Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Ven 23 Fév 2018 - 9:18
Zagara a écrit:
Albert Jarl a écrit:En fait l'Histoire-Géographie a devant elle une chance unique de se développer et accroître son influence dans l'enseignement, il faut s'en saisir et se montrer à la hauteur. Si d'entrée de jeu on se déclare incapable de saisir cette opportunité, soyez assurés qu'il se touvera bien quelqu'un pour nous en désaisir. L'APHG ne fait, en effet Olympias, que son boulot d'association de promotion disciplinaire.
C'est aussi le risque de dilution des compétences et de médiocrité qui pend au nez de ce genre d'attitude.
Faudrait peut-être commencer par s'assurer du niveau d'enseignement global de l'histoire ET de la géographie... (pas de "listoirjéo", mot valise qui dévalue la double spécialité). Ne pas oublier qu'enseigner l'histoire seule, c'est déjà avoir 4 spécialités (les 4 périodes). Pas certaine que tous les enseignants d'histoire soient au niveau dans les 4 périodes (je ne le suis personnellement pas).
À tout hasard, c'est quand même ça qu'on défend prioritairement. Mais il paraît que c'est du corporatisme ...
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par DesolationRow Ven 23 Fév 2018 - 9:53
Olympias a écrit:
Albert Jarl a écrit:J'entends bien les arguments des uns et des autres. L'attitude que je prône n'est valable que si les choses restent en l'état et ça en prend le chemin. Dans un monde idéal, et je l'ai déjà dis, la meilleure solution aurait été une spé HG, géopo à 4h-6h et une spé SES-sciences po à 4h-6h. Une évidence qui crève les yeux et qui n'a pas été retenue à dessein.

Ça c'est évident.
Au passage, merci pour l'expression l'hybris des profs d'histoire-géo. Je me demande dans quel état aurait été l'hybris de certains si le ministre avait suivi le rapport Mathiot, si on s'était  retrouvés avec deux heures et pas de spécialité. Vous seriez allés trimballer votre hybris dans un autre établissement, avec un complément de service.
Nous ne sommes pas allés au ministère pour demander à ce qu'on déshabille les autres.
Déjà pour préserver les heures que nous avons. Parce que je vous rappelle que quand le ministère a supprimé les heures en TS, il y en a qui ne voyaient pas le problème ...:baoum:

Chaque rencontre est l'occasion de mises au point sur ce que nous voulons faire en histoire et en géographie. On étouffe totalement sous le poids de la contemporaine. En première et terminale, on ne fait que ça et je n'en peux plus et je ne suis pas la seule. Il nous faut davantage d'ancienne, de médiévale et de moderne. Ce n'est pas pour rien que nous exigeons le retour des quatre périodes au concours.
Ensuite, on a des élèves qui n'ont plus la moindre notion de géographie physique et climatique, ce qui est très problématique pour travailler sur les milieux. Pas plus qu'ils n'ont de connaissance des atlas. Localiser c'est un chemin de croix (Hein ? Madame c'est où ??? Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 3795679266 Hein...mais c'est pas la même carte .... Si, tourne ta feuille !) et le thème sur des cartes pour comprendre le monde arrive ...en terminale !!!! Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 1427763993

Personne à l'Aphg je défend une globalisation fourre-tout. Je suis tout à fait hostile à un fatras qui dilue l'identité des disciplines.

Vivement mardi que je m'éclate un peu parce que ma collègue de l'université de Tours et moi faisons un point d'étape sur le dossier que nous coordonnons en histoire ancienne. Ça, c'est gouleyant.

Merci, surtout, pour l'orthographe d'hybris veneration
Pérégrin
Pérégrin
Niveau 1

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Pérégrin Ven 23 Fév 2018 - 11:38
Zagara a écrit:Ben il faut bien trouver la population la plus réceptive à l'idée de la pluri-spécialité, afin d'accoutumer la profession à cette réalité. Avant de l'élargir et de l'imposer peu à peu à tous. C'est toujours plus efficace de s'appuyer d'abord sur des volontaires pour fabriquer une nouvelle norme.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de nouvelle norme au sujet de la pluri-spécialité. On a déjà les couples Physique et Chimie, Sciences de la vie et sciences de la terre, Histoire et Géographie, qui peuvent tous avoir un sens et une légitimité, mais pas nécessairement plus que d'autres.

Pour ma part j'ai fait assez peu de géographie pendant mon cursus (2 heures par semaine pendant les 3 ans de classe préparatoire, et quelques cours pendant la préparation à l'agrégation d'histoire, que les géographes ne se précipitaient pas vraiment pour donner), et ce n'est pas une discipline qui m'intéresse particulièrement. J'aurais préféré n'enseigner que l'histoire (et plus d'histoire non contemporaine, je rejoins ce qui a été dit à ce sujet), mais quitte à devoir enseigner plusieurs disciplines, j'aurais aimé que nous ayons nous aussi plus de liberté dans le choix de nos "couplages de majeurs", un peu comme en Allemagne. Je me serais senti plus compétent (du point de vue purement académique, sans parler du nécessaire travail didactique spécifique à faire dans chaque discipline) pour enseigner, en plus de l'histoire, la philosophie, l'histoire de l'art, ou même l'anglais et le latin, à la place de la géographie.

Malheureusement on ne va pas vraiment vers ça...



Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Ven 23 Fév 2018 - 11:53
C'est que j'ai fait de l'histoire ancienne, moi, Monsieur !!! Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 437980826
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:12
Tontondubled a écrit:
sans avoir à se farcir des SES.

Bon ok je me posais la question mais maintenant j'en suis sûr, tu n'aimes pas les S.E.S.
Beaucoup d'enseignants en HG se plaignent de l'existence de cette discipline car l'économie (PIB etc...) est abordé en Geographie tout comme certaines choses en Histoire (org du travail, taylorisme etc....révo industrielle).

Heureusement ils ne sont pas une majorité... :/
C'est dommage que tu vois les SES comme une concurrence inacceptable et non comme une "petite soeur" disciplinaire.
Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Ven 23 Fév 2018 - 12:18
Tontondubled, l'expression "sans avoir à se farcir des SES", ce n'est pas très élégant.
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:22
Bon sinon a mon humble avis, je vois pas pourquoi la science po prendra 2h sur 4 en premiere et 3h sur 6 en terminale.
Je pense que ce ne sera qu'un tiers de chaque année (ou alors que en terminale, comme habituellement).

Cette spé ça va etre 2/3 profs HG ; 1/3 profs SES pour moi.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 12:25
Tout dépend des programmes : l'intitulé ressemble beaucoup à ce qui est enseigné en prépa ECE (Economie, sociologie, histoire -ESH- qui a remplacé Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines -AEHSC- dans les années 2000) et ECS (Histoire-géographie et géopolitique du monde contemporain). Et en ECE, les postes en ESH se partagent entre les collègues de SES et d'HG.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:27
Vous imaginez si au concours de S.E.S. y'a de la Science Po? Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 437980826
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 12:28
Cette année, tu veux dire ?

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:31
Oui ^^ !
Je le retente pour la troisième fois. Après avoir été aux oraux dès le 1er coup et m'être cassé les dents sur l'économie approfondie aux écrits l'an dernier malgré une bonne note en dissertation sociologie.

Et franchement au vu de ce micmac, je le sens moi le coup de la science po au concours.
Olympias
Olympias
Prophète

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Olympias Ven 23 Fév 2018 - 12:34
L'intitulé c'est Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Ce n'est pas possible de revendiquer la moitié de l'horaire.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Fires of Pompeii Ven 23 Fév 2018 - 12:38
Olympias a écrit:L'intitulé c'est Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Ce n'est pas possible de revendiquer la moitié de l'horaire.

+1

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 12:40
@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004. Ce document est intéressant.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:42
Laverdure a écrit:@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004. Ce document est intéressant.

Je suppose que nos amis HG pourraient traiter sans difficulté ces sujets abi
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 12:44
Olympias a écrit:L'intitulé c'est Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Ce n'est pas possible de revendiquer la moitié de l'horaire.

https://www.apses.org/reforme-du-bac-et-du-lycee-accorder-aux-sciences-economiques-et-sociales-la-place-quelles-meritent/

Ne soyons pas médisants non plus, Flagada : il y a des sujets qui sont en effet abordables pour les personnes qui ont suivi une formation en SHS, à dominante HG ou sciences sociales.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:46
Laverdure a écrit:
Olympias a écrit:L'intitulé c'est Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Ce n'est pas possible de revendiquer la moitié de l'horaire.

C'est ce que demande l'APSES... : https://www.apses.org/reforme-du-bac-et-du-lycee-accorder-aux-sciences-economiques-et-sociales-la-place-quelles-meritent/

Ne soyons pas médisants non plus, Flagada : il y a des sujets qui sont en effet abordables pour les personnes qui ont suivi une formation en SHS, à dominante HG ou sciences sociales.


C'était évidemment une boutade.
J'en profite pour te demander si tu aurais un lien qui regroupe les derniers rapports de jury? Merci!
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Ven 23 Fév 2018 - 12:47
Ca me paraît plus logique de confier 1/3 de l'horaire ou alors il faut intituler la spécialité géopolitique et sciences politiques.

Flagada : Plus que les sujets sur la fiscalité ou le taux d'inflation... Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 12:50
Flagada_28 a écrit:
Laverdure a écrit:
Olympias a écrit:L'intitulé c'est Histoire géographie géopolitique sciences politiques. Ce n'est pas possible de revendiquer la moitié de l'horaire.

C'est ce que demande l'APSES... : https://www.apses.org/reforme-du-bac-et-du-lycee-accorder-aux-sciences-economiques-et-sociales-la-place-quelles-meritent/

Ne soyons pas médisants non plus, Flagada : il y a des sujets qui sont en effet abordables pour les personnes qui ont suivi une formation en SHS, à dominante HG ou sciences sociales.


C'était évidemment une boutade.
J'en profite pour te demander si tu aurais un lien qui regroupe les derniers rapports de jury? Merci!

Celui sur lequel j'ai trouvé le document avec les annales : ses.ens-lyon.fr

Jenny : sans doute mais dans ce cas, les SES perdent avec cette réforme (notamment parce que la spé économique approfondie disparaît) et il est logique que l'APSES porte cette revendication. De toute façon, tant que le programme n'est pas écrit, c'est difficile de prévoir une répartition des volumes horaires. Peut-être, d'ailleurs, que l'écriture des programmes aboutira à un changement d'intitulé ?


Dernière édition par Laverdure le Ven 23 Fév 2018 - 12:53, édité 1 fois

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
avatar
Flagada_28
Niveau 7

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Flagada_28 Ven 23 Fév 2018 - 12:50
Jenny a écrit:Ca me paraît plus logique de confier 1/3 de l'horaire ou alors il faut intituler la spécialité géopolitique et sciences politiques.

Flagada : Plus que les sujets sur la fiscalité ou le taux d'inflation... Razz

Je t'avoue que si le sujet du CAPES S.E.S. tombe sur la fiscalité en dissertation, je suis out...
L'enseignant que j'ai eu dans ma formation M1 MEEF (j'ai fait que le M1 pour les cours, j'avais déjà un Master en sociologie), a paniqué a notre place, et il s'est barré après 2 cours a cause du stress. Il devait nous enseigner la fiscalité et le développement durable.
C'est mon "trou" de connaissances perpetuel d'année en année du coup...

Je peux parler de fiscalité incitative etc...notamment niveau écologie (pensons aux vignettes écolos pour voitures ou équipements éléctroménagers , introduites par Mme Royal ^^) mais c'est tout.
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Ven 23 Fév 2018 - 12:59
Honchamp a écrit:
Je l'ai dit sur un autre fil (Nicole Ferroni) , mais le côté "charognard" de l'histoire-géo me met mal à l'aise. Prêts à tout enseigner, les profs d'HG  ? Pour récupérer des heures (alors que l'HG s'en tire plutôt bien)  ? Se croient omniscients ?

Sauf la géographie, dans bien des cas :lol:

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 13:01
Un mien collègue me parlait de ce qu'il ferait après les vacances avec des 1ES : une histoire d'aménagement de milieux qui avait l'air de le passionner à l'avance Razz

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Jenny Ven 23 Fév 2018 - 13:03
Laverdure a écrit:Jenny : sans doute mais dans ce cas, les SES perdent avec cette réforme (notamment parce que la spé économique approfondie disparaît) et il est logique que l'APSES porte cette revendication. De toute façon, tant que le programme n'est pas écrit, c'est difficile de prévoir une répartition des volumes horaires. Peut-être, d'ailleurs, que l'écriture des programmes aboutira à un changement d'intitulé ?

A mon avis, il serait plus profitable que tous les élèves fassent un peu de ses. Je suis effarée par certaines questions en 1re/Tle : du type c’est quoi une entreprise multinationale ? Une action ? Un chiffre d’affaire ? Et des confusions du type : ONU / ONG / entreprises. titanic

Laverdure : je me suis vite débarrassée de ce chapitre. :lol:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 13:07
Jenny a écrit:
Laverdure a écrit:Jenny : sans doute mais dans ce cas, les SES perdent avec cette réforme (notamment parce que la spé économique approfondie disparaît) et il est logique que l'APSES porte cette revendication. De toute façon, tant que le programme n'est pas écrit, c'est difficile de prévoir une répartition des volumes horaires. Peut-être, d'ailleurs, que l'écriture des programmes aboutira à un changement d'intitulé ?

A mon avis, il serait plus profitable que tous les élèves fassent un peu de ses. Je suis effarée par certaines questions en 1re/Tle : du type c’est quoi une entreprise multinationale ? Une action ? Un chiffre d’affaire ? Et des confusions du type : ONU / ONG / entreprises. titanic

Si ce sont des ES qui te posent ces questions, c'est pas normal : ce sont des questions abordées en 1re et en Tle (et en plus, FMN/FTN c'est commun à la géo et à l'éco -sauf qu'on dit encore FMN en éco et que les géographes préfèrent FTN depuis quelques années, si j'ai bien compris)

Pour le reste : c'est aussi une demande de l'APSES, qui fait l'objet d'une pétition dont la rédaction ne fait pas nécessairement consensus... Le problème ne changera pas avec la réforme : ne feront des SES en 1re et Tle que ceux qui voudront, tout le monde en fera en 2de (à 1,5h/semaine sans doute) mais tous ceux qui vont l'abandonner en 1re se dépêcheront de l'oublier.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Rendash Ven 23 Fév 2018 - 13:14
Flagada_28 a écrit:
Laverdure a écrit:@Flagada : Ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu un sujet de science po en dissertation au CAPES. En 2012, il y a une dissertation de socio/science po "Minorités et politiques d'intégration" et une question d'épistémologie sur la sociologie de Tocqueville ; "l'Etat-Nation : déclin ou transformation ?" en 2001 et de temps en temps, des sujets sur les conflits et mouvements sociaux comme "mouvements sociaux et démocratie" en 2004. Ce document est intéressant.

Je suppose que nos amis HG pourraient traiter sans difficulté ces sujets abi



Quand j'ai passé le CAPES, le sujet de la dissert de géo était "Canada, Etats-Unis, Mexique : minorités et recompositions territoriales" Razz
L'approche est spatiale plus que politique, bien sûr, puisque c'est de la géographie et non des sciences politiques. M'enfin, les conflits (y compris sociaux, ou d'usage, ou d'aménagement) étaient eux aussi au programme du CAPES de géo cette année-là ; ils peuvent être traités sous différents angles, géo et sciences po ne s'excluant évidemment pas.

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 Empty Re: Qui va enseigner la Science Politique ?

par Laverdure Ven 23 Fév 2018 - 13:19
Tout à fait, Rendash et il y a en a même pour en font leur spécialité juste pour em... les agrégatifs : l'économie géographique à l'écrit de l'agrégation Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 1767332709

_________________
Qui va enseigner la Science Politique ? - Page 10 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum