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- brigitteaNiveau 1
Cette année, je vais enseigner l'EIH avec une classe de 6ème AR. Quelqu'un a-t-il des sites ou autres à me recommander sur la programmation et surtout des idées de séquences ?? Merci d'avance, Brigitte
- Isis39Enchanteur
Euh.. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
- JPhMMDemi-dieu
Je ne sais pas, mais "Enseignement Intégré des Humanités en sixime ambition réussite", ça pète !Isis39 a écrit:Euh.. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
J'ai fait ça pendant 3 ans avec une collègue de lettres mais c'était dans le cadre des 2h d'aide personnalisée et on était 2 en même temps, 1h par semaine. C'était dans le cadre d'une expérimentation académique où les IA-IPR de lettres, d'HG, d'éducation musicale et d'arts plastiques ont pas mal bougé pour que des projets se montent un peu partout.
Nous avions centré notre enseignement sur les textes anciens de création : la création du monde par les Vikings, la création du monde chez les Grecs, la création du monde chez les Irlandais ; un par trimestre ; les guerres mythologiques : Ases contre Vanirs (vikings), les conquêtes mythiques en Irlande (celte) et la Titanomachie ; les métamorphoses aussi : Ovide, les métamorphoses chez les Irlandais ; la représentation du monde : l'arbre Yggdrasil et les 9 mondes ; la cosmographie grecque (avec en plus le mythe de Koré/Perséphone)
On étudiait les textes à la fois pour eux (lettres) mais aussi pour découvrir les cultures antiques les ayant produites (histoire). On a créé des cartes historiques et mythographiques, des arbres généalogiques, des recherches sur les filid, les aèdes et les scaldes, sur les lieux de culte (Eleusis par exemple) etc.
Une année, la classe qui avait eu EIH, a été repérée par France 2 et une troupe de théâtre dans le théâtre d'Orange et le chef de la troupe est venu nous voir pour nous féliciter sur les connaissances des élèves en mythologie (ils jouaient le jugement de Zeus entre Déméter et Hadès au sujet de Koré/Perséphone).
Mais pour le coup, je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose. Nous avions une immense liberté, pas de programme. On l'a créé.
Cela marchait super bien mais on a arrêté quand au conseil péda, ça a commencé à péter par rapport aux échanges. Pour sauver le projet sciences, ma collègue et moi avons lâché nos 2h. Ensuite, la réforme du collège a empêché de pouvoir le refaire, les structures de la réforme ne le permettant pas (c'était les 2h d'aide obligatoire en 6e qui ont disparu).
Nous avions centré notre enseignement sur les textes anciens de création : la création du monde par les Vikings, la création du monde chez les Grecs, la création du monde chez les Irlandais ; un par trimestre ; les guerres mythologiques : Ases contre Vanirs (vikings), les conquêtes mythiques en Irlande (celte) et la Titanomachie ; les métamorphoses aussi : Ovide, les métamorphoses chez les Irlandais ; la représentation du monde : l'arbre Yggdrasil et les 9 mondes ; la cosmographie grecque (avec en plus le mythe de Koré/Perséphone)
On étudiait les textes à la fois pour eux (lettres) mais aussi pour découvrir les cultures antiques les ayant produites (histoire). On a créé des cartes historiques et mythographiques, des arbres généalogiques, des recherches sur les filid, les aèdes et les scaldes, sur les lieux de culte (Eleusis par exemple) etc.
Une année, la classe qui avait eu EIH, a été repérée par France 2 et une troupe de théâtre dans le théâtre d'Orange et le chef de la troupe est venu nous voir pour nous féliciter sur les connaissances des élèves en mythologie (ils jouaient le jugement de Zeus entre Déméter et Hadès au sujet de Koré/Perséphone).
Mais pour le coup, je n'ai pas l'impression que ce soit la même chose. Nous avions une immense liberté, pas de programme. On l'a créé.
Cela marchait super bien mais on a arrêté quand au conseil péda, ça a commencé à péter par rapport aux échanges. Pour sauver le projet sciences, ma collègue et moi avons lâché nos 2h. Ensuite, la réforme du collège a empêché de pouvoir le refaire, les structures de la réforme ne le permettant pas (c'était les 2h d'aide obligatoire en 6e qui ont disparu).
- Isis39Enchanteur
Donc c'est comme la techno, la physique et les SVT en 6e ?
Encore un moyen d'introduire la polyvalence.
