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- VinZTDoyen
Café pédagogique a écrit:
Fait rarissime. Après des déclarations sur l'absence de dialogue social et l'autoritarisme du ministère, les syndicats ont quitté ensemble le Conseil supérieur de l'enseignement (CSE) du 12 juillet qui devait examiner les nouveaux programmes. La Fcpe et des organisations de lycéens et élèves les ont accompagné. Le ministre doit faire face à une crise sans précédent. Il a répondu par la diffusion d'une publicité vantant les nouveaux programmes.
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/07/13072018Article636670660931476411.aspx
Le café pédagogique qui dénonce l'idéologie (du ministre), c'est quand même assez savoureux …
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- AnaxagoreGuide spirituel
Qu'ils s'en aillent.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- OudemiaBon génie
Pas "les syndicats" mais "des syndicats".
- LaotziSage
Après, il n'y a pas que l'UNSA et le Sgen (qui d'ailleurs n'a pas quitté le CSE puisqu'il n'y est pas venu du tout), ni même seulement le SNES mais aussi FO, Sud ou la CGT. Le ministre n'était pas présent. Je crois que les syndicats qui sont partis peuvent avoir des motifs un peu différents (même si j'entends bien l'enjeu des élections pro à venir). Si l'Unsa ou le Sgen sont sans doute davantage dans la défense des programmes "Lussault", il y a aussi un rejet de la méthode et l'idée que le CSE ne sert que de chambre d'enregistrement (et encore). Dans un autre sujet, des collègues s'alarment d'avoir des modifications de programme qui tomberaient à la rentrée : on peut aussi entendre cette inquiétude qui en dit long sur la façon dont on considère les professeurs, surtout que ces modifications semblent très très loin de faire consensus visiblement.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Isis39Enchanteur
Les modifications seront disponibles à la rentrée. Parce que des cours, ça se prépare la veille, c'est bien connu.
Dès la rentrée scolaire 2018, tous les professeurs bénéficieront de programmes plus clairs et plus précis, en français en mathématiques et en EMC, du CP à la 3e. pic.twitter.com/2Y1qhhcONN
— Éducation nationale (@EducationFrance) July 12, 2018
- KilmenyEmpereur
Lors de ce CSE le ministère avait fait un geste en remettant à plus tard l'examen des textes portant sur le bac. Le départ des organisations s'est fait en réaction à l'examen des textes portant sur le calendrier scolaire 2019-2020 et les nouveaux programmes de l'école et du collège.
Pour le bac : je crains que l'on ne soit informé que très tardivement
Sur le calendrier scolaire : je crains le pire. Sait-on le contenu qui a déclenché le départ des syndicats et de la FCPE ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ElyasEsprit sacré
C'est certain que donner des modifications de programmes parfois profondes (genre l'EMC…) et problématiques (genre encore l'EMC mais pas seulement) en plein été en annonçant la publication définitive pour fin août/début septembre et à mettre en application dès le 31 août (conseil d'enseignement) et 3 septembre (rentrée des élèves), c'est une pratique qu'il faut accepter.
Je comprends les hourras de certains sur ce forum et ce fil mais de grâce, un peu de réflexion. On se moque du monde avec une telle méthodologie de travail. Je rappelle que ces modifications portent sur tous les programmes du collège en même temps et qu'on nous demande de l'appliquer en un jour pratiquement. C'est pire que ce que la réforme de 2016 nous a imposée.
Mais bon, pour mettre sur la trogne de l'UNSA, du SGEN et du SNES, on a du monde ici apparemment et on en oublie tout simplement la réalité. Ce gouvernement fait encore de la communication mettant les enseignants dans l'embarras et l'urgence. Si ça ne fonctionne pas, on fera porter le chapeau aux enseignants, encore.
Alors le SNALC peut se gargariser d'avoir donné des amendements mais dans la réalité, il cautionne un méthodologie de travail qui met l'intégralité de la profession dans une situation professionnelle compliquée, encore. Cracher sur le SGEN et sur l'UNSA parce qu'ils ont cautionné le changement des 4 programmes en même temps (mais on avait neuf mois pour préparer nos cours) et encenser le SNALC qui cautionne une méthode identique (mais là, on aura au mieux que quelques jours pour gérer tout ça), c'est de l'hypocrisie idéologique.
Je comprends les hourras de certains sur ce forum et ce fil mais de grâce, un peu de réflexion. On se moque du monde avec une telle méthodologie de travail. Je rappelle que ces modifications portent sur tous les programmes du collège en même temps et qu'on nous demande de l'appliquer en un jour pratiquement. C'est pire que ce que la réforme de 2016 nous a imposée.
Mais bon, pour mettre sur la trogne de l'UNSA, du SGEN et du SNES, on a du monde ici apparemment et on en oublie tout simplement la réalité. Ce gouvernement fait encore de la communication mettant les enseignants dans l'embarras et l'urgence. Si ça ne fonctionne pas, on fera porter le chapeau aux enseignants, encore.
Alors le SNALC peut se gargariser d'avoir donné des amendements mais dans la réalité, il cautionne un méthodologie de travail qui met l'intégralité de la profession dans une situation professionnelle compliquée, encore. Cracher sur le SGEN et sur l'UNSA parce qu'ils ont cautionné le changement des 4 programmes en même temps (mais on avait neuf mois pour préparer nos cours) et encenser le SNALC qui cautionne une méthode identique (mais là, on aura au mieux que quelques jours pour gérer tout ça), c'est de l'hypocrisie idéologique.
- AnaxagoreGuide spirituel
Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- LaotziSage
Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
En tout cas au CSE, le Snes, Sud, la CGT et FO avaient voté contre la réforme des collèges. (rappel ici par exemple : http://www.europe1.fr/societe/reforme-du-college-le-oui-du-conseil-superieur-de-l-education-2424713) (après, on ne va pas refaire le débat sur la mollesse du Snes à l'époque, c'est entendu)
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Hugo78Niveau 10
DES syndicats, pas LES syndicats. Oui, ceux qui ont contribué à tuer notre profession depuis maintenant des années...
- ElyasEsprit sacré
Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
Non et alors ? Tu te défends en disant que les autres ont fait pareil avant. Cela permet de se dédouaner, si je comprends bien. Pardon, je considère que c'est une attitude puérile d'utiliser ce type d'excuse.
Dans tous les cas, à nouveau, les PE et les professeurs de collège vont morfler pour la gloriole idéologique de certains et la communication mortifère du Ministère.
- Hugo78Niveau 10
Elyas a écrit:Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
Non et alors ? Tu te défends en disant que les autres ont fait pareil avant. Cela permet de se dédouaner, si je comprends bien. Pardon, je considère que c'est une attitude puérile d'utiliser ce type d'excuse.
Dans tous les cas, à nouveau, les PE et les professeurs de collège vont morfler pour la gloriole idéologique de certains et la communication mortifère du Ministère.
Il faut soutenir notre excellent ministre qui est en train de démonter petit à petit l'immonde réforme de Najat Valkaud-Belkacem. Il y a urgence !
- VicomteDeValmontGrand sage
Seuls le SNALC, le SNPDEN et la CGC sont restés, ca en dit long sur la ligne politique de l’actuel ministre de l’EN.
Le premier des trois voit d’ailleurs sa réforme du lycée modulaire appliquée.
Le premier des trois voit d’ailleurs sa réforme du lycée modulaire appliquée.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- ElyasEsprit sacré
Hugo78 a écrit:Elyas a écrit:Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
Non et alors ? Tu te défends en disant que les autres ont fait pareil avant. Cela permet de se dédouaner, si je comprends bien. Pardon, je considère que c'est une attitude puérile d'utiliser ce type d'excuse.
Dans tous les cas, à nouveau, les PE et les professeurs de collège vont morfler pour la gloriole idéologique de certains et la communication mortifère du Ministère.
Il faut soutenir notre excellent ministre qui est en train de démonter petit à petit l'immonde réforme de Najat Valkaud-Belkacem. Il y a urgence !
Je demande à voir. Pour l'instant, hormis quelques détails, il n'y a pas grand chose de modifié réellement. Il y a une différence entre le discours et les actes. D'ailleurs, le Ministre adore l'AP 2016 au passage.
- AnaxagoreGuide spirituel
Elyas a écrit:Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
Non et alors ? Tu te défends en disant que les autres ont fait pareil avant. Cela permet de se dédouaner, si je comprends bien. Pardon, je considère que c'est une attitude puérile d'utiliser ce type d'excuse.
Dans tous les cas, à nouveau, les PE et les professeurs de collège vont morfler pour la gloriole idéologique de certains et la communication mortifère du Ministère.
Oh moi tu sais, je me défends lorsque je me sens attaqué. Et là franchement, je sirote mon café et il fait beau.
Je dis qu'il faut rester et qu'il faut marteler ce qui doit être dit, en bien ou en mal. A chaque fois que j'en ai eu l'occasion, j'ai balancé tout ce que j'avais à dire et je ne me suis pas fait que des admirateurs. Chi se ne frega?
Et je ne suis actuellement chez aucun syndicat. M'ont niflé. Par contre, je voterai bien aux élections professionnelles.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- BalthazaardVénérable
Kilmeny a écrit:Lors de ce CSE le ministère avait fait un geste en remettant à plus tard l'examen des textes portant sur le bac. Le départ des organisations s'est fait en réaction à l'examen des textes portant sur le calendrier scolaire 2019-2020 et les nouveaux programmes de l'école et du collège.
Pour le bac : je crains que l'on ne soit informé que très tardivement
Sur le calendrier scolaire : je crains le pire. Sait-on le contenu qui a déclenché le départ des syndicats et de la FCPE ?
Quant on sait l'influence très positive qu'a toujours eu la FCPE sur le calendrier scolaire, on peut en effet nourrir des craintes!!!!
- BalthazaardVénérable
Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
C'est aussi ce que je pensais, quant on a des amis comme cela, pas besoin d'ennemis comme on dit.
- BalthazaardVénérable
Elyas a écrit:Anaxagore a écrit:Tous ces nobles coeurs avaient dû vigoureusement protester lors des réformes à la truelle de l'époque NVB. Non? Tiens. Curieux.
Non et alors ? Tu te défends en disant que les autres ont fait pareil avant. Cela permet de se dédouaner, si je comprends bien. Pardon, je considère que c'est une attitude puérile d'utiliser ce type d'excuse.
Dans tous les cas, à nouveau, les PE et les professeurs de collège vont morfler pour la gloriole idéologique de certains et la communication mortifère du Ministère.
Soyons donc pragmatiques à défaut d'être adultes...on verra combien regretterons les réformes NVB...Quant à dire que rien ne se passe il faut aussi être aveugle pour ne pas voir l'inquiétude qui pointe dans un camp, parfaitement reflétée par la désinformation ( je risque le mot tant ce site use depuis peu de fausses nouvelles et d'approximation) relayée par le café pédagogique.
- musaNeoprof expérimenté
S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
- ElyasEsprit sacré
musa a écrit:S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Comme on est nombreux à le dire, les changements en EMC sont importants et problématiques. On revient à un programme qui vise à des apprentissages comportementalistes importants (bon, on a mis dedans la Marseillaise pour détourner l'attention mais le DGESCO décrit explicitement bien l'objectif de ce changement de programme dans la vidéo mise plus haut).
- chmarmottineGuide spirituel
Elyas a écrit:musa a écrit:S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Comme on est nombreux à le dire, les changements en EMC sont importants et problématiques. On revient à un programme qui vise à des apprentissages comportementalistes importants (bon, on a mis dedans la Marseillaise pour détourner l'attention mais le DGESCO décrit explicitement bien l'objectif de ce changement de programme dans la vidéo mise plus haut).
Tu peux expliquer, s'il te plaît ? Je ne suis pas spécialiste de l'EMC ...
- AnaxagoreGuide spirituel
Elyas a écrit:musa a écrit:S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Comme on est nombreux à le dire, les changements en EMC sont importants et problématiques. On revient à un programme qui vise à des apprentissages comportementalistes importants (bon, on a mis dedans la Marseillaise pour détourner l'attention mais le DGESCO décrit explicitement bien l'objectif de ce changement de programme dans la vidéo mise plus haut).
Et je t'ai déjà répondu. C'est inhérent aux délires compétentiels et cela ne t'émeut pas beaucoup. Il faut renverser la table avec ces histoires de compétences et quelque chose me dit que ce n'est pas avec les syndicats qui ont quitté la table ou qui ne sont pas venus que cela va se produire.
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"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- DesolationRowEmpereur
Ces émois sont grotesques. A force d'expliquer qu'il faut évaluer des personnes et non des travaux, il est inévitable qu'on en arrive à ces histoires de loyauté, ce n'est ni plus bête ni plus intelligent que toutes les autres niaiseries de compétences. D'autant que tout cela sera validé avec autant de largesse que le reste, tout le monde aura la compétence "loyauté" acquise, et hop, pas de drame.
L'UNSA est mécontente ? Je vais reprendre une bière à la framboise pour fêter ça.
L'UNSA est mécontente ? Je vais reprendre une bière à la framboise pour fêter ça.
- ElyasEsprit sacré
chmarmottine a écrit:Elyas a écrit:musa a écrit:S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Comme on est nombreux à le dire, les changements en EMC sont importants et problématiques. On revient à un programme qui vise à des apprentissages comportementalistes importants (bon, on a mis dedans la Marseillaise pour détourner l'attention mais le DGESCO décrit explicitement bien l'objectif de ce changement de programme dans la vidéo mise plus haut).
Tu peux expliquer, s'il te plaît ? Je ne suis pas spécialiste de l'EMC ...
On doit enseigner et évaluer la loyauté chez les élèves par exemple. Le programme est rempli de ce type d'apprentissage. Le but est de faire travailler le respect d'autrui. On a déjà essayé. Cela n'a jamais fonctionné.
Pour le reste, ce n'est pas ce gouvernement et ce ministre qui changeront ce que d'aucuns nomment dérives compétencières.
- AlykiGrand sage
Elyas a écrit:musa a écrit:S'il n'y a pas grand-chose de modifié réellement, pourquoi pousser des cris d'orfraie? Ce sera facile de "gérer en quelques jours" des petits changements à la marge (mais qui nous facilitent grandement la vie). Beaucoup plus en tous cas que revoir tous ses cours en 9 mois.
Enfin là, je suis un peu de mauvaise foi. Ca fait un moment que je ne rechange pas tous mes cours dès qu'un ministre a une lubie.
Comme on est nombreux à le dire, les changements en EMC sont importants et problématiques. On revient à un programme qui vise à des apprentissages comportementalistes importants (bon, on a mis dedans la Marseillaise pour détourner l'attention mais le DGESCO décrit explicitement bien l'objectif de ce changement de programme dans la vidéo mise plus haut).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je viens d'écouter le DGESCO et je ne vois là rien de bien nouveau : apprendre à respecter autrui. Peut-être (on peut rêver) que cela veut dire aussi des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas ces principes, mais là on sort du cadre de l'EMC.
Ce qui manque ce sont des vrais repères annuels thématiques en EMC et autres choses que ces entrées thématiques à la mord moi...Personnellement je n'évalue pas la loyauté.
Après, comme cela ne prendra pas la forme d'un nouveau programme mais d'une circulaire dont l'autorité est moindre, on fera comme on voudra pour cette année !
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
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