Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Verdurette Mer 23 Mai 2018, 15:43
Quand on pense à l'énergie, au temps, à l'investissement qu'ont représenté ces lettres de motivation, (sans compter les trois énormes dossiers pour les IUT ), c'est juste écoeurant pour les jeunes concernés.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018, 15:45
celitian a écrit:Oui c'est top hein, surtout lorsque tu les as beaucoup en classe entière dans des matières théoriques, et que tu passes de 30 à potentiellement + de 35.

En comptant les absents et les désistements progressifs en cours d'année tu peux surbooker ta classe de BTS à 70 élèves !

Et ça ne coûte pas plus cher !

CQFD
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018, 15:49
Ouais ben va pas leur donner des idées comme ça Very Happy chez nous pas beaucoup de désistements, essentiellement des bacs pro, c'est-à-dire ceux qui risquent d'être mis d'office dans les classes....
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018, 15:56
celitian a écrit:Ouais ben va pas leur donner des idées comme ça Very Happy chez nous pas beaucoup de désistements, essentiellement des bacs pro, c'est-à-dire ceux qui risquent d'être mis d'office dans les classes....

Des économies je t'en fait à la pelle.

Suppression des TD dans les L1, on remplace tout par des CM comme en PACES (ou presque). Il n'y a plus de place dans les amphi ? Par grave le cours est disponible en visio !

Quoi c'est pas terrible au niveau de la pédagogie de supprimer les TD ? Eh bien ce n'est pas grave on remettra des TD en L2, avec les rescapés de la L1...
Iliana
Iliana
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Iliana Mer 23 Mai 2018, 16:14
Dalva et Celitian, merci beaucoup pour vos retours et liens !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Bouboule Mer 23 Mai 2018, 16:38
Fires of Pompeii a écrit:
lisette83 a écrit:+1, chronique d'une catastrophe annoncée.
Sous "Ravel", les universités n'étaient pas classés car il y avait de la place pour tout le monde et des élèves au niveau.
C'était il y a à peine plus de 10 ans me semble-t-il...

Oui, parce que j'ai eu mon bac en 2008, et je crois me souvenir que nous essuyions les plâtres d'APB, cette année-là.

APB 1.0, c'est 2003.
Il y avait au départ moins de formations rattachée puis petit à petit leur nombre augmente mais il reste encore des formations qui recrutent post-bac hors-APB (type IEP).
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mer 23 Mai 2018, 16:38
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
celitian a écrit:Ouais ben va pas leur donner des idées comme ça Very Happy chez nous pas beaucoup de désistements, essentiellement des bacs pro, c'est-à-dire ceux qui risquent d'être mis d'office dans les classes....

Des économies je t'en fait à la pelle.

Suppression des TD dans les L1, on remplace tout par des CM comme en PACES (ou presque). Il n'y a plus de place dans les amphi ? Par grave le cours est disponible en visio !

Quoi c'est pas terrible au niveau de la pédagogie de supprimer les TD ? Eh bien ce n'est pas grave on remettra des TD en L2, avec les rescapés de la L1...
Et en plus on embauche plein de vacataires même pour les cours magistraux! On leurs donne juste le titre du CM, qu'ils se débrouillent vache
Et supprimons quelques CM au passage....

L'année dernière, après une thèse CIFRE, j'ai demandé des TD maths/stats puisque j'ai 0 expérience. Je me suis retrouvé dans ce cas là. Au début du premier court je découvre, qu'ils n'ont pas eu au premier semestre le cours qui serve de prérequis. Sans ce cours impossible de faire ma matière. Après le 2 CM je découvre, que finalement ils n'ont pas fait beaucoup de maths en 1iere année. Suites, notations scientifiques, dérivées, intégrales = "c'est quoi ce truc là, Mdame???"  woohoo


Dernière édition par cassiopella le Mer 23 Mai 2018, 16:41, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Mer 23 Mai 2018, 16:39
Rabelais a écrit:En filière non sélective, il y aura des non.
Le manque de place sera évoqué pour les filières en tension.
Pour ma grande, malgré 250 places gagnees en un jour, entrer en médecine sera impossible.
Il n’y a que 850places pour médecine, kiné, ortho , comment voulez_vous qu’il y ait de la place pour tous ?
La sélection est là, partout.
Le «  en attente «  pour une licence de biologie sur le secteur géographique me reste au travers de la gorge, tout de même.

En TES j' ai 2 élèves vraiment tentées par sage-femmes qui ont obtenu une Paces Zéro à Orsay pour se mettre à niveau.
j ai une gros naze qui n'a demandé que des trucs top niveau pour rigoler car il est pris dans une école post bac bidon (si il a le bac...) et bien alors que sur la fiche avenir on a mis un truc très négatif et que l avis du CDE est défavorable il est en attente en PACES en région parisienne , même pas NON ni OUI SI avec 3 en maths en Terminale et 4 ou 5 au bac de sciences en première !!! et il est dans les 1800 sur une liste d'attente de 5918 mais comment peut-on être derrière lui en attente, il creuse !
acsyle
acsyle
Niveau 10

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par acsyle Mer 23 Mai 2018, 17:15
mamieprof a écrit:

En TES j' ai 2 élèves vraiment tentées par sage-femmes qui ont obtenu une Paces Zéro à Orsay pour se mettre à niveau.
j ai une gros naze qui n'a demandé que des trucs top niveau pour rigoler car il est pris dans une école post bac bidon (si il a le bac...) et bien alors que sur la fiche avenir on a mis un truc très négatif et que l avis du CDE est défavorable il est en attente en PACES en région parisienne , même pas NON ni OUI SI  avec 3 en maths en Terminale et 4 ou 5 au bac de sciences en première !!! et il est dans les 1800 sur une liste d'attente de 5918 mais comment peut-on être derrière lui en attente, il creuse !

Honteux mais pas tellement surprenant.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par LaMaisonQuiRendFou Mer 23 Mai 2018, 17:27
mamieprof a écrit:
Rabelais a écrit:En filière non sélective, il y aura des non.
Le manque de place sera évoqué pour les filières en tension.
Pour ma grande, malgré 250 places gagnees en un jour, entrer en médecine sera impossible.
Il n’y a que 850places pour médecine, kiné, ortho , comment voulez_vous qu’il y ait de la place pour tous ?
La sélection est là, partout.
Le «  en attente «  pour une licence de biologie sur le secteur géographique me reste au travers de la gorge, tout de même.

En TES j' ai 2 élèves vraiment tentées par sage-femmes qui ont obtenu une Paces Zéro à Orsay pour se mettre à niveau.
j ai une gros naze qui n'a demandé que des trucs top niveau pour rigoler car il est pris dans une école post bac bidon (si il a le bac...) et bien alors que sur la fiche avenir on a mis un truc très négatif et que l avis du CDE est défavorable il est en attente en PACES en région parisienne , même pas NON ni OUI SI  avec 3 en maths en Terminale et 4 ou 5 au bac de sciences en première !!! et il est dans les 1800 sur une liste d'attente de 5918 mais comment peut-on être derrière lui en attente, il creuse !

C'est un voeu sur parcoursup cette "Paces Zéro" à Orsay ?
avatar
Aiôn
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Aiôn Mer 23 Mai 2018, 17:50
@mamieprof : Qu'il n'ait pas reçu un NON est simplement la règle pour les PACES, et généralement les OUI SI n'existent nulle part (encore) à ma connaissance. Mais le classement est vraiment très surprenant !  Parcoursup : les résultats - Page 8 999940070


Vu de ma salle des profs personne n'a encore perçu la plus-value du classement (manifestement irrationnel) par rapport au tirage au sort. Et c'est à nous de l'expliquer aux élèves, ce qui est vraiment la double peine quand on est gréviste contre cette réforme. J'aimerais que Macron explique lui-même à la classe de STMG dont je suis PP que le défaut de l'Etat vis-à-vis de ses obligations vient de les rejeter dans le chômage et la pauvreté... À ce stade j'ai 8 OUI pour 35 élèves. Ces pauvres gosses sont bien trop gentils à mon humble avis. Ils n'envisagent même pas des recours légaux. Visiblement personne ne leur a encore appris à desceller les pavés, à défaut de savoir les compulser... furieux
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018, 17:58
Je remets ça pour tes élèves avec que des Non, ils ne doivent pas attendre

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/parcoursup-comment-fonctionne-la-procedure-complementaire-et-commission-d-acces.html

La CRAAES (commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur) ou CAES est une nouveauté 2018 mise en place en parallèle de la nouvelle plateforme Parcoursup. Il existe une commission par académie, placée sous l’autorité du recteur, composée d’un président d’université, et de responsables de STS, classe prépa, IUT. "Ces commissions seront actives pour travailler sur les cas compliqués dès le 22 mai" explique le ministère. Concrètement, les candidats qui n’auront reçu que des “non” au soir du 22 mai auront la possibilité de saisir la commission de leur académie pour les aider à trouver une solution d’orientation. C’est donc bien au candidat de faire la démarche d’aller sur la rubrique “CAES” dans Parcoursup et de cliquer sur la case dédiée pour confirmer qu’il souhaite être aidé.
Ensuite, la commission va travailler en s’appuyant dans un premier temps sur la “préférence” d’orientation exprimée par les candidats au moment du remplissage de leurs dossiers sur Parcoursup. L’objectif est de faire une ou des propositions au candidat qui soient en phase avec son projet d’étude, mais non-sélectives.

Sachant que des places sont en voie d'ouverture dans des BTS par exemple, on nous a parlé de places en formation continue et de mélange avec des alternances donc les stmg ne doivent pas hésiter à aller vers cette commission.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Aiôn Mer 23 Mai 2018, 18:11
Merci pour le lien celitian.

J'ai expliqué cet après-midi le fonctionnement de la CRAAES aux élèves, après l'avoir découvert la nuit précédente (le site ouvrait vers 23h, réunion le lendemain...). J'ai plusieurs élèves, pas très prudents, qui sont immédiatement concernés, et beaucoup d'autres dont les rangs de classement reviennent au même. Ce qui me préoccupe c'est que les facs qui se révèlent sélectives chez moi sont justement celles qui les tenteraient (économie-gestion, AES, droit...). Si c'est pour qu'au final ils se retrouvent envoyés dans des facs généralistes de lettres et sciences humaines, à part les bourses et la découverte éventuelle de l'élu de leur coeur, je ne vois pas trop le bénéfice de la procédure (bien que je la leur conseille, pour les bourses, puisqu'il n'y a pas de RSA pour les moins de 25 ans et 23% de chômage dans cette classe d'âge...). Je n'ai pas très confiance dans cette histoire de places de BTS. Si le gouvernement voulait mettre les moyens nécessaires, pourquoi diable ne le faire que maintenant ?


Dernière édition par Aiôn le Mer 23 Mai 2018, 18:22, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018, 18:16
Parce que le gouvernement panique, et qu'il se rende compte qu'ils se sont trop avancés en promettant une place pour tous les bacheliers.
De plus il y a ça et là des expérimentations bacs pro avec des quotas de bac pro imposés, ils prennent donc des places auparavant réservées prioritairement à des bacs techno. qui se retrouvent avec rien.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Aiôn Mer 23 Mai 2018, 18:29
Oui, tout à fait. Et ne parlons pas des élèves des séries générales qui se voient eux aussi fermer les portes de ces formations professionnelles. Quand j'étais ado l'IUT de mes parents ne recrutait presque que des élèves de séries générales à 12 de moyenne. On joue aux chaises musicales avec la vie des gens... Or on a tous le même derrière.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Tem-to Mer 23 Mai 2018, 18:43
Je pense à mon père (78 ans) qui, à plusieurs reprises ces dernières années, m'a dit s'excuser du pays qu'il nous laissera : "Je me rends compte que, pendant au moins trente ans, nous avons élu des politiques qui n'ont pas vu plus loin que leur mandat que, d'un bord comme de l'autre, nous avons même renouvelé."
Particulièrement vrai en matière d'Education nationale. Dans d'autres domaines aussi.
celitian
celitian
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par celitian Mer 23 Mai 2018, 18:46
Aiôn a écrit:Oui, tout à fait. Et ne parlons pas des élèves des séries générales qui se voient eux aussi fermer les portes de ces formations professionnelles. Quand j'étais ado l'IUT de mes parents ne recrutait presque que des élèves de séries générales à 12 de moyenne. On joue aux chaises musicales avec la vie des gens... Or on a tous le même derrière.
Oui mais logiquement les bons bacs généraux n'ont pas allé en BTS voire en IUT.

Le gros problème c'est que certaines filières à la fac n'attirent pas assez d'élèves donc en fait personne n'est à sa vraie place (hors écoles spécifiques), on devrait avoir les bacs techno en BTS ou les meilleurs en IUT, les bacs généraux moyens en IUT et les bons à la fac, et le travail pour la majorité des bacs pro.

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 18:46
RogerMartin a écrit:
ben2510 a écrit:
mamieprof a écrit:
mamieprof a écrit:Sur 35 T ES, 3 n ont pas finalisé les vœux,  10 ont obtenu au moins un OUI ferme... et 22 n'ont que des OUI en attente. Et parmi ceux-la,il y a des élèves très bien placés,  dans les 3 à 5 % les mieux placés en liste d'attente. Je sens que mes bons ou très bons qui n ont rien vont être très tristes et totalement découragés. J'ai de faibles qui ont demandé et obtenu AES sinon ils sont dans les dernières parties des listes d'attente et ça va être compliqué d'avoir quelque chose... ils ne font plus rien mais là ça va les achever...
Ma meilleure attend une prépa et a déjà renoncé à 12 vœux, elle avait 5 L1, 2 BTS, 2 IUT et 3 prépas qu'elle a éliminés et elle garde une prépa mais en espérant une autre. Que le processus va être long... c'était plus simple avant...

Et pour plusieurs vœux de BTS il est précisé : la commission donnera un avis ultérieurement... MEME PAS PRETS LE JOUR J :decu: Parcoursup : les résultats - Page 8 539955251
Encore plus amusant, la même formation donne une réponse à certains élèves d'une classe, mais indique "avis ultérieur" pour d'autres élèves de la même classe. aai Parcoursup : les résultats - Page 8 3795679266 Suspect

Joli !

Une explication possible pour l'avis ultérieur : d'après une collègue, ce pourrait être lié à une demande d'internat, puisque les places en internat sont attribuées selon des critères sociaux éventuellement différents des critères retenus pour le classement.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 18:48
Isidoria a écrit:Je viens de regarder, dans ma classe de TL, tous mes élèves se voient proposer au moins deux de leurs voeux. Par contre il y a des résultats très étranges du type reçu à Paris, et refusé à Reims. Je ne comprends pas trop comment c'est possible. Je précise que c'est le même voeu, L1 du type Lettres, sans spécificité particulière.
Les excellents élèves ont obtenu tous leurs voeux.
Quand je regarde comme ça pour eux, ça ne me paraît pas trop absurde.

Les rectorats ont la main sur nos classements en mono-licence non sélective, et ils ont beaucoup fait joujou dans certains cas. Cela peut expliquer ce que tu soulèves.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 18:52
Zagara a écrit:
Jenny a écrit:Merci LaMaisonQuiRendFou pour les explications.

Est-ce que vous avez aussi des élèves refusés sur des voeux non sélectifs ? heu
Je vois apparaitre des réponses de ce type : "Licence - Sciences - technologies - santé - Université Paris Diderot - Paris 7 (Paris) - Sciences de la terre - Non - La commission d'examen des vœux n'a pas retenu votre dossier."

On en est à 10 élèves affectés sur 35, ça progresse doucement.
Le principe de parcoursup est que tous les voeux sont devenus sélectifs, parce qu'il y a un nombre limité de places allouées & parce que toutes les UFR ont reçu ordre de classer, quel que soit leur statut. Pas faute de l'avoir dit que c'était une véritable sélection.

En attendant, les gens qui ont reçu une proposition aujourd'hui sont face à un pari qui personnellement m'aurait fait péter un câble. Soit ils acceptent un des voeux où ils ont un "oui", et c'est fini, soit ils espèrent avoir un "oui" parmi ceux qui sont encore en attente et ils doivent alors ignorer/refuser ces premières propositions. Si le "vrai voeu de coeur" est encore en attente, ils ont donc le choix entre sécuriser un truc dont ils ne veulent pas ou parier sur leur avenir. Superbe """orientation plus proches des élèves""".

Tu racontes n'importe quoi sur ce point. Ils peuvent garder au chaud une proposition tout en attendant d'autres réponses. Et ce jusqu'à la fin du processus.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
lisette83
Érudit

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par lisette83 Mer 23 Mai 2018, 18:54
+1, comme le "oui mais" précédemment
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 18:55
Zagara a écrit:Quelqu'un sait quel poids pèse dans la sélection le critère géographique ?
C'est un des éléments qui me font le plus peur pour la mixité sociale de mes futurs L1. Je n'ai vraiment pas envie de voir disparaître les gens venant de l'autre côté du périphérique.


Le Monde n'est pas très clair sur le sujet :
Le Monde a écrit:Les universités ont tout d'abord classé les dossiers qu'elles ont reçus, en fonction des critères qu'elles ont définis (notes de lycée, lettre de motivation, CV...), selon les "attendus" de la licence. Mais le rectorat a dans un second temps défini un pourcentage maximum de candidats venant de l'extérieur pour chaque formation (allant, semble-t-il, de 2% à 50% - un chiffre défini selon la part de candidatures venant d'une autre académie, et leur proportion dans la licence l'année précédente). Sans compter un pourcentage minimum de boursiers.
Ce pourcentage "géographique" a, en tous cas, pu rebattre les cartes du classement établi au départ sur les critères "scolaires" par l'université. Une licence qui aurait reçu 50% de candidatures extérieures, et pu classer un grand nombre d'entre eux en tête, répondra finalement prioritairement "oui" aux premiers dossiers de son académie, une fois le quota maximum d'extérieurs atteint.
En Ile-de-France, c'est encore plus compliqué car le "secteur" retenu pour ces quotas n'est pas forcément le même selon les disciplines, semble-t-il (parfois à l'échelle de chaque académie, parfois à l'échelle des trois académies réunies Paris, Versailles, Créteil...).
https://www.lemonde.fr/campus/live/2018/05/22/resultats-parcoursup-posez-vos-questions-sur-les-premieres-reponses-aux-v-ux-post-bac_5302908_4401467.html

C'est incroyable que ce soit légal un tel traitement arbitrairement inégalitaire entre cas identiques. Dans quelle mesure enferme-t-on les élèves dans leur académie ? Est-ce que ça va entraîner une discrimination socio-spatiale dans les secteurs où, traditionnellement, l'université brassait les élèves de plusieurs académies inégales (IDF notamment) ?

Seul le rectorat peut nous bloquer sur ce point, en baissant les étudiants non parisiens dans notre rangement. En anglais on a 60% de demandes hors académie. Tu peux demander ce qu'il en est dans ton UFR, les chiffres sont disponibles. Je suis assez étonnée du fait que tu ne t'informes pas dans ta propre fac, où les gens sont tout de même un peu plus au courant de ce qu'ils font qu'au Monde.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 18:58
Anaxagore a écrit:J'ai une championne qui a refusé tous ses voeux...même celui sur lequel elle était acceptée!
Pyrée... il y a du lourd, là ! Parcoursup : les résultats - Page 8 437980826

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par RogerMartin Mer 23 Mai 2018, 19:00
Marlou.Bassboost a écrit:Bien, je vous demande des précisions ...
Hier en attente 126e sur 400 , aujourd'hui 123e sur 387.
13 se sont désistés, donc il devrait etre 113e.
10 lui sont passés devant.
Super, tous les autres voeux de mon fils de même...Si vous aviez une explication, ce serait gentil pale
Non, il y a 3 étudiants qui étaient classés devant lui qui se sont désistés, et 10 qui étaient derrière lui qui ont fait de même; il a avancé logiquement de 3 places.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Cath
Enchanteur

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cath Mer 23 Mai 2018, 19:01
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:J'ai une championne qui a refusé tous ses voeux...même celui sur lequel elle était acceptée!
Pyrée... il y a du lourd, là ! Parcoursup : les résultats - Page 8 437980826

Mais euh comment dire... elle renonce à faire des études supérieures ?
Hélips
Hélips
Prophète

Parcoursup : les résultats - Page 8 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Hélips Mer 23 Mai 2018, 19:01
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:J'ai une championne qui a refusé tous ses voeux...même celui sur lequel elle était acceptée!
Pyrée... il y a du lourd, là ! Parcoursup : les résultats - Page 8 437980826
J'en ai deux qui ont fait ça : ils ont une place hors ParcoursSup. Bon, ça surprend au départ, je reconnais.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum