- snipouNiveau 1
Quelques interrogations sur la notion d'OI. Je ne suis pas très sûre de mes interprétations :
- soit les élèves lisent l'œuvre en entier à la maison (ex : Alice au pays des merveilles) et on étudie en classe plusieurs extraits en analytique, mais combien d'extraits?
- soit pour une œuvre longue et plus difficile (textes fondateurs, Roman de Renart....) à partir de combien d'extraits étudiés peut-on considérer qu'on a mené une étude en oeuvre intégrale?
Ces questions en amènent une autre : dans le GT thématique, combien de textes? Mêmes auteurs? auteurs différents?
Merci de sortir de votre torpeur estivale pour éclairer ma lanterne!
- soit les élèves lisent l'œuvre en entier à la maison (ex : Alice au pays des merveilles) et on étudie en classe plusieurs extraits en analytique, mais combien d'extraits?
- soit pour une œuvre longue et plus difficile (textes fondateurs, Roman de Renart....) à partir de combien d'extraits étudiés peut-on considérer qu'on a mené une étude en oeuvre intégrale?
Ces questions en amènent une autre : dans le GT thématique, combien de textes? Mêmes auteurs? auteurs différents?
Merci de sortir de votre torpeur estivale pour éclairer ma lanterne!
- bbounNeoprof expérimenté
Pour les O.I, il me semble qu'il est recommandé d'alterner L.A d'extraits et parcours thématiques sur l'oeuvre (ex : le merveilleux dans Alice au pays des merveilles) donnant une vision plus synthétique et problématisant un point précis.
En G.T, 3 textes me semble un minimum, 4 une bonne moyenne. Nul besoin de proposer des textes du même auteur à moins de vouloir sciemment monter un GT autour de celui-ci (ex : l'enfance chez Hugo; le pouvoir chez Racine). En fait, tout dépend de ce que tu veux faire et de l'objectif que tu poursuis mais il n'y a de ce côté aucune obligation me semble-t-il. Les I.O encouragent même à piocher dans la littérature européenne et mondiale.
En G.T, 3 textes me semble un minimum, 4 une bonne moyenne. Nul besoin de proposer des textes du même auteur à moins de vouloir sciemment monter un GT autour de celui-ci (ex : l'enfance chez Hugo; le pouvoir chez Racine). En fait, tout dépend de ce que tu veux faire et de l'objectif que tu poursuis mais il n'y a de ce côté aucune obligation me semble-t-il. Les I.O encouragent même à piocher dans la littérature européenne et mondiale.
- lulucastagnetteEmpereur
Je n'arrive pas à faire lire l'oeuvre en entier AVANT de faire la séquence.
Je propose aux élèves un programme de lecture, ils lisent par morceaux (de cette manière les 2/3 lisent tout, alors que si je demandais de lire avant, seulement 1/3 le ferait), ce qui fait qu'au début je suis obligée de faire des LA, les études thématiques (deux en général) venant clore la séquence.
Pour les GT je fais en général 4 ou 5 extraits.
Quand il s'agit de L'Odyssée ou du Roman de Renart, je fais 5 ou 6 extraits. Ca ne compte pas comme une OI mais comme une étude d'oeuvre par extraits.
Je propose aux élèves un programme de lecture, ils lisent par morceaux (de cette manière les 2/3 lisent tout, alors que si je demandais de lire avant, seulement 1/3 le ferait), ce qui fait qu'au début je suis obligée de faire des LA, les études thématiques (deux en général) venant clore la séquence.
Pour les GT je fais en général 4 ou 5 extraits.
Quand il s'agit de L'Odyssée ou du Roman de Renart, je fais 5 ou 6 extraits. Ca ne compte pas comme une OI mais comme une étude d'oeuvre par extraits.
- cristalExpert spécialisé
Je trouve que c'est une bonne idée et je ne vois pas le souci de faire les études thématiques à la fin.
Mais perso, je fais lire l'oeuvre avant.
Mais perso, je fais lire l'oeuvre avant.
- cristalExpert spécialisé
Mille excuses j'ai cru que le message de Lulucastagnette était le message d'origine!
D'accord avec ce qui a été dit précédemment.
D'accord avec ce qui a été dit précédemment.
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