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- GlaskassaNiveau 6
Bonjour à tous,
Comme chaque année, le même problème se pose lorsque je monte mes progressions annuelles : comment faire pour travailler le programme de langue dans le petit temps imparti ?
Au fil des ans, l'horaire de français ayant diminué, la difficulté s'intensifie.
Il y a beaucoup trop de notions à voir, à travailler, à réviser, à évaluer, et ce sur chaque niveau, pour parvenir à tout voir. Je n'arrive même pas à voir l'essentiel, le plus souvent ! Et pourtant, je suis passée des leçons élaborées ensemble et copiées par les élèves à des trucs infâmes à trous/en carte machin/etc.
Cela m'afflige à un point que vous ne pouvez imaginer.
Vous aurez compris ma question : comment faites-vous ?
Que supprimez-vous ?
Comme chaque année, le même problème se pose lorsque je monte mes progressions annuelles : comment faire pour travailler le programme de langue dans le petit temps imparti ?
Au fil des ans, l'horaire de français ayant diminué, la difficulté s'intensifie.
Il y a beaucoup trop de notions à voir, à travailler, à réviser, à évaluer, et ce sur chaque niveau, pour parvenir à tout voir. Je n'arrive même pas à voir l'essentiel, le plus souvent ! Et pourtant, je suis passée des leçons élaborées ensemble et copiées par les élèves à des trucs infâmes à trous/en carte machin/etc.
Cela m'afflige à un point que vous ne pouvez imaginer.
Vous aurez compris ma question : comment faites-vous ?
Que supprimez-vous ?
- ProvenceEnchanteur
Je réserve, sur des créneaux fixes, la moitié du temps à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et je fais de mon mieux. Ce que je sacrifie, ce sont les études de textes plutôt que la grammaire. Mais avec nos horaires lamentables, rien ne peut être satisfaisant de toute façon.
- AnaroreNiveau 9
J'essaye d'aller à l'essentiel et ce qui me semble être la base pour une compréhension primaire de la langue française. Les règles clefs de l'orthographe (les "s", "x", mots composés), les conjugaisons et les valeurs des temps (sans exception), le discours, les phrases simples et complexes (la proposition, puis coordination, juxtaposition, proposition subordonnées), les adjectifs, les compléments du nom, les synonymes/antonymes/homonymes/homophones, la voie passive, les familles de mots (préfixe, suffixe, radical), les compléments divers et variés (CC, COI, COD), les registres de langue voilà tout ce que j'ai revu en 3eme cette année en plus d'une mise au point nature/fonction. J'ai également profité des chapitres de littérature pour faire des points de vocabulaire. Mais Provence a raison : avec nos horaires, pas de miracle...
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- DerborenceModérateur
Je réserve moi aussi la moitié du temps à l'étude de la langue. Je préfère faire moins de textes.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Pareil, je fais moins de textes pour réserver au moins la moitié du temps à la grammaire.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- slynopHabitué du forum
J'alterne une heure de langue et une heure de littérature, donc moitié-moitié.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- GlaskassaNiveau 6
Je vous remercie pour vos réponses. Je réserve également 2h hebdomadaires à l'enseignement de la langue.
Anarore, en 3ème, j'ai vu à peu près la même chose que toi.
Pour les autres niveaux, c'est plus difficile : il y a beaucoup de notions à voir/revoir, et les classes grammaticales prennent un temps fou.
Anarore, en 3ème, j'ai vu à peu près la même chose que toi.
Pour les autres niveaux, c'est plus difficile : il y a beaucoup de notions à voir/revoir, et les classes grammaticales prennent un temps fou.
- InvitéInvité
Une séance (1-2h) par séquence ?
- V.MarchaisEmpereur
Comme beaucoup ici, moitié langue, moitié textes, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige. Et effectivement, cela ne suffit pas. Je n'ai pas de méthode miracle pour faire loger tout le programme dans les 4h30 hebdomadaires. J'aurais plus de chances avec les éléphants et la Deux-chevaux, ou le tonneau des Danaïdes.
Seul conseil : être très méthodique (avoir une progression grammaticale solide) et pratiquer l'analyse grammaticale constante pour réinvestir sans cesse ce qui a été vu et ne pas laisser oublier au fur et à mesure. Ainsi, tu construiras peut-être peu, mais tu construiras solide, et vous pourrez continuer à avancer l'année suivante.
Seul conseil : être très méthodique (avoir une progression grammaticale solide) et pratiquer l'analyse grammaticale constante pour réinvestir sans cesse ce qui a été vu et ne pas laisser oublier au fur et à mesure. Ainsi, tu construiras peut-être peu, mais tu construiras solide, et vous pourrez continuer à avancer l'année suivante.
- MehitabelVénérable
Vous balisez des jours précis dans la semaine où les élèves savent que tel jour c'est langue, tel jour c'est littérature? Et vous arrivez à vous y tenir?
- V.MarchaisEmpereur
Je m'OBLIGE à m'y tenir.
- InvitéInvité
Je consacre 2h à la langue, 2h à la lecture-écriture et c'est trop peu pour la langue et j'aimerais faire plus pour la lecture. Je ne vais pas au bout du TDL en langue, j'arrive à l'étape 6 ou 7 mais bon c'est comme ça, à l'impossible nul n'est tenu. L'an prochain j'intercalerai 1h/1h plutôt que 2h/2h, histoire que ça décante un peu.
- User20827Niveau 8
J'ai eu un enseignant de français au collège qui nous a pris fermement en main sur l'apprentissage de la langue, et qui avait fait un joli mélange je crois pour avancer sur plusieurs tableaux.
Nous avions une semaine sur deux (le même jour, le vendredi, et il corrigeait le week-end) un texte littéraire en dictée, de bonne taille (je dirais plus de 20 lignes, si j'interroge mes souvenirs). Cela occupait le recto d'une feuille et était noté.
La semaine suivante, nous avions des questions grammaticales sur le texte, et c'était fouillé (bien qu'il m'en reste peu de choses aujourd'hui, on sentait qu'on bossait).
Là aussi, cela prenait la hauteur de la feuille. Et était encore noté.
On finissait en parlant du texte, qu'on avait donc déjà bien côtoyé et manipulé par nous-mêmes. Je crois que ça par contre c'était gratis ; le plaisir du texte après l'effort de compréhension.
C'était courageux de sa part. J'ai nourri une admiration sans bornes pour cet enseignant qui était venu nous hisser à un niveau correct en mettant les bouchées doubles (et toute la classe suivait, sachant que ça demandait une implication en réponse à la sienne et que ça valait le coup).
Voilà, si un rapport à travers un regard d'élève peut servir...
Nous avions une semaine sur deux (le même jour, le vendredi, et il corrigeait le week-end) un texte littéraire en dictée, de bonne taille (je dirais plus de 20 lignes, si j'interroge mes souvenirs). Cela occupait le recto d'une feuille et était noté.
La semaine suivante, nous avions des questions grammaticales sur le texte, et c'était fouillé (bien qu'il m'en reste peu de choses aujourd'hui, on sentait qu'on bossait).
Là aussi, cela prenait la hauteur de la feuille. Et était encore noté.
On finissait en parlant du texte, qu'on avait donc déjà bien côtoyé et manipulé par nous-mêmes. Je crois que ça par contre c'était gratis ; le plaisir du texte après l'effort de compréhension.
C'était courageux de sa part. J'ai nourri une admiration sans bornes pour cet enseignant qui était venu nous hisser à un niveau correct en mettant les bouchées doubles (et toute la classe suivait, sachant que ça demandait une implication en réponse à la sienne et que ça valait le coup).
Voilà, si un rapport à travers un regard d'élève peut servir...
- ProvenceEnchanteur
Oui.Mehitabel a écrit:Vous balisez des jours précis dans la semaine où les élèves savent que tel jour c'est langue, tel jour c'est littérature?
Et vous arrivez à vous y tenir?
Bien sûr!
- marleneNiveau 9
Moi aussi moitié/moitié mais la progression littéraire est sérieusement malmenée surtout en 6e, même avec de bonnes classes!!! Je m'applique à faire de la langue régulièrement avec de petits travaux d'écriture sans parler des écritures longues et des corrections... bref, c'est un vrai casse tête et voilà que j'essaie actuellement de voir comment je peux éviter tous ces écueils en littérature (en 6e je n'ai pas vu les fables et le roman d'aventure. L'Odyssée en groupement de textes cette année: grosse frustration!!) l'an prochain même si je sais que c'est inévitable ...
- DicloniaExpert
J'envisage 2 H / 2 h pour la rentrée...
J'ai découvert de nouveaux élèves cette année, si faible qu'étudier un texte devenait ubuesque... aucune base, aucun vocabulaire, aucune connaissance...
Je suppose , enfin, j'espère, que 2h de langue par semaine aideront... mais bon...
J'ai découvert de nouveaux élèves cette année, si faible qu'étudier un texte devenait ubuesque... aucune base, aucun vocabulaire, aucune connaissance...
Je suppose , enfin, j'espère, que 2h de langue par semaine aideront... mais bon...
- ColombineGrand sage
Vous avez 4h30 ? En 6ème, cette année, j'avais 3h30 en classe entière et une demi-heure en demi-groupe en AP. Donc effectivement, on arrivait aux 4h30 mais l'AP occupe une place à part.
J'ai opté pour un cahier d'activités pour la partie langue. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne parfaitement, donc je change souvent, d'une année sur l'autre. Pour les leçons que j'estime de révisions, je demande aux élèves d'apprendre la leçon du cahier à la maison puis de faire les exercices. La correction prend du temps, mais je rajoute souvent des consignes pour complexifier ou pour permettre aux meilleurs élèves de ne pas s'ennuyer. La moitié de mon temps est consacrée à la langue, mais je n'arrive pas à fixer 2 jours dans la semaine pour ça. L'an prochain, il faudra que je sois bien rigoureuse (je me dis ça tous les ans).
J'ai opté pour un cahier d'activités pour la partie langue. Je n'arrive pas à en trouver un qui me convienne parfaitement, donc je change souvent, d'une année sur l'autre. Pour les leçons que j'estime de révisions, je demande aux élèves d'apprendre la leçon du cahier à la maison puis de faire les exercices. La correction prend du temps, mais je rajoute souvent des consignes pour complexifier ou pour permettre aux meilleurs élèves de ne pas s'ennuyer. La moitié de mon temps est consacrée à la langue, mais je n'arrive pas à fixer 2 jours dans la semaine pour ça. L'an prochain, il faudra que je sois bien rigoureuse (je me dis ça tous les ans).
- MehitabelVénérable
En fait je faisais plus par semaine, je débute le chapitre de littérature pendant une semaine complète, je m'arrête, une semaine complète de langue, dictée/questions dans la foulée, reprise du chapitre de littérature, fin, évaluation de littérature qui clôt l'étude. Mais ce n'est pas satisfaisant, même si mes élèves ont plutôt un bon, voire très bon niveau. Je pense tenter de diviser mes heures en deux, mais je ne suis pas sure d'y arriver.
- V.MarchaisEmpereur
Je pense qu'une semaine complète entre deux retours sur la leçon / le chapitre, c'est trop, en effet. Du strict point de vue de la mémorisation, l'alternance régulière dans la semaine est plus efficace.
- melaniguizHabitué du forum
J'ai toujours fait à peu près moitié grammaire moitié lecture-écriture. Cette année j'ai fixé pour la première fois des jours, j'ai carrément annoncé : lundi mardi c'est la grammaire, jeudi vendredi c'est lecture écriture, et c'était parfait. Clair pour les élèves et bien plus simple pour mon planning. Je ferai pareil l'an prochain.
- ColombineGrand sage
C'est intéressant, cette répartition sur la semaine. J'ai opté pour l'option un jour sur deux à peu près : lundi lecture, mardi langue, jeudi lecture, vendredi langue. Mais je ne sais pas si c'est efficace. Je voulais varier les activités, pour ne pas les lasser. Tout dépend de savoir comment s'organise son EDT. Si on a les élèves 2 heures dans la même journée ou si on ne les a pas plusieurs jours de suite, il faut s'adapter.
- GlaskassaNiveau 6
Je fixe également des jours précis pour l'étude de la langue/la littérature, avec une alternance, ainsi les élèves n'ont jamais de travail donné un jour pour le lendemain. Il n'en reste pas moins que je n'arrive pas à boucler le programme de langue, et j'en suis même loin...
Je paniquais en lisant vos progressions sur les différents topics me demandant comment vous faisiez pour aborder une trentaine de points de langue en une année.
Je paniquais en lisant vos progressions sur les différents topics me demandant comment vous faisiez pour aborder une trentaine de points de langue en une année.
- Lux, lucisNiveau 1
Je me sens vraiment rassurée, car, moi aussi, j'alterne systématiquement une séance de lettres et une séance de langue et j'avais l'impression d'être la seule dans ce cas...
J'ai réussi à faire acheter le TDL dans mon collège et je suis scrupuleusement la progression qui est parfaite à mes yeux (j'ai un DEA de sémantique, aussi, et je n'ai pas trouvé mieux).
Cette année, j'avais deux 6e, une 5e et une 3e et je suis allée jusqu'à la fin du manuel ( en 5e et en 3e, j'ai dû sauter une ou deux séances de réinvestissement... plus le temps, mais mes 3e m'ont remerciée... vous en imaginez les raisons).
Je suis folle de voir qu'une des collègues n'a que 3h30 en 6e.... C'est intenable! Lorsque j'étais au collège (et je n'ai pas 70 ans...): on avait 7h par semaine en 6e: 5h en classe entière entière et 2h en demi-groupe... Pour ma part, on s'est battus pour conserver 5h30 et je les fais en classe entière.
Mais j'ai monté un projet remédiation en langue à l'échelle de toutes les 6e et de toutes les 5e du collège. On se fonde sur le test ROC et tous les élèves faibles en orthographe ont 2 heures de remédiation par semaine. Cela fonctionne, puisque je fais repasser le test en fin d'année et qu'en 6e, en juin, un tiers des élèves n'est plus en difficulté par rapport au niveau 5e attendu, en fin de 5e, la moitié a un niveau correct de 5e...
Première participation au forum : j'ai les doigts qui tremblotent un peu et j'ai peur de donner l'impression de me vanter, mais c'est grâce à ce forum que j'ai découvert le TDL et je vous en remercie de tout coeur...
J'ai réussi à faire acheter le TDL dans mon collège et je suis scrupuleusement la progression qui est parfaite à mes yeux (j'ai un DEA de sémantique, aussi, et je n'ai pas trouvé mieux).
Cette année, j'avais deux 6e, une 5e et une 3e et je suis allée jusqu'à la fin du manuel ( en 5e et en 3e, j'ai dû sauter une ou deux séances de réinvestissement... plus le temps, mais mes 3e m'ont remerciée... vous en imaginez les raisons).
Je suis folle de voir qu'une des collègues n'a que 3h30 en 6e.... C'est intenable! Lorsque j'étais au collège (et je n'ai pas 70 ans...): on avait 7h par semaine en 6e: 5h en classe entière entière et 2h en demi-groupe... Pour ma part, on s'est battus pour conserver 5h30 et je les fais en classe entière.
Mais j'ai monté un projet remédiation en langue à l'échelle de toutes les 6e et de toutes les 5e du collège. On se fonde sur le test ROC et tous les élèves faibles en orthographe ont 2 heures de remédiation par semaine. Cela fonctionne, puisque je fais repasser le test en fin d'année et qu'en 6e, en juin, un tiers des élèves n'est plus en difficulté par rapport au niveau 5e attendu, en fin de 5e, la moitié a un niveau correct de 5e...
Première participation au forum : j'ai les doigts qui tremblotent un peu et j'ai peur de donner l'impression de me vanter, mais c'est grâce à ce forum que j'ai découvert le TDL et je vous en remercie de tout coeur...
- AmaliahEmpereur
Colombine a écrit:Vous avez 4h30 ? En 6ème, cette année, j'avais 3h30 en classe entière et une demi-heure en demi-groupe en AP. Donc effectivement, on arrivait aux 4h30 mais l'AP occupe une place à part.
Colombine, l'AP, c'est bien ton cours, non? Tu fais quoi d'autre à part du français? Chez nous, on est censé estampiller certains bouts de cours AP. Soit je différencie tel travail d'écriture, c'est de l'AP. Je fais des dictées différentes, c'est de l'AP. J'ai le sentiment d'avoir toujours fait de l'AP. Donc oui, j'ai 4h30 de français dont de l'AP, ce qui me semble différent de 3h30 + 1h d'AP. D'ailleurs, je ne sais pas comment c'est chez vous cette année, mais le chef ne nous a même pas demandé qui avait l'AP pour la rentrée prochaine. Le mot a comme disparu.
Je n'attribue pas vraiment un jour à la langue sauf en cas d'horaire l'après-midi. Cette année, j'avais mes 3e le mardi de 16 à 17, c'était grammaire systématiquement, ils le savaient et on en refaisait le jeudi puisque je les avais 2h ce jour-là.
Pareil pour mes 6e, le jeudi de 15 à 16, c'était langue et puis un autre jour dans la semaine plus variable. La dictée par contre, c'était le vendredi parce que c'est la même dictée pour mes deux 6e que j'avais ce jour-là l'une après l'autre et je pouvais les rendre le lundi matin pour ne pas perdre de temps pour la correction.
Donc un volume d'heures conséquent sur certaines plages fixes et d'autres variables. Je n'aurais pas mis la grammaire lundi mardi par exemple afin que les élèves aient le temps de faire des exercices. C'étaient 3 ou 4 exercices pour chaque mardi en 3e, il fallait le temps de les faire.
- FiatLuxFidèle du forum
Je réserve également la moitié du temps pour l’étude de la langue. C’est important, au collège. Il n’y a pas de jours attribués, j’alterne simplement.
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