- cannelle21Grand Maître
J'aimerais savoir par curiosité ce que vous proposez au lycée pour le théâtre.
- En seconde ?
- En première ?
- En enseignement d'exploration ?
- En option en seconde ?
- En option facultative en première ?
- En option de spécialité en première ?
- En option facultative en terminale ?
- En option de spécialité en terminale ?
N'hésitez pas : ça peut être des textes, des idées de séquences, des pièces vues, des pièces jouées... J'ai l'impression qu'il y a tout un univers que je n'imagine pas.
- En seconde ?
- En première ?
- En enseignement d'exploration ?
- En option en seconde ?
- En option facultative en première ?
- En option de spécialité en première ?
- En option facultative en terminale ?
- En option de spécialité en terminale ?
N'hésitez pas : ça peut être des textes, des idées de séquences, des pièces vues, des pièces jouées... J'ai l'impression qu'il y a tout un univers que je n'imagine pas.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- SeiGrand Maître
Bonsoir Cannelle,
J'ai travaillé une seule année le théâtre au lycée, lors de mon année de stage. Je ne pense pas que cela élargira vraiment tes horizons, mais je garde un très bon souvenir de ces études.
Voici ce que j'avais proposé :
J'ai travaillé une seule année le théâtre au lycée, lors de mon année de stage. Je ne pense pas que cela élargira vraiment tes horizons, mais je garde un très bon souvenir de ces études.
Voici ce que j'avais proposé :
- Spoiler:
- En 2de
Groupement de textes : héros tragiques
1) Aristote et Romilly en introduction
2) Le dilemme d'Oreste (Eschyle)
a. Passage des élèves à la scène : comment mettre en scène et jouer une scène de chœur ?
b. Etude de la mise en scène d'Olivier Py
3) Le matricide de Roberto Zucco (Koltès)
4) Médée (Euripide)
5) Travail sur la mise en scène de Macbeth par Ariane Mouchkine à laquelle les élèves ont assisté
a. Avant la représentation : travail à partir de documents du Soleil (appareil pédagogique) : pourquoi mettre en scène Macbeth aujourd'hui ?
b. Après la représentation : analyse de la scène du banquet (que racontent du texte les choix de mise en scène)
6. Dissertation sur les héros tragiques à partir d'une citation de Racine "Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente".
Lecture cursive : Roberto Zucco, Koltès
Œuvre intégrale : Phèdre, Racine
Les élèves sont beaucoup passés sur scène au début de l'étude.
Nous avons utilisé la mise en scène de Chéreau.
Travail autour de Tartuffe
À partir de divers documents (étude d'images de mise en scène, d'affiches, et d'entretiens avec les metteurs en scène), comparaison de trois points de vue différents sur le personnage de Tartuffe : Ariane Mnouchkine, Jacques Lassalle, Galin Stoev.
Les élèves ont assisté au spectacle de Galin Stoev à la Comédie Française.
En 1re
Groupement de textes : à quoi bon mettre encore en scène des classiques ?
1) Travail sur le Macbeth de Mnouchkine (cf. celui effectué en 2de).
2) Travail sur la scène du banquet (avant la représentation) : quels problèmes de mise en scène soulevées par cette scène ? quelle question politique pose-t-elle ?
3) Travail autour du Tartuffe (cf. celui mené en 2de), mais seuls quelques élèves ont vu la mise en scène de Stoev, par eux-mêmes.
4) Analyse de la scène d'aveu Tartuffe/Elmire. Ouverture : Oliver Sacks, L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le statut du langage et de l'hypocrisie.
5) Amphitryon, Molière Acte I, scène 2 et Soldat ventre-creux Hanoch Levin, scène 2 (+ Plaute dans une moindre mesure). Réécrire un classique : pourquoi ?
6) Britannicus, le tyran amoureux.
7) Approche de Brecht à travers un extrait du Cercle de Craie caucasien mis en scène par Beno Besson. Les élèves sont allés voir une représentation de Baal (je ne trouvais pas le choix du texte parfaitement approprié, mais tout ce qui m'intéressait était complet).
Œuvre intégrale : Combat de nègre et de chiens
Nous avons utilisé la mise en scène de Michael Thalheimer que je n'ai pas beaucoup aimée.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- PoupoutchModérateur
Bonne idée ce topic, on ne parle pas assez des options théâtre
Cette année avec les 1ères spé :
Thème de l'année : les combats de l'adolescence
Trimestre 1 : Demandons l'impossible (adaptation d'un roman d'Hervé Hamon sur Mai 68)
Trimestre 2 : 4 textes écrits par des auteurs contemporains et sélectionnés par un théâtre partenaire dans le cadre d'un prix littéraire de lycéens. Les quatre étaient sur le thème de l'adolescence.
Trimestre 3 : l'éveil du Printemps de Frank Wedekind.
En théorie, on travaille à partir des spectacles programmés dans la saison et des textes au programme. Nous avons fait une 1ere séquence sur l'histoire du théâtre et de l'architecture théâtrale, une 2ème sur l'analyse de spectacle et l'histoire et évolution des techniques de mise en scène, une 3ème sur la dramaturgie et ses techniques. Ensuite, nous avons travaillé les différents textes (dramaturgie, scénographie, projets de mise en scène, travail sur les costumes...) et nous avons abordé les écrits type bac au 2ème trimestre : projets créatifs et argumentation à partir de sujets de type 1 (les pièces précédentes n'ayant pas été mises en scène, difficile de travailler les sujets type 2, qui seront abordés ce trimestre).
Avec les terminales fac :
Projet de l'année : Les contes de fées et leur adaptation
Trimestre 1 : théâtraliser le conte.
Projet 1 : choisir un conte et proposer un dispositif de conte (introduction théorique sur le rituel du conte et de la veillée).
Projet 2 : Re écrire, en groupe, un conte ou une partie de conte, et faire une proposition de mise en scène.
Trimestre 2 : Adapter le conte au théâtre pour le jeune public.
Extraits de En attendant le Petit Poucet de Dorin, Bled de Danis, La véritable histoire du Petit chaperon rouge, de Gustave Agakpo, Coup De bleu et Neige écarlate de Bruno Castan. Projet présenté devant les élèves de l'école primaire de la ville (CP, CE1, ULIS) pour enrichir la réflexion sur le jeune public.
Trimestre 3 : Adapter le conte pour un public adulte.
Le cas Blanche Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) d'Howard Barker.
Les scènes présentées au bac seront extraites des projets du 2e ou 3e trimestre.
En théorie, on travaille surtout les comptes-rendus de spectacles et le mini-dossier de recherche. Au 1er trimestre, on a réfléchi sur la manière dont on pouvait adapter pour lancer le travail d'écriture.
On a initié aussi un projet cirque : la programmation de spectacles fait une place importante aux théâtres du corps (danse, cirque) et les élèves ont suivi un atelier avec un acrobate et devraient en suivre un deuxième si tout va bien.
Cette année avec les 1ères spé :
Thème de l'année : les combats de l'adolescence
Trimestre 1 : Demandons l'impossible (adaptation d'un roman d'Hervé Hamon sur Mai 68)
Trimestre 2 : 4 textes écrits par des auteurs contemporains et sélectionnés par un théâtre partenaire dans le cadre d'un prix littéraire de lycéens. Les quatre étaient sur le thème de l'adolescence.
Trimestre 3 : l'éveil du Printemps de Frank Wedekind.
En théorie, on travaille à partir des spectacles programmés dans la saison et des textes au programme. Nous avons fait une 1ere séquence sur l'histoire du théâtre et de l'architecture théâtrale, une 2ème sur l'analyse de spectacle et l'histoire et évolution des techniques de mise en scène, une 3ème sur la dramaturgie et ses techniques. Ensuite, nous avons travaillé les différents textes (dramaturgie, scénographie, projets de mise en scène, travail sur les costumes...) et nous avons abordé les écrits type bac au 2ème trimestre : projets créatifs et argumentation à partir de sujets de type 1 (les pièces précédentes n'ayant pas été mises en scène, difficile de travailler les sujets type 2, qui seront abordés ce trimestre).
Avec les terminales fac :
Projet de l'année : Les contes de fées et leur adaptation
Trimestre 1 : théâtraliser le conte.
Projet 1 : choisir un conte et proposer un dispositif de conte (introduction théorique sur le rituel du conte et de la veillée).
Projet 2 : Re écrire, en groupe, un conte ou une partie de conte, et faire une proposition de mise en scène.
Trimestre 2 : Adapter le conte au théâtre pour le jeune public.
Extraits de En attendant le Petit Poucet de Dorin, Bled de Danis, La véritable histoire du Petit chaperon rouge, de Gustave Agakpo, Coup De bleu et Neige écarlate de Bruno Castan. Projet présenté devant les élèves de l'école primaire de la ville (CP, CE1, ULIS) pour enrichir la réflexion sur le jeune public.
Trimestre 3 : Adapter le conte pour un public adulte.
Le cas Blanche Neige (comment le savoir vient aux jeunes filles) d'Howard Barker.
Les scènes présentées au bac seront extraites des projets du 2e ou 3e trimestre.
En théorie, on travaille surtout les comptes-rendus de spectacles et le mini-dossier de recherche. Au 1er trimestre, on a réfléchi sur la manière dont on pouvait adapter pour lancer le travail d'écriture.
On a initié aussi un projet cirque : la programmation de spectacles fait une place importante aux théâtres du corps (danse, cirque) et les élèves ont suivi un atelier avec un acrobate et devraient en suivre un deuxième si tout va bien.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Je prends plein de notes. Vous m'avez donné envie de lire, d'étudier.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Alors...En option fac ces dernières années
-Par dessus bord de Vinaver (des extraits de la version hyper brève...)
-Yvonne princesse de Bourgogne de Grombrovicz
-La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht
-Small talk de Carole Frechette (une pièce sur la communication...vraiment très intéressante!)
-Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
-Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac.
Cette année avec mes L Cendrillon de Pommerat
Sinon les derniers temps: Les Mouches de Sartre; Huis Clos, du même...
Au Pays des... De Sylvain Levey
L'Atelier de Grumberg
Zoo ou l'assassin Philanthrope de Vercors....
Entres autres!
-Par dessus bord de Vinaver (des extraits de la version hyper brève...)
-Yvonne princesse de Bourgogne de Grombrovicz
-La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht
-Small talk de Carole Frechette (une pièce sur la communication...vraiment très intéressante!)
-Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
-Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac.
Cette année avec mes L Cendrillon de Pommerat
Sinon les derniers temps: Les Mouches de Sartre; Huis Clos, du même...
Au Pays des... De Sylvain Levey
L'Atelier de Grumberg
Zoo ou l'assassin Philanthrope de Vercors....
Entres autres!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Et j'oubliais aussi diverses pièces de Marion Aubert:
Phaéton, Le brâme des biches, Orgueil poursuite et décapitation, Conseils pour une jeune épouse (en parallèle avec les règles du savoir vivre dans la société moderne de Lagarce).
Phaéton, Le brâme des biches, Orgueil poursuite et décapitation, Conseils pour une jeune épouse (en parallèle avec les règles du savoir vivre dans la société moderne de Lagarce).
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- leno1Niveau 2
Bonsoir, ravie de rejoindre ce fil, cette année avec des options théâtre facultatives, un comédien intervenant a proposé de travailler sur Tennesse Williams, ce que j'ai fait au premier trimestre, (montage sur le Tramway et la Ménagerie), mais aucun élève n'a choisi ces extraits pour leur bac, ils ont choisi leurs propres textes, et j'ai deux groupes qui préparent deux scènes bouleversantes de Small Talk, je partage ton avis, j'adore cette pièce et je crois qu'elle va servir de fil directeur car beaucoup d'extraits peuvent se travailler en scènes chorales.
Trois garçons ont choisi un extrait de Art, trois filles un extrait des Bonnes....
Trois garçons ont choisi un extrait de Art, trois filles un extrait des Bonnes....
- FanchetteNiveau 5
En cours de français/littérature, ça donne :
- seconde : Phèdre (moui, c'est original, je sais).
- première :
en OI j'ai déjà expérimenté, outre l'originalissime Dom Juan : L'Illusion comique, Médée (de Corneille, en 1L), Le Mariage de Figaro, Le Jeu de l'amour et du hasard (flop de mon année de stage en seconde, et bien passé avec des 1e dix ans plus tard), Lorenzaccio (une fois raté, une fois réussi), re-Médée (d'Anouilh cette fois-ci, toujours en L avec celles de Corneille et Rouquette en lecture cursive et un groupement sur les dénouements) En attendant Godot. Cette année on se lance dans Incendies.
en groupement de textes : maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle ; le tragique contemporain (Beckett, Koltès, Mouawad). J'ai souvenir d'un groupement sur la représentation du pouvoir, dans lequel j'avais fait figurer un extrait d'Horace, un de Lorenzaccio, et je ne sais plus quoi d'autre (je me suis empressée de l'oublier parce que ça n'avait pas été une réussite mémorable).
Je suis une quille en théâtre du XXe siècle (en un peu tout du XXe siècle en fait), donc je prends des notes sur vos suggestions au passage !
- seconde : Phèdre (moui, c'est original, je sais).
- première :
en OI j'ai déjà expérimenté, outre l'originalissime Dom Juan : L'Illusion comique, Médée (de Corneille, en 1L), Le Mariage de Figaro, Le Jeu de l'amour et du hasard (flop de mon année de stage en seconde, et bien passé avec des 1e dix ans plus tard), Lorenzaccio (une fois raté, une fois réussi), re-Médée (d'Anouilh cette fois-ci, toujours en L avec celles de Corneille et Rouquette en lecture cursive et un groupement sur les dénouements) En attendant Godot. Cette année on se lance dans Incendies.
en groupement de textes : maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle ; le tragique contemporain (Beckett, Koltès, Mouawad). J'ai souvenir d'un groupement sur la représentation du pouvoir, dans lequel j'avais fait figurer un extrait d'Horace, un de Lorenzaccio, et je ne sais plus quoi d'autre (je me suis empressée de l'oublier parce que ça n'avait pas été une réussite mémorable).
Je suis une quille en théâtre du XXe siècle (en un peu tout du XXe siècle en fait), donc je prends des notes sur vos suggestions au passage !
_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
- PoupoutchModérateur
J'adore Carole Frechette !!!!
Mais dites moi, vous faites combien de pièces par an avec vos élèves en option fac ?
Mais dites moi, vous faites combien de pièces par an avec vos élèves en option fac ?
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Écusette de Noireuil a écrit:Alors...En option fac ces dernières années
-Par dessus bord de Vinaver (des extraits de la version hyper brève...)
-Yvonne princesse de Bourgogne de Grombrovicz
-La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht
-Small talk de Carole Frechette (une pièce sur la communication...vraiment très intéressante!)
-Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
-Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac.
Cette année avec mes L Cendrillon de Pommerat
Sinon les derniers temps: Les Mouches de Sartre; Huis Clos, du même...
Au Pays des... De Sylvain Levey
L'Atelier de Grumberg
Zoo ou l'assassin Philanthrope de Vercors....
Entres autres!
Tu organises ton année en projet ? Autour d'une oeuvre ? D'un thème ? D'une activité ?
Bon, autant vous dire qu'Amazon vous aime. Je viens de commander 5 pièces.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- HypermnestreÉrudit
Un HS et j'en viens au sujet : n'oublions pas aussi le petit commerce de centre-ville qui meurt, les librairies souvent formidables avec un vrai libraire qui conseille, oriente, guide...cannelle21 a écrit:Écusette de Noireuil a écrit:Alors...En option fac ces dernières années
-Par dessus bord de Vinaver (des extraits de la version hyper brève...)
-Yvonne princesse de Bourgogne de Grombrovicz
-La résistible ascension d'Arturo Ui, Brecht
-Small talk de Carole Frechette (une pièce sur la communication...vraiment très intéressante!)
-Songe d'une nuit d'été de Shakespeare
-Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac.
Cette année avec mes L Cendrillon de Pommerat
Sinon les derniers temps: Les Mouches de Sartre; Huis Clos, du même...
Au Pays des... De Sylvain Levey
L'Atelier de Grumberg
Zoo ou l'assassin Philanthrope de Vercors....
Entres autres!
Tu organises ton année en projet ? Autour d'une oeuvre ? D'un thème ? D'une activité ?
Bon, autant vous dire qu'Amazon vous aime. Je viens de commander 5 pièces.
Je fais régulièrement Britannicus (les élèves adorent), Phèdre, Dom Juan, La double inconstance, l'île des esclaves (apprécié également)...
En latin, des extraits de la Mostellaria, du Curculio, de la Cistellaria, d'Amphitryon...
J'ai déjà interrogé des élèves sur Rhinocéros (ils avaient difficilement compris) et sur l'Atelier de Grumberg (succès mitigé).
- PoupoutchModérateur
C'est tout à fait vrai à ceci près :Hypermnestre a écrit:
Un HS et j'en viens au sujet : n'oublions pas aussi le petit commerce de centre-ville qui meurt, les librairies souvent formidables avec un vrai libraire qui conseille, oriente, guide...
- qu'il faut vivre en ville
- que les librairies avec un vrai rayon théâtre et des libraires de bon conseil sur ce sujet précis sont de plus en plus rares, y compris en ville.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Hihi, j'avoue que là j'ai fait ma flemmarde. Sinon, généralement c'est moi qui conseille mon petit libraire sur le rayon théâtre.Poupoutch a écrit:C'est tout à fait vrai à ceci près :Hypermnestre a écrit:
Un HS et j'en viens au sujet : n'oublions pas aussi le petit commerce de centre-ville qui meurt, les librairies souvent formidables avec un vrai libraire qui conseille, oriente, guide...
- qu'il faut vivre en ville
- que les librairies avec un vrai rayon théâtre et des libraires de bon conseil sur ce sujet précis sont de plus en plus rares, y compris en ville.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- jane pemberleyNiveau 5
je fais très souvent "Art" de Yasmina Reza en 1ère. Les élèves adorent cette pièce et il y a des discussions passionnées sur l'amitié. En général je travaille en parallèle Le Misanthrope avec le lien du film Alceste à bicyclette.
J'aime bien travailler aussi les vaudevilles comme Un fil à la patte et mieux encore Le Chapeau de paille d'Italie avec la superbe mise en scène de la Comédie Française avec Pierre Niney.
Dans ma petite ville de province, on a une politique de sortie annuelle pour toutes les classes de première : une représentation au théâtre municipale en soirée. On bataille parfois pour avoir des pièces et non du ballet, du mime, du cirque etc non pas parce qu'on est d'affreux réacs qui n'ont pas compris la notion de "spectacle vivant" mais juste que bon, c'est plus facile pour travailler "texte et représentation".... D'une manière générale, on bataille pour cette sortie à cause des internes qui ne veulent pas sortir (oui oui), de ceux qui habitent trop loin et dont les parents ne voient pas l'intérêt, de ceux qui refusent de ne pas aller à l'entraînement foot, ceux qui sortent dans le bar de la ville le jeudi et refusent d'y déroger... bref au début, quand je suis arrivée dans ce lycée, je me disais "c'est trop peu une soirée dans l'année" et puis après..
on avait un atelier théâtre et puis le rectorat a sucré tous les crédits donc on a laissé tomber, écoeurés (faut dire que le proviseur était assez content de le fermer, on jouait des pièces un peu trop "olé olé", du Copi pour la dernière)
J'aime bien travailler aussi les vaudevilles comme Un fil à la patte et mieux encore Le Chapeau de paille d'Italie avec la superbe mise en scène de la Comédie Française avec Pierre Niney.
Dans ma petite ville de province, on a une politique de sortie annuelle pour toutes les classes de première : une représentation au théâtre municipale en soirée. On bataille parfois pour avoir des pièces et non du ballet, du mime, du cirque etc non pas parce qu'on est d'affreux réacs qui n'ont pas compris la notion de "spectacle vivant" mais juste que bon, c'est plus facile pour travailler "texte et représentation".... D'une manière générale, on bataille pour cette sortie à cause des internes qui ne veulent pas sortir (oui oui), de ceux qui habitent trop loin et dont les parents ne voient pas l'intérêt, de ceux qui refusent de ne pas aller à l'entraînement foot, ceux qui sortent dans le bar de la ville le jeudi et refusent d'y déroger... bref au début, quand je suis arrivée dans ce lycée, je me disais "c'est trop peu une soirée dans l'année" et puis après..
on avait un atelier théâtre et puis le rectorat a sucré tous les crédits donc on a laissé tomber, écoeurés (faut dire que le proviseur était assez content de le fermer, on jouait des pièces un peu trop "olé olé", du Copi pour la dernière)
- PoupoutchModérateur
Quand je programme une pièce hors options théâtre, je prends soin de faire un courrier aux parents expliquant que le spectacle sera traité en cours et inscrit sur la liste de bac, et que, si l'élève ne peut pas en parler à son oral, il sera pénalisé. Quant aux élèves, je leur dis que c'est obligatoire (mais évidemment je ne le note pas dans la lettre aux parents puisque, sortie payante hors temps scolaire, elle ne peut l'être). Depuis que je fais ça, j'ai mes effectifs complets lors des sorties !
Chez nous, les sorties au théâtre impliquent des trajets parfois longs en bus, et le lycée recrute sur une zone bien vaste : certains parents font 35 minutes de route pour récupérer les gamins.
Nous programmons les spectacles de français en même temps que ceux des options théâtre : ainsi, on obtient le plus souvent les spectacles que l'on souhaite. Cette année, seul un spectacle à été dur à obtenir en raison de la jauge réduite. Pour le reste, on a de très beaux abonnements. Certains collègues emmènent même des élèves à Paris pour voir des pièces (3h de bus).
Chez nous, les sorties au théâtre impliquent des trajets parfois longs en bus, et le lycée recrute sur une zone bien vaste : certains parents font 35 minutes de route pour récupérer les gamins.
Nous programmons les spectacles de français en même temps que ceux des options théâtre : ainsi, on obtient le plus souvent les spectacles que l'on souhaite. Cette année, seul un spectacle à été dur à obtenir en raison de la jauge réduite. Pour le reste, on a de très beaux abonnements. Certains collègues emmènent même des élèves à Paris pour voir des pièces (3h de bus).
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Je relance le sujet.
J'ai appris que j'étais nommée sur un poste spécifique. Je suis ravie mais aussi un peu paniquée car j'ai mille questions à la minute qui me viennent à l'esprit.
J'aurai tout l'enseignement facultatif sous ma responsabilité et je commence à fureter. Est-ce que certains parmi vous aurait un peu de temps pour m'expliquer leur démarche, leurs attentes, leur organisation, le nombre de spectacles, les oeuvres traitées ?
J'ai trouvé très éclairant le descriptif de la démarche de Poupoutch pour les terminales. Je me dis que ça peut véritablement être très intéressant.
Concernant le contenu théorique, si vous aviez également des conseils.
Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait un tuteur mais...
J'ai appris que j'étais nommée sur un poste spécifique. Je suis ravie mais aussi un peu paniquée car j'ai mille questions à la minute qui me viennent à l'esprit.
J'aurai tout l'enseignement facultatif sous ma responsabilité et je commence à fureter. Est-ce que certains parmi vous aurait un peu de temps pour m'expliquer leur démarche, leurs attentes, leur organisation, le nombre de spectacles, les oeuvres traitées ?
J'ai trouvé très éclairant le descriptif de la démarche de Poupoutch pour les terminales. Je me dis que ça peut véritablement être très intéressant.
Concernant le contenu théorique, si vous aviez également des conseils.
Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait un tuteur mais...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PoupoutchModérateur
Bravo Cannelle !
Alors les options fac en théâtre, c'est 3h par niveau : 2 au plateau et 1 en théorie.
Pour commencer, je me renseignerais sur les partenariats en cours :avec quelle structure êtes-vous partenaires, avez-vous un ou plusieurs comédiens intervenants, pour combien d'heures annuelles, devez vous programmer des spectacles dans cette structure, combien de sorties ont été prévues (elles l'ont en toute logique été au CA du budget l'an dernier et sont déjà budgetées) et comment elles s'organisent (en groupe et en bus, abonnement aux élèves s'y rendant par leurs propres moyens...)?
Ensuite, sans que cela soit une obligation, ici (dans notre académie) on prévoit traditionnellement un thème pour l'année, décliné en 2 ou 3 projets alliant différents types d'écriture (classique, moderne, contemporaine). Exemples vus cette année : les frontières, le voyage, les combats de l'adolescence, les contes et leurs adaptations... En seconde et première, c'est plus "light" mais en terminale il faut, pour le bac :
- présenter son parcours de comédien en décrivant précisément une à deux séances vécues dans l'année
- fournir 3 comptes rendus de spectacles vus dans l'année
- composer un petit sujet de recherche. Chez nous, on demande en général que ce sujet soit lié à la problématique de l'année (et donc du dossier) mais je passe outre en indiquant que c'est avant tout la motivation, le goût pour la nouveauté qui va guider les choix des élèves.
Il faut également présenter une scène n'excèdant pas 10 minutes, qui sera retravaillée avec le jury selon des consignes modifiant l'approche choisie.
Au vu de tes interventions sur le fil des certifications complémentaires, je ne crois pas que tu aies besoin de conseils de lectures théoriques. Je limite au maximum les grands "cours" : je refais une histoire du théâtre et du lieu théâtral en seconde, voire en première. En terminale je me l'économise. Ensuite, je prévois des cours en fonction des spectacles vus (préparation, retour). Je fais aussi un cours théorique en début d'année sur les éléments d'analyse (la grille de Pavis, bien remaniée).
Si je peux te conseiller une chose, c'est de faire en premier lieu confiance à tes choix de pièces : choisis en fonction de ce sur quoi tu as envie de bosser, pas en fonction de ce qui plaira aux élèves ou aux collègues.
L'an prochain, j'ai les secondes et 1ère en option fac, alors je suis en train de réfléchir à des thématiques. Un des deux groupes, probablement les secondes, travaillera sur les différences (ce sera un projet de classe) : j'ai déjà une pièce sur l'homophobie (en ai à vrai dire plusieurs), et je réfléchis à une pièce sur le racisme et une autre sur les relations femme-homme... Pour l'autre groupe, je ne sais pas encore. Peut-être un truc autour de la francophonie, les autres formes du français (une pièce canadienne, une d'Afrique noire et un Daniel Lemahieu)...
Profite, c'est, je trouve, une véritable respiration, ces options. On y a une certaine liberté et u' rapport génial aux élèves !
Alors les options fac en théâtre, c'est 3h par niveau : 2 au plateau et 1 en théorie.
Pour commencer, je me renseignerais sur les partenariats en cours :avec quelle structure êtes-vous partenaires, avez-vous un ou plusieurs comédiens intervenants, pour combien d'heures annuelles, devez vous programmer des spectacles dans cette structure, combien de sorties ont été prévues (elles l'ont en toute logique été au CA du budget l'an dernier et sont déjà budgetées) et comment elles s'organisent (en groupe et en bus, abonnement aux élèves s'y rendant par leurs propres moyens...)?
Ensuite, sans que cela soit une obligation, ici (dans notre académie) on prévoit traditionnellement un thème pour l'année, décliné en 2 ou 3 projets alliant différents types d'écriture (classique, moderne, contemporaine). Exemples vus cette année : les frontières, le voyage, les combats de l'adolescence, les contes et leurs adaptations... En seconde et première, c'est plus "light" mais en terminale il faut, pour le bac :
- présenter son parcours de comédien en décrivant précisément une à deux séances vécues dans l'année
- fournir 3 comptes rendus de spectacles vus dans l'année
- composer un petit sujet de recherche. Chez nous, on demande en général que ce sujet soit lié à la problématique de l'année (et donc du dossier) mais je passe outre en indiquant que c'est avant tout la motivation, le goût pour la nouveauté qui va guider les choix des élèves.
Il faut également présenter une scène n'excèdant pas 10 minutes, qui sera retravaillée avec le jury selon des consignes modifiant l'approche choisie.
Au vu de tes interventions sur le fil des certifications complémentaires, je ne crois pas que tu aies besoin de conseils de lectures théoriques. Je limite au maximum les grands "cours" : je refais une histoire du théâtre et du lieu théâtral en seconde, voire en première. En terminale je me l'économise. Ensuite, je prévois des cours en fonction des spectacles vus (préparation, retour). Je fais aussi un cours théorique en début d'année sur les éléments d'analyse (la grille de Pavis, bien remaniée).
Si je peux te conseiller une chose, c'est de faire en premier lieu confiance à tes choix de pièces : choisis en fonction de ce sur quoi tu as envie de bosser, pas en fonction de ce qui plaira aux élèves ou aux collègues.
L'an prochain, j'ai les secondes et 1ère en option fac, alors je suis en train de réfléchir à des thématiques. Un des deux groupes, probablement les secondes, travaillera sur les différences (ce sera un projet de classe) : j'ai déjà une pièce sur l'homophobie (en ai à vrai dire plusieurs), et je réfléchis à une pièce sur le racisme et une autre sur les relations femme-homme... Pour l'autre groupe, je ne sais pas encore. Peut-être un truc autour de la francophonie, les autres formes du français (une pièce canadienne, une d'Afrique noire et un Daniel Lemahieu)...
Profite, c'est, je trouve, une véritable respiration, ces options. On y a une certaine liberté et u' rapport génial aux élèves !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Cannelle, ton poste est lettres - théâtre fac, sans spécialité? Ou bien est ce que l'option facultative est adossée à une option de spécialité de L?
Ça m'intéresse car je me demande si c'est possible de flécher un poste théâtre facultatif, je croyais que ce n'était pas possible. ..
( je m'inquiète car la collègue avec laquelle je bosse en binôme part bientôt en retraite. ..)
Sinon demain je te dirai comment on travaille dans mon établissement! (Là il est trop tard et il me faudrait un ordi. ..)
Ça m'intéresse car je me demande si c'est possible de flécher un poste théâtre facultatif, je croyais que ce n'était pas possible. ..
( je m'inquiète car la collègue avec laquelle je bosse en binôme part bientôt en retraite. ..)
Sinon demain je te dirai comment on travaille dans mon établissement! (Là il est trop tard et il me faudrait un ordi. ..)
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- cannelle21Grand Maître
Merci Poupoutch pour toutes ces précisions.
Pour te répondre Ecusette : Dans le lycée où je suis nommée, il y a des options facultatives et des spé. Après en avoir parlé avec l'inspectrice et avec ma collègue, on a jugé préférable de faire cette répartition : moi les facultatives et elle, les spé.
Ma collègue (que je connais d'avant) aime beaucoup les spé et est chargé de l'option (facultative ou spé) depuis plus de dix ans.
Moi, je souhaitais pour ma première année de lycée et ma première année de théâtre, me laisser un temps d'adaptation.
Du coup, chacune y trouve son compte.
On verra ensuite l'année prochaine.
Pour te répondre Ecusette : Dans le lycée où je suis nommée, il y a des options facultatives et des spé. Après en avoir parlé avec l'inspectrice et avec ma collègue, on a jugé préférable de faire cette répartition : moi les facultatives et elle, les spé.
Ma collègue (que je connais d'avant) aime beaucoup les spé et est chargé de l'option (facultative ou spé) depuis plus de dix ans.
Moi, je souhaitais pour ma première année de lycée et ma première année de théâtre, me laisser un temps d'adaptation.
Du coup, chacune y trouve son compte.
On verra ensuite l'année prochaine.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- V.MarchaisEmpereur
cannelle21 a écrit:Je relance le sujet.
J'ai appris que j'étais nommée sur un poste spécifique. Je suis ravie mais aussi un peu paniquée car j'ai mille questions à la minute qui me viennent à l'esprit.
J'aurai tout l'enseignement facultatif sous ma responsabilité et je commence à fureter. Est-ce que certains parmi vous aurait un peu de temps pour m'expliquer leur démarche, leurs attentes, leur organisation, le nombre de spectacles, les oeuvres traitées ?
J'ai trouvé très éclairant le descriptif de la démarche de Poupoutch pour les terminales. Je me dis que ça peut véritablement être très intéressant.
Concernant le contenu théorique, si vous aviez également des conseils.
Bref, j'ai l'impression qu'il me faudrait un tuteur mais...
Cannelle, je n'ai aucun conseil à te donner sur la pratique du théâtre, mais lisant cela, je tiens à te féliciter : je suis sûre que cet emploi t'ira comme un gant et que tu t'y épanouiras.
Bonne route.
- PoupoutchModérateur
Logiquement, Ecusette, les postes dans les établissements proposant une spécialité théâtre passent au mouvement spécifique national et les postes des lycées proposant des options officielles passent au mouvement intra (avec un fléchage spécifique--mouvement spécifique académique-qui les exclut du barème géneral). Ces postes s'obtiennent la plupart du temps après un entretien et sur appui de l'inspecteur et des profs responsables des options au niveau académique. Il faut fournir une lettre de motivation, remplir le CV sur I-prof et fournir un rapport d'inspection et une certification complémentaire.Écusette de Noireuil a écrit:Cannelle, ton poste est lettres - théâtre fac, sans spécialité? Ou bien est ce que l'option facultative est adossée à une option de spécialité de L?
Ça m'intéresse car je me demande si c'est possible de flécher un poste théâtre facultatif, je croyais que ce n'était pas possible. ..
( je m'inquiète car la collègue avec laquelle je bosse en binôme part bientôt en retraite. ..)
Sinon demain je te dirai comment on travaille dans mon établissement! (Là il est trop tard et il me faudrait un ordi. ..)
Dans les faits, certains postes sont attribués au mouvement intra sans que l'enseignant n'ait fait de lettre de motivation, sur appui de l'inspecteur. En général, une régularisation a lieu au mouvement spécifique suivant afin de mettre le prof en question sur le support spécifique.
Si ton collègue annonce assez tôt son départ à l'inspecteur, un remplaçant sera trouvé sans problème. Il y a également des TZR certifiés complémentaires tout à fait à même d'assurer l'intérim.
Ceci vaut évidemment si votre option est officielle. Il existe beaucoup d'établissements proposant des options théâtre facultatives officieuses, c'est à dire non encadrées par la délégation académique aux arts et à la culture, dont les candidats sont le plus souvent présentés aux épreuves en candidats libres. Dans certaines académies, il est particulièrement difficile d'ouvrir de nouvelles options théâtre, d'où ce choix des établissements.
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Notre option est tout ce qu'il y a d'officiel, et comporte un partenariat avec une scène nationale ,mais il n'y a que l'option facultative. Il n'est pas du tout certain qu'on puisse flécher le poste... comme ce n'est pas une option de spécialité mais seulement une facultative ,ça n'entre pas dans le cadre que tu décris - de façon très précise d'ailleurs, bravo. Notre proviseur fera son possible au départ de ma collègue, mais ce n'est pas gagné...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IsidoriaDoyen
Je me permets de participer ici, l'année prochaine, j'aurais un groupe d'option facultative théâtre 1ère. Je n'ai pas la certification, et je n'ai pas les contenus théoriques de Cannelle... Pourriez-vous me suggérer quelques titres? Pour les cours théoriques en fait je ne m'inquiète pas trop, c'est plus pour avoir des pistes d'activités de théâtre, de jeu. Existe-t-il des ouvrages qui développent un peu des exercices que l'on peut mettre en place?
Déjà je crois que je vais lancer une commande avec quelques pistes lues ici.
Merci!
Cette année, en français 1ère, j'ai fait étudier Incendies qui a fonctionné du feu de dieu. Je vous recommande.
Déjà je crois que je vais lancer une commande avec quelques pistes lues ici.
Merci!
Cette année, en français 1ère, j'ai fait étudier Incendies qui a fonctionné du feu de dieu. Je vous recommande.
- PoupoutchModérateur
Ecusette, vous devriez prendre contact avec L'IPR en charge du théâtre dans votre académie, cela vous permettra de savoir comment faire pour mettre le poste au mouvement spécifique intra (si la possibilité existe dans votre académie).
Isidoria, les usuels "de base" d'après moi : L'esthétique théâtrale de C. Naugrette, Lire le théâtre contemporain de J'P Ryngaert, Scénographies du théâtre occidental d'Anne Surgers, l'histoire dessinée du théâtre d'André Degaine... On les connaît souvent en tant que prof de lettres.
Pour la pratique, il y a les bouquins de Bernard Grosjean, par exemple. On trouve aussi beaucoup d'exercices sur plein de sites québécois dédiés à l'impro (Dramaction par exemple). Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer une collection d'exercices que j'avais faite il y a une dizaine d'années.
Les exercices sont essentiels les premières séances, pour prendre contact avec le groupe. Je les fais toujours avec eux. En général, je fais un échauffement physique (échauffement de danse ou exos de yoga--je leur ai appris la salutation au soleil), quelques exercices de concentration et d'écoute, et au début, quelques exercices préparatoires (dramaction est vachement bien pour ça parce qu'on peut chercher selon les objectifs d'exercice) avant de passer au jeu. Plus tard dans l'année, petit échauffement physique et vocal pour se mettre dans le bain puis passage des scènes. Le temps est limité, tu passeras de fait beaucoup de temps sur les scènes.
Incendies marche effectivement très bien avec les ados. Je le faisais en 1e année de fac, ils adoraient (malheureusement, moi j'ai beaucoup de mal avec Mouawad). Sinon, Luc Tartar fait des choses très bien, de même que Sylvain Levey, ou encore Yann Verburgh.
Edit : Deux sites, celui-ci Théâtre en Nord et celui-là En scènes! qui peuvent s'avérer utiles !
Isidoria, les usuels "de base" d'après moi : L'esthétique théâtrale de C. Naugrette, Lire le théâtre contemporain de J'P Ryngaert, Scénographies du théâtre occidental d'Anne Surgers, l'histoire dessinée du théâtre d'André Degaine... On les connaît souvent en tant que prof de lettres.
Pour la pratique, il y a les bouquins de Bernard Grosjean, par exemple. On trouve aussi beaucoup d'exercices sur plein de sites québécois dédiés à l'impro (Dramaction par exemple). Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer une collection d'exercices que j'avais faite il y a une dizaine d'années.
Les exercices sont essentiels les premières séances, pour prendre contact avec le groupe. Je les fais toujours avec eux. En général, je fais un échauffement physique (échauffement de danse ou exos de yoga--je leur ai appris la salutation au soleil), quelques exercices de concentration et d'écoute, et au début, quelques exercices préparatoires (dramaction est vachement bien pour ça parce qu'on peut chercher selon les objectifs d'exercice) avant de passer au jeu. Plus tard dans l'année, petit échauffement physique et vocal pour se mettre dans le bain puis passage des scènes. Le temps est limité, tu passeras de fait beaucoup de temps sur les scènes.
Incendies marche effectivement très bien avec les ados. Je le faisais en 1e année de fac, ils adoraient (malheureusement, moi j'ai beaucoup de mal avec Mouawad). Sinon, Luc Tartar fait des choses très bien, de même que Sylvain Levey, ou encore Yann Verburgh.
Edit : Deux sites, celui-ci Théâtre en Nord et celui-là En scènes! qui peuvent s'avérer utiles !
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- IsidoriaDoyen
Merci beaucoup Poupoutch! Je t'envoie mon mail en MP.
- [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?
- [lycée, Théâtre] Brecht
- Qui a déjà assisté à un spectacle de la compagnie SARA VEYRON, Théâtre du Chaos ?
- qu'est-ce qu'un poste spécifique "arts option théâtre" en lycée ?
- Enseignement du théâtre au lycée (spé et facultatif) en péril : baisse des subventions
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum