent les rectifications orthographiques de 1990
- abricotedapiExpert spécialisé
Bonjour,
Est-ce que vous avez un manuel de référence à conseiller ? Il y a un TDL du lycée ?
Est-ce que vous avez un manuel de référence à conseiller ? Il y a un TDL du lycée ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- trompettemarineMonarque
Le manuel que je préfère est celui de Geneviève Winter.
- trompettemarineMonarque
Polgara a écrit:Merci pour ta réponse Kirkê !
Effectivement si je dois tronquer, je pense aussi que ce sera dans la poésie. Faire un GT sera beaucoup plus simple, et pour le coup je pourrais vraiment envisager d'étudier l'évolution des trois grands courants : romantisme - symbolisme - surréalisme.
Euripide mais c'est bien sûr ! Je viens d'acheter l’œuvre intégrale de Sénèque alors je n'y pensais même plus, il faut que j'y jette un coup d’œil.
Bon, j'avoue, pour Mouawad, c'est aussi parce que je suis très frustrée de ne pouvoir étudier que du théâtre du XVIIème en LA :lol: Je pensais qu'Incendies pouvait peut-être coller à Phèdre par rapport à la thématique de l'aveu et du "comment dire l’indicible". Mais je vais élargir mon champ de recherche.
Ah Zola... Ça me parait quand même très important qu'ils en lisent un en seconde. J'ai l'impression que sinon ils passeront totalement à côté... A la limite je préfèrerai fusionner les deux séquences sur l'argumentation (je vais me faire un petit tableau avec progression en 8 séquences VS progression en 6 séquences).
Merci de ton retour, je vais pouvoir préciser mes réflexions.
Non, ça ne colle pas.
On est plutôt dans une "réécriture" du théâtre de Sophocle et il s'agit d'une enquête (Oedipe-Roi) et non de l'aveu.
Le mot réécriture est entre guillemets car Incendies est plus riche qu'une simple réécriture ou changement de point de vue.
- eponine21Niveau 8
Trompettemarine pourrais-tu s'il te plaît nous en mettre un sommaire s'il te plaît ? Ou est-il consultable sur le Net ?
Évidemment c'est un manuel que je n'ai jamais reçu et dont j'ignorais même l'existence.
Merci d'avance à toi.
Ou peut-être un MP si on n'a pas le droit sur le forum de mettre des pages de manuel ? Je dois dire que je ne maîtrise pas bien la charte.
Évidemment c'est un manuel que je n'ai jamais reçu et dont j'ignorais même l'existence.
Merci d'avance à toi.
Ou peut-être un MP si on n'a pas le droit sur le forum de mettre des pages de manuel ? Je dois dire que je ne maîtrise pas bien la charte.
- trompettemarineMonarque
Sur le site, on trouve gratuitement en s'inscrivant le livre du professeur. Cela peut déjà donner une idée.
https://librairie.studyrama.com/produit/2959/9782749530246.
Je cherche un site légal qui permette de feuilleter l'ouvrage.
https://librairie.studyrama.com/produit/2959/9782749530246.
Je cherche un site légal qui permette de feuilleter l'ouvrage.
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