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- MeddioNiveau 2
L'orthographe est ce qui me fait le plus me remettre en question.
J'ai toujours été mauvais en français dans mes études secondaires, je n'ai jamais fait ESPE/IUFM, et j'ai passé le CAPES en candidat libre (j'ai fait un master de recherches). L'orthographe ne m'avait donc jamais préoccupé avant qu'il ne fût question de passer mon CAPES.
Mon orthographe étant à l'époque passable j'ai appris - en même temps que la grammaire - toutes les règles régissant l'orthographe et je ne fais pas de fautes dites "de règles".
Par contre, là où ça se complique, c'est pour les fautes qu'on ne peut rattacher à aucune règle (ou bien dont la règle relève de quelque chose de trop lointain ou de trop obscur pour qu'elle nous soit parvenue). Cela concerne :
- Certaines consonnes doubles
- certains accents
- les en/an (autre que les adverbes, participes présents et gérondifs, bien sûr)
En y réfléchissant, en les écrivant et en me posant la question "par quelle orthographe serais-je le plus choqué dans un livre ?", ça va, mais quand je suis soumis à une pression et que je dois répondre à la question immédiate d'un élève, je perds mes moyens.
Je ne fais cependant pas de fautes en classe (je ne compte pas l'inattention qui peut arriver) mais j'ai mis au point certains procédés :
- Comme tout le contenu de mon cours est très encadré et quasiment déjà rédigé mot pour mot (ce n'est qu'un support qui me rassure et me permet de préparer plus pour envisager d'éventuelles questions des élèves) et appris par cœur, je fais la même chose avec les mots que je vais écrire au tableau.
- Quand je dois m'adapter à ce que me disent les élèves, et qu'il me faut écrire un mot sur lequel je doute, je reformule avec des synonymes dont je suis sûr de l'orthographe
- J'ai toujours la page du Larousse ouverte sur l'ordinateur et je vérifie systématiquement en expliquant aux élèves que quand je n'écris pas de façon posée les mots et sous la pression, je doute.
D'ailleurs, je ne prétends tromper personne et je reconnais volontiers ce problème devant adultes et élèves. Mais il faut que je clarifie un point : j'estime mon orthographe n'être pas terrible pour un professeur de français. Mon orthographe est toutefois meilleure que celle de la majorité des adultes lambda - à en juger par toutes les productions écrites des collègues, des parents, des journalistes, des interlocuteurs avec qui on échange par mail, des menus, des affiches, et de toutes les communications écrites auxquelles on a affaire quotidiennement.
J'en profite pour remarquer que dans les mails échangés, il arrive que les autres professeurs de français fassent des fautes mais sont-ce des fautes d'inattention ou se posent-ils les mêmes questions que moi devant certains mots ?
Avez-vous une orthographe tout le temps parfaite sans vous poser de questions ? Comment gérez-vous cela si ce n'est pas le cas ? Si c'est le cas, est-ce parfait du premier coup ou devez-vous vous relire ?
J'ai toujours été mauvais en français dans mes études secondaires, je n'ai jamais fait ESPE/IUFM, et j'ai passé le CAPES en candidat libre (j'ai fait un master de recherches). L'orthographe ne m'avait donc jamais préoccupé avant qu'il ne fût question de passer mon CAPES.
Mon orthographe étant à l'époque passable j'ai appris - en même temps que la grammaire - toutes les règles régissant l'orthographe et je ne fais pas de fautes dites "de règles".
Par contre, là où ça se complique, c'est pour les fautes qu'on ne peut rattacher à aucune règle (ou bien dont la règle relève de quelque chose de trop lointain ou de trop obscur pour qu'elle nous soit parvenue). Cela concerne :
- Certaines consonnes doubles
- certains accents
- les en/an (autre que les adverbes, participes présents et gérondifs, bien sûr)
En y réfléchissant, en les écrivant et en me posant la question "par quelle orthographe serais-je le plus choqué dans un livre ?", ça va, mais quand je suis soumis à une pression et que je dois répondre à la question immédiate d'un élève, je perds mes moyens.
Je ne fais cependant pas de fautes en classe (je ne compte pas l'inattention qui peut arriver) mais j'ai mis au point certains procédés :
- Comme tout le contenu de mon cours est très encadré et quasiment déjà rédigé mot pour mot (ce n'est qu'un support qui me rassure et me permet de préparer plus pour envisager d'éventuelles questions des élèves) et appris par cœur, je fais la même chose avec les mots que je vais écrire au tableau.
- Quand je dois m'adapter à ce que me disent les élèves, et qu'il me faut écrire un mot sur lequel je doute, je reformule avec des synonymes dont je suis sûr de l'orthographe
- J'ai toujours la page du Larousse ouverte sur l'ordinateur et je vérifie systématiquement en expliquant aux élèves que quand je n'écris pas de façon posée les mots et sous la pression, je doute.
D'ailleurs, je ne prétends tromper personne et je reconnais volontiers ce problème devant adultes et élèves. Mais il faut que je clarifie un point : j'estime mon orthographe n'être pas terrible pour un professeur de français. Mon orthographe est toutefois meilleure que celle de la majorité des adultes lambda - à en juger par toutes les productions écrites des collègues, des parents, des journalistes, des interlocuteurs avec qui on échange par mail, des menus, des affiches, et de toutes les communications écrites auxquelles on a affaire quotidiennement.
J'en profite pour remarquer que dans les mails échangés, il arrive que les autres professeurs de français fassent des fautes mais sont-ce des fautes d'inattention ou se posent-ils les mêmes questions que moi devant certains mots ?
Avez-vous une orthographe tout le temps parfaite sans vous poser de questions ? Comment gérez-vous cela si ce n'est pas le cas ? Si c'est le cas, est-ce parfait du premier coup ou devez-vous vous relire ?
- slynopHabitué du forum
Parfois, à force de corriger des copies emplies d'erreurs, je ne sais plus trop comment on écrit des mots tout simples, je doute de mots même très simples. Mais cela passe très vite.
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- henrietteMédiateur
Meddio, pour cette orthographe lexicale dont tu parles, régie par aucune règle, le recours au latin est souvent très éclairant.
Si tu souhaites mieux comprendre l'orthographe française, je te conseille de t'y (re?)mettre.
Si tu souhaites mieux comprendre l'orthographe française, je te conseille de t'y (re?)mettre.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MeddioNiveau 2
Pour moi, cela passe quand je suis tout seul, dans le calme et que je peux écrire les deux solutions entre lesquelles j'hésite, les voir, et trancher.
Pour le recours à l'étymologie, il est très éclairant en effet mais pas dans 100% des cas ou alors pas toujours de façon flagrante. Mais c'est, en effet, un très bon conseil.
Disons que j'ai l'impression que ça va de soi pour certains collègues de français et que pour moi, c'est le fruit d'une réflexion que je dois avoir en me concentrant.
Pour le recours à l'étymologie, il est très éclairant en effet mais pas dans 100% des cas ou alors pas toujours de façon flagrante. Mais c'est, en effet, un très bon conseil.
Disons que j'ai l'impression que ça va de soi pour certains collègues de français et que pour moi, c'est le fruit d'une réflexion que je dois avoir en me concentrant.
- PoupoutchModérateur
Je n'ai quasiment jamais fait de fautes d'orthographe et ce, sans apprendre de règles ni me poser de questions (quand j'étais en primaire ou au collège, je n'apprenais les règles que s'il fallait les réciter. Autrement, je pouvais répondre à n'importe quel exercice comme une machine, tant les réponses m'étaient évidentes). Je n'ai de doutes que sur quelques mots vraiment compliqués (stichomythies, dithyrambes, etc.) et sur deux mots qui le sont moins mais qui m'ont toujours posé problème : labyrinthe et magazine. Je pense que le conseil d'Henriette, de repasser par l'étymologie, est un bon conseil.
Tu connais ton problème et tu as déjà mis en place des stratégies pour le résoudre ; je comprends que, pour un prof de français, ce soit difficile de douter de son orthographe, mais je crois aussi que ça peut parfois être un atout, notamment lorsqu'il s'agit d'aider un élève à comprendre comment faire moins de fautes.
Tu connais ton problème et tu as déjà mis en place des stratégies pour le résoudre ; je comprends que, pour un prof de français, ce soit difficile de douter de son orthographe, mais je crois aussi que ça peut parfois être un atout, notamment lorsqu'il s'agit d'aider un élève à comprendre comment faire moins de fautes.
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- MalicouNiveau 8
Meddio, tu n'es pas le seul.
Collégienne, je ne récoltais que des zéros en dictée. Aujourd’hui, même si mon orthographe s'est largement améliorée, je continue à faire des erreurs notamment lorsque je suis fatiguée. Ça reste pour moi un énorme complexe et je passe mon temps à me poser mille questions pour être sûre de la bonne orthographe ou à abuser du dictionnaire.
Seul point positif de cela, je comprends le désarroi des élèves face à l'orthographe.
Collégienne, je ne récoltais que des zéros en dictée. Aujourd’hui, même si mon orthographe s'est largement améliorée, je continue à faire des erreurs notamment lorsque je suis fatiguée. Ça reste pour moi un énorme complexe et je passe mon temps à me poser mille questions pour être sûre de la bonne orthographe ou à abuser du dictionnaire.
Seul point positif de cela, je comprends le désarroi des élèves face à l'orthographe.
- pasbienNiveau 6
Par acquis de conscience nous sommes sensés montrer l'exemple dans l'écriture. J'essaie donc de palier à mes erreurs. Je doute souvent et consulte des sites qui peuvent aider mais il faut avoir une connection. Le Français reste bien souvent difficile, c'est de cela dont je voulais parler. Après que vous ayez lu ce passage, saurez vous en trouver toutes les fautes?😂
- Spoiler:
- passage très grandement inspiré de la lecture des bulletins et des mails professionnels
- amethysteDoyen
J'en ai trouvé 6 en lisant rapidement (non, non, je ne postule pas pour être prof de LM ).
- CeladonDemi-dieu
sensés/censés; palier à/palier; connection/connexion; le Français/le français; c'est de cela dont/c'est cela dont; Après que vous ayez lu/Après que vous aurez lu, saurez vous/saurez-vous.
En aurais-je oublié ?
En aurais-je oublié ?
- RendashBon génie
pasbien a écrit:Par acquis de conscience nous sommes sensés montrer l'exemple dans l'écriture. J'essaie donc de palier à mes erreurs. Je doute souvent et consulte des sites qui peuvent aider mais il faut avoir une connection. Le Français reste bien souvent difficile, c'est de cela dont je voulais parler. Après que vous ayez lu ce passage, saurez vous en trouver toutes les fautes?😂
J'en compte neuf
- Spoiler:
par acquit de conscience
nous sommes censés
pallier mes erreurs (2 erreurs)
connexion
le français
de cela que je voulais parler/ce dont je voulais parler
après que vous aurez lu ce passage
saurez-vous
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CeladonDemi-dieu
Oui, bien vu pour acquit.
- MeddioNiveau 2
@Poupoutch : J'aurais quand même préféré que ça aille de soi quitte à être moins apte à conseiller les élèves ... Mais j'ai souri en repensant que l'idée de réécrire le mot sujet au doute de plusieurs façons puis de procéder par élimination, je la donne tout le temps aux élèves !
@Malicou : Cela me rassure de n'être pas le seul à condition que tu sois aussi professeur de français (ta discipline n'est pas précisée). Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
Pour les élèves (d'ailleurs, c'est peut-être une généralité dans la vie de tous les jours), j'ai remarqué que si c'était assumé/expliqué ça n'était pas dérangeant outre-mesure. D'ailleurs, les fois où je ne peux pas remplacer par un synonyme, où j'ai la pression de l'immédiateté d'une réponse à donner, j'avoue volontiers mon doute et nous vérifions sur le site du Larousse. Je ne les laisse donc pas écrire de bêtises.
C'est surtout moi qui suis dérangé car je devrais être infaillible et ne pas avoir besoin de vérifier ou d'écrire les mots pour m'assurer de l'orthographe correcte.
Edité pour les messages qui ont suivi: La dictée 2.0 ou : quand l'orthographe rencontre les TICE
@Malicou : Cela me rassure de n'être pas le seul à condition que tu sois aussi professeur de français (ta discipline n'est pas précisée). Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
Pour les élèves (d'ailleurs, c'est peut-être une généralité dans la vie de tous les jours), j'ai remarqué que si c'était assumé/expliqué ça n'était pas dérangeant outre-mesure. D'ailleurs, les fois où je ne peux pas remplacer par un synonyme, où j'ai la pression de l'immédiateté d'une réponse à donner, j'avoue volontiers mon doute et nous vérifions sur le site du Larousse. Je ne les laisse donc pas écrire de bêtises.
C'est surtout moi qui suis dérangé car je devrais être infaillible et ne pas avoir besoin de vérifier ou d'écrire les mots pour m'assurer de l'orthographe correcte.
Edité pour les messages qui ont suivi: La dictée 2.0 ou : quand l'orthographe rencontre les TICE
- amethysteDoyen
J'avais raté aussi le savez-vous.
- pasbienNiveau 6
Bravo à Rendash.
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
- RendashBon génie
pasbien a écrit:Bravo à Rendash.
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
:lol:
Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
En histoire-géo, on a rapidement l'air d'un branquignole si on écrit "phylosophe" ou "renessence" comme un élève de 5e ou [modéré].
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MeddioNiveau 2
Rendash a écrit:En histoire-géo, on a rapidement l'air d'un branquignole si on écrit "phylosophe" ou "renessence" comme un élève de 5e ou [modéré].
A moins que tu n'étudies la sagesse des ethnies ou l'essence des rênes (tu aurais quand même oublié l'accent) !
- virgereNeoprof expérimenté
Je fais, je crois, assez peu de fautes. J'ai des blocages sur certains mots (la famille "attraper" par exemple) que je dois vérifier à chaque fois.
En classe, peut-être parce que je n'ai pas de complexe par rapport à mon orthographe, je n'hésite jamais à faire une pause et vérifier un mot dans le dictionnaire, devant les élèves. Ils ne remettent pas pour autant ma crédibilité en cause, apparemment, et hésitent moins à le consulter eux aussi. J'ai une application dictionnaire dans mon téléphone, j'invite les élèves à s'en télécharger une afin d'avoir toujours de quoi se contrôler sur soi.
En classe, peut-être parce que je n'ai pas de complexe par rapport à mon orthographe, je n'hésite jamais à faire une pause et vérifier un mot dans le dictionnaire, devant les élèves. Ils ne remettent pas pour autant ma crédibilité en cause, apparemment, et hésitent moins à le consulter eux aussi. J'ai une application dictionnaire dans mon téléphone, j'invite les élèves à s'en télécharger une afin d'avoir toujours de quoi se contrôler sur soi.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pas d'accord.Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
Ce devrait être la base de notre métier, peu importe la matière.
C'est malheureusement de moins en moins le cas et nous sommes de moins en moins nombreux à nous en rendre compte.
Mais c'est effectivement encore plus choquant pour des collègues de Lettres.
Les mails envoyés par l'administration font aussi souvent très peur et enlèvent pour moi toute crédibilité à leurs auteurs.
_________________
Pourvu que ça dure...
- DeliaEsprit éclairé
virgere a écrit:Je fais, je crois, assez peu de fautes. J'ai des blocages sur certains mots (la famille "attraper" par exemple) que je dois vérifier à chaque fois.
En classe, peut-être parce que je n'ai pas de complexe par rapport à mon orthographe, je n'hésite jamais à faire une pause et vérifier un mot dans le dictionnaire, devant les élèves. Ils ne remettent pas pour autant ma crédibilité en cause, apparemment, et hésitent moins à le consulter eux aussi. J'ai une application dictionnaire dans mon téléphone, j'invite les élèves à s'en télécharger une afin d'avoir toujours de quoi se contrôler sur soi.
AMHA, cette honnêteté intellectuelle (je ne sais pas, cherchons ensemble) renforce la crédibilité : le prof ne répond jamais au hasard.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- DesolationRowEmpereur
Rendash a écrit:pasbien a écrit:Bravo à Rendash.
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
:lol:Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
En histoire-géo, on a rapidement l'air d'un branquignole si on écrit "phylosophe" ou "renessence" comme un élève de 5e ou [modéré].
Mais, mais... ça ne s'écrit pas comme ça ???
- Fires of PompeiiGuide spirituel
DesolationRow a écrit:Rendash a écrit:pasbien a écrit:Bravo à Rendash.
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
:lol:Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
En histoire-géo, on a rapidement l'air d'un branquignole si on écrit "phylosophe" ou "renessence" comme un élève de 5e ou [modéré].
Mais, mais... ça ne s'écrit pas comme ça ???
Ben non, ça s'écrit "phulosophe", voyons.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- RendashBon génie
DesolationRow a écrit:Rendash a écrit:pasbien a écrit:Bravo à Rendash.
Et moi je pars immédiatement me cacher loin d'ici pour le "saurez vous" totalement involontaire de ma part😂😂
:lol:Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
En histoire-géo, on a rapidement l'air d'un branquignole si on écrit "phylosophe" ou "renessence" comme un élève de 5e ou [modéré].
Mais, mais... ça ne s'écrit pas comme ça ???
Seulement quand on prend le café, ça habille un peu
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Ephraïm EmmaNiveau 7
Fesseur Pro a écrit:Pas d'accord.Meddio a écrit:Car pour les professeurs d'autres disciplines, même si dans l'idéal, ils ne devraient pas faire de fautes, il est moins intolérable qu'ils en fassent.
Ce devrait être la base de notre métier, peu importe la matière.
C'est malheureusement de moins en moins le cas et nous sommes de moins en moins nombreux à nous en rendre compte.
Mais c'est effectivement encore plus choquant pour des collègues de Lettres.
Les mails envoyés par l'administration font aussi souvent très peur et enlèvent pour moi toute crédibilité à leurs auteurs.
Je partage totalement cet avis (je me relis toujours avant d'envoyer ne serait-ce qu'un sms pour éviter de laisser passer des erreurs et je suis mortifiée quand ça arrive, et que je m'en rends compte...).
- pasbienNiveau 6
Fesseur Pro a écrit:
Les mails envoyés par l'administration font aussi souvent très peur et enlèvent pour moi toute crédibilité à leurs auteurs.
J'ai indiqué que mon message était grandement inspiré des bulletins, mais je dois confesser que j'ai également été inspiré des mails de CDE et d'inspecteurs.
Je suis malheureusement loin d'être irréprochable sur ce point mais venant de "supérieurs" ça ne fait pas très bon genre.
- Monsieur_TeslaNiveau 10
Je suis de l'époque où les "dys" n'existaient pas, je serai catalogué "dysorthographique" aujourd'hui.
J'ai fait toute ma scolarité avec des 0/20 en dictée, puis études supérieurs ... classes préparatoires, et enfin maitrise de physique ...
Il m'arrive de faire des fautes d’orthographes en classe, si les élèves savent que tu es dysorthographique ... ils te font remarquer gentiment les grosses fautes ... quand ils les voient ! !
P.S. : je viens de rééditer mon post 10 fois, pour en vérifier l’orthographe !
J'ai fait toute ma scolarité avec des 0/20 en dictée, puis études supérieurs ... classes préparatoires, et enfin maitrise de physique ...
Il m'arrive de faire des fautes d’orthographes en classe, si les élèves savent que tu es dysorthographique ... ils te font remarquer gentiment les grosses fautes ... quand ils les voient ! !
P.S. : je viens de rééditer mon post 10 fois, pour en vérifier l’orthographe !
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Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !
Tchuang Tseu
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