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Apzorius
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Apzorius Dim 28 Jan 2018, 01:30
Bonjour.

Vous trouverez ci-dessous l'appel "Ne touchez pas au baccalauréat" que vous pouvez signer en ligne (cf. message suivant).

Il s'adresse à tous et vise à rassembler largement (enseignants du primaire, du secondaire, universitaires, lycéens, étudiants, parents d'élèves, travailleurs en général), parce que nous sommes tous concernés par l'avenir de ce diplôme.

Il a déjà recueilli près de 700 signatures en une semaine et demie. N'hésitez pas à le diffuser massivement.

Bonne journée !

Les liens pour les réseaux sociaux sont en page 3 (cf. message du 29/01 à 12h54). Merci à Blablabla de les avoir publiés. Je les mettrai ici quand j'en aurai la possibilité.

Ne touchez pas au Baccalauréat,
diplôme national, organisé autour d’épreuves terminales et anonymes,
1er grade universitaire ouvrant droit à l’inscription dans la filière universitaire de son choix !

Nous soussigné(e)s lançons cet appel compte tenu des projets du gouvernement d’imposer au cours du 1er semestre 2018 une « réforme » du lycée et du Baccalauréat et d’introduire par son projet de loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants, ou « Plan Etudiants ») la sélection à l’entrée de l’université.
Aujourd’hui, le Baccalauréat est le 1er grade universitaire : son obtention garantit le droit pour le lauréat de s’inscrire dans la filière universitaire de son choix. Or, la loi ORE, ce serait en particulier :
La possibilité pour les recteurs, en lien avec les universités devenues autonomes, d’opposer à ce droit, dans chaque filière universitaire, des capacités maximales d’accueil en constante réduction avec la politique d’économie budgétaire. Là où il faudrait recruter des enseignants nécessaires et ouvrir des universités pour éviter le scandale du tirage au sort et des amphithéâtres bondés, le gouvernement veut définir dans le cadre d’une enveloppe fermée un nombre limité de bacheliers autorisés à poursuivre leurs études dans le supérieur !
L’obligation, université par université, département par département, de définir « les attendus » permettant de sélectionner les candidats… La description de ces attendus dans le cadrage national (publié le 12 décembre 2017) est tellement exigeante que cela ouvrirait la voie à l’arbitraire le plus total… Ces critères de sélection organiseraient de fait la sélection sans critères !
L’obligation, pour les proviseurs de lycées et les enseignants de Terminale d’opérer une pré-sélection en fonction de ces « attendus », en donnant sur des « fiches avenir » leurs avis sur les vœux des futurs bacheliers.

Aujourd’hui, l’existence du Baccalauréat comme diplôme national, organisé en épreuves terminales, anonymes, exige l’existence de programmes et horaires nationaux de la maternelle au lycée : en cela, il est la clé de voûte de toute l’école publique, laïque, nationale. Son existence oblige l’État à fournir dans toutes les écoles, collèges, lycées, les enseignants dispensant les connaissances disciplinaires nécessaires. Or le projet de réforme du lycée et du Bac mettra au centre l’instauration du contrôle continu qui ferait voler en éclats le principe républicain d’égalité et organiserait de fait la mise en place de diplômes maison et d’enseignements à contenus et volumes locaux.
Le « manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise » lancé en mars 2016 et signé par plus de 1100 enseignants, parents, syndicalistes, etc., affirmait :
« nous sommes devant une étape majeure : ou bien une école qui transmet des savoirs certifiés par des diplômes nationaux et des qualifications reconnus dans les conventions collectives et le Code du travail ; ou bien une école des compétences, de la déqualification au service de la déréglementation, éclatée en projets éducatifs de territoire, pour une société sans droits et sans règles, sauf celle du profit » : Plus que jamais, cette alternative est devant nous.

Enseignants, lycéens, étudiants, parents, salariés, syndicalistes, élus… :
nous sommes tous concernés ! C’est pourquoi nous nous adressons à tous.

Pour la défense du Baccalauréat comme diplôme national, organisé autour d’épreuves terminales  et anonymes,
1er grade universitaire ouvrant droit à l’inscription dans la filière universitaire de son choix.
Ce qui exige :
abandon des projets du gouvernement
(loi ORE, « réforme » du lycée et du Bac) !

Premiers signataires : Arnaud Albarède, syndicaliste enseignant (93) ; Louis Bailly-Salins, étudiant (69) ; Jérôme Baray, professeur en sciences de gestion à l'Université Paris-Est Créteil ; Michel Barbe, professeur agrégé de géographie, retraité (13) ; Sylvie Bauer, professeure de littérature américaine, Université Rennes 2 ; Stéphane Beauvillain, professeur des écoles (13) ; Sylvie Boléa, syndicaliste enseignante (69) ; Tristan Beal, professeur des écoles (92) ; Soulef Bergounioux, syndicaliste enseignante (94) ; Christine Bourne-Chastel, professeure agrégée de lettres classiques, retraitée (13) ; Flora Bourne-Chastel, comédienne (75) ; Martine Brioude, syndicaliste (13) ; Anthony Buchert, syndicaliste enseignant ; Michel Bues, PRCE 2 (54) ; Rémy Candelier, initiateur du Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise (76) ; Sarah Chastel, syndicaliste enseignante (94) ; Joël Cholloux, professeur retraité, syndicaliste (74) ; Hervé Chuberre, Dr. professeur agrégé de physique à l'ENSSAT (Univ. Rennes 1), syndicaliste et père d'une élève de première ; Maryse Cohen, enseignante de lycée (93) ; Valérie Depaux, professeur de lycée (42); Franck Dor y, enseignant en histoire-géographie (66) ; Jean Dubessy,  directeur de recherche honoraire au CNRS, syndicaliste (57); Hélène Dubos, enseignante de lycée (93) ; Laurence Ducerf, professeur, syndicaliste et parent d'un élève de terminale (73) ; Martine Dupuy, professeur des écoles, initiatrice du Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise (13) ; Baptiste Duval, formateur-enseignant au GRETA de l’Eure ; Sylvie Fol, professeur en Aménagement et urbanisme à l'Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne ; Joëlle Fontaine, professeur d'histoire-géographie, retraitée (92) ; Mariette Gaillard, syndicaliste enseignante (93); Sylvette Gall, professeur d'Allemand retraitée (13) ; Laurence Giavarini, MCF en littérature française, université de Bourgogne, association Sauvons l'Université ! ; Alain Gluckstein, syndicaliste enseignant (93) ; Pauline Guinard, maître de conférences en géographie, Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm) ; Sarah Hatchuel, professeure des universités, études anglophones, Université Le Havre Normandie ; Sophie Hooge, maître de conférences en Gestion, Mines Paris Tech ; Simon Hoscheit, professeur de lycée (55)  ; Pierre  Jallot, professeur d'histoire-géographie, syndicaliste (74) ; Gisèle Jamet, professeur d’histoire-géographie du secondaire, syndiquée, retraitée (75); Michaël  Jouteux, syndicaliste enseignant (69) ; Samya Kaboub, syndicaliste enseignante, mère d'un enfant en terminal, (93) ; Fadi Kassem, professeur agrégé d’histoire, collège Paul Eluard de Guyancourt ; Donna Kesselman, professeure, Université Paris-Est Créteil ; Irène Kotchef f, syndicaliste enseignante (93) ; Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine, Paris 7, syndiquée ; Marie Liandier, professeur des écoles (13) ; Jack Lefebvre, syndicaliste enseignant (78) ; Olivier Long, maître de conférences, Faculté des Arts, université Paris1 Panthéon- Sorbonne ; Marion Mare, professeur de géographie en classes préparatoires littéraires, L ycée Montaigne (Bordeaux) ; Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky à Marseille ; Vincent Metzinger, syndicaliste enseignant (57) ; Monica Michlin, PR études américaines contem- poraines, Université Paul Valér y Montpellier 3 ; Alain Moissette, universitaire (59) ; Dominique Mouhanna, professeur de physique, Université Pierre et Marie Curie (75); Marc Mouhanna, enseignant en philosophie, syndicaliste (93) ; Adrien Normand, syndicaliste universitaire (21) ; Claire Pezière-Sellier, conseillère municipale (84); Marion Picard, enseignante en histoire-géographie (93) ; Pierre Pino, syndicaliste, Université de Lorraine ; Nathalie Ponsard, maître de conférences en histoire contemporaine, Clermont ; Véronique Rauline, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre ; Emmanuel  Renault, professeur de philosophie, Université Paris Nanterre ; Françoise Risterucci, parent d’élève et syndicaliste (13) ; Valérie Robert, MCF en études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 ; Ivan Romeuf, acteur, metteur en scène et syndicaliste (13) ; Philippe Roms, directeur d'école retraité (13); Luc Salaville, professeur des écoles (13) ; Gisèle Tamisier, grand-mère, pharmacienne retraitée (13) ; Régis Thiery, maître de conférences, Université Clermont- Auvergne ; Gérard Tollet, enseignant en électronique, Université Paris 12, syndicaliste ; Fatoumata Touré, étudiante en PACES 1ère année (93) ; Jérôme Valluy, maître de conférences en science politique à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).
Spoiler:


Dernière édition par Apzorius le Lun 29 Jan 2018, 13:44, édité 15 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Oonnay
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Oonnay Dim 28 Jan 2018, 09:29
Lien direct de la pétition en ligne

Signée !
stench
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par stench Dim 28 Jan 2018, 09:37
Apzorius a écrit:
Il a déjà recueilli près de 700 signatures en une semaine et demie. N'hésitez pas à le diffuser massivement.


Signé, en revanche je dirais plutôt "elle a seulement recueilli moins de 700 signatures en deux semaines" : 800 000 professeurs, des millions de parents, et moins de 700 signatures.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Kilmeny Dim 28 Jan 2018, 10:40
Je n'en avais jamais entendu parler avant... Et vous ?

répandre l'information peut faire augmenter singulièrement le nombre de signatures.

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Apzorius
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Apzorius Dim 28 Jan 2018, 10:55
stench a écrit:Signé, en revanche je dirais plutôt "elle a seulement recueilli moins de 700 signatures en deux semaines" : 800 000 professeurs, des millions de parents, et moins de 700 signatures.
Que cela fasse beaucoup ou peu, tout ce que je peux dire, c'est que dès que l'on fait connaître cet appel, dès qu'on en discute un peu, la très grande majorité des gens (quel que soit leur horizon) y adhère et le signe. Bonne raison de le diffuser en masse ! Wink

Il dresse un constat synthétique et me semble-t-il très juste des réformes et de leurs enjeux. De plus, il a le grand mérite de rassembler des signataires de toutes sortes (notamment les universitaires, qui sont au plus point concernés). D'ailleurs, l'Appel unitaire au retrait de Parcoursup et du projet de loi ORE issu du meeting organisé par l'ASES des personnels de l'enseignement supérieur du 20 janvier 2018 s'y associe et appelle à le signer.

On ne peut vaincre que si l'on rassemble largement. Il faut faire tache d'huile !

Bonne journée !

A


Dernière édition par Apzorius le Dim 28 Jan 2018, 15:28, édité 2 fois
Ponocrates
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Ponocrates Dim 28 Jan 2018, 11:25
Intervention du Ministre en ce moment."Il faut en préparant le bac préparer ce qui va vous faire réussir par la suite."
Sans blague, la faute à qui si ce n'est pas le cas actuellement, en quoi le contrôle continu changerait cela ?

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par VicomteDeValmont Dim 28 Jan 2018, 14:41
La nature de cette organisation m'apparaît assez obscure.

Il y a déjà la pétition du SNES "Le bac a du sens!" sur cette question:

Le gouvernement veut réformer le baccalauréat dans l'urgence, sans prendre le temps d'un bilan sérieux ni de discussions approfondies. Le projet est verrouillé par son objectif : 4 épreuves et du contrôle continu. Nous voulons une réforme du baccalauréat et du lycée, mais non un diplôme maison qui renforce les inégalités entre les lycées et les élèves.
Le contrôle continu au bac ? C'est non !
Le contrôle continu construit un baccalauréat local, dont la valeur dépend de la réputation du lycée !

Réduire à 4 les épreuves du bac ? C'est non !
Le baccalauréat évalue les élèves dans plusieurs champs de connaissances, dans un nombre important de disciplines – qui n'ont pas le même poids ni le même contenu dans chaque série. Ceci permet au système français d'être exigeant avec les élèves, en les amenant à suivre des formations riches et ambitieuses. Réduire à 4 les épreuves du baccalauréat, c'est réduire l'ambition de formation pour les élèves.

Reconstruire le baccalauréat et le lycée, pour la réussite des élèves et l'amélioration des conditions de travail des personnels, c'est oui !

le bac doit rester le 1er grade universitaire, fondé d'abord sur des épreuves finales, terminales, nationales et anonymes mais il faut revoir la nature des épreuves, leur durée, les coefficients dans chaque série pour renforcer la valeur de l'examen ;
le lycée doit rester en séries, car elles permettent les synergies entre le « commun », le « spécialisé », et « l'optionnel ». Les horaires disciplinaires doivent être maintenus car pour apprendre, les élèves ont besoin d'heures de cours. L'architecture de chaque série doit être repensée, pour permettre une spécialisation progressive de la formation, sans appauvrir les parcours ni enfermer les élèves.


http://petitions.snes.edu/?petition=38

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Apzorius Dim 28 Jan 2018, 15:21
VicomteDeValmont a écrit:La nature de cette organisation m'apparaît assez obscure.

Il y a déjà la pétition du SNES "Le bac a du sens!" sur cette question
Le comité initiateur de cet appel n'a rien d'obscur. C'est le comité à l'origine du Manifeste pour la reconquête de l'école qui instruise, dont l'intention est clairement énoncée sur la page d'accueil du site : "Le Manifeste vise à regrouper tous ceux qui veulent en finir avec l'entreprise de destruction systématique de l'école qui instruit et émancipe !"

Cet appel sur le bac, de même que le Manifeste, ne s'oppose pas aux initiatives syndicales et ne se met pas en concurrence vis-à-vis des organisations syndicales. Nombre des signataires et des initiateurs sont syndiqués. Il s'agit de rassembler largement autour d'un constat - celui d'une tentative de destruction de l'école publique -, de clarifier les enjeux des réformes et des politiques actuelles, de montrer leur cohérence, et de donner sur elles un point de vue politique (et cela ne signifie pas : un point de vue propre à un parti politique...).

Plusieurs rencontres nationales ont eu lieu (une en 2016 à Paris, à l'ENS Ulm, une en 2017 à Marseille au Théâtre Toursky), qui ont rassemblé des personnes ayant des opinions et des appartenances syndicales ou politiques très diverses. Des rencontres départementales sont régulièrement organisées, et permettent d'ouvrir la discussion sur tout ce qui concerne les attaques contre l'école publique.

La spécificité de l'appel est avant tout, comme je l'ai dit plus haut, qu'il s'adresse à tous, aux enseignants comme aux non-enseignants, aux syndiqués comme aux non-syndiqués, etc, afin d'aider quelque chose qui existe déjà : une indignation profonde à l'égard des politiques menées dans l'éducation. Il n'y a pas de donneur d'ordre, pas de droit d'entrée, pas de contrat d'exclusivité. Simplement des cadres de discussion pour aider à comprendre collectivement ce qui se passe. Les comptes rendus des rencontres sont publiés dans les bulletins qui sont consultables sur le site du Manifeste.
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Celadon Dim 28 Jan 2018, 15:31
Signée, bien entendu.
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par stench Dim 28 Jan 2018, 15:39
Je ne connais aucun des membres fondateurs présentés sur la page de présentation... de quels syndicats sont-ils membres ?

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Apzorius Dim 28 Jan 2018, 15:52
Les signataires (les premiers comme les suivants) appartiennent à divers syndicats, d'autres ne sont pas syndiqués. Certains le précisent, d'autres non.
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par VicomteDeValmont Dim 28 Jan 2018, 16:05
De ce que j'ai trouvé, c'est principalement FO et la CGT avec d'anciens candidats LFI et beaucoup de personnes liées au POI/POID.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Apzorius Dim 28 Jan 2018, 16:18
Encore une fois, certains signataires ont par ailleurs divers engagements, politiques ou syndicaux. L'appel et le manifeste n'émanent pas d'une organisation syndicale ni d'un parti. Il n'est pas davantage question qu'ils se substituent à eux. Chacun peut s'y associer, quelle que soit son appartenance, dès lors que sont partagés les constats énoncés dans les textes.
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par klaus2 Dim 28 Jan 2018, 16:54
Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

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par gauvain31 Dim 28 Jan 2018, 17:06
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continu ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Bouboule Dim 28 Jan 2018, 17:12
gauvain31 a écrit:
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continue ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.

Je n'y crois pas totalement, et ça ne date pas d'hier.
Je pense que les correcteurs sont fortement influencés par le niveau du paquet qu'ils corrigent. Idem pour l'oral.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par klaus2 Dim 28 Jan 2018, 17:16
les académies, les départements ont des niveaux différents, les copies de bac que l'on doit corriger aussi. Et on doit fournir la courbe de nos notes.
un dossier qui demande une prépa n'a pas le même accueil venant de Janson ou d'un lycée du fond du 93. Exception : si le candidat est 1er ou 2d dans sa classe.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Ihaveadream Dim 28 Jan 2018, 17:20
Non, les épreuves ne sont pas les mêmes partout. En langues, l'oral ( qui compte pour moitié de la note finale) se passe en interne et les élèves sont souvent évalués par leurs propres enseignants (tout va bien...).
Moi, je souhaite qu'on y touche au bac, pour lui redonner la valeur qu'il a perdue depuis longtemps. Mes élèves les plus faibles arrivent à avoir une mention. En début d'année, en terminale, je ne montre même plus le sujet qui est tombé l'année précédente : les élèves vont constater qu'ils ont déjà largement le niveau demandé. Au sortir de l'écrit, chaque année, les élèves viennent me dire qu'ils ont trouvé l'épreuve "trop facile". Ils ont raison ( j'ai l'impression que c'est particulièrement vrai en espagnol).
J'ai honte. Pas de moi. De ce qu'on nous oblige à faire. Et je ne veux plus le faire. Je comprends qu'au vu du nombre d'enseignants la cohésion soit difficile, mais elle est vitale. Toutes ces discussions, tous ces constats... Très bien. Et concrètement ? On va se laisser marcher sur les pieds encore combien de temps ?Pour résumer : j'ai honte, je suis triste et je suis en colère. On fait un métier formidable, au sens étymologique du terme...
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par VicomteDeValmont Dim 28 Jan 2018, 17:21
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continue ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.

Je n'y crois pas totalement, et ça ne date pas d'hier.
Je pense que les correcteurs sont fortement influencés par le niveau du paquet qu'ils corrigent. Idem pour l'oral.


Peut-être mais vu que le bac ne comptait actuellement pas pour l'orientation dans le supérieur alors que ça va devenir le cas, ça risque de poser des problèmes que le diplôme ne soit plus le premier grade universitaire national et à la correction anonyme.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par VicomteDeValmont Dim 28 Jan 2018, 17:22
Ihaveadream a écrit:Non, les épreuves ne sont pas les mêmes partout. En langues, l'oral ( qui compte pour moitié de la note finale) se passe en interne et les élèves sont souvent évalués par leurs propres enseignants (tout va bien...).
Moi, je souhaite qu'on y touche au bac, pour lui redonner la valeur qu'il a perdue depuis longtemps. Mes élèves les plus faibles arrivent à avoir une mention. En début d'année, en terminale, je ne montre même plus le sujet qui est tombé l'année précédente : les élèves vont constater qu'ils ont déjà largement le niveau demandé. Au sortir de l'écrit, chaque année, les élèves viennent me dire qu'ils ont trouvé l'épreuve "trop facile". Ils ont raison ( j'ai l'impression que c'est particulièrement vrai en espagnol).
J'ai honte. Pas de moi. De ce qu'on nous oblige à faire. Et je ne veux plus le faire. Je comprends qu'au vu du nombre d'enseignants la cohésion soit difficile, mais elle est vitale. Toutes ces discussions, tous ces constats... Très bien. Et concrètement ? On va se laisser marcher sur les pieds encore combien de temps ?Pour résumer : j'ai honte, je suis triste et je suis en colère. On fait un métier formidable, au sens étymologique du terme...

En tant que professeur d'espagnol tu dois être ravie que la LV1 soit désormais obligatoirement l'anglais et que ta discipline soit reléguée à la LV2 ou LV3.

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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Bouboule Dim 28 Jan 2018, 17:25
VicomteDeValmont a écrit:
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continue ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.

Je n'y crois pas totalement, et ça ne date pas d'hier.
Je pense que les correcteurs sont fortement influencés par le niveau du paquet qu'ils corrigent. Idem pour l'oral.


Peut-être mais vu que le bac ne comptait actuellement pas pour l'orientation dans le supérieur alors que ça va devenir le cas, ça risque de poser des problèmes que le diplôme ne soit plus le premier grade universitaire national et à la correction anonyme.

Les formations sélectives ne resteront pas libres de leurs critères de sélection ?
Ihaveadream
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[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Ihaveadream Dim 28 Jan 2018, 17:26
Euh... Tu m'en apprends une belle là... Quand tu dis "désormais", tu parles du projet de réforme ou c'est déjà le cas ?, auquel cas j'aurais loupé un merveilleux épisode !
Pat B
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Érudit

[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Pat B Dim 28 Jan 2018, 17:33
Il faudrait pouvoir avoir un lien "partager sur facebook, tweeter, etc" pour faire connaitre cette pétition davantage. Elle manque de visibilité et c'est dommage.

Et le souci c'est l'introduction du contrôle continu, pas le nombre de matières. Qu'on fasse passer moins de matières m'irait très bien, satisferait tout le monde, mais qu'on y mette du contrôle continu, c'est une catastrophe. Il ne faut que des épreuves anonymes identiques pour tous...
Illiane
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Expert

[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Illiane Dim 28 Jan 2018, 17:34
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continue ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.

Je n'y crois pas totalement, et ça ne date pas d'hier.
Je pense que les correcteurs sont fortement influencés par le niveau du paquet qu'ils corrigent. Idem pour l'oral.


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Exemple personnel : on m'a obligée lors de l'oral du bac de français à remonter les notes d'une classe parce que j'étais en-dessous de la moyenne académique. Je n'avais pas eu de problème de notes aux écrits, j'avais une moyenne comprise entre 13 et 14 à l'oral pour les autres classes -venant d'un très bon lycée - que j'interrogeais, et depuis des années les correcteurs savent que le niveau (en lettres en tout cas) des élèves venant de ce lycée et de cette section est mauvais, notamment à cause des professeurs qui y sévissent... mais bien évidemment, cela n'a pas du tout été pris en compte. De ce fait, un 16 que j'avais pu mettre dans ce lycée ne valait pas un 16 mis dans le très bon lycée... Du coup, je pense effectivement que malgré tout, la mention TB n'a pas tout à fait la même valeur partout...
Pat B
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Érudit

[Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat ! Empty Re: [Appel à signer] Ne touchez pas au Baccalauréat !

par Pat B Dim 28 Jan 2018, 17:36
Illiane a écrit:
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:
klaus2 a écrit:Parce que passer 7 ou 8 matières, ça a un sens ? allons donc. Blanquer a raison.

Oui, celui d'éviter à ce qu'il y ait des bacs de valeurs différentes selon les établissements. Une mention TB dans un grand lycée parisien a la même valeur qu'une mention TB obtenu dans un petit lycée de Province puisque les épreuves sont les mêmes partout. Instaurer un contrôle continue ôtera ceci.... et cela a-t-il un sens ? A part favoriser les élèves des lycées prestigieux, et enfoncer ceux des lycées mal famés je ne vois pas. Vraiment pas.

Je n'y crois pas totalement, et ça ne date pas d'hier.
Je pense que les correcteurs sont fortement influencés par le niveau du paquet qu'ils corrigent. Idem pour l'oral.


+1.
Exemple personnel : on m'a obligée lors de l'oral du bac de français à remonter les notes d'une classe parce que j'étais en-dessous de la moyenne académique. Je n'avais pas eu de problème de notes aux écrits, j'avais une moyenne comprise entre 13 et 14 à l'oral pour les autres classes -venant d'un très bon lycée - que j'interrogeais, et depuis des années les correcteurs savent que le niveau (en lettres en tout cas) des élèves venant de ce lycée et de cette section est mauvais, notamment à cause des professeurs qui y sévissent... mais bien évidemment, cela n'a pas du tout été pris en compte. De ce fait, un 16 que j'avais pu mettre dans ce lycée ne valait pas un 16 mis dans le très bon lycée... Du coup, je pense effectivement que malgré tout, la mention TB n'a pas tout à fait la même valeur partout...

Remédier à cela n'est pas infaisable : il suffirait qu'il y ait un vrai mélange des copies (ça pourra se faire, remarquez, quand elles seront informatisées... ce qui ne me fait pas envie, mais ça aurait au moins cet avantage)
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