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Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 2 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Sam 30 Juin 2018 - 22:30
Merci beaucoup Poupoutch! Je t'envoie mon mail en MP.
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par Isidoria Dim 1 Juil 2018 - 3:48
Oh je suis contente, je viens de trouver Coups de théâtre en classe entière, qui était en rupture depuis des années!
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par Écusette de Noireuil Dim 1 Juil 2018 - 19:23
Alors ça Isidoria c'est une excellente nouvelle. C'est ma bible depuis des années! Et il y a aussi du même auteur Dramaturgies de l'atelier théâtre , excellent.

Voici un extrait trouvé sur le net
http://enseignerpartager.free.fr/documents/certification/lecturegrosjean.pdf

Meri Poupoutch pour tes conseils, je pense m'adresser à mon IPR l'an prochain, on verra bien. J'avoue que je suis un peu soucieuse du devenir de ces options (les facultatives surtout) avec le réforme; et aussi, il y aura la question de l'évaluation au bac...Enfin, un temps pour tout. Félicitations à Cannelle et Isidoria en tout cas pour leur prise en main d'une option.


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par Écusette de Noireuil Dim 1 Juil 2018 - 19:50
Alors sinon, pour notre organisation:
(qui est très particulière il faut dire)
Nous avons 6 h en tout : 2 h pour un groupe de seconde avec en général quelques premières, 2 h pour le groupe de première terminale…et deux fois 1 h entre midi et deux, ou on essaie de mélanger le plus possible les niveaux.
Ma collègue et moi-même faisons tout en co-enseignement, par choix : ce qui veut dire concrètement 3 h de bénévolat par semaine…puisqu’on a chacune trois heures dans notre service.
Nous menons à bien tous les ans un projet de fin d’année collectif, avec tout le monde (seconde/ 1ère /term) sur le plateau pendant toute la présentation…
Peu de cours théoriques : on fait quasiment tout passer par la pratique (les notions théoriques veux-je dire) …et par des discussions et débats après les spectacles que nous allons voir (on sort beaucoup dans plusieurs théâtres du coin).

Pour plus de détails:
Spoiler:
(attention, pavé)

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par Poupoutch Dim 1 Juil 2018 - 21:46
C'est intéressant de voir les façons de bosser selon les établissements. Dans celui où j'étais élève, l'option facultative se faisait aussi avec tous les niveaux réunis, et c'était très enrichissant. Cela se fait aussi dans notre académie, j'ai déjà vu passer des scènes au bac avec des gamins de 1ère en partenaires de jeu.
Chez nous c'est différent mais c'est aussi parce que nous sommes un gros lycée rural en situation de monopole : nous avons suffisamment d'élèves pour justifier un groupe par niveau (il en faudrait parfois même deux en seconde !). Nous avons aussi une spécialité théâtre et deux postes spé, donc beaucoup plus d'heures pour le théâtre (19h pour les 2 postes).

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par Isidoria Jeu 9 Aoû 2018 - 19:13
Dites, une question. Le BO du programme de l'option facultative de théâtre est bien celui-ci: BO option facultative ?
Soit je lis mal, soit il en existe un autre, mais je ne vois pas de mention du contenu concret, j'avais cru que c'était plutôt du théâtre contemporain en Terminale, non?
J'ai sans doute encore l'esprit en vacances, et ce texte est sous mes yeux mais je ne le vois pas, vous m'excuserez donc pour ma question idiote.
ben2510
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par ben2510 Jeu 9 Aoû 2018 - 21:32
Il y a le programme de tous les enseignements d'Arts, que ce soit en spécialité ou bien en facultatif.
Le "programme" pour l'option facu de théâtre est tout à la fin (je mets des guillemets à programme car les œuvres ne sont pas imposées, contrairement à la spé ; pas mal de collègues choisissent des œuvres contemporaines, il est vrai).

En spoiler, un copié-collé de la partie pertinente, car la page web est scandaleusement mal mise en page, ils auraient au moins pu sauter une ligne entre deux matières différentes, et entre spé/fac.

Spoiler:

Tu peux regarder là aussi http://eduscol.education.fr/theatre/sinformer/textes-officiels-programmes/programmes-lycee


Dernière édition par ben2510 le Ven 10 Aoû 2018 - 0:17, édité 1 fois

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par Isidoria Jeu 9 Aoû 2018 - 23:51
Oui, j'avais vu ça en effet, merci ben. Mais en effet pas d'évocation d'un programme pour l'option facultative donc. J'ai pourtant entendu mes collègues le dire. Mais peu importe, théâtre contemporain en Terminale, ça me paraît bien!
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par Isidoria Ven 5 Oct 2018 - 7:38
Je me permets de copier le message que j'ai écrit par erreur sur le fil de la certification, vous m'excuserez pour le doublon:

Alors, je viens faire un petit point de bilan après quelques semaines de cours. J'ai un groupe de terminale composé de quinze élèves. Il y a des élèves très motivés, qui lisent du théâtre et ont une réflexion aboutie. J'ai aussi une petite poignée d'élèves qui considère l'option comme le moyen de se défouler en criant, jouant, se jetant sur les autres,...
Il fait vraiment très très chaud en ce moment, on passe à peine en dessous des 35, et les journées sont très longues, pour eux comme pour moi qui avons six heures de cours avant. Du coup j'ai adopté la routine de commencer par un temps de relaxation. Je demande aux élèves d'entrer, de s'allonger, puis je les oblige à respirer tranquillement avant de commencer les activités. Au début ça a été compliqué, certains ne voulaient pas s'allonger par terre, ils se touchaient, ricanaient, mais cette semaine, ça a vraiment très bien marché, et les élèves me disent qu'ils aiment et ont besoin de ce sas d'entrée dans le cours.
Pensez-vous que cela puisse être mon rituel annuel d'entrée dans le cours, ou à terme vaudrait-il mieux que je la supprime?

Sinon, nous avons d'abord travaillé des exercices de mime pour canaliser le groupe, puis j'ai commencé à travailler sur des textes, j'ai intitulé cette "séquence" l'entrée au théâtre, nous travaillons des mises en abîme et des scènes d'exposition.

J'ai une question à vous poser, je ne me souviens plus si cela a déjà été évoqué: je cherche à lire un rapport de jury qui ne soit pas un simple bilan de il y a eu tant de candidats, certains étaient prêts, d'autres non (sic). Mais un rapport qui présenterait les attentes concrètes de l'épreuve. Cela existe-t-il?

Merci à tous et toutes.
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par cannelle21 Ven 5 Oct 2018 - 7:52
En fin de journée, construire un temps de mise à disposition est indispensable. Se calmer, se concentrer. Si ton travail de relaxation fonctionne, tu peux le conserver, le faire évoluer, demander à un élève de s'investir en guidant les autres.
Pour ta deuxième question, je n'ai pas lu de rapport de jury. Je suis preneuse également.

J'ai de mon côté trois groupes :
- 14 quatrièmes. nous avons choisi de travailler sur Une bouteille dans la mer de Gaza. Nous faisons énormément d'exercices impliquant tout le groupe. Nous travaillons beaucoup sur l'expression corporelle. Le texte viendra après.

- J'ai 24 secondes. Pour les impliquer, nous avons décidé qu'ils passeraient une petite audition le 18, sur un texte de leur choix. Nous évaluerons l'implication, l'apprentissage et la performance. Pour ne pas être que dans la répétition d'un texte pendant trois semaines, j'ai travaillé sur la façon de travailler une scène : carré des émotions pour tenter des choses et ne pas être purement dans l'illustratif, parcours corporel, travail sur le regard...

- J'ai sept terminales. Nous avons choisi Small Talk. Nous mixons une semaine de travail sur les scènes qu'ils joueront par deux, trois..., une semaine de travail sur les scènes qu'ils joueront en choeur.

Pour le moment, je prends le temps d'installer des réflexes. Mais j'avoue que c'est un plaisir de travailler avec des élèves qui ont déjà un parcours théâtral.

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par Écusette de Noireuil Sam 6 Oct 2018 - 20:53
Ah small talk c'est super! J'ai une version numérique du texte si ça t'intéresse.

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par Isidoria Sam 6 Oct 2018 - 20:54
Oh moi je suis intéressée! Puis-je t’envoyer mon mail?
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par cannelle21 Sam 6 Oct 2018 - 20:56
Écusette de Noireuil a écrit:Ah small talk c'est super!  J'ai une version numérique du texte si ça t'intéresse.

J'aurais dû te la demander avant... j'ai entièrement retapé la pièce. abi
Je l'ai lu l'année dernière après avoir glané des conseils sur néo et j'ai eu un coup de coeur. La comédienne avec qui je travaille aussi. Et les gamins ont été enthousiastes.

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par Écusette de Noireuil Sam 6 Oct 2018 - 21:57
Oui envoie, et je fais ça demain. Canelle c'est vraiment ballot!
À savoir: on peut acheter les pièces en epub et les convertir en Word après, souvent en tout cas.
Je peux expliquer par mp. Je ne le fais que dans des buts pédagogiques évidemment.
Pour le théâtre la version numérique c'est aussi l'idéal pour faire des coupes!

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par Isidoria Mar 13 Nov 2018 - 20:32
Une petite question: à celles et ceux qui ont l'option théâtre en charge: j'ai un regroupement d'élèves de quatre classes de Terminale différentes. J'ai deux à quatre élèves de chaque classe en charge. Allez-vous à tous les conseils? Techniquement, je peux, mais déjà qu'on m'a collé une tripotée d'heures supplémentaires, j'avoue que cette perspective ne m'enchante guère, d'autant que je n'ai absolument rien à dire dans des conseils pour des classes de 35.
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par Écusette de Noireuil Mer 14 Nov 2018 - 0:01
Je mets des appréciations mais ne vais à aucun conseil. Pour ce que pèsent les options facultatives en conseil. ..

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par Poupoutch Mer 14 Nov 2018 - 6:16
Je mets des notes (même en seconde) mais je ne vais pas aux conseils des options-trop de classes sont regroupées dans ces groupes (jusqu'à 7 !). Je vais aux conseils des élèves de spé, parce que la note a un coef plus fort ; quand j'ai 11 élèves sur une classe de 35,je demande à bouleverser l'ordre alphabétique pour faire passer les miens en premier et je pars ensuite.
Cette année, donc, je n'ai qu'un conseil par trimestre puisque j'ai également mon groupe de spé en litté et que c'est la classe dont je suis PP cheers

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par Isidoria Mer 14 Nov 2018 - 7:51
Merci les filles! Je vais quand même en toucher deux mots rapides à l'adjoint pour être sûre, mais l'idée de me prendre 4 conseils de classe me mortifie.
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par Écusette de Noireuil Mer 14 Nov 2018 - 8:18
Ce n'est pas non plus comme si nous n'avions que le théâtre dans nos charges de travail!

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par Poupoutch Mer 14 Nov 2018 - 8:26
Pour moi, presque : 11h sur 15 !

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par Écusette de Noireuil Mer 14 Nov 2018 - 14:16
Alors moi pas du tout. 3 h dans mon emploi du temps:il y a 6 h en tout mais on fait tout en co enseignement avec ma collègue (c'est un choix), on est payées chacune 3 h. Donc, avec 3 classes en plus je ne fais pas les conseils.

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par Isidoria Mer 14 Nov 2018 - 16:00
J'ai 3h aussi, et en plus ce sont des HSA... J'ai parlé à l'adjoint qui m'a dit qu'il était inutile de venir. Bon voilà, comme ça j'ai une caution officielle pour m'absenter, c'est mieux.
lullabygreen
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par lullabygreen Mer 14 Nov 2018 - 17:49
Bonjour,

je travaille en option facultative et j'aimerais échanger avec ceux qui ont également en charge des options théâtre. Comment évaluez-vous le compte rendu de spectacle car je trouve cela délicat ?

merci beaucoup de votre aide !
cannelle21
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par cannelle21 Sam 26 Jan 2019 - 15:52
Je remonte le fil. Je travaille avec mes terminales facultative depuis le début de l'année. J'ai vraiment l'impression de ne pas avancer en théorie.
En pratique, je travaille sur Small talk, de Fréchette. C'est difficile car la pièce est bavarde et mes élèves s'enlise dans un jeu "réaliste" alors que j'aimerais qu'ils aillent vers une stylisation des corps.

En théorie :
- Préparation et retour aval sur quatre spectacles avec deux rencontres écriavins/metteurs en scène
- De l'histoire du théâtre : le théâtre dans l'antiquité, au MA, élisabéthain

Je me rends compte d'une chose. Mes élèves ne savent pas rédiger un compte-rendu de spectacle. A part dire j'aime, j'aime pas...
Je suis dans le flou concernant le dossier à rédiger pour la fin d'année. Bien sûr je tombe sur des textes officiels mais j'ai l'impression que les conseils varient.

Bref, I need help car je me sens de moins en moins légitime et ça m'oppresse.

Je pensais faire d'ici la fin de l'année
- Comment faire un compte-rendu (Si vous avez une fiche explicative, je suis preneuse), (Si vous avez un exemple rédigé (sorte de modèle), je veux bien aussi)
- Rédaction de trois comptes-rendus
- Les attendus du dossier (Idem)
- Quelques éléments sur les grandes théories du théâtre (quels sont les éléments qui vous paraissent incontournables ?)
- Mise en perspective concernant notre représentation :
      * Quel jeu ? et parler de Stanislavski
      * Quel décor ? et parler de la scénographie

Je mets en pièce jointe un document sur le compte-rendu. Vous paraît-il pertinent ?

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par Poupoutch Sam 26 Jan 2019 - 18:34
Bonjour Cannelle,
Pour la pratique, si tu veux sortir du jeu quotidien, essaie de voir si un de tes intervenants peut leur faire travailler les jeux codifiés (masque, clown...). C'est un bon moyen pour leur faire prendre conscience de leur corps et de la manière dont ils peuvent le mettre en jeu.

Pour la théorie, je pense que tu veux trop en faire. En option fac, je ne bétonne pas comme en spé : je travaille surtout les compte-rendus et, à partir des spectacles que l'on voit et de ce que l'on fait au plateau (3 projets/an traditionnellement chez nous) j'aborde telle ou telle notion théorique. Ils peuvent passer à côté d'une partie de l'histoire du théâtre, c'est vrai (je leur conseille la lecture de l'histoire dessinée du théâtre de Degaine dont notre CDI possède un exemplaire), mais ils sont au moins blindés sur le contenu de leur dossier.

Pour le CR de spectacle : je passe (en 1ère) par des formes moins problématisées mais qui empêchent le j'aime/j'aime pas et que tu peux utiliser comme 1er retour avant de travailler à une version plus problématisée (version à faire avant le prochain cours de théorie pour avoir des billes pour le retour en classe) : portrait chinois (si le spectacle était une musique, une couleur, un parfum, un personnage célèbre... au moins 5 items) ; nuage de mots négocié (10 mots évoqués par le spectacle, avec justifications) ; abécédaire (idem). Je leur fais aussi faire au moins une critique (avec la consigne d'avoir un avis très clair, soit on adore, soit on déteste) pour apprendre à mettre des arguments sur leurs émotions de spectateurs. Toujours un retour en classe avec des notions de théorie (Artaud, Brecht, réalisme, etc...).
En théorie, je fais souvent des trucs créatifs, type affiche, projet de mise en scène, etc. : ça permet d'aborder les questions du réalisme et des codes de représentation.

Pour répondre à tes questions :
Quelques éléments sur les grandes théories du théâtre (quels sont les éléments qui vous paraissent incontournables ?) => Ce qui me semble indispensable, c'est de parler des grandes théories du jeu, qui souvent vont de pair avec celles de la représentation : pour faire super schématique : 1/ th. du Moyen-Age, Elisabéthain = convention et revendication de la théâtralité => emmène vers Brecht 2/ th. classique, drame, naturalisme = recherche de l'illusion, le spectateur est emmené dans l'action => emmène vers Stanislavski 3/ th. grec = rituel, participation active du spectateur (crainte, pitié) => emmène vers Artaud. Tout ça en très schématique, ils n'ont pas besoin de devenir des spécialistes. Cela permet de leur rappeler que tout ça se construit en pensant aussi la position du spectateur.

- Mise en perspective concernant notre représentation :
     * Quel jeu ? et parler de Stanislavski
=> C'est contradictoire, non? tu trouves qu'ils sont dans un jeu trop réaliste et tu veux leur parler de Stanislavski... Pour la stylisation du jeu, je passerais, en théorie de l'acteur, par Grotowski, Meyerhold ou Lecoq, ceux qui expliquent au contraire que l'émotion ne part pas de la psyché mais bien du corps...
     * Quel décor ? et parler de la scénographie => C'est l'endroit où tu peux caser tes éléments sur l'espace théâtral. En seconde, je fais comme ça : je leur fais inventer un espace pour une scène (cette année, c'était du Shakespeare, c'était parfait) sans aucune restriction. Généralement, tu te retrouves avec des projets archi réalistes (genre lit à baldaquin, salon avec fauteuils en cuir et cheminée, etc.). A ce moment-là, s'il en existe, tu leur proposes des images de mises en scène différentes. Sinon, tu leur montres des décors d'autres mises en scène qui te semblent pouvoir convenir. Et tu leur expliques les théories derrière chaque décor (quelle place pour le spectateur? vision illusionniste ou non? réaliste ou non?). Puis tu leur demandes de réimaginer un espace. Et généralement, là, tu as des choses bien plus intéressantes.

Je n'ai pas vu la PJ dont tu parles sur le compte-rendu... EDIT : il est apparu comme par magie ! Pour ta grille d'analyse, je trouve qu'il y a beaucoup d'éléments à relever dont il faut ensuite faire le deuil, ce qui explique peut-être que tes élèves se perdent. Est-ce que tu as travaillé avec eux la problématisation? C'est souvent ça qui pose problème. Ceci étant, je distribue quasi la même chose (en un peu plus bref). Je joins la méthodo que je donne à mes terminales spé.
N'hésite pas à m'écrire par MP pour plus d'infos.
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par cannelle21 Sam 26 Jan 2019 - 19:00
Tu confirmes qu'ils ne doivent donner leur avis que dans la conclusion. Je trouve cela un peu dommage. Nous sommes allés voir une adaptation de La Ceriseraie. J'aurais aimé qu'ils parlent dans un paragraphe du choix de Tchekhov, du projet du metteur en scène (un atelier-spectacle), de sa traduction au plateau (réécriture en cinq rêves que fait le personnage de Lopakhine) et qu'ils ouvrent sur le fait que le risque était de perdre le spectateur.
Je ne sais pas si je suis très claire. Je te remercie déjà pour tous tes conseils et ton document.

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