Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ipomeeGuide spirituel
Ceux qui redoublent leur terminale seront-ils appelés "blets" ?
- User28384Niveau 8
ipomee a écrit:Ceux qui redoublent leur terminale seront-ils appelés "blets" ?
- JennyMédiateur
làoùfinitlaterre a écrit:ipomee a écrit:Ceux qui redoublent leur terminale seront-ils appelés "blets" ?
Et ceux qui triplent ?
- JennyMédiateur
Danska a écrit:"Les pourris" ?
Ne pas rigoler pendant le cours des
- ipomeeGuide spirituel
On ne dit pas pourri, on dit impropre à la consommation.
- DanskaProphète
Les Dates de péremption dépassée !
Mais c'est un peu long...
Mais c'est un peu long...
- pseudo-intelloSage
egomet a écrit:pseudo-intello a écrit:Si l'école de notre pays allait tellement bien qu'on n'avait pas d'autres sujet plus important, pourquoi pas.Blan6ine a écrit:C'est quand même intéressant de trouver un nom qui colle plus à la réalité, non ?
Là, on peut appeler cette classe Tale, Maturité, Cunégonde ou Pourquoisefatigueràbosserlebacceestcadeau, ça ne changera pas au scmilblick des bacheliers qui ne savent ni écrire sans fautes, ni s'exprimer dans un vocabulaire étendu, ni poser une division, ni dater et comprendre les événements majeurs de l'histoire de leur pays, ni maîtriser correctement la langue étrangère qu'ils apprennent depuis 7 ans... (je pourrais continuer avec d'autres matières).
Je ne crois pas qu'il faille opposer le changement de nom et les mesures concrètes. C'est censé aller ensemble. Quand une entreprise se restructure, elle a souvent intérêt à changer de nom pour bien signaler aux clients potentiels qu'elle est passée à autre chose.
Si tu décides de rétablir la discipline dans une école, tu as tout intérêt à prendre quelques mesures symboliques pour appuyer ton nouveau système de sanctions. Par exemple tu introduis une nouvelle forme de salutation, un uniforme ou un tableau d'honneur, histoire de marquer le coup, de changer l'ambiance et de présenter le changement de façon positive afin d'en faciliter l'acceptation.
Je ne dis pas que les réformes qu'on vous prépare seront à la hauteur, je ne sais pas trop, mais il serait dommage de les mépriser sur des questions de communication.
Oui, enfin, se poser des questions sur la couleur de l'emballage cadeau, c'est bien joli, mais :
- ça devrait être l'étape finale
- il y a suffisamment de domaines auxquels réfléchir de manière plus urgente
- c'est la mode (et pas que dans l'EN) de trouver des noms jolis-qui-claquent pour masquer la médiocrité derrière et ça devient lassant (sans tromper personne)
- d'autant que personne n'aura le courage d'exiger un peu de niveau et de vraie maturité pour valider (par l'obtention du bac, qui pourrait être renommé) cette année de Tale/Maturité, donc quelle vacuité de l'appellation
Accessoirement, je ne pense pas qu'il soit bien pertinent de comparer l'entreprise privée,qui a des concurrents, et l'école publique, a fortiori les domaines en lien avec un diplôme qui n'a pas (encore ?) d'équivalent privé pour lui faire concurrence...
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- DalvaVénérable
Sans rire...egomet a écrit:Danska a écrit:S'il suffisait d'un nom pour qu'ils s'y mettent... !egomet a écrit:Danska a écrit:Sauf que la maturité des élèves de Tle, bon... Pour certains, ça va être dur de prononcer ce mot sans glousser nerveusement en les regardant !
Justement, c'est une manière de leur dire qu'il serait peut-être temps de s'y mettre. Juste avant d'avoir le droit de vote, ce serait quand même pas mal.
Je proposerais bien des coups de pieds au c. pour compléter, mais c'est assez mal vu.
Blague à part, la dimension symbolique n'est pas à négliger dans l'éducation. Elle renforce les mesures que l'on prend par ailleurs. Les rites de passages peuvent être très forts, en particulier pour les garçons, à condition bien sûr qu'ils aient été préparés par des épreuves sérieuses et une vraie formation morale.
Mais de nos jours, il n'y a plus guère que les scouts qui offrent ce genre de choses de manières convaincante. Le lycée pourrait le faire, mais le bac ne représente plus un sujet de fierté et on va le retirer au secrétariat comme on retirerait un extrait d'état-civil.
- scot69Modérateur
Blan6ine a écrit:
Je soutiens des dénominations plus neutres : 1re année d'école élémentaire, 2e année d'école élémentaire... 1re année de collège, 2e année de collège... 1re année de lycée, 2e année de lycée...
En Ecosse, les classes portent effectivement des noms comme ça: P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7, puis S1 S2 S3 S4 S5 S6 (P= Primary, S= Secondary). Plus simple pour tout le monde!
- ipomeeGuide spirituel
Je trouve les dénominations écossaises neutres, simples et parfaites.
- VinZTDoyen
On va numéroter les classes CM1, CM2, CM3 … ?
Ouech vas-y j'ai 18 ans j'suis en CM1 !
Euh, c'était quoi le problème avec 6e, 5e, 4e etc. ?
J'ai même été en 11e quand j'étais petit
Ouech vas-y j'ai 18 ans j'suis en CM1 !
ipomee a écrit:Je trouve les dénominations écossaises neutres, simples et parfaites.
Euh, c'était quoi le problème avec 6e, 5e, 4e etc. ?
J'ai même été en 11e quand j'étais petit
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ipomeeGuide spirituel
Cm1 : cours de maturité premier niveau.
- CasparProphète
Blan6ine a écrit:Le SNPDEN-Unsa n'a pas tort de dire que les noms actuels ne correspondent plus à grand chose.
Je suis un peu sceptique sur le nom de "maturité" : ce mot est utilisé dans de nombreux autres pays européens (Belgique, Suisse, Italie, Autriche...), là est son intérêt.
Je soutiens des dénominations plus neutres : 1re année d'école élémentaire, 2e année d'école élémentaire... 1re année de collège, 2e année de collège... 1re année de lycée, 2e année de lycée...
Ou plus simple: le CP deviendrait la première et la terminale la douzième.
Une mesure sans
- RogerMartinBon génie
Rien ne nous interdira cet usage !ipomee a écrit:Ceux qui redoublent leur terminale seront-ils appelés "blets" ?
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- ErgoDevin
Caspar a écrit:Blan6ine a écrit:Le SNPDEN-Unsa n'a pas tort de dire que les noms actuels ne correspondent plus à grand chose.
Je suis un peu sceptique sur le nom de "maturité" : ce mot est utilisé dans de nombreux autres pays européens (Belgique, Suisse, Italie, Autriche...), là est son intérêt.
Une mesure sansaucungrand intérêt en tout cas.
J'ai tellement cru à un titre d'article du Gorafi.
- Dame JouanneÉrudit
Oui, discutons du nom des différentes classes! Et après je suggère qu'on passe au sexe des anges...
- CasparProphète
Dame Jouanne a écrit:Oui, discutons du nom des différentes classes! Et après je suggère qu'on passe au sexe des anges...
Imagine les gros titres demain et après-demain: "La classe de terminale devient classe de maturité"...Gloses en tout genre et pendant ce temps on ne parlera pas du reste.
- Dame JouanneÉrudit
C'est tout à fait ça! Comment détourner l'attention de ce qui pose vraiment problème.
- ErgoDevin
Et qu'est-ce qui vient après la maturité ?
- scot69Modérateur
Vu mes élèves de Term cette année, c'est totalement antinomique...
- Lord StevenExpert
Caspar a écrit:Blan6ine a écrit:Le SNPDEN-Unsa n'a pas tort de dire que les noms actuels ne correspondent plus à grand chose.
Une mesure sansaucungrand intérêt en tout cas.
Ou comme en Belgique première primaire, troisième secondaire etc (je crois que le système est similaire au Québec)
La pourriture, cf. supra.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- BAERTNiveau 1
Bonjour,
Je ne sais pas mais je pense que les classes de 1ere et de Terminales seront rebaptisés très bien tôt j'en ai parler avec ma cop
Je ne sais pas mais je pense que les classes de 1ere et de Terminales seront rebaptisés très bien tôt j'en ai parler avec ma cop
- ErgoDevin
@RogerMartin: Damnèd, je sais bien que je me plains parfois des L1 à 3 mais tout de même, pas à ce point...
- CasparProphète
BAERT a écrit:Bonjour,
Vous êtes bien professeur ? De toute façon il n'y a plus de COP mais des Psy-EN.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4