- cidNiveau 9
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'un titre où l'histoire se termine mal. J'en ai lu mais aucun titre ne me revient. Merci pour votre aide.
Je suis à la recherche d'un titre où l'histoire se termine mal. J'en ai lu mais aucun titre ne me revient. Merci pour votre aide.
- julilibulleNiveau 10
Le premier qui me vient en tête, c'est construire un feu de Jack London. Je pense que je pourrai en trouver d'autres au fil du we.
- julilibulleNiveau 10
J'ai aussi pensé à :
Le lion de Kessel
Poil de Carotte de Renard (bon, est-ce à classer dans le roman d'aventure, je ne sais pas. Certains le font ... )
le poney rouge de Steinbeck (mais là, pour le coup, c'est super dur)
l'homme qui voulut être roi de Kipling (mais je pense que c'est un peu compliqué pour des 6ème)
Sans famille de Malot (en version abrégée)
Le lion de Kessel
Poil de Carotte de Renard (bon, est-ce à classer dans le roman d'aventure, je ne sais pas. Certains le font ... )
le poney rouge de Steinbeck (mais là, pour le coup, c'est super dur)
l'homme qui voulut être roi de Kipling (mais je pense que c'est un peu compliqué pour des 6ème)
Sans famille de Malot (en version abrégée)
- julilibulleNiveau 10
Oudemia a écrit:Sans famille se termine bien !
oui c'est vrai , je n'arrive pas à penser à ce livre autrement que d'une manière triste. Ceci dit, poil de carotte se termine relativement bien aussi . Mais le ton de l'ensemble du livre fait que dans ma tête, ça se termine mal ...
- OudemiaBon génie
C'est une idée intéressante, je suis en train de chercher, mais pour des 6e je ne trouve rien
- lisontineHabitué du forum
Je vais étudier Construire un feu en fin d'année. C'est un projet de liaison avec une collègue de CM2. Quand j'ai débuté ...il y a une vingtaine d'années... j'ai étudié Le Poney rouge, mais c'était avec des 5e.
- SeiGrand Maître
Moby Dick ? En abrégé... Enfin, le sens reste bien difficile pour des 6e.
- Marie-HenrietteNiveau 8
Je me souviens avoir lu, gamine, un truc appelé « Julie des loups ». Ça se passe dans le grand nord, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, ça part plus ou moins en couille à la fin.
Ah! Et il y a « Mon bel oranger»! Ce n'est pas un roman d'aventure en revanche, mais ça garantit des litres de larmes.
Ah! Et il y a « Mon bel oranger»! Ce n'est pas un roman d'aventure en revanche, mais ça garantit des litres de larmes.
- OudemiaBon génie
Ah oui, en effet (j'avais lu des articles sur les problèmes que pourrait poser la tentative de suicide du héros).
Sinon, Les orphelins Baudelaire, t.1 : il y a des procédés d'écriture pas inintéressants, mais cela reste de la littérature jeunesse.
Edit : Faon l'héroique, mais ce n'est pas un roman d'aventure au sens classique ; et ça se termine vraiment mal (encore réédité ; il y a aussi Le Prince Eric, avec la mort d'un des héros).
Sinon, Les orphelins Baudelaire, t.1 : il y a des procédés d'écriture pas inintéressants, mais cela reste de la littérature jeunesse.
Edit : Faon l'héroique, mais ce n'est pas un roman d'aventure au sens classique ; et ça se termine vraiment mal (encore réédité ; il y a aussi Le Prince Eric, avec la mort d'un des héros).
- scot69Modérateur
Le garçon au pyjama rayé?
Je ne sais pas si on peut parler de roman d'aventure...
Je ne sais pas si on peut parler de roman d'aventure...
- OudemiaBon génie
Dans le roman d'aventure le héros finit par triompher des épreuves...
- tannatHabitué du forum
Les clients du Bon Chien Jaune, Pierre Mac Orlan ?
Sa majesté des mouches de Golding? c'est à ranger dans la case roman d'aventure?
Un hivernage dans les glaces, finit mal si mes souvenirs sont bons... lu il y a longtemps. Du coup, je ne me rends pas bien compte si c'est jouable avec des 6e. C'est court, en tout cas !
Lisontine : comment tes 5e avaient réagi au Poney rouge ?
Lisontine : comment tes 5e avaient réagi au Poney rouge ?
- cannelle21Grand Maître
doubledecker a écrit:Sa majesté des mouches de Golding? c'est à ranger dans la case roman d'aventure?
Oui mais infaisable avec des sixièmes.
Je vais faire Un Hivernage dans les glaces le mois prochain avec mes 6è. ça se finit effectivement mal, le père meurt mais il a sauvé son fils qui rentre à Dunkerque avec sa promise, son bateau et ce qui reste de son équipage !
- MCJe viens de m'inscrire !
Cid, pourquoi vouloir un roman d'aventure qui se termine mal ?
(Et qu'as-tu choisi au final ?)
(Et qu'as-tu choisi au final ?)
- CeladonDemi-dieu
Le sixième jour, d'Andrée Chedid ?
Mince, je ne me rappelle plus la fin...
Mince, je ne me rappelle plus la fin...
- CésarionNiveau 6
Bonjour, j'ai fait étudier à mes deux sixièmes, l'an dernier, Construire un feu de J. London, déjà cité par l'un d'entre nous ici. Cette étude m'a permis de reprendre les principales caractéristiques du héros vues à l'occasion de la lecture de L'Odyssée d'Homère. Il s'agit d'une nouvelle, d'un texte court donc, qui peut donner lieu à travail interdisciplinaire avec le professeur d'anglais (La Ruée vers l'or, Chaplin). Le texte a été adapté en BD et surtout il comporte deux fins : dans l'une le héros meurt, dans l'autre, il survit. Voici le lien vers Eduscol avec une proposition de séquence bien ficelée. Bref, je recommande !
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Questionnements_complementaires/32/8/8-RA16_C4_FRA_6_maitre_nature_sequence_construire_562328.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Questionnements_complementaires/32/8/8-RA16_C4_FRA_6_maitre_nature_sequence_construire_562328.pdf