- cherokee78Niveau 2
Bonjour à tous,
Une question: comment cela se passe l'épreuve de CO pour le bac dans vos établissements? Après avoir corrigé les copies de vos collègues, est-ce que vous leur donnez les notes?
Cela fait plusieurs années que je suis dans mon bahut. Jusqu'à là, j'ai toujours rendu mes copies à la direction après correction sans transmettre les notes à mes collègues. J'ai fait cela pour plusieurs raisons 1/ Il s'agit d'un examen national et pour les parties écrites qui se déroulent en juin, nous n'avons pas accès aux notes de nos élèves pour les deux épreuves donc je ne vois pas pourquoi on devrait leur transmettre les notes pour la CO et pour l'EO qui se passe en avril. 2/ Cela crée des tensions entre collègues car parfois, on donne une note en-dessous de la moyenne de l'élève en classe.
J'ai été piégée récemment dans mon établissement car mes deux collègues dont j'avais les copies sont venus me voir pour me demander les résultats. Certes, j'aurais pu leur dire "non", mais cela crée des tensions aussi. Je leur ai montré la liste et il y en a une qui m'a dit qu'elle aurait bien regardé la copie car elle trouvait un peu injuste ma note et pour vérifier avec moi ma façon de noter. J'ai trouvé cela un peu exagéré et un peu contre "l'anonymat" d'un examen national. L'autre collègue s'étonnait qu'il n'y avait pas une seule note sur 20. Je leur ai expliqué (mais quoi encore, pourquoi, après plus d'un décennie de carrière, je dois me justifier?) que nous avons un barème pour une raison et que j'ai suivi le barème. Elles commencent à me dire qu'il ne fallait pas suivre le barème exactement. Pourquoi prendre le temps de faire un barème alors?
Peut-être que ce n'est que moi qui soit un peu surprise par ce pratique, qu'en pensez- vous?
Une question: comment cela se passe l'épreuve de CO pour le bac dans vos établissements? Après avoir corrigé les copies de vos collègues, est-ce que vous leur donnez les notes?
Cela fait plusieurs années que je suis dans mon bahut. Jusqu'à là, j'ai toujours rendu mes copies à la direction après correction sans transmettre les notes à mes collègues. J'ai fait cela pour plusieurs raisons 1/ Il s'agit d'un examen national et pour les parties écrites qui se déroulent en juin, nous n'avons pas accès aux notes de nos élèves pour les deux épreuves donc je ne vois pas pourquoi on devrait leur transmettre les notes pour la CO et pour l'EO qui se passe en avril. 2/ Cela crée des tensions entre collègues car parfois, on donne une note en-dessous de la moyenne de l'élève en classe.
J'ai été piégée récemment dans mon établissement car mes deux collègues dont j'avais les copies sont venus me voir pour me demander les résultats. Certes, j'aurais pu leur dire "non", mais cela crée des tensions aussi. Je leur ai montré la liste et il y en a une qui m'a dit qu'elle aurait bien regardé la copie car elle trouvait un peu injuste ma note et pour vérifier avec moi ma façon de noter. J'ai trouvé cela un peu exagéré et un peu contre "l'anonymat" d'un examen national. L'autre collègue s'étonnait qu'il n'y avait pas une seule note sur 20. Je leur ai expliqué (mais quoi encore, pourquoi, après plus d'un décennie de carrière, je dois me justifier?) que nous avons un barème pour une raison et que j'ai suivi le barème. Elles commencent à me dire qu'il ne fallait pas suivre le barème exactement. Pourquoi prendre le temps de faire un barème alors?
Peut-être que ce n'est que moi qui soit un peu surprise par ce pratique, qu'en pensez- vous?
- mafalda16Modérateur
Problème des épreuves nationales faites en tambouille interne. Quand les collègues sont professionnels et honnêtes, aucun souci ; quand ce n'est pas le cas... C'est la porte ouverte aux problèmes.
Tu as fait ce que tu avais à faire, les collègues te demandent les notes de façon informelle admettons, mais pas un pas de plus!
J'en ai fait l'expérience l'année dernière pour l'épreuve d'expression orale où ma collègue avait prévu de laisser ses élèves choisir la notion sur laquelle ils voulaient passer, au lieu de faire un tirage au sort.
(il y a un coquille dans ton titre)
Tu as fait ce que tu avais à faire, les collègues te demandent les notes de façon informelle admettons, mais pas un pas de plus!
J'en ai fait l'expérience l'année dernière pour l'épreuve d'expression orale où ma collègue avait prévu de laisser ses élèves choisir la notion sur laquelle ils voulaient passer, au lieu de faire un tirage au sort.
(il y a un coquille dans ton titre)
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- User5899Demi-dieu
Et voilà...cherokee78 a écrit:il y en a une qui m'a dit qu'elle aurait bien regardé la copie car elle trouvait un peu injuste ma note et pour vérifier avec moi ma façon de noter.
"Oui, ben c'est comme ça. Ouste !"
- palomitaNeoprof expérimenté
Je trouve ça gonflé de la part de la collègue de remettre ainsi en cause ta notation .
En même temps, c'est le type de dérive qu'on observe depuis que les épreuves orales de langue sont organisées au sein des établissements .
En même temps, c'est le type de dérive qu'on observe depuis que les épreuves orales de langue sont organisées au sein des établissements .
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"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- ParaffinNiveau 9
J'avoue que j'ai fait une petite "dérive" puisque le système nous le permet, pourquoi pas: un de mes anciens élèves n'a pas pu passer la CO parce qu'il était en retard. Je l'ai interrogé en EO et ai bien gonflé la note pour compenser son zéro. J'espère qu'il y aura des tas de dérives similaires pour forcer l’Éducation Nationale à changer ce système qui ne permet pas aux candidats d'être anonymes.
Après tout, "they're asking for trouble".
Après tout, "they're asking for trouble".
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If you want to go nowhere, you're sure to get there.
- HélipsProphète
mouais...donc on conforte l'élève dans l'idée qu'un peu de retard, ce n'est pas grave...
Si vous voulez dériver, ce que je comprends, autant y aller carrément et mettre au moins 15 à chaque élève point.
Si vous voulez dériver, ce que je comprends, autant y aller carrément et mettre au moins 15 à chaque élève point.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ParaffinNiveau 9
Mon but n'était pas de le conforter dans l'idée qu'un peu de retard n'est pas grave. Ce n'était même pas un élève que j'appréciais. Comme il était assez bon en anglais, il a du trouver tout naturel que l'ensemble de ses 4 notes soit correct.
Mon but était d'illustrer que nous ne devrions pas faire passer ce type d'épreuve à des élèves que nous connaissons, il est trop difficile de rester rigoureusement neutre.
Mon but était d'illustrer que nous ne devrions pas faire passer ce type d'épreuve à des élèves que nous connaissons, il est trop difficile de rester rigoureusement neutre.
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