Analyser une oeuvre cinématographique en classe?
- Melle ShrekHabitué du forum
Mon 1er petit sondage pour savoir combien d'entre nous consacrent une séquence à une analyse filmique (je ne parle pas des études comparatives roman/adaptation).
Pourquoi cette question? Parce que tous les ans j'ai droit à des réactions étranges de collègues et/ou parents sur cette activité. J'aimerais savoir si vous trouvez si surprenant qu'un prof de lettres propose une étude cinématographique à ses élèves.
N.B.: j'ai un cursus universitaire littérature comparée "Littérature et cinéma" et je considère l'oeuvre cinématographique digne d'une étude au même titre que les plus grands romans...
D'accord ou pas d'accord?
Pourquoi cette question? Parce que tous les ans j'ai droit à des réactions étranges de collègues et/ou parents sur cette activité. J'aimerais savoir si vous trouvez si surprenant qu'un prof de lettres propose une étude cinématographique à ses élèves.
N.B.: j'ai un cursus universitaire littérature comparée "Littérature et cinéma" et je considère l'oeuvre cinématographique digne d'une étude au même titre que les plus grands romans...
D'accord ou pas d'accord?
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- toubyExpert
J'analyse quelques passages de films mais je ne fais pas de séquence complète dessus.
Pas que je trouve ça déplacé ou étrange, j'adorerai le faire mais, je l'avoue, j'suis toujours méga trop à la bourre pour le faire....
Mais j'ai plein de bonnes résolutions pour cette année ! (et j'ai réussi à négocier un vidéoproj' dans ma salle, alors je n'ai plus d'excuse...)
Pas que je trouve ça déplacé ou étrange, j'adorerai le faire mais, je l'avoue, j'suis toujours méga trop à la bourre pour le faire....
Mais j'ai plein de bonnes résolutions pour cette année ! (et j'ai réussi à négocier un vidéoproj' dans ma salle, alors je n'ai plus d'excuse...)
- manelleNiveau 8
En général j'analyse quelques séquences filmiques en lien avec ce qu'on bosse en classe (ex le début de Sleepy Hollow pour une séquence sur le fantastique) mais il m'est arrivé de travailler toute une séquence sur un film: Gattaca d'A. Nicol (BTS et 1ère mais faisable aussi en 2de en lien avec l'altérité) et Amistad de Spielberg (argumentation et altérité: testé en 4è et en 2de...). A chaque fois ça a bien marché.
- paffutellaNiveau 8
oui, j'y consacre quelques séances ( pour les comparaisons oeuvre et adaptation) parfois une courte séquence entière ( dans le cadre de collège au cinéma par exemple).
Je trouve que c'est très utile pour racrocher les élèves en difficulté ou peu intéressés en ganéral au cours de français. Le support les surprend et ils hésitent moins à donner leur impression ou a argumenter sur un sujet. En cela, c'est un bon "lanceur d'écriture". Je prolonge toujours avec une lecture sur le même thème.
J'ai répondu "autre" et par "oui au même titre qu'une oeuvre littéraire" car malgré tout ( et malgré l'encart étude de l'image du programme), si j'essaie d'aiguiser le regard critique des élèves sur l'image, je trouve que c'est loin d'être l'objectif prioritaire du cours de français et j'ai trop conscience du peu de temps que nous avons pour donner à nos élèves une maîtrise raisonnée de leur langue et une culture littéraire.
Je trouve que c'est très utile pour racrocher les élèves en difficulté ou peu intéressés en ganéral au cours de français. Le support les surprend et ils hésitent moins à donner leur impression ou a argumenter sur un sujet. En cela, c'est un bon "lanceur d'écriture". Je prolonge toujours avec une lecture sur le même thème.
J'ai répondu "autre" et par "oui au même titre qu'une oeuvre littéraire" car malgré tout ( et malgré l'encart étude de l'image du programme), si j'essaie d'aiguiser le regard critique des élèves sur l'image, je trouve que c'est loin d'être l'objectif prioritaire du cours de français et j'ai trop conscience du peu de temps que nous avons pour donner à nos élèves une maîtrise raisonnée de leur langue et une culture littéraire.
- MSFidèle du forum
Même si je ne l'ai fait qu'une fois, j'ai répondu oui.Il ya a quelques années nous avons travaillé avec ma collègue d'arts plastiques sur Le Dictateur : travail comparé de plusieurs affiches, visionnage du film en intégralité, rappel du contexte historique, analyse des deux discours, analyse filmique de deux séquences. Seule je n'y serais pas arrivée, c'est pourquoi ce travail reste une exception, mais lorsqu"il s'agit d'oeuvres de ce genre que les élèves ne verront pas si on ne les leur montre pas, il n'y a pas à hésiter.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- nuagesGrand sage
J'adore le cinéma et je l'inclus dans mon programme. En TL nous avons une partie du programme du bac qui s'intitule "langage et image", avec un film obligatoire . Cette année: les liaisons dangereuses de Stephen Frears. En seconde j'étudie au moins trois films dans l'année , souvent des adaptations de romans . Les élèves doivent avoir lu le livre pour le jour de la projection et ils ont un devoir noté à rédiger sur son adaptation à l'écran (j'ai ainsi fait: la jeune fille à la perle, le pianiste, Madame Bovary, le Parfum etc...)
- NestyaEsprit sacré
Je n'en fait pas pour 2 rasions:
-la première est un problème matériel. C'est tout une organisation pour trouver une télé qui marche, un lecteur DVD qui marche ou même une télécommande.
-la deuxième raison est que je n'y connais rien en analyse fimique (c'est pour ça que j'ai très peur de cette épreuve à l'agreg) et ça ne m'intéresse pas particulièrement (et même pas du tout, je dois bien l'avouer).
-la première est un problème matériel. C'est tout une organisation pour trouver une télé qui marche, un lecteur DVD qui marche ou même une télécommande.
-la deuxième raison est que je n'y connais rien en analyse fimique (c'est pour ça que j'ai très peur de cette épreuve à l'agreg) et ça ne m'intéresse pas particulièrement (et même pas du tout, je dois bien l'avouer).
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- MIANiveau 5
Quand j'étudie la Parure ou Les Deux Amis de Maupassant je montre aux élèves l'adaptation télévisiuelle de France 2 (je crois d'ailleurs que je n'ai pas le droit à cause des droits d'auteur )qui dure 45mn. Je leur propose un petit questionnaire qu'ils remplissent au fur et à mesure. La séance est toujours très intéressante car ils aiment varier les supports et trouvent toujours des petits détails que j'avais ratés car je suis loin d'être une experte.
- SteredDoyen
J'aimerais avoir les connaissances nécessaires pour le faire de façon intéressante. Ce n'est hélas pas le cas et la formation PAF que j'avais demandée l'an dernier ne m'a pas été accordée... (pas plus que celle sur l'HdA...)
- bibliominisNiveau 8
Je n'aime pas en faire car il y a toujours un problème pour avoir la télé, pour trouver la télécommande qui ne fonctionne pas car les piles sont usées, pour faire en sorte que le lecteur DVD fonctionne.
Je le fais par obligation : on ne peut se passer de montrer une mise en scène d'une pièce de théâtre (je le fais pour chaque niveau) et de s'interroger sur ce qu'a voulu dire le metteur en scène.
Je le fais par obligation : on ne peut se passer de montrer une mise en scène d'une pièce de théâtre (je le fais pour chaque niveau) et de s'interroger sur ce qu'a voulu dire le metteur en scène.
- toubyExpert
MIA a écrit: (je crois d'ailleurs que je n'ai pas le droit à cause des droits d'auteur )
Bonne nouvelle : tu l'as enregistré sur une chaine hertzienne (france 2) donc, tu as le droit ! Elle est pas belle, la vie ?
- cannelle21Grand Maître
J'en fait beaucoup avec les troisièmes
- étude comparée du Pianiste: roman et film
- Sa majesté des mouches et collège au cinéma pour voir la version de Peter Brook
- Une séquence de 8 heures sur Le Tombeau des lucioles qui est aussi au programme de collège au cinéma
- étude comparée du Pianiste: roman et film
- Sa majesté des mouches et collège au cinéma pour voir la version de Peter Brook
- Une séquence de 8 heures sur Le Tombeau des lucioles qui est aussi au programme de collège au cinéma
- JohnMédiateur
Mlle Shrek, quel est l'ouvrage indispensable que tu recommanderais pour être capable de faire une analyse cinématographique un tant soit peu intéressante ?
Si un seul ne suffit pas, tu as le droit de citer trois ouvrages maximum
Si un seul ne suffit pas, tu as le droit de citer trois ouvrages maximum
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VelvetNiveau 1
Moi aussi je travaille beaucoup sur l'image, j'ai eu la chance de faire plusieurs stages et ils m'ont apporté beaucoup. Cela fait au moins 10 ans que je m'occupe de l'opération collège au cinéma dans mon collège et je trouve que c'est une bonne initiation aux films d'auteurs. Les stages en rapport avec les films sont souvent très bien faits et très intéressants.
Quand on faisait encore des IDD, j'ai travaillé sur la SF (soleil vert, total recall, la planète des singes...
Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que l'adaptation au ciné dénature l'oeuvre, c'est un autre support.
Pour les droits, dans le cahier de texte, il suffit de marquer "extrait" et on est couvert. C'est ce que m'a dit l'inspectrice.
J'ai adoré travailler sur Perspéolis par exemple. Et en général, le fantastique fonctionne bien.
Quand on faisait encore des IDD, j'ai travaillé sur la SF (soleil vert, total recall, la planète des singes...
Je ne fais pas partie de ces gens qui pensent que l'adaptation au ciné dénature l'oeuvre, c'est un autre support.
Pour les droits, dans le cahier de texte, il suffit de marquer "extrait" et on est couvert. C'est ce que m'a dit l'inspectrice.
J'ai adoré travailler sur Perspéolis par exemple. Et en général, le fantastique fonctionne bien.
- Melle ShrekHabitué du forum
John a écrit:Mlle Shrek, quel est l'ouvrage indispensable que tu recommanderais pour être capable de faire une analyse cinématographique un tant soit peu intéressante ?
Si un seul ne suffit pas, tu as le droit de citer trois ouvrages maximum
S'il n'en fallait qu'un, sans conteste, Le Récit filmique d'André Gardiès, Hachette, 1993. Complet et très facile d'accès.
Un 2e, plus ciblé adaptation cinématographique, Récit écrit, récit filmique, de VANOYE, Nathan, 1989.
Pour des publications plus récentes, j'avoue que je n'ai plus trop suivi depuis 5/6 ans...
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- charlottofraiseNiveau 10
Actuellement je n'en fais pas, pour des raisons matérielles : je n'ai pas de TV ni lecteur DVD donc il faut arriver à convaincre un collègue d'échanger ponctuellement sa salle avec la mienne. Puis une fois qu'on a trouvé une salle équipée, on se rend compte qu'il n'y a rien pour occulter la lumière et qu'on ne voit quasiment rien à l'écran...
Donc jusqu'à présent, je me suis contentée d'études littéraires, on verra dans le prochain établissement.
Donc jusqu'à présent, je me suis contentée d'études littéraires, on verra dans le prochain établissement.
- paffutellaNiveau 8
parfois il est plus facile d'avoir un video projecteur qu'une télé. S'il y a un mur blanc dans votre salle, pensez-y. En plus c'est pratique, tout le monde voit!
- Confrontation de nos pratiques: que faites-vous? comment le faites-vous?
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- Faites-vous les mêmes cours quand vous avez le même niveau ?
- Rédigez-vous (ou faites-vous rédiger) un commentaire intégral pour chaque L.A. en 1re ?
- Comment appelez-vous les autres, lorsque vous faites des rencontres néo ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum