Page 1 sur 2 • 1, 2
- LeclochardEmpereur
J'ai découvert qu'une association de parents d'élèves laissait en libre accès les comptes rendus des conseils. Je n'ai consulté que ceux qui concernaient mes classes. J'ai ainsi lu ce que chacun disait. Les moyennes avec les noms des professeurs étaient affichées. Une conversation était même transcrite. Est-ce autorisé ?
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je ne pense pas... Je n'ai pas de texte en tête, mais je trouve ça scandaleux.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- CeladonDemi-dieu
Il faudrait s'élever contre de telles pratiques qui risquent de se répandre comme traînée de poudre...
- Thalia de GMédiateur
Moi aussi !Fires of Pompeii a écrit:Je ne pense pas... Je n'ai pas de texte en tête, mais je trouve ça scandaleux.
Je viens d'effectuer une rapide recherche sur internet. Il existe une règle de confidentialité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394 mais j'ai l'impression qu'on peut l'interpréter.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LeclochardEmpereur
D'accord avec vous. On nous précise à chaque conseil que tout ce qui sera dit est confidentiel. On récupère les feuilles avec les moyennes. Si c'est pour tout diffuser ensuite sur internet..
Je vais avertir la principale.
Je vais avertir la principale.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- anthraciteNiveau 9
Je trouve ce texte clair : les parents ont droit de diffuser le compte rendu, dans la mesure où il ne cite pas des noms individuels et cas particuliers d'élèves. Je trouve cela normal, sinon autant se passer de leur présence. Quand j'étais élève, les parents photocopiaient leur compte rendu que le chef d'établissement faisait coller dans les carnets. Avec internet, ce serait bien ridicule. Je pense que l'établissement a toujours un droit de réponse s'il trouve le compte rendu non conforme à la réalité de ce qui s'est dit, voir de porter plainte en cas de compte rendu insultant, mais j'ose espérer que c'est très rare et que ce n'est pas le cas chez Leclochard. Si on fait un bilan sur la classe, sur l'ambiance de (non)travail, le niveau, les résultats etc... c'est bien pour que les parents en soient informés, non ? Quand aux moyennes par matière et donc par professeur, elles sont chez nous imprimées sur le bulletins (et je crois utilisées pour parcours sup, afin de comparer la moyenne du gamin et la moyenne de classe ?) Je ne comprends pas ce qui dérange dans cette publication.Je viens d'effectuer une rapide recherche sur internet. Il existe une règle de confidentialité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394 mais j'ai l'impression qu'on peut l'interpréter.
- Thalia de GMédiateur
Ce que j'ai graissé m'interroge.Service public a écrit:Communication des parents d'élèves
Les représentants des parents d'élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil de classe pendant celui-ci.
Chaque représentant des parents d'élèves doit pouvoir faire un compte rendu du conseil de classe où il siège.
Il doit cependant respecter le principe de confidentialité. Ainsi, le compte rendu ne peut pas évoquer les cas individuels ni nommer les élèves.
Les conditions de diffusion de ces comptes-rendus sont définies en concertation entre le directeur d'établissement et les associations de parents d'élèves.
Qu'en dis-tu, Leclochard ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CasparProphète
anthracite a écrit:Je trouve ce texte clair : les parents ont droit de diffuser le compte rendu, dans la mesure où il ne cite pas des noms individuels et cas particuliers d'élèves. Je trouve cela normal, sinon autant se passer de leur présence. Quand j'étais élève, les parents photocopiaient leur compte rendu que le chef d'établissement faisait coller dans les carnets. Avec internet, ce serait bien ridicule. Je pense que l'établissement a toujours un droit de réponse s'il trouve le compte rendu non conforme à la réalité de ce qui s'est dit, voir de porter plainte en cas de compte rendu insultant, mais j'ose espérer que c'est très rare et que ce n'est pas le cas chez Leclochard. Si on fait un bilan sur la classe, sur l'ambiance de (non)travail, le niveau, les résultats etc... c'est bien pour que les parents en soient informés, non ? Quand aux moyennes par matière et donc par professeur, elles sont chez nous imprimées sur le bulletins (et je crois utilisées pour parcours sup, afin de comparer la moyenne du gamin et la moyenne de classe ?) Je ne comprends pas ce qui dérange dans cette publication.Je viens d'effectuer une rapide recherche sur internet. Il existe une règle de confidentialité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394 mais j'ai l'impression qu'on peut l'interpréter.
Oui, les parents des élèves de la classe, mais si le monde entier peut lire le compte rendu, il y a un problème à mon avis.
- CleroliDoyen
Les CR sont mis en ligne dans le lycée de mes enfants (mais pas dans le mien). Ils ne comprennent aucun nom de prof et cela ne pose pas de problème. De toute façon, avant d'être diffusés, quel que soit le moyen de diffusion retenu, il faut l'accord du CDE.
- Thalia de GMédiateur
Tout le monde y a-t-il accès ou faut-il un mdp ?Cleroli a écrit:Les CR sont mis en ligne dans le lycée de mes enfants (mais pas dans le mien). Ils ne comprennent aucun nom de prof et cela ne pose pas de problème. De toute façon, avant d'être diffusés, quel que soit le moyen de diffusion retenu, il faut l'accord du CDE.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- LeclochardEmpereur
Cleroli a écrit:Les CR sont mis en ligne dans le lycée de mes enfants (mais pas dans le mien). Ils ne comprennent aucun nom de prof et cela ne pose pas de problème. De toute façon, avant d'être diffusés, quel que soit le moyen de diffusion retenu, il faut l'accord du CDE.
Justement, dans ceux-là, il y a les noms des professeurs et les moyennes. Je l'ai signalé à la principale qui m'a confirmé l'illégalité du procédé. Elle va faire des captures d'écran.
Ce qui m'hallucine, c'est que cela passe ainsi depuis 2014. Tous les comptes rendus sont présents. On peut ainsi savoir ce qu'a dit X ou Y à l'époque, même si le collègue est parti.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JennyMédiateur
Thalia de G a écrit:Tout le monde y a-t-il accès ou faut-il un mdp ?Cleroli a écrit:Les CR sont mis en ligne dans le lycée de mes enfants (mais pas dans le mien). Ils ne comprennent aucun nom de prof et cela ne pose pas de problème. De toute façon, avant d'être diffusés, quel que soit le moyen de diffusion retenu, il faut l'accord du CDE.
Les CR sont sur l'ENT ici (avec les noms des profs, les moyennes et un résumé du bilan). En revanche, je crois que seules nos classes y ont accès ou au pire les parents et les élèves.
- CleroliDoyen
Tout le monde y a accès mais sincèrement, il n'y a que des banalités et surtout aucun nom d'enseignant (celui qui n'a pas un enfant dans la classe ne peut rien en tirer).Thalia de G a écrit:Tout le monde y a-t-il accès ou faut-il un mdp ?Cleroli a écrit:Les CR sont mis en ligne dans le lycée de mes enfants (mais pas dans le mien). Ils ne comprennent aucun nom de prof et cela ne pose pas de problème. De toute façon, avant d'être diffusés, quel que soit le moyen de diffusion retenu, il faut l'accord du CDE.
- Marc SmithNiveau 6
Comme si le monde entier se souciait du rapport de classe de kevinou !!!Caspar a écrit:anthracite a écrit:Je trouve ce texte clair : les parents ont droit de diffuser le compte rendu, dans la mesure où il ne cite pas des noms individuels et cas particuliers d'élèves. Je trouve cela normal, sinon autant se passer de leur présence. Quand j'étais élève, les parents photocopiaient leur compte rendu que le chef d'établissement faisait coller dans les carnets. Avec internet, ce serait bien ridicule. Je pense que l'établissement a toujours un droit de réponse s'il trouve le compte rendu non conforme à la réalité de ce qui s'est dit, voir de porter plainte en cas de compte rendu insultant, mais j'ose espérer que c'est très rare et que ce n'est pas le cas chez Leclochard. Si on fait un bilan sur la classe, sur l'ambiance de (non)travail, le niveau, les résultats etc... c'est bien pour que les parents en soient informés, non ? Quand aux moyennes par matière et donc par professeur, elles sont chez nous imprimées sur le bulletins (et je crois utilisées pour parcours sup, afin de comparer la moyenne du gamin et la moyenne de classe ?) Je ne comprends pas ce qui dérange dans cette publication.Je viens d'effectuer une rapide recherche sur internet. Il existe une règle de confidentialité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394 mais j'ai l'impression qu'on peut l'interpréter.
Oui, les parents des élèves de la classe, mais si le monde entier peut lire le compte rendu, il y a un problème à mon avis.
Internet est un excellent moyen de diffusion, je trouve que c'est une très bonne idée. Dans la mesure où il n'y a pas les noms des enseignants (si certains ne le souhaitent pas, c'est leur droit).
_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- CasparProphète
Marc Smith a écrit:Caspar a écrit:Oui, les parents des élèves de la classe, mais si le monde entier peut lire le compte rendu, il y a un problème à mon avis.anthracite a écrit:Je trouve ce texte clair : les parents ont droit de diffuser le compte rendu, dans la mesure où il ne cite pas des noms individuels et cas particuliers d'élèves. Je trouve cela normal, sinon autant se passer de leur présence. Quand j'étais élève, les parents photocopiaient leur compte rendu que le chef d'établissement faisait coller dans les carnets. Avec internet, ce serait bien ridicule. Je pense que l'établissement a toujours un droit de réponse s'il trouve le compte rendu non conforme à la réalité de ce qui s'est dit, voir de porter plainte en cas de compte rendu insultant, mais j'ose espérer que c'est très rare et que ce n'est pas le cas chez Leclochard. Si on fait un bilan sur la classe, sur l'ambiance de (non)travail, le niveau, les résultats etc... c'est bien pour que les parents en soient informés, non ? Quand aux moyennes par matière et donc par professeur, elles sont chez nous imprimées sur le bulletins (et je crois utilisées pour parcours sup, afin de comparer la moyenne du gamin et la moyenne de classe ?) Je ne comprends pas ce qui dérange dans cette publication.Je viens d'effectuer une rapide recherche sur internet. Il existe une règle de confidentialité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1394 mais j'ai l'impression qu'on peut l'interpréter.
Comme si le monde entier se souciait du rapport de classe de kevinou !!!
Internet est un excellent moyen de diffusion, je trouve que c'est une très bonne idée. Dans la mesure où il n'y a pas les noms des enseignants (si certains ne le souhaitent pas, c'est leur droit).
Excellente en effet, filmons les conseils de classe et balançons-les sur Périscope en direct.
- Marc SmithNiveau 6
[quote="Caspar"]
Je ne pense pas qu'un conseil de classe, même sur Périscope, fasse le tour du monde entier...
Et alors ? Un conseil de classe devrait se faire à huis clos ? Ce n'est pas non plus une cour d'assise ! Je n'ai ni honte de mon image, ni de ce que je peux dire lors d'un conseil de classe. Au contraire si tous les parents d'élèves peuvent y avoir accès, j'en suis heureux !Marc Smith a écrit:Comme si le monde entier se souciait du rapport de classe de kevinou !!!Caspar a écrit:Oui, les parents des élèves de la classe, mais si le monde entier peut lire le compte rendu, il y a un problème à mon avis.anthracite a écrit:
Je trouve ce texte clair : les parents ont droit de diffuser le compte rendu, dans la mesure où il ne cite pas des noms individuels et cas particuliers d'élèves. Je trouve cela normal, sinon autant se passer de leur présence. Quand j'étais élève, les parents photocopiaient leur compte rendu que le chef d'établissement faisait coller dans les carnets. Avec internet, ce serait bien ridicule. Je pense que l'établissement a toujours un droit de réponse s'il trouve le compte rendu non conforme à la réalité de ce qui s'est dit, voir de porter plainte en cas de compte rendu insultant, mais j'ose espérer que c'est très rare et que ce n'est pas le cas chez Leclochard. Si on fait un bilan sur la classe, sur l'ambiance de (non)travail, le niveau, les résultats etc... c'est bien pour que les parents en soient informés, non ? Quand aux moyennes par matière et donc par professeur, elles sont chez nous imprimées sur le bulletins (et je crois utilisées pour parcours sup, afin de comparer la moyenne du gamin et la moyenne de classe ?) Je ne comprends pas ce qui dérange dans cette publication.
Internet est un excellent moyen de diffusion, je trouve que c'est une très bonne idée. Dans la mesure où il n'y a pas les noms des enseignants (si certains ne le souhaitent pas, c'est leur droit)./quote]
Excellente en effet, filmons les conseils de classe et balançons-les sur Périscope en direct.
Je ne pense pas qu'un conseil de classe, même sur Périscope, fasse le tour du monde entier...
_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- RogerMartinBon génie
Dans le collège de mon fils, les parents de la classe reçoivent via l'ENT le CR rédigé par les parents délégués de la classe, après validation par la direction. L'association de parents ne diffuse pas elle-même les CR, et ne les met pas en ligne sur son site.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- InvitéInvité
Je n'ai pas non plus honte de mon image, mais je ne tiens pas pour autant à retrouver ma tête sur le Net. Le droit à l'image existe encore.Marc Smith a écrit:Et alors ? Un conseil de classe devrait se faire à huis clos ? Ce n'est pas non plus une cour d'assise ! Je n'ai ni honte de mon image, ni de ce que je peux dire lors d'un conseil de classe. Au contraire si tous les parents d'élèves peuvent y avoir accès, j'en suis heureux !Caspar a écrit:Excellente en effet, filmons les conseils de classe et balançons-les sur Périscope en direct.Marc Smith a écrit:Comme si le monde entier se souciait du rapport de classe de kevinou !!!Caspar a écrit:
Oui, les parents des élèves de la classe, mais si le monde entier peut lire le compte rendu, il y a un problème à mon avis.
Internet est un excellent moyen de diffusion, je trouve que c'est une très bonne idée. Dans la mesure où il n'y a pas les noms des enseignants (si certains ne le souhaitent pas, c'est leur droit).
Je ne pense pas qu'un conseil de classe, même sur Périscope, fasse le tour du monde entier...
- ipomeeGuide spirituel
RogerMartin a écrit:Dans le collège de mon fils, les parents de la classe reçoivent via l'ENT le CR rédigé par les parents délégués de la classe, après validation par la direction. L'association de parents ne diffuse pas elle-même les CR, et ne les met pas en ligne sur son site.
Et c'est bien ainsi.
- CasparProphète
Pour moi ce qui se dit en conseil de classe ne concerne que les élèves de ladite classe et leurs parents. Les autres élèves ou parents n'ont pas à venir mettre leur nez là-dedans et vérifier que telle classe est "bavarde mais sympathique" ou "sympathique mais bavarde", même si ce qui se dit en conseil de classe est en général assez anodin.
- User24373Neoprof expérimenté
Édité
- User24373Neoprof expérimenté
Édité .
- JEMSGrand Maître
Diffuser la répartition des classes... riche idée !
Et je suis franchement étonné que vous disposiez de CR...
En LP, il n'y a quasiment jamais de représentants des parents.
Et je suis franchement étonné que vous disposiez de CR...
En LP, il n'y a quasiment jamais de représentants des parents.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum