Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Lecture analytique encore et toujours - Page 5 Empty Re: Lecture analytique encore et toujours

par roxanne Lun 23 Juil 2018 - 9:39
Et ne pas oublier qu'en première, de plus en plus, les gamins (et leurs parents) veulent du clé en mains que de plus en plus de collègues leur fournissent (et qui m'est arrivé de faire aussi).
Tivinou
Tivinou
Doyen

Lecture analytique encore et toujours - Page 5 Empty Re: Lecture analytique encore et toujours

par Tivinou Lun 23 Juil 2018 - 14:28
@trompettemarine: commencer par une simple paraphrase, mais à partir des expériences de lecteurs des élèves: en fin d'année, par exemple, ils ne partent pas de rien, ils peuvent se raccrocher à d'autres textes déjà étudiés. Ne pas demander simplement: qu'avez-vous compris? avez-vous des problèmes de vocabulaire...? quelles sont vos impressions? Mais leur demander de comparer le texte à autre chose.
Un exemple caractéristique en 1ère (je n'en ai pas qui me vienne immédiatement à l'esprit en 2nde): le dénouement de Rhinocéros peut être rapproché du "Spleen LXXIV" de Baudelaire à cause du bestiaire utilisé.
Ce sont les élèves qui proposent des rapprochements, et souvent ils me surprennent par la justesse de leurs remarques (bon, quelquefois, c'est farfelu et je me mords les joues..., mais ce sont les autres qui rectifient le tir!).

@Roxanne: oui, ici aussi ils veulent du clé en mains... s'ils ne l'ont pas, tu ne les prépares pas bien au bac (alors que le clé en mains va à l'encontre de l'épreuve orale!). En même temps, ils sont encore très jeunes, souvent je me dis que j'étais bien moins fine et pertinente que certains d'entre eux quand j'avais leur âge! Je peux comprendre qu'ils aient besoin d'être rassurés.
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Lecture analytique encore et toujours - Page 5 Empty Re: Lecture analytique encore et toujours

par Cincinnata Dim 9 Sep 2018 - 13:33
Bonjour à tous,

Je découvre le collège cette année et j'ai bien vu cette semaine que je n'étais pas encore adaptée (j'ai des 5e et 3e) ; mes 3e trouvent mon cours étrange... Je m'interroge sur la façon d'étudier les textes avec eux. Pour l'instant je m'y suis prise comme au lycée, mais en donnant le plan : commentaires généraux ensemble à partir de leurs impressions pour débroussailler le texte et donner ses enjeux, puis je leur demandais de remplir le plan donné, par groupes. Ils n'ont pas du tout l'habitude et c'est vrai qu'au brevet ils auront des questions. Mais j'ai l'impression que procéder uniquement par un questionnaire oriente beaucoup la lecture et fait rester plus en surface...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Thalie
Thalie
Grand sage

Lecture analytique encore et toujours - Page 5 Empty Re: Lecture analytique encore et toujours

par Thalie Dim 9 Sep 2018 - 13:37
Si tu imposes des axes prédéfinis tu orientes aussi beaucoup la lecture !
Au collège, en effet tu dois à la fois préparer le lycée et préparer au brevet où il y a encore des questions donc je te conseille d'y aller progressivement. Si un angle, un axe est vu par les élèves, montre-leur à l'oral comment aller plus loin en analysant précisément le texte. Fais-le avec eux en oral dialogué et peu à peu ils pourront le faire en groupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum