- ThyrsetteNiveau 1
Hello !
Reprenant après un congé parental, je prends plein de bonnes résolutions (un peu comme si j'arrivais dans le métier avec mes grands idéaux ) et prépare de belles progressions flambant neuves (sans doute ambitieuses ) Je crée donc un fil pour les progressions de latin en seconde (et ferai sans doute pareil en 1ère bientôt) car je ne les ai pas trouvés. Merci d'avance pour vos avis, vos partages =)
I. Du mythe à l’Histoire : d’Enée à Horatius Coclès
OE : Figures héroïques et mythologiques
Problématique : Quels sont les liens entre un mythe et l’Histoire d’un pays ?
GT : Virgile et Tite-Live
Prolongement : Homère
Objectifs secondaires :
- langue : revoir les déclinaisons (noms et adjectifs)
- langue : revoir la conjugaison (présent, imparfait, parfait)
- version : être capable d’analyser et traduire une phrase simple.
II De l’Histoire au mythe : la figure de Jules César
Objet d'étude : Figures héroïques et mythologiques
Problématique : Comment un personnage historique devient-il un mythe ?
GT : César, Suétone, Lucain
Objectifs secondaires :
-langue : revoir les conjugaisons (futur, temps formés sur le pft)
- langue : revoir les déclinaisons (comp / superlatif)
- syntaxe : les compléments de lieu
- version : être capable d’analyser et traduire une phrase avec différents types de compléments
III Les grandes reines de la Méditerranée
Objet d'étude : Mare Nostrum
Problématique : Quel pouvoir pouvait avoir une femme dans l’Antiquité romaine ?
GT : Virgile, Tite-Live (Pline ?)
Objectif secondaire
-langue : conjugaison (subjonctif – VP)
- langue : décilnaison (p. prst, p. passé )
- syntaxe : les subordonnées relatives
- verrsion : être capable d’analyser et de traduire une phrase complexe
IV Du polythéisme au monothéisme
Objet d'étude : l'homme romain
Problématique : En quoi la naissance du Christianisme a-t-elle été un bouleversement dans le monde romain
GT : St Augustin, Pline, (Tacite ? Suétone ?)
Objectifs secondaires
- langue : déclinaison (démonstratif)
- syntaxe : la proposition infinitve – l’ablatif absolu
- version : être capable d’analyser et de traduire une phrase complexe.
Je n'ai pas encore arrêté mes corpus pour toutes mes séquences, c'est en cours. J'espère revenir avec un travail plus précis bientôt
Reprenant après un congé parental, je prends plein de bonnes résolutions (un peu comme si j'arrivais dans le métier avec mes grands idéaux ) et prépare de belles progressions flambant neuves (sans doute ambitieuses ) Je crée donc un fil pour les progressions de latin en seconde (et ferai sans doute pareil en 1ère bientôt) car je ne les ai pas trouvés. Merci d'avance pour vos avis, vos partages =)
I. Du mythe à l’Histoire : d’Enée à Horatius Coclès
OE : Figures héroïques et mythologiques
Problématique : Quels sont les liens entre un mythe et l’Histoire d’un pays ?
GT : Virgile et Tite-Live
Prolongement : Homère
Objectifs secondaires :
- langue : revoir les déclinaisons (noms et adjectifs)
- langue : revoir la conjugaison (présent, imparfait, parfait)
- version : être capable d’analyser et traduire une phrase simple.
II De l’Histoire au mythe : la figure de Jules César
Objet d'étude : Figures héroïques et mythologiques
Problématique : Comment un personnage historique devient-il un mythe ?
GT : César, Suétone, Lucain
Objectifs secondaires :
-langue : revoir les conjugaisons (futur, temps formés sur le pft)
- langue : revoir les déclinaisons (comp / superlatif)
- syntaxe : les compléments de lieu
- version : être capable d’analyser et traduire une phrase avec différents types de compléments
III Les grandes reines de la Méditerranée
Objet d'étude : Mare Nostrum
Problématique : Quel pouvoir pouvait avoir une femme dans l’Antiquité romaine ?
GT : Virgile, Tite-Live (Pline ?)
Objectif secondaire
-langue : conjugaison (subjonctif – VP)
- langue : décilnaison (p. prst, p. passé )
- syntaxe : les subordonnées relatives
- verrsion : être capable d’analyser et de traduire une phrase complexe
IV Du polythéisme au monothéisme
Objet d'étude : l'homme romain
Problématique : En quoi la naissance du Christianisme a-t-elle été un bouleversement dans le monde romain
GT : St Augustin, Pline, (Tacite ? Suétone ?)
Objectifs secondaires
- langue : déclinaison (démonstratif)
- syntaxe : la proposition infinitve – l’ablatif absolu
- version : être capable d’analyser et de traduire une phrase complexe.
Je n'ai pas encore arrêté mes corpus pour toutes mes séquences, c'est en cours. J'espère revenir avec un travail plus précis bientôt
- KilmenyEmpereur
As-tu 3 h ? Sinon tu risques de ne pas pouvoir tout faire.
Pour la première séquence, il est fort possible que les élèves ne connaissent (et encore approximativement) que la première et la deuxième déclinaisons. C'est peut-être un peu ambitieux de (re)voir toutes les déclinaisons au cours le la première séquence, en même temps que trois temps.
Pour la première séquence, il est fort possible que les élèves ne connaissent (et encore approximativement) que la première et la deuxième déclinaisons. C'est peut-être un peu ambitieux de (re)voir toutes les déclinaisons au cours le la première séquence, en même temps que trois temps.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ThyrsetteNiveau 1
Merci pour ce retour
Oui j'ai bien mes 3h en seconde comme en première. Pour la grammaire je me suis basée sur le BO de manière très théorique. Il y a deux ans les élèves avaient un bon niveau mais c'est vrai que là c'est un cru "réforme du collège", qui aura eu 2x 1 heure de latin de moins que les derniers secondes que j'ai eus avant mon congé de l'an passé. Je pense que j'adapterai déjà en faisant le détail de la séquence puis une fois devant les élèves dont je prévois de prendre la température avec un petit test à la rentrée ^^"
Oui j'ai bien mes 3h en seconde comme en première. Pour la grammaire je me suis basée sur le BO de manière très théorique. Il y a deux ans les élèves avaient un bon niveau mais c'est vrai que là c'est un cru "réforme du collège", qui aura eu 2x 1 heure de latin de moins que les derniers secondes que j'ai eus avant mon congé de l'an passé. Je pense que j'adapterai déjà en faisant le détail de la séquence puis une fois devant les élèves dont je prévois de prendre la température avec un petit test à la rentrée ^^"
- KilmenyEmpereur
Oui, rien de mieux que le test de rentrée pour se faire peur pour se rendre compte du niveau. C'est très utile car d'une année à l'autre les crus sont très variés.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum