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Esteban
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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Esteban Jeu 24 Mai 2018 - 21:57
Bonjour !

Je suis certifié dans une académie francilienne. En raison d'une dépression nerveuse en grande partie liée à des difficultés face à certaines classes difficiles, je suis en congé de longue durée depuis fin 2014.
Je commence doucement à envisager mon retour au travail, mais je ne pense pas que ce sera en tant que prof d'espagnol. Après 17 ans de bons et loyaux services, je crois avoir donné tout ce que je pouvais.
Je viens donc de me rapprocher de la Conseillère en mobilité et carrière de mon rectorat afin de savoir quelles possibilités s'offrent à moi.
Il faut d'abord que le comité médical départemental me déclare inapte aux fonctions d'enseignant, suite à quoi je devrai effectuer une demande de reclassement.
Comme il n'existe pas de possibilité d'obtenir un poste adapté en tant qu'enseignant, je dois envisager un poste administratif : par exemple parmi les services du rectorat, de la DSDEN (ex inspection académique), ou encore un EPLE.
Il y aurait d'abord une phase d'accueil "en surnombre" avec un accompagnement / un tutorat spécifique, avant que ce reclassement se concrétise et devienne définitif.
Cela me semble positif, car on m'offre une porte de sortie ; mais en même temps, le fait de plonger ainsi dans l'inconnu m'effraie un peu. En effet, on m'a expliqué que ce processus est long, complexe et qu'il n'est pas évident de passer du grade d'enseignant à celui de personnel administratif.

J'aimerais donc savoir si des membres du forum ont des conseils à me donner ; par exemple, devrais-je demander à bénéficier d'un bilan de compétences ?  Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement 3795679266

Je m'interroge aussi sur ma future rémunération : d'après ce que j'ai pu trouver comme info, mon salaire actuel serait maintenu malgré ce reclassement. J'aimerais savoir quelles perspectives de carrière s'offriront alors à moi, notamment en matière d'avancement. Car j'imagine que je ne pourrai plus prétendre au même avancement qu'en étant prof certifié.  heu

En bref, je me trouve au tout début de ma démarche, donc toute info et tout conseil sont les bienvenus !

Merci d'avance ! Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement 2252222100


Dernière édition par Esteban le Lun 8 Avr 2019 - 23:15, édité 1 fois
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par WonderWoman Ven 25 Mai 2018 - 10:58
Salut,

Je suis actuellement en "stage" sur un poste de SAENES suite à une déclaration d'inaptitude à l'enseignement & une demande de reclassement.
Tu parles de Poste Adapté : pour cette année, c'est trop tard. La demande se fait, je crois, au mois de novembre. Là, effectivement, tu es en surnombre. Ce n'est pas mon cas. Moi je suis en "stage" : je suis indépendante sur mon poste (après, ma proviseur et son adjointe sont vraiment au top, elles ont pris beaucoup de temps pour m'expliquer plein de choses). Je vais encore faire une année et ensuite je serait validée ou pas et reclassée dans le corps de SA.
_j'ai gardé mon traitement, mais effectivement, selon le corps dans lequel on est reclassé, notre indice est trop élevé : je suis au taquet pour les catégories B
_ma CMC m'a fait une espèce de bilan de compétences. J'ai trouvé ça utile, ça m'a permis de voir qu'on développait énormément de compétences en tant que prof, qu'on imagine même pas

"on m'a expliqué que ce processus est long, complexe et qu'il n'est pas évident de passer du grade d'enseignant à celui de personnel administratif"
Pourquoi t'a-t-on dit ça ?
Effectivement, c'est assez long, mais ça va, franchement. Une fois que j'ai envoyé ma demande de reclassement (en septembre), j'ai trouvé que c'était long d'être à la maison à attendre... et j'ai pris mon poste fin novembre. Donc finalement, ça va.

Personnellement, j'adore mon nouveau métier (je suis secrétaire direction / scolarité). Les tâches sont variées, je ne m'ennuie jamais. Il y a des choses rébarbatives à faire, c'est vrai, mais le boulot est vraiment intense dans le sens où on est sans cesse demandé ici, ou là. Certains trouvent que c'est très stressant, et c'est vrai que ça peut l'être, néanmoins, pour moi, ma vie a changé : je n'ai plus la boule au ventre en allant au travail. Je n'ai plus à gérer d'incivilités (quoi que, la dernière fois qu'on m'a traité de menteuse, c'était une mère d'élève au téléphone, j'ai raccroché et c'était fini Very Happy ), je ne passe plus mes soirées à me dire "qu'est-ce qu'ils vont inventer pour pourrir mon travail"


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Unprofdelog
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par Unprofdelog Ven 25 Mai 2018 - 19:54
Je confirme pour le salaire : je connais 2 personnes , profs, qui sont soit secrétaire de lycée, soit gestionnaire qui ont conservé le salaire de base , catégorie A, hors classe pour les 2.
mais plus d'hsa

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Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
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par Poupoutch Ven 25 Mai 2018 - 20:40
Sur le fait que ce soit long et/ou compliqué, tout dépend des besoins de ton académie et de ce que tu acceptes : en fait, logiquement, le Rectorat doit te reclasser en catégorie A. Seulement, il y a de moins en moins de postes A dans l'administration ; du coup, il y a des chances qu'on te propose de passer catégorie B avec maintien de salaire. Dans ce 2e cas, ton avancement sera ensuite lent et limité. Par exemple, M. Poupoutch a été reclassé en B après 2 as d'enseignement ; son salaire hors primes et HSA (son indice donc) à été maintenu (il était donc à l'indice d'une personne ayant 22 années d'ancienneté sur son poste),et, l'an dernier, il a atteint le sommet de la classe normale pour sa grille, sachant que le passage hors classe ou sur liste d'aptitude est très limité. A 40 ans, il est donc au sommet de sa grille de carrière. Lors de la phase de reclassement, il avait d'abord demandé à rester catégorie A, mais à changé d'avis quand, au bout d'un an d'arrêt (après la déclaration d'inaptitude) on lui a annoncé qu'il y avait un poste pour lui en B, mais qu'il devrait attendre 3 à 5 ans pour un poste en A.
Pour ce qui est des métiers, tu peux être amené à travailler en établissement, au Rectorat, mais également par le biais d'un recrutement sur profil, dans le supérieur.

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Esteban
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par Esteban Ven 25 Mai 2018 - 21:33
Bonjour et merci pour vos réponses !
C'est intéressant d'avoir des retours de personnes ayant plus ou moins suivi le chemin qui m'attend.

WonderWoman a écrit:"on m'a expliqué que ce processus est long, complexe et qu'il n'est pas évident de passer du grade d'enseignant à celui de personnel administratif"
Pourquoi t'a-t-on dit ça ?

Pour te répondre, la personne m'a dit ça car d'après elle, certaines personnes ont du mal à exercer un emploi totalement différent de celui d'enseignant ; elle m'a fait comprendre à demis mots qu'il faudrait que j'accepte, le cas échéant, ma nouvelle place dans la hiérarchie d'un établissement, que certains le vivent mal, que cela demande de l'humilité, des efforts, etc.
Elle a aussi pointé qu'il ne serait pas forcément facile – au début du moins – de s'intégrer dans une équipe où je serais susceptible d'avoir un salaire supérieur à celui des autres alors que j'aurais tout à apprendre.

Pourtant, ce ne sont pas là mes premières inquiétudes. J'ai surtout à cœur de faire mes démarches au bon moment, de contacter les bonnes personnes... et de faire de bons choix.

Pour en revenir aux postes adaptés, WonderWoman tu dis que ça existe pour les profs ? Si tu peux m'en dire plus à ce sujet, ça m'intéresse !

Encore merci à chacun(e) pour vos messages ! Very Happy
slynop
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par slynop Ven 25 Mai 2018 - 21:40
WonderWoman a écrit:Salut,

Je suis actuellement en "stage" sur un poste de SAENES suite à une déclaration d'inaptitude à l'enseignement & une demande de reclassement.
Tu parles de Poste Adapté : pour cette année, c'est trop tard. La demande se fait, je crois, au mois de novembre. Là, effectivement, tu es en surnombre. Ce n'est pas mon cas. Moi je suis en "stage" : je suis indépendante sur mon poste (après, ma proviseur et son adjointe sont vraiment au top, elles ont pris beaucoup de temps pour m'expliquer plein de choses). Je vais encore faire une année et ensuite je serait validée ou pas et reclassée dans le corps de SA.
_j'ai gardé mon traitement, mais effectivement, selon le corps dans lequel on est reclassé, notre indice est trop élevé : je suis au taquet pour les catégories B
_ma CMC m'a fait une espèce de bilan de compétences. J'ai trouvé ça utile, ça m'a permis de voir qu'on développait énormément de compétences en tant que prof, qu'on imagine même pas

"on m'a expliqué que ce processus est long, complexe et qu'il n'est pas évident de passer du grade d'enseignant à celui de personnel administratif"
Pourquoi t'a-t-on dit ça ?
Effectivement, c'est assez long, mais ça va, franchement. Une fois que j'ai envoyé ma demande de reclassement (en septembre), j'ai trouvé que c'était long d'être à la maison à attendre... et j'ai pris mon poste fin novembre. Donc finalement, ça va.

Personnellement, j'adore mon nouveau métier (je suis secrétaire direction / scolarité). Les tâches sont variées, je ne m'ennuie jamais. Il y a des choses rébarbatives à faire, c'est vrai, mais le boulot est vraiment intense dans le sens où on est sans cesse demandé ici, ou là. Certains trouvent que c'est très stressant, et c'est vrai que ça peut l'être, néanmoins, pour moi, ma vie a changé : je n'ai plus la boule au ventre en allant au travail. Je n'ai plus à gérer d'incivilités (quoi que, la dernière fois qu'on m'a traité de menteuse, c'était une mère d'élève au téléphone, j'ai raccroché et c'était fini Very Happy ), je ne passe plus mes soirées à me dire "qu'est-ce qu'ils vont inventer pour pourrir mon travail"



Pourrais-tu préciser les compétences que l'on développe en tant que profs ?

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par WonderWoman Sam 26 Mai 2018 - 10:11
Flute, ma longue réponse a été effacée grâce à mon ordi qui bug. J'essaie de faire plus court pour ne plus avoir à recommencer !

Avant tout, je conseille le forum "quitter l'enseignement", il y a plein de collègues dans notre cas, Esteban, donc plusieurs qui bénéficient du dispositif "Poste Adapté"
Je suis surprise qu'on t'ait dit que les PA n'existent pas pour les profs, c'est surprenant. Je t'envoie vers le lien éducation.gouv.fr http://www.education.gouv.fr/cid58048/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail.html

Par rapport à ce que t'a dit, les freins pour le passage de prof à admin, on m'a dit les mêmes choses. ça ne correspond pas à mon vécu, pas du tout. J'imagine que ça dépend des personnes et de l'équipe dans laquelle on tombe. Moi je suis tombée sur des personnes compréhensives et généreuses, qui m'expliquent les choses. Aucune jalousie quant à mon salaire... Quand j'explique que j'étais prof et que je me reconvertis, je ne reçois que des compliments sur mon courage dans ma démarche, que c'est pas facile d'apprendre un nouveau métier, etc etc.

Les interlocuteurs utiles, outre le CMC, sont le médecin de prévention et l'assistance social.

@Slynop, il faudrait que je recherche mon bilan de compétences, mais grossièrement c'est :
-capacités rédactionnelles, de synthèse ; savoir rechercher une information, la transmettre ; s'exprimer clairement, de manière intelligible
-capacités relationnelles : gérer une classe, les tensions qui peuvent en découler , travail en équipe (pédagogique)
-pour ma part j'ai mis maitrise des logiciels informatiques

Il y a plein d'autres choses, je ne les ai plus en tête ...

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par Oonnay Sam 26 Mai 2018 - 11:41
slynop a écrit:Pourrais-tu préciser les compétences que l'on développe en tant que profs ?

Un partant de cette liste (lien) j'ai mis un + devant nos compétences implicites puisque journalières en tant que professeur.

Voici une première liste de 99 compétences utiles en entreprise :
+Accueillir des visiteurs
+Acheter au meilleur prix
+Analyser des documents juridiques
Analyser une concurrence
+Animer des réunions
+Animer un blog
Animer une réunion commerciale
+Assurer la veille technologique
+Assurer le suivi clientèle
Auditer des comptes
+Changer un pneu de voiture
+Classer des documents
+Classer le courrier
+Comprendre le besoin d’une personne
+Concevoir et écrire un livre
+Concevoir le scénario d’une bande dessinée
+Concevoir un site Internet
Concevoir une campagne de marketing direct
Conduire un camion
+Conduire une enquête qualitative
Conduire une grue de chantier
+Conduire une voiture
+Contrôler et saisir des notes de frais
+Corriger orthographiquement un texte
+Créer des documents publicitaires
+Créer des outils de vente
+Créer une base de données sur Access
Définir et mettre en œuvre la stratégie d’achat
Développer un portefeuille clients
+Dresser un tigre
Éditer des bilans et annexes comptables
+Éditer un bulletin de paie
+Élaborer un budget annuel
Élaborer un business plan
+Encadrer une équipe de vente
Enduire un plafond
+Enregistrer et monter un son
+Enrichir une base de données
+Établir un devis
Établir un planning de production
+Évaluer des compétences
+Évaluer les potentiels de réduction de coûts
+Expertiser un objet d’art
+Faire des tableaux croisés dynamiques sous le logiciel Excel
+Faire l’analyse financière d’un dossier
+Faire la synthèse d’un texte
+Faire passer un entretien de recrutement
+Faire un dessin humoristique
+Faire un discours devant 20 personnes
+Faire un suivi budgétaire
+Faire une illustration pour un article presse
+Faire une revue de presse
+Former un groupe
+Gérer des approvisionnements et des stocks
Gérer des relations presse
+Identifier, analyser les besoins et rédiger un cahier des charges
+Interviewer un homme politique
+Mettre en place le lancement d’un produit
Mettre en place un suivi financier analytique par produit
+Motiver un collaborateur
+Nager (pour un maître…)
+Négocier un contrat de vente
+Négocier un prix avec des fournisseurs
Optimiser les stocks de matières premières
+Organiser des salons professionnels
+Organiser un reporting opérationnel de son équipe
+Organiser une réunion
Parler anglais en situation professionnelle
+Paysager un jardin
+Piloter des groupes de projets
Piloter un avion
Poser une fenêtre
Réaliser des rapprochements bancaires
+Réaliser des supports marketing
+Réaliser toutes les opérations comptables de trésorerie
+Réaliser un film
+Réaliser un reportage photo
+Recevoir un appel téléphonique et transmettre au bon interlocuteur
+Rechercher des informations sur Internet
+Recruter un collaborateur
+Rédiger des supports de communication
+Rédiger un article de presse
+Relancer par téléphone des clients
+Réparer une panne moteur
+Repasser (le linge !)
+Saisir des écritures comptables
+Saisir des factures comptables
Saisir en sténo un texte oral
Soigner une entorse de la cheville
Suturer une plaie
+Tenir un agenda, des plannings
+Tenir un standard téléphonique
+Tenir une caisse
Tirer au pistolet
Traduire en français un texte en chinois
+Utiliser les logiciels bureautiques : Word et/ou Excel et/ou Powerpoint
+Utiliser un standard téléphonique
Vendre de la publicité sur Internet
Vendre en faisant du porte à porte
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par slynop Sam 26 Mai 2018 - 20:52
Merci à vous deux 😊
Ce serait bien si tu le retrouves, WW 😃

Tirer au pistolet, utile en entreprise ?

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par Poupoutch Sam 26 Mai 2018 - 22:47
Je crois que nous sommes tout à fait capables de faire des rapprochements bancaires, c'est vraiment tout con. En revanche, la majorité des collègues que je côtoie ne sauraient pas créer un tableau dynamique sous Excel. De même pour "concevoir un site internet"... Ça dépend quand même jusqu'où...
Ceci étant, être prof développe aussi un sens aigu de l'adaptation, une capacité à trouver des solutions originales et le sens de l'autonomie (on est souvent d'abord seul face aux problèmes) qui nous apprend à chercher efficacement des solutions.

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par WonderWoman Dim 27 Mai 2018 - 6:03
@oonay, euh, certaines des compétences devant lesquelles tu es mis un plus me semblent farfelues ! Changer un pneu ? Je doute aussi que n'importe quel prof sache expertiser une œuvre d'art 🤔

@poupoutch, je suis d'accord avec toi ! Ma proviseure m'appelle la magicienne d'excel pcq je sais faire des tableaux basiques...

@slynop, je vais chercher mon dossier reconversion mais il faut savoir que ce sont des compétences liées à mon expérience de prof. Certains en auront d'autres. Par exemple, je n'ai jamais organisé de voyage ou sortie, or, on développe des compétences organisationnelles ainsi : savoir créer un planning, choisir les bons prestataires, tenir un budget...

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Lola-Valérie
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par Lola-Valérie Dim 27 Mai 2018 - 8:01
@Esteban, c'est sur que le positionnement et les missions seront différentes, mais il ne faut pas hésiter, de toute façon les PACD et stages sont aussi des dispositifs qui permettent d'expérimenter avant d'être reclassé.

@slynop, j'ai récemment changé de poste administratif, et en passant mon entretien de recrutement, en réponse aux questions, j'ai trouvé autant d'exemples sortis de mes cinq années d'enseignement que de mes quatre années d'administrative. La preuve qu'on ne manque pas de compétences ! Parmi celles qu'ont les profs et qu'on a parfois du mal à voir chez certains administratifs : la capacité à bien écrire, argumenter, problématiser, et bien s'exprimer en public, à construire son discours ; la capacité à se mettre au niveau de son auditoire même sur des points très techniques ; l'aptitude à s'organiser sur le long terme (= tenir une progression annuelle) en toute autonomie, et à prendre des décisions sans en référer à Pierre-Paul-Jacques...


Dernière édition par Lola-Valérie le Lun 28 Mai 2018 - 18:48, édité 1 fois
WonderWoman
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par WonderWoman Lun 28 Mai 2018 - 8:47
@slynop :
Capacité d'adaptation :
-flexibilité, souplesse d'organisation en terme d'EDT, lieu de travail, modes de fonctionnement des différents établissements (j'étais TZR)
-adaptabilité à un public hétérogène que ce soit en terme de niveau que des formations suivies (j'étais en LP)

Cela nous mène à : Compétences organisationnelles
-Hiérarchisation des tâches
-savoir utiliser un planning pour les CCF notamment ; respect du calendrier fixé

Domaine relationnel
-motiver les élèves, les encadrer, leur donner des limites
-gérer des situations conflictuelles
-réactivité
-travail en équipe

Il y a aussi tout ce que dit Lola V ...

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Patience et raison
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par Patience et raison Lun 28 Mai 2018 - 9:53
Il y a-t-il ici des enseignants reconverti en "administratifs" par la voie d'un concours?

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Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
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par WonderWoman Lun 28 Mai 2018 - 9:54
Lola V, Reine Margot, il doit y en avoir d'autres.

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par slynop Lun 28 Mai 2018 - 14:46
Merci pour toutes ces précisions. Smile

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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Procédure pour le reclassement

par Anatole Mer 3 Oct 2018 - 16:02
Bonjour à tous / toutes !
Je suis également intéressée par la procédure de reclassement. J'ai surfé sur des blogs, des sites de syndic, et je suis arrivée ici.

WonderWoman, peux-tu nous en dire davantage, stp ?
- A qui faut-il en faire la demande ?
- Faut-il avoir été obligatoirement déclaré(e) inapte ? Ou peut-on en faire la demande directement (sans avoir attendu au moins 3 mois d'arrêt) ?

Actuellement en arrêt maladie (état de stress +++, limite burn-out), la seule idée de reprendre le flambeau boulot fardeau me rend malade. Pourtant, j'ai besoin et envie de travailler. Mais plus dans ces conditions.
Je connais des personnes dans la même situation que toi, WonderWoman, et qui sont très satisfaites d'être passées de PE à SAENES. Et moi, ça me dit bien d'avoir une vie normale !

Bref, quelle est la procédure pour le reclassement, svp ?

PS (question en marge du sujet) : est-ce utile de consulter un conseiller mobilité carrière ? Certains disent que ça peut être intéressant, certains forums disent que le Rectorat consigne tout ce que tu y racontes (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié...), d'autres que ça ne sert strictement à rien et qu'internet est plus utile... Un avis sur la question ?
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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Jeu 18 Oct 2018 - 18:41
Oups, désolée de ma réponse tardive. Je n'avais pas vu passer le sujet.
Anatole a écrit:Bonjour à tous / toutes !
Je suis également intéressée par la procédure de reclassement. J'ai surfé sur des blogs, des sites de syndic, et je suis arrivée ici.

WonderWoman, peux-tu nous en dire davantage, stp ?
- A qui faut-il en faire la demande ?
- Faut-il avoir été obligatoirement déclaré(e) inapte ? Ou peut-on en faire la demande directement (sans avoir attendu au moins 3 mois d'arrêt) ?

OUI. C'est obligatoire. Car le reclassement est une solution de "dernier recours", en fait. Ce n'est pas au bout de 3 mois que tu peux être reclassé.

Actuellement en arrêt maladie (état de stress +++, limite burn-out), la seule idée de reprendre le flambeau boulot fardeau me rend malade. Pourtant, j'ai besoin et envie de travailler. Mais plus dans ces conditions.
Je connais des personnes dans la même situation que toi, WonderWoman, et qui sont très satisfaites d'être passées de PE à SAENES. Et moi, ça me dit bien d'avoir une vie normale !

Bref, quelle est la procédure pour le reclassement, svp ?

PS (question en marge du sujet) : est-ce utile de consulter un conseiller mobilité carrière ? Certains disent que ça peut être intéressant, certains forums disent que le Rectorat consigne tout ce que tu y racontes (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié...), d'autres que ça ne sert strictement à rien et qu'internet est plus utile... Un avis sur la question ?

Voilà comment ça s'est passé pour moi : j'ai été placée en arrêt presque un an, j'ai demandé un Congé de Longue Maladie dans le but d'obtenir une Occupation à But Thérapeutique. Lors de la visite chez le médecin expert pour le CLM, j'ai discuté de mon projet de reconversion. Celui-ci m'a dit que pour lui, je n'étais pas incapable de travailler, mais incapable d'enseigner. Du coup il a refusé le CLM mais a donné comme conclusion qu'il faudrait me déclarer inapte aux fonctions d'enseignante car c'est le seul moyen de faire bouger le rectorat pour un reclassement (hors concours, évidemment.) J'ai donc été re-convoquée, et ai été déclarée inapte. Ensuite, j'ai demandé au rectorat un reclassement en explicitant mon parcours professionnel (à la DPE, pour être exacte.)
Oui, il faut consulter un Conseiller Mobilité Carrière, si tu comptes bénéficier d'un dispositif type poste adapté. C'est indispensable car le CMC émet son avis sur la demande. Les postes sont rares, et donc chers. Avec le CMC, tu construis un projet professionnel.
Je ne me suis pas posé la question quant au fait que le CMC consigne ce que tu racontes, ça me semble assez évident qu'il prenne des notes. Mais il est tenu à une stricte confidentialité. Tout comme l'assistante sociale, par exemple.
Après, il ne faut pas en attendre des miracles, hein. Il vaut mieux être actif de son côté, chercher des solutions. Mais le CMC me semble être un maillon indispensable.

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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 23 Nov 2018 - 8:44
Pardon pour la question naïve, mais l'inaptitude à l'enseignement, ce n'est pas le risque d'être mis à la porte, si on ne nous propose pas de reclassement ?
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par WonderWoman Sam 24 Nov 2018 - 14:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pardon pour la question naïve, mais l'inaptitude à l'enseignement, ce n'est pas le risque d'être mis à la porte, si on ne nous propose pas de reclassement ?
Oh, non : l'employeur est tenu de trouver un emploi compatible avec l'état de santé du fonctionnaire (si toutefois l'inaptitude ne concerne que les fonctions d'enseignement et non toutes les fonctions).
Le reclassement est obligatoire et encadré.

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par Ared Jeu 29 Nov 2018 - 13:49

J'ai lu avec attention votre topic, en effet je suis en congé maladie professionnelle depuis fin avril 2018 pour des troubles musculosquelettiques. J'ai beaucoup de mal à me faire à l'inactivité forcée, et du coup, je me suis dit pourquoi ne pas postuler sur un PACD ou PALD, j'ai rempli mon dossier, il ne me reste plus qu'à faire faire le certificat par mon médecin.
Mon souci, et pas des moindres, est qu'il faut rencontrer le CMC avant de postuler sur ce genre de poste, sauf que j'ai fait deux demandes de rdv auprès de cette personne depuis début novembre et que je n'ai toujours pas de réponse, à 15 jours de la remise des dossiers.
Donc beaucoup de doute quant à l'aboutissement de mon dossier.
Bref, je vais continuer à étudier la BIEP avec intérêt, il y a peut être plus de chance de ce côté là, par voie de détachement.
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par WonderWoman Jeu 29 Nov 2018 - 18:38
Tu lui as passé un coup de fil ?

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par Ared Ven 30 Nov 2018 - 5:29
J'aurai bien voulu, mais dans l'annuaire de notre DSDEN il n'y a même pas ses coordonnées mail, on ne les obtient que par les circulaires afférentes à ses obligations... et jamais de numéro de téléphone. Je sais de source sure que cette personne est débordée par le travail...
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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 30 Nov 2018 - 5:43
WonderWoman a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Pardon pour la question naïve, mais l'inaptitude à l'enseignement, ce n'est pas le risque d'être mis à la porte, si on ne nous propose pas de reclassement ?
Oh, non : l'employeur est tenu de trouver un emploi compatible avec l'état de santé du fonctionnaire (si toutefois l'inaptitude ne concerne que les fonctions d'enseignement et non toutes les fonctions).
Le reclassement est obligatoire et encadré.

Cool. Je vais faire la demande alors.
(C'est bizarre : se reconvertir serait donc si simple ?...)
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Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement Empty Re: Reclassement vers poste administratif : procédure et traitement

par WonderWoman Ven 30 Nov 2018 - 7:03
C'est loin d'être simple.
Tu peux demander une inaptitude mais ce n'est pas parce que tu demandes que tu l'obtiens : passage devant un médecin expert puis décision du comité médical départemental.
Ensuite il faut demander ton Reclassement et présenter un projet professionnel élaboré (par là j'entends : tu ne peux pas dire simplement je veux être SAENES) et le mieux c'est de le définir avec un CMC. Pour mettre en avant les compétences que tu peux réutiliser.
L'administration est tenue de trouver un poste en adéquation avec le projet et l'état de santé et ensuite tu es placé en année "préparatoire au Reclassement". Un poste en surnombre, une espèce de stage.
À l'issue de cette année tu es soit validé ou reconduit, et tu peux être déclaré inapte au nouveau poste aussi, dans ce cas c'est disponibilité d'office.
Une reconversion n'est pas facile.

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