Encore un moyen d'introduire la polyvalence.
- ElyasEsprit sacré
A mon époque, c'était surtout pour faire monter en puissance les disciplines liées aux humanités face aux inspections de science qui paradaient avec leur EIST. Dans tous les cas, c'était en plus chez moi. Un très bon souvenir (le texte sur la création du monde chez les Vikings est toujours un franc succès chez les 6e).
- JPhMMDemi-dieu
Elyas a écrit:A mon époque, c'était surtout pour faire monter en puissance les disciplines liées aux humanités face aux inspections de science qui paradaient avec leur EIST.
Tellement concours de taille de...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:A mon époque, c'était surtout pour faire monter en puissance les disciplines liées aux humanités face aux inspections de science qui paradaient avec leur EIST. Dans tous les cas, c'était en plus chez moi. Un très bon souvenir (le texte sur la création du monde chez les Vikings est toujours un franc succès chez les 6e).
Le souci c'est que ça va sûrement bientôt débarquer comme l'EIST. On va bientôt nous demander d'enseigner les arts plastiques et la musique....
- ElyasEsprit sacré
@JPHPM : Non, c'était une véritable offensive. D'ailleurs, la majorité des élèves en EIH allaient en latin et il y a eu un scandale quand un bon tiers de 6e (soit 40 élèves) et leurs familles ont demandé du grec. Je ne le vois pas comme toi même si on peut.
@Isis : j'en doute très fortement. D'autres dynamiques sont à l'œuvre. Ensuite, c'est en REP donc ça doit être lié à certains dispositifs spéciaux. L'auteur du fil nous informera sans doute bien mieux que moi sur ces points.
@Isis : j'en doute très fortement. D'autres dynamiques sont à l'œuvre. Ensuite, c'est en REP donc ça doit être lié à certains dispositifs spéciaux. L'auteur du fil nous informera sans doute bien mieux que moi sur ces points.
- JPhMMDemi-dieu
Je comprends.Elyas a écrit:@JPHPM : Non, c'était une véritable offensive. D'ailleurs, la majorité des élèves en EIH allaient en latin et il y a eu un scandale quand un bon tiers de 6e (soit 40 élèves) et leurs familles ont demandé du grec. Je ne le vois pas comme toi même si on peut.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OrlandaFidèle du forum
L'intitulé est atroce.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- IphigénieProphète
C'est un remarquable ensemble de pléonasmes, cela dit.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
J'ai toujours pas compris de quoi ça s'agit-il.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RabelaisVénérable
Moi non plus.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ElyasEsprit sacré
Il est certain qu'avec une telle cascade de remarques acides, on ne risque pas de revoir la collègue pour qu'elle développe ce qu'est son EIH et ce dont elle a besoin. C'est dommage. Tout le monde ne maîtrise pas les codes d'un forum, surtout si c'est un de ses premiers. Je crois me souvenir que notre forum a pour but premier l'entraide. Pour le coup, c'est plutôt raté.
- ZagaraGuide spirituel
Si on en croit cet article : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1318
L'approche en EIH, pour le moment expérimentale, consiste à créer des synergies et passerelles importantes entre plusieurs matières, à la fois matérielles (les cours se suivent dans l'EDT), de contenu (les 2 enseignants fabriquent leurs cours ensemble, mais conservent leurs horaires), d'évaluation.
Je trouve ça intéressant : ça permet de travailler les mêmes compétences au même moment dans plusieurs matières, de constituer des projets transversaux, de prolonger l'apprentissage d'un sujet selon une autre approche et avec d'autres supports, etc. sans pour autant créer de la bivalence à proprement dit.
L'approche en EIH, pour le moment expérimentale, consiste à créer des synergies et passerelles importantes entre plusieurs matières, à la fois matérielles (les cours se suivent dans l'EDT), de contenu (les 2 enseignants fabriquent leurs cours ensemble, mais conservent leurs horaires), d'évaluation.
Je trouve ça intéressant : ça permet de travailler les mêmes compétences au même moment dans plusieurs matières, de constituer des projets transversaux, de prolonger l'apprentissage d'un sujet selon une autre approche et avec d'autres supports, etc. sans pour autant créer de la bivalence à proprement dit.
- mgb35Érudit
Il a été " prouvé " en sciences que cela n'était pas efficace. Il est donc logique d'étendre ça aux humanités.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://cache.media.education.gouv.fr/file/81/39/9/DEPP-EetF-2012-81-evaluation-dispositif-EIST-premiers-resultats-analyse-progressions-eleves_211399.pdf&ved=2ahUKEwiEx57rvPvcAhVqBMAKHQ1TASUQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0KwCKC3iPl6By3ZLrDjUvN
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://cache.media.education.gouv.fr/file/81/39/9/DEPP-EetF-2012-81-evaluation-dispositif-EIST-premiers-resultats-analyse-progressions-eleves_211399.pdf&ved=2ahUKEwiEx57rvPvcAhVqBMAKHQ1TASUQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0KwCKC3iPl6By3ZLrDjUvN
- ElyasEsprit sacré
mgb35 a écrit:Il a été " prouvé " en sciences que cela n'était pas efficace. Il est donc logique d'étendre ça aux humanités.
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://cache.media.education.gouv.fr/file/81/39/9/DEPP-EetF-2012-81-evaluation-dispositif-EIST-premiers-resultats-analyse-progressions-eleves_211399.pdf&ved=2ahUKEwiEx57rvPvcAhVqBMAKHQ1TASUQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0KwCKC3iPl6By3ZLrDjUvN
Pour connaître les deux, la démarche n'est absolument pas la même. Après, comme l'institution aime les rapprochements, EIH semblait logique comme acronyme. Mais contrairement à l'EIST, un professeur de français ne fera pas la partie HG ou arts plastiques. En revanche, quand il s'agit de travailler en 6e les textes homériques, si sur une matinée de 4h les élèves ont 1H d'histoire où ils apprennent la Grèce antique, 2h de français sur Homère et 1h d'arts plastiques qui utilise comme thème le fond grec, c'est tout de même drôlement intéressant, les savoirs des uns nourrissant les savoirs des autres dans une unité de temps maîtrisée. On est loin de l'EIST avec un professeur enseignant les 3 approches disciplinaires en même temps, dont des éléments qu'il ne maîtrise pas nécessairement.
- ZagaraGuide spirituel
Elyas a écrit:
Pour connaître les deux, la démarche n'est absolument pas la même. Après, comme l'institution aime les rapprochements, EIH semblait logique comme acronyme. Mais contrairement à l'EIST, un professeur de français ne fera pas la partie HG ou arts plastiques. En revanche, quand il s'agit de travailler en 6e les textes homériques, si sur une matinée de 4h les élèves ont 1H d'histoire où ils apprennent la Grèce antique, 2h de français sur Homère et 1h d'arts plastiques qui utilise comme thème le fond grec, c'est tout de même drôlement intéressant, les savoirs des uns nourrissant les savoirs des autres dans une unité de temps maîtrisée. On est loin de l'EIST avec un professeur enseignant les 3 approches disciplinaires en même temps, dont des éléments qu'il ne maîtrise pas nécessairement.
Voilà. Ça me semble intuitivement être un juste milieu entre exigence disciplinaire (puisque les cours sont donnés par les enseignants de chaque matière) et convergence. C'est assez élégant comme solution.
- ProvenceEnchanteur
Zagara a écrit:Si on en croit cet article : https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1318
Je trouve ça intéressant
C'est probablement intéressant quand on est convaincu par la démarche. Puisque notre collègue se retrouve à demander de l'aide ici, il est assez probable que ce fonctionnement a été imposé. As-tu toi-même expérimenté ce fonctionnement, Zagara? Beaucoup de choses sont séduisantes sur le papier...
- ProvenceEnchanteur
Elyas a écrit:
Pour connaître les deux, la démarche n'est absolument pas la même. Après, comme l'institution aime les rapprochements, EIH semblait logique comme acronyme. Mais contrairement à l'EIST, un professeur de français ne fera pas la partie HG ou arts plastiques. En revanche, quand il s'agit de travailler en 6e les textes homériques, si sur une matinée de 4h les élèves ont 1H d'histoire où ils apprennent la Grèce antique, 2h de français sur Homère et 1h d'arts plastiques qui utilise comme thème le fond grec, c'est tout de même drôlement intéressant, les savoirs des uns nourrissant les savoirs des autres dans une unité de temps maîtrisée. On est loin de l'EIST avec un professeur enseignant les 3 approches disciplinaires en même temps, dont des éléments qu'il ne maîtrise pas nécessairement.
Nous avons reçu dans mon collège des élèves venant d'un établissement où on devait expérimenter ce genre de choses. Les parents étaient loin d'être convaincus. Ils me disaient ne plus savoir quand leur enfant faisait du français ou de l'histoire. Ils se plaignaient d'une immense confusion des enseignements.
- JPhMMDemi-dieu
L'entraide n'est pas toujours agréable.Elyas a écrit:Il est certain qu'avec une telle cascade de remarques acides, on ne risque pas de revoir la collègue pour qu'elle développe ce qu'est son EIH et ce dont elle a besoin. C'est dommage. Tout le monde ne maîtrise pas les codes d'un forum, surtout si c'est un de ses premiers. Je crois me souvenir que notre forum a pour but premier l'entraide. Pour le coup, c'est plutôt raté.
Si une personne refuse, par terreur, de sauter en parachute d'un avion en train de plonger vers le sol, ben il faut la pousser, malgré les insultes.
Quand un machin t'invite à t'investir dans une pitrerie lambda, l'entraide la plus lucide reçue est celle qui t'engage à fuir, loin.
Etape suivante de la lucidité : quand l'intitulé est à la mords-moi-le-nœud, alors tu sais que ce sera une pitrerie lambda, et tu fuis déjà. Expérimenté, approuvé, renouvelé.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
Provence a écrit:Elyas a écrit:
Pour connaître les deux, la démarche n'est absolument pas la même. Après, comme l'institution aime les rapprochements, EIH semblait logique comme acronyme. Mais contrairement à l'EIST, un professeur de français ne fera pas la partie HG ou arts plastiques. En revanche, quand il s'agit de travailler en 6e les textes homériques, si sur une matinée de 4h les élèves ont 1H d'histoire où ils apprennent la Grèce antique, 2h de français sur Homère et 1h d'arts plastiques qui utilise comme thème le fond grec, c'est tout de même drôlement intéressant, les savoirs des uns nourrissant les savoirs des autres dans une unité de temps maîtrisée. On est loin de l'EIST avec un professeur enseignant les 3 approches disciplinaires en même temps, dont des éléments qu'il ne maîtrise pas nécessairement.
Nous avons reçu dans mon collège des élèves venant d'un établissement où on devait expérimenter ce genre de choses. Les parents étaient loin d'être convaincus. Ils me disaient ne plus savoir quand leur enfant faisait du français ou de l'histoire. Ils se plaignaient d'une immense confusion des enseignements.
Pour le coup, c'est comme pour tout. Cela dépend des collègues. Personnellement, je ne mélangerai pas mon cours pour faire autre chose que de l'histoire.
Néanmoins, pour que cela fonctionne au mieux selon moi, il faudrait que ces matinées dédiées aux disciplines des humanités se concluent par une heure en plus avec les professeurs concernés ensemble pour établir une culture et des pratiques des humanités.
Cependant, les architectures actuelles ne l'autorisent pas. Donc, cela reste limité. De plus, les contraintes d'emploi du temps rendent quasiment impossible la possibilité de faire des matinées de ce type. Peut-être une fois. Si j'avais ça, je m'entendrais avec ma collègue de lettres pour que nous fassions au même moment les sujets voisins pour que les connaissances de l'un servent à l'autre et vice-versa sans trop chercher à se caler. J'ai autre chose à faire que du roman historique. Je préfère qu'un élève dans un récit ajoute une référence à la littérature étudiée plutôt que du projet et j'imagine qu'un professeur de lettres appréciera des références historiques pour approfondir le commentaire ou la compréhension d'un texte par ses élèves.
Dès lors, face à l'EIH, tu auras sans doute plusieurs approches dont une qui fond les disciplines dans une approche pédagogique transversale et une autre avec une approche disciplinaire pour créer une culture servant à tout le monde.
- ProvenceEnchanteur
Je trouve l'idée d'une matinée dédiée aux humanités très lourde pour l'élève. Changer un peu de sujet, c'est bien aussi.
- ElyasEsprit sacré
Provence a écrit:Je trouve l'idée d'une matinée dédiée aux humanités très lourde pour l'élève. Changer un peu de sujet, c'est bien aussi.
Avoir ponctuellement des temps où les sujets étudiés convergent, c'est pas mal non plus. A moins d'adhérer à l'idée de l'élève zappeur incapable de se concentrer et de l'approche ludique où il faut changer de sujet pour éviter l'ennui de l'élève. Je ne te cache pas que je n'adhère pas à ces thèses.
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- SPEA et Réseau Ambition Réussite
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