- MonaLauraNiveau 1
Bonjour à tous.
J'entame ma seconde année d'enseignement et je me posais une question sur la projection de films en classe. Que pensez-vous du fait de projeter un film qui fasse réfléchir les élèves sur la lecture? N'est-ce pas un peu paradoxal?
Je m'explique plus clairement: un enseignant de Français que j'ai suivi lors de la formation l'habitude de projeter le film Pagemaster aux élèves de 6e en début d'année pour les faire réfléchir sur l'intérêt de la lecture.
Alors voici mes deux questions:
-que pensez-vous de ce film?
-que pensez-vous du fait de projeter un film pour réfléchir sur la lecture?
Merci beaucoup d'avance.
Bisous et bon courage pour cette rentrée qui approche à grands pas ☺
J'entame ma seconde année d'enseignement et je me posais une question sur la projection de films en classe. Que pensez-vous du fait de projeter un film qui fasse réfléchir les élèves sur la lecture? N'est-ce pas un peu paradoxal?
Je m'explique plus clairement: un enseignant de Français que j'ai suivi lors de la formation l'habitude de projeter le film Pagemaster aux élèves de 6e en début d'année pour les faire réfléchir sur l'intérêt de la lecture.
Alors voici mes deux questions:
-que pensez-vous de ce film?
-que pensez-vous du fait de projeter un film pour réfléchir sur la lecture?
Merci beaucoup d'avance.
Bisous et bon courage pour cette rentrée qui approche à grands pas ☺
- Blan6ineÉrudit
Je n'ai jamais vu ce film.
Mais peut-être est-il encore plus important pour toi de savoir ce que TU en penses… Ce formateur a-t-il montré l'efficacité de sa démarche ? As-tu pu l'observer directement ?
Je n'ai jamais eu l'idée de commencer l'année en projetant un film mais s'il est d'un intérêt supérieur, pourquoi pas...
Mais peut-être est-il encore plus important pour toi de savoir ce que TU en penses… Ce formateur a-t-il montré l'efficacité de sa démarche ? As-tu pu l'observer directement ?
Je n'ai jamais eu l'idée de commencer l'année en projetant un film mais s'il est d'un intérêt supérieur, pourquoi pas...
- pseudo-intelloSage
Alors, déjà, quand on mentionne la rentrée, on n'ajoute pas des trucs comme "qui approche à grands pas".
Pour répondre à tes questions : je n'ai pas vu le film, mais entendu parler / lu le résumé, et il me semble qu'il est absurde de chercher à montrer l'intérêt de la lecture dans le monde réel en illustrant son propos par les mésaventures d'un personnage dans le monde magique. C'est un peu comme si on disait que si des souris s'installent dans ta baraque, il ne faut pas chercher à les virer, parce que regarde, dans le dessin animé de Cendrillon, heureusement qu'elles sont là, quand même.
Par ailleurs, je suis plus que sceptique quant à la pertinence de commencer l'année par un visionnage de dessin animé pour un prof de français de 6e. En tout cas, pour un prof dont le but premier ne serait pas de véhiculer le message "mon cours est fun et on s'y éclate". Surtout que c'est un peu long, quand même, et qu'il me semble qu'on a plus urgent à faire pendant nos cours (cours, par exemple).
J'ajoute que les livres qui sont importants pour le petit personnage binoclard et malmené, ça fait quand même bien, bien cliché, et qu'on peut aimer lire des livres même si on est pas socialement au fond du trou... et que si jamais l'enseignant tient absolument à passer par une fiction pour tenter d’illustrer les bienfaits de la lecture, je pense qu'il peut essayer de trouver son bonheur dans la littérature. Histoire, puisqu'on promeut la lecture, de faire lire l'élève... message
Pour répondre à tes questions : je n'ai pas vu le film, mais entendu parler / lu le résumé, et il me semble qu'il est absurde de chercher à montrer l'intérêt de la lecture dans le monde réel en illustrant son propos par les mésaventures d'un personnage dans le monde magique. C'est un peu comme si on disait que si des souris s'installent dans ta baraque, il ne faut pas chercher à les virer, parce que regarde, dans le dessin animé de Cendrillon, heureusement qu'elles sont là, quand même.
Par ailleurs, je suis plus que sceptique quant à la pertinence de commencer l'année par un visionnage de dessin animé pour un prof de français de 6e. En tout cas, pour un prof dont le but premier ne serait pas de véhiculer le message "mon cours est fun et on s'y éclate". Surtout que c'est un peu long, quand même, et qu'il me semble qu'on a plus urgent à faire pendant nos cours (cours, par exemple).
J'ajoute que les livres qui sont importants pour le petit personnage binoclard et malmené, ça fait quand même bien, bien cliché, et qu'on peut aimer lire des livres même si on est pas socialement au fond du trou... et que si jamais l'enseignant tient absolument à passer par une fiction pour tenter d’illustrer les bienfaits de la lecture, je pense qu'il peut essayer de trouver son bonheur dans la littérature. Histoire, puisqu'on promeut la lecture, de faire lire l'élève... message
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- SphinxProphète
Ah, mais, je l'ai vu, ce film ! Le titre français est Richard au Pays des Livres Magiques, pour ceux qui comme moi seraient paumés C'est l'histoire d'un petit garçon qui va vivre des aventures merveilleuses dans un monde animé en compagnie de trois bouquins qui causent, et rencontrer des personnages issus de la littérature. Honnêtement, j'avais beaucoup aimé le film étant petite, mais ça ne m'avait pas spécialement convaincue des bienfaits de la lecture (d'autant que tout se passe dans une bibliothèque mais qu'on ne voit pas spécialement le personnage en train de lire : à la limite ça donnerait plus envie de s'immerger dans un film ou un jeu vidéo), alors que j'adorais lire, et puis surtout, ça a quand même plus de vingt ans, et tes élèves - qui sont deux fois moins vieux, tempus fugit - risquent de trouver que l'animation aussi bien que les parties "live" sont sacrément datées. Bref, à voir pourquoi pas, mais plutôt le dernier cours avant les vacances d'été, et certainement pas dans une optique prosélyte, parce que tu risques d'être déçue
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- ernyaFidèle du forum
Merci Sphinx pour cette précision !
Je crains que ce film ait mal vieilli et que le héros binoclard ne parle en effet pas trop aux non lecteurs / "petits lecteurs". Je pense qu'il y a mieux à faire en début d'année de sixième. Se confronter à un texte, revoir des points basiques de langue comme le verbe...
En fin d'année, pourquoi pas, mais commencer avec un film, je pense que c'est peu productif.
Je crains que ce film ait mal vieilli et que le héros binoclard ne parle en effet pas trop aux non lecteurs / "petits lecteurs". Je pense qu'il y a mieux à faire en début d'année de sixième. Se confronter à un texte, revoir des points basiques de langue comme le verbe...
En fin d'année, pourquoi pas, mais commencer avec un film, je pense que c'est peu productif.
- SphinxProphète
Pour le héros binoclard qui se fait harceler (je ne sais plus, on lui pique son vélo au début du film, ou quelque chose du genre ?), je ne m'en ferais pas trop, parce que j'ai quand même l'impression que beaucoup de productions télévisuelles et livres jeunesse actuels continuent à jouer sur cette corde là. C'est un film qui vante les bienfaits de l'évasion dans l'imaginaire et ça parle encore beaucoup aux élèves. Mais voilà, même si dans le film c'est par les livres que l'évasion se fait (enfin plus ou moins : il prend un coup sur la tête et entre dans un univers de fantasy où il doit affronter Dr Jekyll et un dragon), les élèves n'en déduiront pas qu'il faut lire, mais que ce film a été fait au temps des dinosaures quand il fallait bien lire pour se distraire, mais maintenant y a qu'à jouer à Fortnite, c'est pareil :lol:
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- MonaLauraNiveau 1
Je vous remercie pour vos réponses. Personnellement je n'aime pas trop l'idée de projeter des films en classe (parfois des extraits, s'ils sont vraiment en rapport direct avec le cours et qu'ils font avancer le propos du cours). Mon tuteur était au contraire très favorable aux films (presque un film par livre lu), je voulais donc récolter plusieurs avis.
Merci beaucoup pour vos retours ☺
Merci beaucoup pour vos retours ☺
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis d'accord avec Sphinx. Merci pour le titre français, moi aussi je l'ai vu il y a longtemps et j'avais bien apprécié.Sphinx a écrit:Bref, à voir pourquoi pas, mais plutôt le dernier cours avant les vacances d'été, et certainement pas dans une optique prosélyte, parce que tu risques d'être déçue
J'étudie un film par an avec les élèves. Soit une adaptation d'une oeuvre lue, soit en comparaison avec une oeuvre lue. Je trouve que cela peut être très enrichissant, le cinéma est un autre moyen de raconter une histoire et on peut faire de l'analyse d'image. J'aime bien faire réfléchir les élèves sur les choix de réalisation pour mettre en valeur un personnage ou un moment du film. En 6e par exemple on peut étudier des adaptations de La Belle et la bête, ou du mythe d'Hercule, ou Harry Potter à l'école des sorciers, ou d'un Roald Dahl.MonaLaura a écrit:Personnellement je n'aime pas trop l'idée de projeter des films en classe (parfois des extraits, s'ils sont vraiment en rapport direct avec le cours et qu'ils font avancer le propos du cours). Mon tuteur était au contraire très favorable aux films (presque un film par livre lu), je voulais donc récolter plusieurs avis.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Le film Germinal de Claude Berri est pour nos élèves un film pornographique
- Les trois mousquetaires en lecture cursive 4e et visionnage du film
- Un film pour la séquence sur l'Odyssée?
- film pour illustrer l'autobiographie en 3e
- Recherche pour classe 3e illustrations à analyser en contrôle de lecture pour 3 romans (LC)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum