- nanNiveau 2
Bonjour,
je dois faire une séance de remédiation avec des 4ème (faibles) sur cette notion, auriez-vous des idées?
Merci!
je dois faire une séance de remédiation avec des 4ème (faibles) sur cette notion, auriez-vous des idées?
Merci!
- alinetteNeoprof expérimenté
Dans le livre grammaire et activités 5e ( ou celui de 6e) chez Nathan tu as des exercices sur la construction du paragraphe.
- nanNiveau 2
Merci, je crois que je vais essayer de faire qqch à partir de ce qui est proposé dans celui de 6ème, pour le 5ème, c'est sur le parag argumentatif, je crois qu'ils n'en sont pas encore là...
- IsidoriaDoyen
Je réveille ce vieux fil pour une question:
qu'entendez-vous, formellement par "paragraphe"?
Pour ma part, je dis aux élèves qu'un paragraphe commence par un alinéa et qu'aucune unité de sens (paragraphe si on veut) ne commence à la marge.
Or je discutais avec une amie récemment agrégée, qui m'a montré ses copies, et elle pratique cela: dans une introduction, par exemple, elle structure en allant à la ligne pour commencer une nouvelle idée.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, en gros, pour vous un paragraphe c'est un bloc sans retour à la ligne, ou pas?
qu'entendez-vous, formellement par "paragraphe"?
Pour ma part, je dis aux élèves qu'un paragraphe commence par un alinéa et qu'aucune unité de sens (paragraphe si on veut) ne commence à la marge.
Or je discutais avec une amie récemment agrégée, qui m'a montré ses copies, et elle pratique cela: dans une introduction, par exemple, elle structure en allant à la ligne pour commencer une nouvelle idée.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, en gros, pour vous un paragraphe c'est un bloc sans retour à la ligne, ou pas?
- Invité ElExpert spécialisé
Je donne la même définition que toi à mes élèves.
Quant à l'introduction, je les engage plutôt à ne pas aller à la ligne pour construire une introduction structurée par des liens logiques (et arriver ainsi progressivement à la problématique) et pour éviter une juxtaposition d'éléments disparates. Sur ce point, je m'interroge, car cela n'oblige pas les élèves à se contraindre à cette rigueur. Aller à la ligne les obligerait dans un premier temps à suivre les étapes de l'introduction (peut-être).
Quant à l'introduction, je les engage plutôt à ne pas aller à la ligne pour construire une introduction structurée par des liens logiques (et arriver ainsi progressivement à la problématique) et pour éviter une juxtaposition d'éléments disparates. Sur ce point, je m'interroge, car cela n'oblige pas les élèves à se contraindre à cette rigueur. Aller à la ligne les obligerait dans un premier temps à suivre les étapes de l'introduction (peut-être).
- nitescenceÉrudit
Isidoria a écrit:Je réveille ce vieux fil pour une question:
qu'entendez-vous, formellement par "paragraphe"?
Pour ma part, je dis aux élèves qu'un paragraphe commence par un alinéa et qu'aucune unité de sens (paragraphe si on veut) ne commence à la marge.
Or je discutais avec une amie récemment agrégée, qui m'a montré ses copies, et elle pratique cela: dans une introduction, par exemple, elle structure en allant à la ligne pour commencer une nouvelle idée.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, en gros, pour vous un paragraphe c'est un bloc sans retour à la ligne, ou pas?
Je suis d'accord avec toi : un paragraphe commence par un alinéa et forme un bloc sans retour à la ligne, c'est une unité de sens qui se traduit sous cette forme de bloc.
Ton amie agrégée fait une hérésie (c'est un agrégé qui te le dit) : l'introduction ne forme également qu'un seul bloc dont l'unité de sens est d'introduire le propos.
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IsidoriaDoyen
Merci Elpenor et Nitescence, j'avoue que je commençais à douter.
Mon amie dit qu'elle a fait ça à l'agreg car la dissertation étant très longue, cela permet d'aérer et de bien montrer la structure. Je comprends l'idée, mais je n'ai pas véritablement été convaincue.
Mon amie dit qu'elle a fait ça à l'agreg car la dissertation étant très longue, cela permet d'aérer et de bien montrer la structure. Je comprends l'idée, mais je n'ai pas véritablement été convaincue.
- nitescenceÉrudit
Isidoria a écrit:Merci Elpenor et Nitescence, j'avoue que je commençais à douter.
Mon amie dit qu'elle a fait ça à l'agreg car la dissertation étant très longue, cela permet d'aérer et de bien montrer la structure. Je comprends l'idée, mais je n'ai pas véritablement été convaincue.
Moi j'ai fait une dissert de 15 pages avec une introduction d'une page et demi d'un bloc et j'ai obtenu 15.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IsidoriaDoyen
Me voilà pleinement convaincue! Merci!
D'ailleurs je passe l'interne dans trois semaines... Je ne me risquerai pas au retour à la ligne au sein du paragraphe et ferai donc comme d'habitude. Je ne lâcherai pas non plus mes élèves sur cette question!
D'ailleurs je passe l'interne dans trois semaines... Je ne me risquerai pas au retour à la ligne au sein du paragraphe et ferai donc comme d'habitude. Je ne lâcherai pas non plus mes élèves sur cette question!
- liskayaNeoprof expérimenté
Je déterre ce vieuuuuuuuux fil car je m'interroge aussi sur la manière de faire travailler le paragraphe à mes élèves. Je pense ici au paragraphe dans un texte narratif.
Comment vous y prenez-vous ? Faites-vous des exercices sur ce point en particulier ?
Je suis totalement inefficace...
Comment vous y prenez-vous ? Faites-vous des exercices sur ce point en particulier ?
Je suis totalement inefficace...
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