- Fess33Niveau 1
Bonjour à tous,
je suis stagiaire et jusque là j'ai toujours fait mes compréhensions orales ainsi :
Je mets l'audio et je ne guide pas les élèves dans leur compréhension du document par le biais d'une worksheet ou autre. C'est comme ça que ma tutrice fonctionne.
Hors voila à l'espe on devait proposer une séquence pédagogique et ma partie du travail portait sur une compréhension orale. J'ai donc proposé mon fonctionnement habituel et les profs m'ont allumé en me disant que je n'avais "pas prévu d'activité de compréhension du document"
Je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment que vous m'éclairiez en répondant à cette question toute bête : comment faites vous vos CO en classe ? Je suis au collège mais tous les conseils sont bons à prendre...
En vous remerciant
je suis stagiaire et jusque là j'ai toujours fait mes compréhensions orales ainsi :
Je mets l'audio et je ne guide pas les élèves dans leur compréhension du document par le biais d'une worksheet ou autre. C'est comme ça que ma tutrice fonctionne.
Hors voila à l'espe on devait proposer une séquence pédagogique et ma partie du travail portait sur une compréhension orale. J'ai donc proposé mon fonctionnement habituel et les profs m'ont allumé en me disant que je n'avais "pas prévu d'activité de compréhension du document"
Je suis un peu perdu et j'aimerais vraiment que vous m'éclairiez en répondant à cette question toute bête : comment faites vous vos CO en classe ? Je suis au collège mais tous les conseils sont bons à prendre...
En vous remerciant
- CasparProphète
Encore une anecdote qui prouve qu'on marche sur le tête dans ces ESPE... Au bac il n'y a pas de grille: les candidats écroutent le document trois fois et résument ce qu'ils ont compris en français. Quand j'ai commencé ma carrière il fallait des "grilles" avec des questions, des QCM, des phrases à trous...mais maintenant les grilles, c'est le mal... je donne tout au plus quelques "guidelines" aux élèves ("Concentrate on..Spot...) mais en gros je passe le doc et ils me disent ce qu'ils ont compris. J'en profite évidemment pour voir du vocabulaire ou un point de grammaire.
- Ma'amÉrudit
Comme quoi, ça dépend vraiment des ESPE. L'année dernière, à Créteil, on nous interdisait de faire des exercices d'écoute.
Alors moi, en collège, je dirais que ça dépend. Pour certains docs audio, je fais comme a dit Caspar. Ils ont un cahier de brouillon, je passe l'audio plusieurs fois, avec des pauses, ils prennent des notes et reformulent à l'oral.
Parfois, je trouve que l'exo du Workbook est bien fichu et les guide bien dans la compréhension pour certains documents plus longs ou moins évidents et je leur fais faire.
Le souci de bosser sans support, c'est que les élèves en difficulté ne savent pas du tout quoi écouter, quoi noter.
Bref, je panache. Mais je te dirais de faire tout comme ils disent à l'ESPE cette année, surtout quand tu es visité. L'année prochaine, quand tu seras grand, tu feras bien ce que tu voudras !
Alors moi, en collège, je dirais que ça dépend. Pour certains docs audio, je fais comme a dit Caspar. Ils ont un cahier de brouillon, je passe l'audio plusieurs fois, avec des pauses, ils prennent des notes et reformulent à l'oral.
Parfois, je trouve que l'exo du Workbook est bien fichu et les guide bien dans la compréhension pour certains documents plus longs ou moins évidents et je leur fais faire.
Le souci de bosser sans support, c'est que les élèves en difficulté ne savent pas du tout quoi écouter, quoi noter.
Bref, je panache. Mais je te dirais de faire tout comme ils disent à l'ESPE cette année, surtout quand tu es visité. L'année prochaine, quand tu seras grand, tu feras bien ce que tu voudras !
- FireflyNiveau 9
Lorsque j'ai fait mon année de stage il y a 5 ans nous devions donner des "prompts" Name of the character? Place? Time?...
Mais ma collègue fraichement titularisée nous a indiqué qu'il ne fallait plus rien donner ! on passe l'audio track et basta... bon je me dis...moins de travail pour moi...
Peut-être que ce qu'ils voulaient te dire c'est de réutiliser les informations dans un exercice? Par exemple si tu écoutes une CO avec des noms d'aliments, leur demander ce qu'ils aiment ou n'aiment pas...
Mais ma collègue fraichement titularisée nous a indiqué qu'il ne fallait plus rien donner ! on passe l'audio track et basta... bon je me dis...moins de travail pour moi...
Peut-être que ce qu'ils voulaient te dire c'est de réutiliser les informations dans un exercice? Par exemple si tu écoutes une CO avec des noms d'aliments, leur demander ce qu'ils aiment ou n'aiment pas...
- CasparProphète
OUi, voilà, je pense qu'il faut intégrer la CO à la séquence, élargir..Et effectivement au collège, donner des prompts est sans doute rassurant pour les élèves.
- Lord StevenExpert
Tout dépend si vous êtes en évaluation sommative (aucun conseil) ou en apprentissage. Par exemple, j'ai travaillé sur le Titanic, document truffé de chiffres, j'ai suggéré, mais uniquement suggéré, de se concentrer sur les chiffres lors d'une première écoute, repérer à quoi correspondaient ces chiffres lors d'une deuxième écoute. Les grilles détaillées vérifient leur compréhension ponctuelle mais n'aident pas à construire le sens.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- Ma'amÉrudit
Oui, c'est ce qu'on nous disait l'année dernière à l'ESPE.
Mais j'ai quand même constaté qu'un certain nombre d'élèves ne notaient absolument rien quand je faisais les CO sans support avec mes collégiens ruraux. Pour eux, ça parle anglais, donc par définition ils ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre. Ils attendent que les bons fassent le boulot et lèvent la main et si d'aventure je les interroge alors qu'ils ne l'ont pas levée, ils jouent la montre. En revanche, ils cherchent et trouvent parfois des infos avec un support.
Donc, c'est peut-être évaluatif, mais parfois j'en donne un. Ça dépend de l'audio en fait.
Mais je pense que vous avez raison, je ne fais sûrement pas comme il faut, mais je n'ai pas trouvé la solution miracle pour qu'ils construisent du sens.
C'est clair que face à un vrai Anglais ou un vrai Américain, ils n'auront pas leur petite fiche d'exercices...
Je tâtonne encore !
Mais j'ai quand même constaté qu'un certain nombre d'élèves ne notaient absolument rien quand je faisais les CO sans support avec mes collégiens ruraux. Pour eux, ça parle anglais, donc par définition ils ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre. Ils attendent que les bons fassent le boulot et lèvent la main et si d'aventure je les interroge alors qu'ils ne l'ont pas levée, ils jouent la montre. En revanche, ils cherchent et trouvent parfois des infos avec un support.
Donc, c'est peut-être évaluatif, mais parfois j'en donne un. Ça dépend de l'audio en fait.
Mais je pense que vous avez raison, je ne fais sûrement pas comme il faut, mais je n'ai pas trouvé la solution miracle pour qu'ils construisent du sens.
C'est clair que face à un vrai Anglais ou un vrai Américain, ils n'auront pas leur petite fiche d'exercices...
Je tâtonne encore !
- Lord StevenExpert
Ma'am a écrit:Oui, c'est ce qu'on nous disait l'année dernière à l'ESPE.
Mais j'ai quand même constaté qu'un certain nombre d'élèves ne notaient absolument rien quand je faisais les CO sans support avec mes collégiens ruraux. Pour eux, ça parle anglais, donc par définition ils ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre. Ils attendent que les bons fassent le boulot et lèvent la main et si d'aventure je les interroge alors qu'ils ne l'ont pas levée, ils jouent la montre. En revanche, ils cherchent et trouvent parfois des infos avec un support.
Donc, c'est peut-être évaluatif, mais parfois j'en donne un. Ça dépend de l'audio en fait.
Mais je pense que vous avez raison, je ne fais sûrement pas comme il faut, mais je n'ai pas trouvé la solution miracle pour qu'ils construisent du sens.
C'est clair que face à un vrai Anglais ou un vrai Américain, ils n'auront pas leur petite fiche d'exercices...
Je tâtonne encore !
Oh je ne crois pas qu'il existe de solutions miracles. J'enseigne au lycée donc mon approche est sans doute différente de la vôtre, je ne connais pas le collège. Mais comme vous le dites en situation réelle pas de grille. Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu.... bah je suis devenu trop vieux pour penser encore qu'on peut faire boire un âne qui n'a pas soif lol
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- egometDoyen
Ce qui m'affole dans vos témoignages d'ESPE, c'est cette propension à bannir.
Il y a des tas de raisons d'écouter un document audio. Il y a des tas de documents différents. Les élèves sont différents. Certains ont besoin d'être guidés, d'autres moins.
Il peut être bon de faire des repérages très précis dans certaines phases de l'enseignement et travailler plus librement dans d'autres.
On parle de quoi, là? Quel niveau? Quel type de document? Quels objectifs?
La classe est-elle motivée ou non? Arrive-t-elle facilement à se concentrer? Si ce n'est pas le cas, il est bon de donner une tâche précise pour fixer l'attention. Si le document est assez intéressant en lui-même et la classe assez bonne, c'est moins utile.
Il y a des tas de raisons d'écouter un document audio. Il y a des tas de documents différents. Les élèves sont différents. Certains ont besoin d'être guidés, d'autres moins.
Il peut être bon de faire des repérages très précis dans certaines phases de l'enseignement et travailler plus librement dans d'autres.
On parle de quoi, là? Quel niveau? Quel type de document? Quels objectifs?
La classe est-elle motivée ou non? Arrive-t-elle facilement à se concentrer? Si ce n'est pas le cas, il est bon de donner une tâche précise pour fixer l'attention. Si le document est assez intéressant en lui-même et la classe assez bonne, c'est moins utile.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- CasparProphète
Il n'y a pas que l'ESPÉ, il y a aussi des modes pédagogiques: pas de grammaire/oui, un peu de grammaire, faire le cours tout en anglais/ah non vous pouvez quand même parler un peu français, posez des questions/ah non pas de questionnement abusif etc Idem pour la CO. J'ai fait un stage à ce sujet il y a deux ans, si je retrouve les notes je ferai un petit résumé de ce qu'on nous a dit.
- SlinkyNiveau 10
En terminale, je donne juste le titre du document et parfois il y a le support vidéo. Je n'ai jamais enseigné au collège mais à partir d'une classe de 4e de bon niveau, les aides seraient facultatives. Je n'aime pas le principe des textes à trous car les élèves se concentrent juste la partie à compléter et non sur le reste.
- CasparProphète
Impossible de retrouver les notes prises lors du stage effectué il y a deux ans...mais en tout cas il n'y a pas UNE bonne manière de faire de la CO, cela dépend de la classe, du niveau des élèves, du document lui-même...Et quand on est stagiaire il faut ronger son frein, battre sa coulpe et attendre des jours meilleurs.
- ForsterÉrudit
J'aime bien faire une dictée de mots avant de passer l'audio. Je sélectionne des mots clés et non transparents, je les dicte seuls et après on corrige ensemble, pour voir s'ils arrivent à repérer ces mots seuls déjà. On fait un point sur l'accentuation et la prononciation au passage. Ensuite répétition chorale. Les plus faibles arrivent ainsi à repérer ces mots lors de l'écoute dans des phrases plus longues et se sentent rassurés. Les plus avancés profitent des points de prononciation et s'amusent à lier graphie et phonie voire à réfléchir aux règles d'accentuation. Pour les classes plus avancées, je prends des mots seuls ou des groupes de mots.
edit: évidemment je parle en situation d'entraînement, pas d'évaluation.
edit: évidemment je parle en situation d'entraînement, pas d'évaluation.
- SimgajulNeoprof expérimenté
Alors, je bosse en collège et je fais de plein de façons différentes. Car je pense que si on utilise toujours la même façon de faire cela ne marche pas.
Donc en vrac:
Je demande d'écouter et de noter 3/4/10 mots n'importe lesquels. on note au tableau et on essaye de créer les liens puis on écoute à nouveau pour vérifier.
Je fais un tableau avec des colonnes et je demande de remplir genre: name / age / hobby / suject....
Je fais un questionnaire en anglais (là en ce moment je fais ça pour un film que nous regardons par bout de 15/20 minutes)
Je fais des exos du type, vrai ou faux, des trucs à relier, des dessins à colorier en fonction de ce qui est dit.
En évaluation, je fais souvent un exercice de repérage, puis un questionnaire en français.
Un élève faible au collège a besoin d'être guidé et le laisser seul face à une bande son sans s’arrêter 3 fois, cela me semble une bonne façon de le faire décrocher.
Étonnement, je trouve qu'ils réussissent mieux avec une bande son qu'avec une vidéo.
Donc en vrac:
Je demande d'écouter et de noter 3/4/10 mots n'importe lesquels. on note au tableau et on essaye de créer les liens puis on écoute à nouveau pour vérifier.
Je fais un tableau avec des colonnes et je demande de remplir genre: name / age / hobby / suject....
Je fais un questionnaire en anglais (là en ce moment je fais ça pour un film que nous regardons par bout de 15/20 minutes)
Je fais des exos du type, vrai ou faux, des trucs à relier, des dessins à colorier en fonction de ce qui est dit.
En évaluation, je fais souvent un exercice de repérage, puis un questionnaire en français.
Un élève faible au collège a besoin d'être guidé et le laisser seul face à une bande son sans s’arrêter 3 fois, cela me semble une bonne façon de le faire décrocher.
Étonnement, je trouve qu'ils réussissent mieux avec une bande son qu'avec une vidéo.
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When you doubt your power, you give power to your doubt.
- CasparProphète
Pour le bac (puisque nous choisissons les sujets), une collègue férue de CO ne jure que par la vidéo (qui a tendance à rassurer les élèves c'est vrai) du coup je fais beaucoup de vidéo (et les docs sont faciles à trouver, pour des lycéens, c'est plus dur pour des collégiens) mais l'audio pur peut permettre en effet une meilleure concentration et c'est de toute façon une compétence à travailler (écouter la radio, avoir une conversation téléphonique, écouter aux portes...).
- Ma'amÉrudit
Je partage cette analyse sur le fait que les vidéos sont en fait faussement faciles. Peut-être que le cerveau des élèves est parasité par la lecture d'images. Peut-être aussi parce qu'on fait moins de pauses pour leur laisser le temps de prendre des notes quand on montre des vidéos, je ne sais pas.
Sinon, pour ce qui est de la motivation "écouter aux portes", mes aînés ont fait des progrès phénoménaux en anglais parce que mon mari et moi parlions anglais entre nous quand nous voulions ne pas être compris des enfants !
Sinon, pour ce qui est de la motivation "écouter aux portes", mes aînés ont fait des progrès phénoménaux en anglais parce que mon mari et moi parlions anglais entre nous quand nous voulions ne pas être compris des enfants !
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