Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 14:19
Tout à fait, Rendash et il y a en a même pour en font leur spécialité juste pour em... les agrégatifs : l'économie géographique à l'écrit de l'agrégation Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 1767332709
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Isis39 Ven 23 Fév - 14:29
Laverdure a écrit:
Jenny a écrit:
Laverdure a écrit:Jenny : sans doute mais dans ce cas, les SES perdent avec cette réforme (notamment parce que la spé économique approfondie disparaît) et il est logique que l'APSES porte cette revendication. De toute façon, tant que le programme n'est pas écrit, c'est difficile de prévoir une répartition des volumes horaires. Peut-être, d'ailleurs, que l'écriture des programmes aboutira à un changement d'intitulé ?

A mon avis, il serait plus profitable que tous les élèves fassent un peu de ses. Je suis effarée par certaines questions en 1re/Tle : du type c’est quoi une entreprise multinationale ? Une action ? Un chiffre d’affaire ? Et des confusions du type : ONU / ONG / entreprises. titanic

Si ce sont des ES qui te posent ces questions, c'est pas normal : ce sont des questions abordées en 1re et en Tle (et en plus, FMN/FTN c'est commun à la géo et à l'éco -sauf qu'on dit encore FMN en éco et que les géographes préfèrent FTN depuis quelques années, si j'ai bien compris)


Ces termes sont étudiés en collège en histoire (notamment lors de l'étude de la révolution industrielle) et en géographie à divers moments. Cela s'évapore assez vite...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 14:34
Oui mais ils font l'objet de cours/chapitres entiers en SES en 1re et Tle... Que les S ou L oublient passe encore mais les ES, c'est gênant.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Ven 23 Fév - 14:39
Non, ce sont des S. Un peu de culture économique ne leur ferait pas de mal.
Laverdure : oui, les géographes utilisent plutôt FTN.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Isis39 Ven 23 Fév - 14:46
Laverdure a écrit:Oui mais ils font l'objet de cours/chapitres entiers en SES en 1re et Tle... Que les S ou L oublient passe encore mais les ES, c'est gênant.

C'est gênant que tous les élèves oublient ces notions, non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Isis39 Ven 23 Fév - 14:47
Jenny a écrit:
Laverdure : oui, les géographes utilisent plutôt FTN.

Cela a changé il y a quelques années. On utilisait multinationales et maintenant c'est transnationales. Je n'ai jamais su le pourquoi de ce changement d'ailleurs.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 14:48
Gênant oui, bien sûr, mais plus pardonnable aux TS et TL s'ils ne l'ont vu qu'au collège qu'aux ES qui le voient en 1re et Tle.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Ven 23 Fév - 14:48
Tous, je n’irais pas jusque là, mais une partie de mes élèves sont très largués dès qu’on aborde des questions économiques.

Isis : je ne sais pas non plus.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 14:52
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
Laverdure : oui, les géographes utilisent plutôt FTN.

Cela a changé il y a quelques années. On utilisait multinationales et maintenant c'est transnationales. Je n'ai jamais su le pourquoi de ce changement d'ailleurs.

J'ai lu un fil sur néo, à l'occasion d'une recherche récente pour mon chapitre sur le commerce international : il semble que cela permette d'éviter des confusions autour de "multinationales", terme pouvant laisser croire que les FMN ont plusieurs nationalités, ce qui n'est pas le cas. "Transnationales" permet de rendre compte du fait que les FTN conservent un attachement particulier à leur pays d'origine même si elles réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Danska
Danska
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Danska Ven 23 Fév - 14:56
C'est en substance ce que j'explique à mes Tles quand je commence ce chapitre - avant de conclure, devant l'air confus de la plupart : "Bref, en SES, le programme parle plutôt de FMN, en HG de FTN, mais vous pouvez considérer que c'est la même chose" Razz
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Ven 23 Fév - 15:00
Christine Boutin refuse de parler de FTN, je crois.... Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Elyas Ven 23 Fév - 15:03
Laverdure a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:
Laverdure : oui, les géographes utilisent plutôt FTN.

Cela a changé il y a quelques années. On utilisait multinationales et maintenant c'est transnationales. Je n'ai jamais su le pourquoi de ce changement d'ailleurs.

J'ai lu un fil sur néo, à l'occasion d'une recherche récente pour mon chapitre sur le commerce international : il semble que cela permette d'éviter des confusions autour de "multinationales", terme pouvant laisser croire que les FMN ont plusieurs nationalités, ce qui n'est pas le cas. "Transnationales" permet de rendre compte du fait que les FTN conservent un attachement particulier à leur pays d'origine même si elles réalisent une grande partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger.

Tout à fait. Il y a aussi l'idée que ces FTN consomment l'espace mondial sans pourtant appartenir aux territoires où elles se développent en dehors de leur pays d'origine.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Ven 23 Fév - 15:12
Merci Laverdure et Élyas.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Tontondubled Ven 23 Fév - 18:34
Flagada_28 a écrit:
Laverdure a écrit:@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004.

Je suppose que nos amis HG pourraient traiter sans difficulté ces sujets abi


"Minorités et politiques d'intégration" ? Sujet très intéressant. L'immigration est un domaine qui m'intéresse beaucoup à titre personnel.  En outre, il y a dans le programme d'histoire de 1ère ES/L un chapitre consacré à "l’immigration et la société française au XXe siècle". Je pourrais traiter ce sujet dans ses grandes lignes. Minorités autres qu'ethniques ou religieuses ? Pas de problème là aussi pour dire des choses...

"L'Etat-Nation : déclin ou transformation ?". Passionnant également. Quand j'ai passé le CAPES en 1997, l'un des thèmes au programme du concours était : "Nations, nationalités, nationalismes en Europe, de 1850 à 1920". La problématique de l'Etat-Nation, je connais ! Avec mes connaissances en histoire et mes connaissances de l'actualité récente, là aussi j'aurais de quoi dire sur ce sujet.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par JPhMM Ven 23 Fév - 18:42
Danska a écrit:Bref, en SES, le programme parle plutôt de FMN, en HG de FTN
QED.

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 437980826

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 19:28
Tontondubled a écrit:
Flagada_28 a écrit:
Laverdure a écrit:@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004.

Je suppose que nos amis HG pourraient traiter sans difficulté ces sujets abi


"Minorités et politiques d'intégration" ? Sujet très intéressant. L'immigration est un domaine qui m'intéresse beaucoup à titre personnel.  En outre, il y a dans le programme d'histoire de 1ère ES/L un chapitre consacré à "l’immigration et la société française au XXe siècle". Je pourrais traiter ce sujet dans ses grandes lignes. Minorités autres qu'ethniques ou religieuses ? Pas de problème là aussi pour dire des choses...

"L'Etat-Nation : déclin ou transformation ?". Passionnant également. Quand j'ai passé le CAPES en 1997, l'un des thèmes au programme du concours était : "Nations, nationalités, nationalismes en Europe, de 1850 à 1920". La problématique de l'Etat-Nation, je connais ! Avec mes connaissances en histoire et mes connaissances de l'actualité récente, là aussi j'aurais de quoi dire sur ce sujet.

Eh bien tant mieux pour toi et heureusement, d'ailleurs, puisque, je crois l'avoir déjà dit, il y a bien évidemment des points communs dans nos formations respectives. Un détail tout de même mais je pense que c'était implicite dans ton message : une dissertation de science politique ou de sociologie n'est pas une dissertation d'histoire et encore moins une dissertation de culture générale. Des connaissances approfondies en histoire et de l'actualité n'auraient sans doute pas suffit à avoir une bonne note.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
numéro6
numéro6
Niveau 6

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par numéro6 Ven 23 Fév - 21:39
Laverdure a écrit:
Tontondubled a écrit:
Flagada_28 a écrit:
Laverdure a écrit:@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004.

Je suppose que nos amis HG pourraient traiter sans difficulté ces sujets abi


"Minorités et politiques d'intégration" ? Sujet très intéressant. L'immigration est un domaine qui m'intéresse beaucoup à titre personnel.  En outre, il y a dans le programme d'histoire de 1ère ES/L un chapitre consacré à "l’immigration et la société française au XXe siècle". Je pourrais traiter ce sujet dans ses grandes lignes. Minorités autres qu'ethniques ou religieuses ? Pas de problème là aussi pour dire des choses...

"L'Etat-Nation : déclin ou transformation ?". Passionnant également. Quand j'ai passé le CAPES en 1997, l'un des thèmes au programme du concours était : "Nations, nationalités, nationalismes en Europe, de 1850 à 1920". La problématique de l'Etat-Nation, je connais ! Avec mes connaissances en histoire et mes connaissances de l'actualité récente, là aussi j'aurais de quoi dire sur ce sujet.

Eh bien tant mieux pour toi et heureusement, d'ailleurs, puisque, je crois l'avoir déjà dit, il y a bien évidemment des points communs dans nos formations respectives. Un détail tout de même mais je pense que c'était implicite dans ton message : une dissertation de science politique ou de sociologie n'est pas une dissertation d'histoire et encore moins une dissertation de culture générale. Des connaissances approfondies en histoire et de l'actualité n'auraient sans doute pas suffit à avoir une bonne note.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus dans cette idée de partager cet enseignement entre enseignants de disciplines différentes. Quid de l'évaluation des élèves? Selon quelles normes et avec quels critères, ceux de l'HG ou de la SES ? Cela promet de nombreuses réunions d'harmonisation ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par JPhMM Ven 23 Fév - 21:42
numéro6 a écrit:Cela promet de nombreuses réunions d'harmonisation ...
Plein !

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Ven 23 Fév - 21:43
numéro6 a écrit:

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus dans cette idée de partager cet enseignement entre enseignants de disciplines différentes. Quid de l'évaluation des élèves? Selon quelles normes et avec quels critères, ceux de l'HG ou de la SES ? Cela promet de nombreuses réunions d'harmonisation ...

Objet de la première réunion : on dit les SES abi

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par JPhMM Ven 23 Fév - 21:46
Que nenni.
Objet de la première réunion : établissement du calendrier des réunions.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 21:48
Rendash : Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2252222100

Pour te répondre, numero6 : nous partageons un exercice (en plus d'un certain nombre de thèmes d'études), celui de la dissertation. On peut imaginer que cela sera une des modalités de l'évaluation.

JPh : :lol:

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Bélinac Ven 23 Fév - 21:50
Corrigée par un Historien ou un Economiste ?? Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 437980826
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Ven 23 Fév - 21:51
Je propose qu'on refile la correction aux profs de ballon, et qu'on aille se boire une bière en attendant.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 21:59
Rendash a écrit:Je propose qu'on refile la correction aux profs de ballon, et qu'on aille se boire une bière en attendant.

Vu le contexte, on devrait aller boire un ballon de rouge en attendant Razz .

Bélinac : actuellement, les candidats au bac ES qui ont la spécialité science po sont souvent corrigés par 2 profs -l'un faisant le tronc commun, l'autre faisant la spé- passent 2 épreuves en une seule (de 5h : 4h+1h) et composent sur 2 copies séparées. On peut imaginer un système analogue pour cet enseignement.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Ven 23 Fév - 22:02
Laverdure a écrit:
Rendash a écrit:Je propose qu'on refile la correction aux profs de ballon, et qu'on aille se boire une bière en attendant.

Vu le contexte, on devrait aller boire un ballon de rouge en attendant Razz .

Habawalah, direct, le prof de marxisme-léninisme qui monte au créneau Rolling Eyes Razz

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév - 22:03
Je pensais plutôt au rouge du stylo Razz

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 11 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum