- ElmwoodNiveau 2
Bonjour,
Je vis cette année une situation nouvelle pour moi : une classe de terminale générale (très) compliquée à mettre au travail!
Bavardages incessants, élèves qui se retournent, rigolent, ambiance très désagréable... bref je ne m'y retrouve pas; et j'appréhende de les revoir.
J'ai déjà monté le ton -chose que je ne me rappelle pas avoir eu à faire en terminale du moins pas comme ça. Des bavardages, bien sûr ça arrive mais là c'est autre chose ...
Bref, auriez-vous des conseils, astuces pour gérer ces terminales récalcitrants. (J'ai bien sûr déjà séparé les pires mais sans grande amélioration). On dirait qu'ils n'ont pas capté les enjeux de l'année. Avec 2h/semaine, je n'ai pas envie de passer mon temps à faire la police...
Merci pour les retours!
Je vis cette année une situation nouvelle pour moi : une classe de terminale générale (très) compliquée à mettre au travail!
Bavardages incessants, élèves qui se retournent, rigolent, ambiance très désagréable... bref je ne m'y retrouve pas; et j'appréhende de les revoir.
J'ai déjà monté le ton -chose que je ne me rappelle pas avoir eu à faire en terminale du moins pas comme ça. Des bavardages, bien sûr ça arrive mais là c'est autre chose ...
Bref, auriez-vous des conseils, astuces pour gérer ces terminales récalcitrants. (J'ai bien sûr déjà séparé les pires mais sans grande amélioration). On dirait qu'ils n'ont pas capté les enjeux de l'année. Avec 2h/semaine, je n'ai pas envie de passer mon temps à faire la police...
Merci pour les retours!
- User16619Niveau 6
Ou peut-être ont-ils justement capté les non enjeux de cette année... Un peu comme les troisièmes qui crânent parce qu'ils savent très bien que c'est dans la poche.
- User20159Esprit éclairé
diarise a écrit:Un peu comme les troisièmes qui crânent parce qu'ils savent très bien que c'est dans la poche.
Les 3e qui crânent, et je me souviens de septembre 2020, on leur remet les compteurs à l'heure assez vite...
Tiens, moi, il faut que j'aille saisir les notes de mes classes sur Pronote tiens...
- InvitéInvité
En terminale l'enjeu ce n'est pas le bac, c'est parcoursup.
- RuthvenGuide spirituel
Il y a des TG pénibles : plan de classe, réaction collective avec les enseignants du tronc commun (il y a peu de chances qu'ils ne soient pénibles que chez toi) par exemple en collant "transversalement" ceux qui s'agitent dans plusieurs cours. Mais pas de miracle à attendre (le mur des premières notes ne fait généralement qu'amplifier le phénomène).
- AnankéNiveau 9
S'ils ne sont pas assez grands et matures à ce niveau scolaire-là et bien il faut se comporter avec eux comme avec des petits. Je leur laisse toujours le bénéfice du doute les premiers cours et je le leur dit : s'ils savent se canaliser tout seuls pas besoin que j'intervienne, sinon c'est plan de classe en ordre alphabétique (force est de constater que tous les ans sur mes services de 5 ou 6 classes de terminales la majorité finit tjrs en plan de classe ...). J'instaure aussi une interrogation orale de début de cours : à chaque début de cours qqn est interrogé sur ce qui a été fait la fois précédente : 5 questions, note /5. Ca met une ambiance un peu tendue mais tout à fait propice au travail En commençant l'année comme ça, même ma STMG de 36 élèves, se retrouve à être disciplinée, j'en suis moi-même étonnée. A voir si ça dure. Je me réserve aussi le luxe de revoir le plan de classe s'il y a des hasards malheureux de l'ordre alphabétique. J'ai même découvert des logiciels sur internet de plan de classe où, les algorithmes sont nos amis, on peut entrer les noms de ceux qu'on veut éviter de mettre côte à côté.
Bon après il se peut que tu aies une classes vraiment problématique et là c'est PP, CPE voire plus. J'ai déjà eu ça, une classe avec qui faire cours était presque impossible. Là il faut une action de l'équipe pédagogique dans son ensemble mais le souci que j'ai rencontré est que les collègues reconnaissent le caractère un peu "sportif" de la classe mais n'avaient pas vraiment envie/l'énergie pour s'investir dans qqch de collectif pour enrayer le phénomène.
Bon après il se peut que tu aies une classes vraiment problématique et là c'est PP, CPE voire plus. J'ai déjà eu ça, une classe avec qui faire cours était presque impossible. Là il faut une action de l'équipe pédagogique dans son ensemble mais le souci que j'ai rencontré est que les collègues reconnaissent le caractère un peu "sportif" de la classe mais n'avaient pas vraiment envie/l'énergie pour s'investir dans qqch de collectif pour enrayer le phénomène.
- zigmag17Guide spirituel
Je suis d'accord ( j'ai le même problème cette année avec une term bac pro bavarde et condescendante,en dépit-ou à cause?- d'un manque de culture total). Ils manifestent leur profond ennui ainsi qu'un évident mépris pour ma fonction ( et ma personne?) en bavardant ostensiblement dès qu'ils ne comprennent pas un mot ou une consigne. Et c'est souvent. Plan de classe+ interros rapides = discipline relative assurée. J'ajoute pour l'écrit ( en général ça les rend furieux au début mais ensuite ça calme les ardeurs): en français, je parle pour ma matière, j'évalue systématiquement chaque devoir avec deux notes,la note "type bac" dite "dans l'absolu" et la note dite "relative "en rapport avec ce que je sais de leur niveau de compréhension. En début d'année la 1ère tourne aux alentours de 6/7, l'autre autour de 11. Ils comprennent assez vite qu'il faut bosser un minimum. Mais,au bout,il y a le "non-enjeu"... Alors ensuite, tout dépend de leur seule bonne volonté ( et c'est pas gagné !) Je veux bien des recettes aussi!
- MalavitaÉrudit
zigmag17 a écrit:Je suis d'accord ( j'ai le même problème cette année avec une term bac pro bavarde et condescendante,en dépit-ou à cause?- d'un manque de culture total). Ils manifestent leur profond ennui ainsi qu'un évident mépris pour ma fonction ( et ma personne?) en bavardant ostensiblement dès qu'ils ne comprennent pas un mot ou une consigne. Et c'est souvent. Plan de classe+ interros rapides = discipline relative assurée. J'ajoute pour l'écrit ( en général ça les rend furieux au début mais ensuite ça calme les ardeurs): en français, je parle pour ma matière, j'évalue systématiquement chaque devoir avec deux notes,la note "type bac" dite "dans l'absolu" et la note dite "relative "en rapport avec ce que je sais de leur niveau de compréhension. En début d'année la 1ère tourne aux alentours de 6/7, l'autre autour de 11. Ils comprennent assez vite qu'il faut bosser un minimum. Mais,au bout,il y a le "non-enjeu"... Alors ensuite, tout dépend de leur seule bonne volonté ( et c'est pas gagné !) Je veux bien des recettes aussi!
Avec ma super classe de la mort de l'an dernier, je n'ai pas trouvé la recette... Et mes collègues non plus. Ca allait pas trop mal le matin : élèves pas réveillés et absence notamment d'un pénible de chez pénible qui arrivait plus tard. En revanche l'après-midi... Résultats : 10 n'ont pas eu leur examen... Ma petite revanche était là ! Et c'était bon de voir certaines de leurs mines déconfites aux résultats... Mais deux ont été repris et cassent déjà les pieds des collègues...
Je redécouvre le plaisir de faire cours à des terminales cette année !
- zigmag17Guide spirituel
Il y a deux ans,l'épisode covid assorti du confinement et du passage inopiné au contrôle continu ne m'a pas permis cette petite revanche : sur une classe de term de la mort aussi, 35 élèves, deux recalés ( admis au rattrapage). Voyons voyons: n'aurions-nous pas su détecter les talents de génies incompris ou bien suffisait-il d'être inscrit sur les listes pour obtenir l'examen? 🧐
- ElmwoodNiveau 2
C'est sûr que l'annulation des épreuves du bac ne va pas nous aider à motiver les troupes ... enfin certains membres des troupes ;-) pfff... reste Parcours sup!
Quand je vois l'organisation du CC dans mon lycée, je prends peur.
Quand je vois l'organisation du CC dans mon lycée, je prends peur.
- zigmag17Guide spirituel
Oui,c'est un fait: les élèves ont réponse à tout. En l'espèce ils ont raison: même sans travailler ils auront l'examen. ( il faut y mettre une volonté extraordinaire pour ne pas obtenir le bac pro en tout cas). Le temps qu'ils réalisent que la poursuite d'études n'est pas gagnée, la moitié de l'année est passée et il est trop tard. Dans la promo dont je parlais ci-dessus,deux élèves ont été admis en BTS. Les autres sont au chômage, victimes de ces mensonges assénés à tous les étages de leur scolarité : tu réussiras toujours , les efforts c'est pour les losers, le travail, le mérite personnel et la culture générale c'est dépassé. La ponctualité, la politesse, n'en parlons pas .Ce raisonnement qui peut tenir quand on se contente de l'à peu près ( 15/20 à des copies de français avec 3 fautes par ligne, tout est rouge de correction et de honte à la fin, 15/20 à des copies indigentes mais l'élève qui recopie un texte au lieu de l'analyser "mérite " d'avoir une note correcte etc) nectient plus face à la vraie exigence. En attendant on passe pour des méchants....
- mamieprofEsprit éclairé
Il fait voir ça collectivement avec les 2 PP, les collègues et le CPE. Chez nous on a déjà tiré au bazooka (convocation des parents, colles) on fait rapport sur rapport en menaçant de les dégager si ils perturbent les apprentissages des autres. Partir finir sa terminale dans un autre lycée à 45 minutes de plus de trajet (3 élèves ont été renvoyés il y a 3 ans suite à des rapports pour le comportement et pour des tricheries aux bacs blancs ) ça fait réfléchir.
Le CPE est très très énergique et persuasif on a de la chance.
Le CPE est très très énergique et persuasif on a de la chance.
- zigmag17Guide spirituel
Cool pour toi mamieprof! C'est ainsi que cela devrait se passer dans tous les établissements de France et de Navarre. Hélas!!!! Dans le mien par exemple nous en restons au stade des menaces. Les exclusions,ne sont pas l'usage. L'usage,c'est de laisser pourrir les situations jusqu'à ce que les gentils élèves partent s'inscrire ailleurs, et que les profs éventuellement craquent. Nous nous battons chaque jour pour obtenir silence, travail etc. Autant dire que des élèves indisciplinés tels que décrits plus haut, les rapports et les CPE, ça les fait doucement rigoler.
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