Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Leclochard Mer 26 Sep - 8:15
Amaliah a écrit:En écrivant ça de manière provocatrice, je pensais en effet à mes 6e de l'an dernier si faibles que pour un certain nombre produire à l'oral une phrase correcte relevait de la gageure; ils ne faisaient pas le travail demandé en début d'année et arrivaient en hurlant dans les couloirs. Alors je sais qu'ils ont progressé dans leur attitude d'élève, au bout de deux mois de cadrage et de flicage permanent par tous les collègues, on a inversé la tendance et tous se sont mis à faire leur travail, il y avait finalement dans cette classe une qualité d'écoute propice aux apprentissages mais ce sont des choses difficiles à mesurer, même si l'IPR l'a constaté. En termes de résultats, certains ont un peu progressé mais on est bien loin d'un niveau de début de 5e aujourd'hui. Ils partaient de tellement loin.

Pour la séance d'inspection, on nous prévient aussi, je pense, parce que si tu as prévu une rédaction ou un contrôle ce jour-là et je trouve que ce serait encore plus infantilisant que d'avoir un IPR qui arrive à l'improviste. Après bien sûr que tout le monde réfléchit à son cours, c'est un cours qui donnera une impression générale à un inspecteur qu'on ne voit que très rarement. Mais en te relisant, je m'aperçois que j'ai sûrement lié à tort le modèle en gras avec ce qui précède ("différemment"). Wink

IsMat, je comprends tout à fait ta satisfaction et c'est encourageant de partager ce témoignage avec d'autres collègues.

Sans doute mais alors il suffirait de nous avertir deux ou trois jours avant, juste le temps de déplacer le contrôle. Il y a bien autre chose à préparer et à peaufiner dans l'esprit de ceux qui ont pensé le rendez-vous de carrière car le délai est d'un mois !
Les progrès sont évidemment mesurés à partir du point de départ. S'il est bas, le mérite est d'autant plus grand. Pensons aux PE qui enseignent en CP, c'est extraordinaire d'arriver à faire lire des enfants en quelques mois. C'est peut-être le plus saut que font les élèves dans toute leur scolarité.
Derborence
Derborence
Modérateur

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Derborence Mer 26 Sep - 10:19
Heisenberg a écrit:Vu avec la DPE aujourd'hui : leur logiciel n'est pas au point il semblerait. Certains avis recteurs ont été envoyés mais pas tous.
Raison donnée : Certains collègues ont des situations particulières, comme par exemple ceux qui ont raté le rdv de carrière l'an dernier pour cause d'arrêt maladie. Et quand le rectorat envoie les avis, le logiciel bloque à cause de ces situations particulières et empêche plusieurs envois car c'est envoyé en masse (si j'ai bien tout compris).

Tout devrait être réglé d'ici la fin de la semaine ...

Vous croyez qu'un jour l'EN produira un logiciel qui fonctionne ???
Merci, Heisenberg. Smile

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Mer 26 Sep - 12:19
Je n'envisage pas les choses comme toi, leclochard. Avant, on était prévenu trois ou quatre jours avant. Maintenant un mois avant. je trouve que ça laisse le temps de stresser préparer ses progressions autrement que dans l'urgence parce qu'au quotidien, tout n'est pas forcément noir sur blanc. Maintenant loin de moi l'idée de dire que ce nouveau système est meilleur que le précédent. Pour moi c'est tout aussi défaillant comme système.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par A rebours Mer 26 Sep - 15:43
Tivinou a écrit:
SNES, 29.08.2018 a écrit:Les services administratifs du rectorat ont travaillé en ce début d’année sur la conversion des compte-rendus de rendez-vous de carrière 2017/2018 en proposition d’avis rectoral. Pour ce faire, les services se basent prioritairement sur la grille de compétence renseignée par les personnels de direction et les inspecteurs. En cas de départage, l’administration tient compte du genre, de l’expérience acquise et des appréciations littérales.
Pour le troisième rendez-vous de carrière, les avis Excellent et Très Favorable sont contingentés. Pour les deux premiers rendez-vous de carrière, l’administration se donne l’objectif d’avoir environ 30% d’avis Excellents.

J'ai mon PPCR cette année, et je le redoute car mon inspection est... un peu déconnectée de notre réalité du terrain, disons.
Bref, je suis surprise par ce que j'ai souligné... "du genre" ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mer 26 Sep - 16:43
Es-tu un homme ou une femme?
Pour les accélérations de carrière, comme pour la hors-classe, on tient compte de ton sexe! Il faut respecter les proportions d'hommes et de femmes!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par mistinguette Mer 26 Sep - 16:44
en valeur absolue ou en proportion ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mer 26 Sep - 16:46
En proportion, je pense. J'ai lu quelque chose là-dessus l'année dernière avant mon inspection... mais où?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par A rebours Mer 26 Sep - 17:08
Tivinou a écrit:Es-tu un homme ou une femme?
Pour les accélérations de carrière, comme pour la hors-classe, on tient compte de ton sexe! Il faut respecter les proportions d'hommes et de femmes!

C'est une blague ? Non mais franchement, si je mets deux fois 20/20 à des filles, ensuite il faudrait que je n'en mette plus qu'à des garçons, alors... !
Bon, je découvre le système. Ca me fait doucement rire...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Fesseur Pro Mer 26 Sep - 18:00
Tivinou a écrit:Pour les accélérations de carrière, comme pour la hors-classe, on tient compte de ton sexe! Il faut respecter les proportions
Résultats PPCR - Page 11 3795679266
C'est une nouvelle mesure ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Mer 26 Sep - 18:06
Fesseur Pro a écrit:
Tivinou a écrit:Pour les accélérations de carrière, comme pour la hors-classe, on tient compte de ton sexe! Il faut respecter les proportions
Résultats PPCR - Page 11 3795679266
C'est une nouvelle mesure ?

Monsieur Fesseur pro, après avoir mis le feu à l'Origine du monde envisagez-vous de récidiver ici ? Razz
Tivinou
Tivinou
Doyen

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Tivinou Mer 26 Sep - 19:44
Trouvé sur le site du Snuipp de la Meuse:

Egalité professionnelle

La note de service indique que « conformément au protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, les services doivent avoir une attention particulière à l’équilibre femme/homme dans l’établissement du tableau d’avancement. »

Pour que cette attention particulière se traduise par une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans les avancements, il faut retrouver, a minima, dans les promu-es la proportion de femmes par rapport aux hommes existante dans les promouvables. Ce minima à atteindre n’empêche nullement que, suite à l’application mécanique des éléments de barème pour établir le tableau d’avancement, plus de femmes soient finalement promues que ce qu’elles représentent dans les promouvables.
avatar
xyz
Niveau 2

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par xyz Mer 26 Sep - 20:11
Pas mal de déçus dans mon établissement, et une impression de grand n'importe quoi.

Les rectorats ont forcément appliqué un algorithme pour compter les croix dans les cases et les convertir en un avis final.
Je me demande si ça tombe sous le coup de la loi Lemaire, qui oblige l'administration à communiquer le principe des algorithmes utilisés pour prendre des décisions individuelles:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000033202746&idArticle=JORFARTI000033202959&categorieLien=cid
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par almuixe Sam 29 Sep - 9:44
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, bébé s'impatience.
Je vous transmets juste l'information reçue par des voies indirectes de l'inspection générale.
Pour les agrégés, à l'issue de la remontée des avis, il y avait trop d'avis E et TS par rapport aux quotas fixés par le PPCR.

Alors, certains avis E ont été rétrogradés en TS, et certains TS en E. Pour désigner les heureux couillons, c'est l'âge qui a été utilisé...
Voili voilou, quelques incohérences s'expliquent. Pas toutes, j'imagine car les absurdités de notre institution bien-aimée sont infinies.

Ma hiérarchie directe m'a conseillé de faire un recours gracieux. D'autant, que plus il y aura de recours, plus on a de chance de rectifier ce bousin. Je ne vais pas me gêner et j'irais jusqu'au tribunal administratif si il faut.

@Lefteris est-ce que je peux te demander ton aide ? Merci
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Amaliah Sam 29 Sep - 11:22
L'âge, c'est-à-dire? Plus tu es vieux, plus tu as de chances d'avoir E?
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par almuixe Sam 29 Sep - 11:38
Oui les E les plus jeunes ont été déclassés en TS.
Les habitudes ont la vie dure et ils ont recouru au bon vieux système gérontocratique. Cela avait un sens avant et en a d'autant moins dans ce nouveau système que l'appréciation n'est plus révisable chaque année alors que l'on vieillit tout de même Wink

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Monsieur_Tesla Sam 29 Sep - 12:44
Échelon 10 depuis 4 ans environ, pas de visite de carrière (inspection dans le langage "bisounours" du ministère) prévue.

Je ne comprends rien au PPCR ! C'est pour mes collègues anglophones "as clear as mud"

D'un autre coté, ne plus voir la tête d'un inspecteur d'ici ma fin de carrière me réjouit beaucoup Very Happy

Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
MC311
Niveau 10

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par MC311 Sam 29 Sep - 13:01
Monsieur_Tesla a écrit:Échelon 10 depuis 4 ans environ, pas de visite de carrière (inspection dans le langage "bisounours" du ministère) prévue.

Je ne comprends rien au PPCR ! C'est pour mes collègues anglophones "as clear as mud"

D'un autre coté, ne plus voir la tête d'un inspecteur d'ici ma fin de carrière me réjouit beaucoup Very Happy
Echelon 10 également, j'avais de quoi me réjouir aussi. Mais, lors d'une formation l'an dernier, notre inspectrice a dit qu'elle pouvait venir nous voir en visite-conseil, donc pas "rendez-vous de carrière". Je pense que ce ne sera pas possible mais elle semblait y croire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Fesseur Pro Sam 29 Sep - 13:59
Si on est à l'échelon 10, on ne sera plus jamais inspecté ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Izambard Sam 29 Sep - 14:11
J'avais lancé le premier topic "mail au sujet de mon rendez vous carrière", puis évoqué les différents entretiens dans un autre topic. Je viens d'obtenir le résultat final et la direction du recteur : excellent (avec des "excellent" dans tous les pavés).

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Fesseur Pro Sam 29 Sep - 15:20
Fesseur Pro a écrit:Si on est à l'échelon 10, on ne sera plus jamais inspecté ?
Un site clair et net : https://blog.juliendelmas.fr/?professeur-quand-et-comment-serai-je-inspecte

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cleroli
Cleroli
Doyen

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Cleroli Sam 29 Sep - 15:32
Fesseur Pro a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Si on est à l'échelon 10, on ne sera plus jamais inspecté ?
Un site clair et net : https://blog.juliendelmas.fr/?professeur-quand-et-comment-serai-je-inspecte
Mince, on y a droit même à la hors classe cafe
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Sam 29 Sep - 15:48
Cleroli a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Si on est à l'échelon 10, on ne sera plus jamais inspecté ?
Un site clair et net : https://blog.juliendelmas.fr/?professeur-quand-et-comment-serai-je-inspecte
Mince, on y a droit même à la hors classe cafe

A ma connaissance non, l'accès à la classe exceptionnelle se fait juste par avis sur dossier.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Cleroli Sam 29 Sep - 15:53
Tamerlan, c'est ce qui est indiqué dans le lien donné par Fesseur Pro.
Blog de julien Delmas a écrit:4ème rendez-vous durant la hors classe, pour envisager un passage à la classe exceptionnelle.
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Sam 29 Sep - 15:55
Oui, c'est bien ce que je vois, mais cela ne correspond pas aux info que j'avais. AU pire il avait été évoqué un entretien sans visite en classe. Par contre je ne retrouve plus mes sources...
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Sam 29 Sep - 16:05
Tamerlan a écrit:Oui, c'est bien ce que je vois, mais cela ne correspond pas aux info que j'avais. AU pire il avait été évoqué un entretien sans visite en classe. Par contre je ne retrouve plus mes sources...
Il n'y a pas de rdv carrière prévu pour la classe exceptionnelle : http://www.education.gouv.fr/cid268/s-informer-sur-les-promotions-notes-de-service-textes-de-reference-contacts.html

Les seuls prévus, sont les 3 aux 6e , 8e et 9e échelons : http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
avatar
Invité
Invité

Résultats PPCR - Page 11 Empty Re: Résultats PPCR

par Invité Sam 29 Sep - 16:10
Oui, j'en suis là. Mais il me semble que j'avais lu quelque part au moment de la mise en place qu'il y aurait peut-être un simple entretien. C'est ça que je ne retrouve plus. Par contre effectivement aucun texte officiel 2017 ou 2018 n'en parle et ils mentionnent simplement la procédure sur dossier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum