Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pèp
Niveau 8

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Pèp Ven 6 Juil 2018 - 11:46
Je confirme : Viatique est un clickodrome...

Pour le barème, ça fait 3 ans qu'en ES en maths, pas de 0,25 possibles, et donc, pour une question sur 0,5, c'est tout ou rien. Je vous laisse imaginer les consignes de correction.

Sinon, ma première utilisation de Viatique a été dans un pays pauvre d'Afrique sub-saharienne...avec ce que ça signifie en terme d'internet. Une fois, pas de réseau pendant une journée entière. Souvent, le temps qu'une copie s'ouvre, on avait le temps d'aller se servir un café, de le boire et de jeter le gobelet !

Mais pour l'administration, je pense que le principal avantage est d'éviter ça :https://lille.snes.edu/Scandale-au-bac-dans-l-Academie-de-Lille.html, car les membres du jury n'ont aucun moyen de savoir si les notes données par les examinateurs ont été trafiquées ou pas...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Kilmeny Ven 6 Juil 2018 - 12:01
Pèp a écrit:

Mais pour l'administration, je pense que le principal avantage est d'éviter ça :https://lille.snes.edu/Scandale-au-bac-dans-l-Academie-de-Lille.html, car les membres du jury n'ont aucun moyen de savoir si les notes données par les examinateurs ont été trafiquées ou pas...

Viatique ou non, les notes peuvent être modifiées. Et encore plus sur Viatique, non ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Ven 6 Juil 2018 - 12:28
Un boulevard s'ouvre pour les petits malins déjà capables de modifier leurs notes dans le serveur de leur lycée.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par mafalda16 Ven 6 Juil 2018 - 12:38
Faut savoir, hier tu étais pour. Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 3795679266

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Ven 6 Juil 2018 - 12:43
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. Merci de me délivrer un brevet d'intelligence !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par mafalda16 Ven 6 Juil 2018 - 12:55
🙄

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Ajupouet Ven 6 Juil 2018 - 15:59
Moi je dis, bac en QCM, correction automatique, et on en parle plus.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Mathador
Mathador
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Mathador Ven 6 Juil 2018 - 17:36
Ajupouet a écrit:Moi je dis, bac en QCM, correction automatique, et on en parle plus.

Il ne restera alors plus qu'à le privatiser et on aura réinventé le SAT.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Ajupouet Ven 6 Juil 2018 - 18:32
Mathador a écrit:
Ajupouet a écrit:Moi je dis, bac en QCM, correction automatique, et on en parle plus.

Il ne restera alors plus qu'à le privatiser et on aura réinventé le SAT.
Farpaitement. Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 558662839

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Marc Smith Ven 6 Juil 2018 - 19:50
GastonLagaffe a écrit:J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).

Il y a un pavé tactile sur tous les ordinateurs portables !

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Paleoprof Ven 6 Juil 2018 - 20:20
ah, l'EN fournit à chaque enseignant un ordinateur portable?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 3201648960   pingouin
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Kilmeny Ven 6 Juil 2018 - 20:45
Marc Smith a écrit:
GastonLagaffe a écrit:J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).

Il y a un pavé tactile sur tous les ordinateurs portables !

Ca doit être l'enfer un pavé tactile pour Viatique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lene75
lene75
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par lene75 Ven 6 Juil 2018 - 22:04
Paleoprof a écrit:ah, l'EN fournit à chaque enseignant un ordinateur portable?

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Marc Smith Sam 7 Juil 2018 - 1:24
lene75 a écrit:
Paleoprof a écrit:ah, l'EN fournit à chaque enseignant un ordinateur portable?

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 2252222100


En quoi l'EN aurait à "fournir à chaque enseignant un ordinateur portable" ?

Désolé de vivre au 21ème siècle... Je suis sur que la majorité d'entre vous va dans un cybercafé pour poster sur néooprof...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Danska
Danska
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Danska Sam 7 Juil 2018 - 2:43
D'abord parce que tout le monde n'a pas d'ordinateur portable, non (Néo, on y accède depuis un ordi familial, un smartphone, etc. - pratique pour corriger des copies !).

Ensuite pour une simple question de principe : pourquoi serait-ce aux enseignants d'acheter et de payer eux-mêmes leurs outils de travail ? Payer pour travailler, comme concept, ça ne vend pas du rêve !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 7 Juil 2018 - 6:52
Si vous soufflez ça trop fort à l'EN, elle finira par nous imposer de corriger dans les salles informatiques des établissements.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Paleoprof Sam 7 Juil 2018 - 8:32
Danska a écrit:D'abord parce que tout le monde n'a pas d'ordinateur portable, non (Néo, on y accède depuis un ordi familial, un smartphone, etc. - pratique pour corriger des copies !).

Ensuite pour une simple question de principe : pourquoi serait-ce aux enseignants d'acheter et de payer eux-mêmes leurs outils de travail ? Payer pour travailler, comme concept, ça ne vend pas du rêve !

Voilà. Fournir le matériel nécessaire à l’exécution du travail est une des obligations de l’employeur. Personne ne m’oblige à acheter un ordinateur fixe ou portable pour préparer mes cours, corriger les copies, consulter mes mails en dehors des heures d’ouverture de l’établissement. Donc pareil pour corriger les copies du bac.

Quant à nous obliger à corriger dans les salles informatiques de l’établissement, je crois que oui, c’est effectivement un risque. Mais cela ne soulève pas uniquement la question de l’ordinateur ; cela nécessite plus globalement l’existence et la disponibilité des locaux, des connections internet fonctionnelles et en nombre suffisant pour que tout le monde puisse corriger dans les délais impartis. Ce n’est pas le cas partout, et ce même au XXI eme siècle et même dans des énormes établissements des grandes villes.

Comme le nombre d’épreuves va diminuer avec la superbe réforme, nous obliger à corriger dans des locaux mis à disposition par l’EN sera peut-être plus réalisable. Alors pourquoi pas, par principe, car j’en ai assez d’investir dans du matériel onéreux ou d’acheter mes fournitures  pour travailler.

Plus ponctuellement, je réagissais à la réponse donnée : tu as le canal carpien en vrac , pas besoin de souris, il suffit d’acheter un portable .

Et, au passage, là j’écris depuis mon téléphone portable. Je n’en ai un que depuis 6 mois parce qu’on me l’a offert.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 3201648960   pingouin
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Une passante Sam 7 Juil 2018 - 11:24
Plus je rencontre des gens travaillant dans le privé, plus je m'étonne du traitement que nous subissons (est-ce le cas pour tous les cadres où sommes-nous une exception ?). Je vois ainsi des ordis portables fournis par l'employeur, remplacés quand leur efficacité décline...
Et surprise cette année, où ma Région fournit des ordinateurs portables à tous les élèves de seconde, j'ai découvert que ceux-ci étaient même tactiles !

Quand je vois l'utilisation qu'en fait la majorité des élèves et qu'on ne daigne même pas nous fournir une pauvre clé usb, je trouve le mépris bien grand pour les enseignants.
lene75
lene75
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par lene75 Dim 8 Juil 2018 - 12:21
Une passante a écrit:Quand je vois l'utilisation qu'en fait la majorité des élèves et qu'on ne daigne même pas nous fournir une pauvre clé usb, je trouve le mépris bien grand pour les enseignants.

D'autant plus que je vois mal ce que les élèves peuvent en faire (scolairement parlant) si les profs ne sont pas eux-mêmes équipés. Donc le présupposé, c'est que nous allons nous équiper à nos frais et acheter les logiciels idoines.

Et non, ce n'est pas pareil pour tous les cadres, ni même pour tous les cadres de la fonction publique. Mon mari bosse dans la fonction publique et on lui fournit non seulement l'ordi, mais aussi les cahiers, stylos, etc. dont il se sert pour son travail. D'ailleurs, quand ma mère a commencé comme prof, les stylos étaient fournis, certes avec parcimonie (il fallait rendre l'ancien pour en avoir un nouveau), mais ils l'étaient.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par liliepingouin Dim 8 Juil 2018 - 12:26
Kilmeny a écrit:
Marc Smith a écrit:
GastonLagaffe a écrit:J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).

Il y a un pavé tactile sur tous les ordinateurs portables !

Ca doit être l'enfer un pavé tactile pour Viatique.

Il y a belle lurette que je n'utilise plus de souris: Viatique s'utilise sans problème avec le pavé tactile.
Pour l'équipement c'est vrai que c'est agaçant de voir qu'on doit toujours s'équiper nous-mêmes. Mais pour se faire rembourser il y a toujours les frais réels.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Cath
Enchanteur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Cath Dim 8 Juil 2018 - 12:38
Les frais réels ne remboursent rien : ça t'évite juste d'être imposé sur de l'argent que tu as dépensé dans le cadre de ton travail.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Isidoria Dim 8 Juil 2018 - 17:09
Je suis enchantée par Viatique Neoptec. Je ne trouve en aucun cas plus laborieux de récupérer les copies ouvertes que fermées, ni de bien vérifier le remplissage de l'entête et la numérotation des pages. Une fois l'épreuve terminée, les copies sont à disposition presque tout de suite, le temps que tous les centres scannent.
L'entente peut donc avoir lieu le jour même de l'épreuve et chacun la fait où il veut, chez lui, ou dans son établissement.
Pour la correction, on peut mettre une sorte de post'it aux copies: en lettres, je les ouvre toutes, et j'indique le sujet choisi.
La boîte à outil est très facile d'utilisation.
On a tous moins de copies car il y a plus de correcteurs qui sont mobilisés. Sachant que la philo reste la matière qui en a le plus.
En lettres toujours, on a accès à la notation en 0,25, mais les totaux et arrondis sont faits automatiquement par l'ordinateur.
Il y avait beaucoup de réticences mais les collègues sont satisfaits, cela permet de corriger à son rythme, sans se déplacer,...
Seul hic cette année, Neoptec a vendu et ça a un peu coincé avec l'équipe qui a repris le truc derrière, mais rien d'insurmontable non plus.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par RogerMartin Dim 8 Juil 2018 - 17:19
@Isidoria : Est-ce que tu sais qui scanne les copies dans votre établissement s'il est centre d'examens : combien de personnes, pendant combien de temps, pour combien de candidats ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Oudemia Dim 8 Juil 2018 - 17:28
Avec la numérisation, il faudra être très vigilant à la numérotation précise des copies et des pages.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Isidoria Dim 8 Juil 2018 - 17:31
C’est l’adjoint qui scanne, quand les surveillants lui amènent les copies. Il scanne le bordereau de signatures puis les copies, ça prend cinq minutes, pour 270 candidats environ.
Il n’y a plus de secrétariat du bac en fait...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 3 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Delia Dim 8 Juil 2018 - 17:36
En lettres toujours, on a accès à la notation en 0,25, mais les totaux et arrondis sont faits automatiquement par l'ordinateur.
Le progrès est en marche ! Bientôt l'ordinateur mettra les notes tout seul...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum