Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Doyen

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Cleroli Sam 15 Mai 2021, 09:53
berzeko a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis la première à tomber sur les parents qui m'exaspèrent. Mais plus précisément  sur les parents d'élèves. C'est leur rapport à la scolarité de leur enfant qui me pose souci. Mais contrairement à certains ici, je suis beaucoup plus humble et avare de conseils quant à leur capacité à être des "bons parents" certainement parce que mère d'ados difficiles  je me sens peu légitime à préconiser quoique ce soit. Cela semble si évident pour certains, tant mieux pour eux.
Il y a donc un problème avec les parents d'élèves mais c'est surtout un problème de société. Et nous en faisons partie. Je crois que c'est ce qui me gêne sur ce fil cette proportion  à se mettre nous (et encore professeur du secondaire, les PE étant discrédités) contre eux.
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Sam 15 Mai 2021, 09:59
Maîkresse, nous ne discréditons pas "les PE". Simplement, l'attrait de nos professions pousse une majorité d'étudiants brillants à se détourner des concours, et l'EN est contrainte de gére la pénurie qu'elel a elle-même organisée en prenant ce qu'elle trouve.

Dans le second degré, le concours est national, et une académie vraiment dans les choux peut importer son vivier (0% de réussite dans mon académie de stage cette année-là dans ma discipline, nous, stagiaires, étions toutes "importées" Very Happy ).

Vous avez un concours départemental. Et parmi les projets de reconversion, de mères de famille qui pensent que d'avoir élevé leurs enfants leur confère des aptitudes d'enseignant, davantage se tournent vers le premier degré (parce que le primaire, c'est connu, c'est plus facile, et puis les enfants se comportent mieux que des collégiens, et puis la maternelle, pour dessiner et chanter des chansons, pas besoin d'être Einstein Razz ).
De ce fait, si nous avons notre lot de bras cassés dans les recrues du second degré, il y en a, selon les départements, davantage chez vous ; le seuil d’admissibilité à Créteil (et la nécessité de second concours) est aberrant.

Sans être à Créteil, mais dans une académie guère plus glorieuse, forcément, ça fait râler le parent (intérieurement) quand la maîtresse soutient mordicus sa grosse faute de fraction, ou barre un mot de l'élève correctement orthographié pour le remplacer par une faute, ou se plante facilement une fois sur deux quand elle utilise le passé composé, en remplaçant le "é" par un "er".

Après, ne t’inquiète pas, on sait se tenir, on explique que "Maîtresse s'est un peu trompée, ça arrive à tout le monde, surtout quand on a beaucoup de choses à faire ou qu'on est un peu fatigué". Wink


... après, évidemment, des enfants plus faciles que d'autres, ça a toujorus existé, et j'ai souvent compati avec des parents très bien, qui avaient simplement la malchance d'avoir leur marmot malheureusement arrivé dans un crû de zozos, ou qui choisissait mal ses fréquentations... d'autant qu'à l'heure où il est devenu possible mais plus compliqué de ne pas munir son collégien de téléphone personnel (même si on est d'accord que c'est aberrant, vu qu'un téléphone est un outil et pas un jouet, et qu'ils n'ont pas besoin de cet outil à cet âge), les liens avec les mauvaises fréquentations ne sont plus limités au temps de collège / transport comme ils l'étaient auparavant.

_________________
Publicité:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par epekeina.tes.ousias Sam 15 Mai 2021, 10:42
pseudo-intello a écrit:Dans le second degré, le concours est national, et une académie vraiment dans les choux peut importer son vivier (0% de réussite dans mon académie de stage cette année-là dans ma discipline, nous, stagiaires, étions toutes "importées" Very Happy ).

Vous avez un concours départemental. Et parmi les projets de reconversion, de mères de famille qui pensent que d'avoir élevé leurs enfants leur confère des aptitudes d'enseignant, davantage se tournent vers le premier degré (parce que le primaire, c'est connu, c'est plus facile, et puis les enfants se comportent mieux que des collégiens, et puis la maternelle, pour dessiner et chanter des chansons, pas besoin d'être Einstein Razz ).

Le concours est académique — les voeux par département, c'est après.

Cela étant dit, je ne reconnais pas spécialement cette “vision du métier” chez mes PE — et j'en fréquente depuis bientôt 25 ans. Dans l'immense majorité, qu'ils ou elles soient en cours d'étude ou en cours de reconversion, il y a deux choses bien distinctes:
- la préparation du concours (qui jusqu'à maintenant concernait la première année, après la licence, puis en M1): là, on a effectivement tantôt des candidats qui “veulent faire ça” depuis longtemps (dans mes stat: au moins la moitié), et d'autres qui y viennent seulement au tournant de la licence (~1/4), et d'autres “faute de mieux” — et parmi toutes ces étudiantes (très majoritaires, mais c'est la même chose pour les hommes), certaines découvrent que “ça n'est pas fait pour elles” (je dirais 1 ou 2 sur 10) — mais ça ne préjuge pas de la suite;

- l'année de stage (jusqu'à maintenant L+2 puis M2): là, c'est très différent — je vois des stagiaires qui, indépendamment de leurs qualités et défauts, indépendamment de leurs difficultés ou de leurs facilités, sont extrêmement motivées, font de leur mieux, voire plus — et ne considèrent absolument pas que ça serait “plus facile” (ceux qui pensaient cela sont déjà partis).

J'ajoute que je ne suis pas loin de penser, et depuis déjà un certain temps, que dans le primaire, c'est plus difficile encore en maternelle, et qu'entre primaire et élémentaire, il y a de fortes différences. Mais certainement pas en termes de “niveaux”. Je pense plutôt que plus rares sont les personnalités qui trouvent facilement le bon ton, le comment faire etc. Le fait d'être brillant et/ou bosseur, pour ce que j'en sais, n'est ni une condition nécessaire ni une condition suffisante pour trouver la bonne manière d'entrer en relation avec les enfants de maternelle. N'empêche que la plupart finissent par trouver et faire du bon boulot (et là encore, indépendamment du fait de savoir si ce sont des hommes ou des femmes), quand bien même ils ont souvent des “niveaux préférés” (et je ne vois pas où est le problème). En réalité, le problème est d'une autre nature: c'est celle du temps qu'on leur donne pour y arriver — en réalité, du temps qu'on ne leur donne pas!

Alors, certes, tous les PE stagiaires ne réussissent pas aussi bien… Mais il y a surtout des illusions fortes dont en réalité ils subissent les conséquences: métier financièrement peu attractif, formation continue déficiente, peu de possibilité de promotions, beaucoup d'obligations (hiérarchie, poste de direction sous contrainte, etc. etc.), discrédit sur le niveau, voire propos à la limite de l'insulte (cf. le ministre Darcos déclarant, lors d'une audition à la commission des Finances du Sénat, que les profs de maternelle sont payés à changer les couches), etc. etc. Tout cela prend le pas sur les personnes — et les dévalorise (par avance!).
De ce fait, quand bien même on a des PE brillants — et il y en a bien plus qu'on ne croit — et d'autres qui compensent une “moindre facilité” par une grande quantité de travail — les PE que je connais, ça bosse, et pas un peu: et je ne vois vraiment pas où serait le problème ni pourquoi il devrait y en avoir un! — ça n'est certainement pas ça le facteur premier ou décisif! Ce sont bien plutôt toutes les conditions faites au métier et les contraintes qui sont déterminantes.

Pour ma part, je trouve ça d'une rare stupidité. Les mêmes responsables politiques et/ou institutionnels (oui: les mêmes) qui ne confieraient pas leurs enfants à n'importe quel médecin, qui cherche le meilleur pédiatre, le meilleur pour leurs enfants etc. (et ça se comprend), sont les premiers à tenir des discours quasiment insultants sur les PE, à légitimer des légendes urbaines et à tenir des propos inadmissibles. Et les mêmes bien sûr à estimer qu'il n'y a pas besoin de reconnaître financièrement, matériellement et symboliquement les profs qui s'occupent des élèves, des enfants — mais évidemment: des enfants des autres!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
berzeko
berzeko
Niveau 8

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par berzeko Sam 15 Mai 2021, 11:27
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis la première à tomber sur les parents qui m'exaspèrent. Mais plus précisément  sur les parents d'élèves. C'est leur rapport à la scolarité de leur enfant qui me pose souci. Mais contrairement à certains ici, je suis beaucoup plus humble et avare de conseils quant à leur capacité à être des "bons parents" certainement parce que mère d'ados difficiles  je me sens peu légitime à préconiser quoique ce soit. Cela semble si évident pour certains, tant mieux pour eux.
Il y a donc un problème avec les parents d'élèves mais c'est surtout un problème de société. Et nous en faisons partie. Je crois que c'est ce qui me gêne sur ce fil cette proportion  à se mettre nous (et encore professeur du secondaire, les PE étant discrédités) contre eux.
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Sam 15 Mai 2021, 11:36
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d’avoir des PE cultivés, sachant lire écrire, et je suis même d’accord sur la plus grande difficulté, mais tout le monde ne l'entend pas ainsi. Et dans mon académie, les mères de famille de retour de congé parental ou en quête de "plus de temps avec leurs enfants" tentent le 1er degré, pas le second (et déchantent après avoir obtenu le concours Very Happy ).

Disons que quand le grand public nous regarde, il voit des branleurs fainéants, mais se dit que malgré tout, au collège, on se coltine des ados et que ça craint. Et puis qu'on fait des choses plus compliquées (alors qu'en fait, en langue, je passe le plus gros de l'année à refaire le programme de primaire). Donc le métier de PE passe pour plus cool, alors que moi, je n'échangerais pas.

Avec un concours académique, les profils sont très différents (et la difficulté de concours !) d'une académie à l'autre.
Entre ma cousine qui fait une faute toutes les deux phrases, la PE qui en sait pas conjuguer un passé composé (ou une fois sur deux, par hasard), mon collègue de techno qui me dis "bon, j’avoue, je fais des fautes, mais alors, ma faille, faut voir ! Je lui dis que quand même, pour une PE...", ma collègue qui devait expliquer à son fils que si, la bonne orthographe était bien celle du cahier (la maîtresse s'était trompée ET sur le cours ET en corrigeant le contrôle, donc ce n'étais pas une étourderie), le "je ne ments jamais" de on fils (manuscrit, donc faute et non coquille) à copier 5 fois (on lui a fait copier avec la graphie correcte), mes potes qui arrivent avec des erreurs de fraction de la maîtresse (qui s'est aussi plantée sur la leçon des préfixes), ma collègue qui devait réexpliquer le COD à sa faille parce que sa maîtresse les confondait avec les sujets inversés... dans une autre académie, dans le privé, une copine très bien par ailleurs mais qui écrit avec des tas de fautes, au départ embauchée pour un CE2, a été mise d'office en petite section l'année d'après par sa directrice, parce que les parents avaient râlé...

Dans le secondaire, c'est plus "simple" ; on ne recrutait plus dans ma discipline, alors on l'a "modernisée"pour en sabrer les horaires, donc avoir besoin de moins de monde. On ne recrute plus de profs de maths ? Pas grave, on supprime les maths du tronc commun. Les "réformes" sont en fait des réformes RH (et malgré cela, on fait tout de même entrer des incompétents, parce qu'on n'arrive pas à supprimer assez d'heures)... dans le premier degré, on ne peut pas supprimer trop de postes de PE d'u coup, parce qu'il faut quelqu'un 24 heures devant élèves, et que personne d'autre que vous ne peut les prendre (pour l'instant).

Je te rassure : stagiaire, j'ai eu un collègue de sciences qui nous demandait de corriger ses bulletins avant validation, j'ai régulièrement un jeune collègue ou un contractuel qui fait des fautes dans les mots du carnet de correspondance (et une principale qui en sait pas écrire).

_________________
Publicité:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elyas Sam 15 Mai 2021, 12:03
Je m'interroge sur cette obsession de la mère de famille qui passe le concours. Les statistiques sur ce type de personnes passant le concours attestent que c'est une infime minorité. Ensuite, certaines mères de familles (ou père au passage) ont toutes les compétences attendues (et d'autres non).

Enfin, la situation évoquée pour les PE me troublent pas mal. Dans les rangs des PLC, la situation est la même. La différence est que le PE est seul avec sa classe (sauf en maternelle ou lors d'un partage de classe en raison d'un temps partiel) alors qu'un PLC est un professeur parmi une grosse dizaine d'autres. On tombe plus facilement sur un PE parce qu'il est seul que sur un PLC. Enfin, on voit plus les problèmes quand on rencontre un PE défaillant que face à un PLC défaillant.

Je partage de plus en plus l'opinion de Maikresse sur le fait que sur ce forum, il y a un véritable problème sur ce qui est dit sur les PE en général, avec un discours qui les délégitime systématiquement.

Certains PLC devraient aller faire un tour en maternelle ou en élémentaire, ils verraient les choses différemment, je pense.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par epekeina.tes.ousias Sam 15 Mai 2021, 12:08
Ouaip! et ça n'est pas nouveau…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Baldred
Baldred
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Baldred Sam 15 Mai 2021, 12:36
berzeko a écrit:
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis la première à tomber sur les parents qui m'exaspèrent. Mais plus précisément  sur les parents d'élèves. C'est leur rapport à la scolarité de leur enfant qui me pose souci. Mais contrairement à certains ici, je suis beaucoup plus humble et avare de conseils quant à leur capacité à être des "bons parents" certainement parce que mère d'ados difficiles  je me sens peu légitime à préconiser quoique ce soit. Cela semble si évident pour certains, tant mieux pour eux.
Il y a donc un problème avec les parents d'élèves mais c'est surtout un problème de société. Et nous en faisons partie. Je crois que c'est ce qui me gêne sur ce fil cette proportion  à se mettre nous (et encore professeur du secondaire, les PE étant discrédités) contre eux.
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 rassure-moi, tu n'as pas d'enfants ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ajonc35 Sam 15 Mai 2021, 12:39
Grand respect pour les PE qui sont des " couteaux suisses". J'ai pris mes petits-ajoncs pendant la semaine à l'école juste avant les vacances, M Ajonc étant retraité, et cela pour soulager mon fils déjà très stressé. J'ai pu mesurer le travail tous azimuts de sa PE, et encore je n'ai vu que la partie émergée à savoir le français ( mais multiples activités) et les maths ( multiples activités aussi), entre activités préparatoires, exercices, consolidation. Tout cela en ce2. Sans compter autocorrection ( envoi tous les soirs) et auto évaluation Le petit frère avait aussi son travail de grande section: copie, graphie, découpage, coloriages variés, ... Il avait été bien préparé et savait ce qu'il avait à faire.
J'ai aussi pu regarder ses classeurs. La Pe ayant anticipé un éventuel retour retardé. Une grande rigueur, une grande organisation.
La PE est en fin de carrière et les enfants l'appellent Madame.
Lisak40
Lisak40
Expert spécialisé

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Lisak40 Sam 15 Mai 2021, 13:04
Baldred a écrit:
berzeko a écrit:
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 rassure-moi, tu n'as pas d'enfants ?

Mais il ne me semble pas que @Berzeko a accusé les parents dont les enfants ne sont pas des élèves modèles à l'école et / ou sortent du rang socialemen de ne pas faire leur boulot de parent, non ? En tous les cas ce n'est pas ce que je comprends ! Personne n'a dit qu'élever des enfants c'était facile, et que yakafokon et que seuls les parents de Th. Pesquet sont de bons parents (vu la réussite du monsieur), ni que quand les enfants déraillaient il suffisait d'être ferme (ça veut dire quoi d'ailleurs ? Mettre 2 doigts sur la table pour faire taire un élève qui fait le relou en classe, comme préconisé par l'ESPE ?), parce que non on sait bien que pas mal de choses peuvent nous échapper en tant que parents. Mais il serait bien d'accepter que parfois, au milieu de tous les soins / conseils prodigués / de l'amour et de l'attention donnés, de l'éducation qu'on a essayé de donner à ses enfants, etc. ben oui, ça peut m***er. Et qu'on a pu faire des erreurs de jugement, de je sais pas quoi, mais oui qu'on s'est trompé, et que cela fait partie de la vie et que cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes. Je repense à mon amie prof, mari ingé, qui ne comprend pas pourquoi son aînée (17 ans je crois en 1ère) ne travaille pas et ne réussit pas à l'école alors qu'elle est loin d'être idiote. Sauf que l'aînée en question a en totale liberté dans sa chambre (séparée du reste de la maison donc elle fait ce qu'elle veut) la console de jeux vidéos, le téléphone et l'ordi (ils sont 4 enfants, dont la dernière qui a moins de 10 ans a déjà aussi tout cela ds sa chambre  : il y a en tout genre 6 ordis dans la maison 4 Switch + autres consoles et genre 8 tél portables), le tout sans aucun contrôle des parents. Alors je sais bien que mon amie fait ce qu'elle peut et est tout sauf une mauvaise mère pas impliquée dans l'éducation de ses enfants, seulement, au moment où les profs lui disent que son aînée ne fait pas son travail et n'est pas réveillés en cours (forcément elle se couche hyper tard), peut-être faudrait-il qu'au lieu d'accuser les profs de ne pas comprendre sa fille et donc d'être responsables de son échec (tout relatif en plus) scolaire, qu'elle réfléchisse aussi un peu à sa responsabilité dans ce problème ?


Dernière édition par Lisak40 le Sam 15 Mai 2021, 13:44, édité 2 fois
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Cassandrine Sam 15 Mai 2021, 13:35
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis la première à tomber sur les parents qui m'exaspèrent. Mais plus précisément  sur les parents d'élèves. C'est leur rapport à la scolarité de leur enfant qui me pose souci. Mais contrairement à certains ici, je suis beaucoup plus humble et avare de conseils quant à leur capacité à être des "bons parents" certainement parce que mère d'ados difficiles  je me sens peu légitime à préconiser quoique ce soit. Cela semble si évident pour certains, tant mieux pour eux.
Il y a donc un problème avec les parents d'élèves mais c'est surtout un problème de société. Et nous en faisons partie. Je crois que c'est ce qui me gêne sur ce fil cette proportion  à se mettre nous (et encore professeur du secondaire, les PE étant discrédités) contre eux.
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Je ne suis pas sûre que nous parlions tous de la même chose. Dans mes interventions, je parle de parents qui mentent pour couvrir les bêtises de leurs chérinous ou qui sont de réelle mauvaise foi et non de parents avec des ados difficiles mais qui prennent leurs part de l'éducation.
Je pense par exemple aux parents qui ne répondent pas aux appels du collège (une façon de fuir la situation) mais qui répondent dès que c'est chérinou qui appelle (comme ils le disent eux-mêmes , on ne répond qu'à notre fils, le collège ne nous intéresse pas).
berzeko
berzeko
Niveau 8

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par berzeko Sam 15 Mai 2021, 14:06
Baldred a écrit:
berzeko a écrit:
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 rassure-moi, tu n'as pas d'enfants ?

Fais gaffe tu radotes. J'essaye de comprendre où tu veux en venir, mais j'ai dû mal. Heureusement que tu développes ... et que d'autres me comprennent.

@lisak40 oui c'est ce que je voulais dire exactement. On fait tous des erreurs même en maternant énormément alors qu'on pense bien faire ... je ne jette la pierre à personne seulement il faut savoir redescendre aussi.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Cleroli Sam 15 Mai 2021, 14:19
berzeko a écrit:
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je suis la première à tomber sur les parents qui m'exaspèrent. Mais plus précisément  sur les parents d'élèves. C'est leur rapport à la scolarité de leur enfant qui me pose souci. Mais contrairement à certains ici, je suis beaucoup plus humble et avare de conseils quant à leur capacité à être des "bons parents" certainement parce que mère d'ados difficiles  je me sens peu légitime à préconiser quoique ce soit. Cela semble si évident pour certains, tant mieux pour eux.
Il y a donc un problème avec les parents d'élèves mais c'est surtout un problème de société. Et nous en faisons partie. Je crois que c'est ce qui me gêne sur ce fil cette proportion  à se mettre nous (et encore professeur du secondaire, les PE étant discrédités) contre eux.
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.
Non, je te rassure, mon égo s'en est remis Wink et j'ai accepté que l'éducation n'est pas du seul ressort des parents comme j'ai pu le croire et comme beaucoup sur le fil semblent le penser. J'espère pour toi que ton fils restera un modèle en classe, tu pourras ainsi m'expliquer la vie, comme cela semble te plaire  Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1482308650

berzeko a écrit:
@lisak40 oui c'est ce que je voulais dire exactement. On fait tous des erreurs même en maternant énormément alors qu'on pense bien faire ... je ne jette la pierre à personne seulement il faut savoir redescendre aussi.
Et arrêter de suspecter les autres de manquer de principes éducatifs aussi  Very Happy


Dernière édition par Cleroli le Sam 15 Mai 2021, 14:22, édité 1 fois
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sissi d'Autriche Sam 15 Mai 2021, 14:20
Personnellement, je trouve que les professeurs ont tendance à se faire du mouron pour des élèves qui ne prennent pas leur scolarité au sérieux. A un moment donné, on ne peut rien faire si l'élève ne veut rien apprendre, et si, en plus de cela, les parents sont dans la même dynamique que leur enfant, c'est vraiment foutu. J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est le professeur qui a augmenté sa charge de travail pour essayer de faire travailler les élèves, lesquels prennent de plus en plus leur scolarité par dessus la jambe. Moins le gosse en fait et plus le professeur déploie des efforts considérables pour maquiller le désastre (textes à trous, épreuves aménagées, échelles descriptives pour un oui ou pour un non, activités ludiques, etc).
Quelles que soient notre implication ou notre pédagogie ou nos qualités relationnelles, si le gamin ne relit pas ses cours, n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses exercices, ne rend pas ses devoirs, on n'y peut rien, ce n'est plus de notre ressort. On peut simplement émettre l'idée qu'il n'est pas fait pour l'école et qu'il doit trouver un système plus en adéquation avec ce qu'il est.
Je trouve que le système est bien gentil avec des gamins qui ne fichent rien en continuant à financer la scolarité de tant de jeunes qui au bout de 10 ou 12 ans passés sur les bancs de l'école sont incapables de faire un produit en croix ou de reconnaître un participe passé d'un infinitif. Perso, ça m'écœure de voir tant d'argent gaspillé pour rien. Et je le dis en tant qu'ex gamine qui a vécu des trucs pas vraiment roses dans sa jeunesse et qui faisais de son mieux à l'école, comme quoi c'est possible... Les excuses sociologiques, ça commence à bien faire.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Sam 15 Mai 2021, 14:22
Elyas a écrit:Je m'interroge sur cette obsession de la mère de famille qui passe le concours. Les statistiques sur ce type de personnes passant le concours attestent que c'est une infime minorité. Ensuite, certaines mères de familles (ou père au passage) ont toutes les compétences attendues (et d'autres non).

Enfin, la situation évoquée pour les PE me troublent pas mal. Dans les rangs des PLC, la situation est la même. La différence est que le PE est seul avec sa classe (sauf en maternelle ou lors d'un partage de classe en raison d'un temps partiel) alors qu'un PLC est un professeur parmi une grosse dizaine d'autres. On tombe plus facilement sur un PE parce qu'il est seul que sur un PLC. Enfin, on voit plus les problèmes quand on rencontre un PE défaillant que face à un PLC défaillant.

Je partage de plus en plus l'opinion de Maikresse sur le fait que sur ce forum, il y a un véritable problème sur ce qui est dit sur les PE en général, avec un discours qui les délégitime systématiquement.

Certains PLC devraient aller faire un tour en maternelle ou en élémentaire, ils verraient les choses différemment, je pense.

Ches les PLC, on est dilués sur la France.

Pour les PE, chaque académie fait en fonction de son vivier, ce qui fait que le concours est difficiles dans certaines, et bien trop facile dans d'autres (plus le fait que le PLC soit dilué dans une équipe, plus le fait que les parents suivent moins la scolarité du collégien que de l'élève de primaire, évidemment).

J'ai l'impression d 'être la vilaine intolérante, alors que factuellement, on voit la barre d'admission à Créteil (si ça se trouve, avec copies notées de manière "bienveillante"), quand dans une autre académie, le candidat à la copie pleine de fautes n'ira pas à l'oral.

J'ai l'impression d'être la mythomane quand je parle de ce que je vois dans mon entourage, ou de "mépriser les PE. Comme si on se fichait que la personne censée apprendre la grammaire et la conjugaison à) nos enfants ne maîtrise elle-même ni grammaire ni conjugaison. D'ailleurs, "les PE" ça veut rien dire, et sur ce forum, ce sont souvent des PE (comme Verdurette ou Volubilys) qui apportent des solutions aux PLC dont, par exemple, les enfants apprennent à lire n’importe comment parce que d’autres PE continuent d'appliquer des méthodes pourries. OU des PE qui se plaignent de telle ou telle méthode imposée dans leur école par d'autres PE.

PE, comme PLC, c'est un métier important, qui devrait être confié à des personnes qualifiées, ce qui implique d'offrir des conditions de travail (en terme de traitement et de sérénité) susceptibles d'attirer suffisamment de candidats capables. Ce n'est plus le cas. Dans les académies peu dotées en candidats capables (comme l'est la mienne, qui se ramasse dans tous les classements de bac et brevet), c'est désastreux (alors que dans d'autres, ça va).

On n'accepterait ni d'un pilote, ni d'un chirurgien qu'il soit "pas très qualifié, pas très bon, mais il fait plein d'efforts et se donne à fond", alors pourquoi faudrait-il le tolérer chez un enseignant ?

_________________
Publicité:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Laverdure Sam 15 Mai 2021, 14:26
Sissi d'Autriche a écrit:Personnellement, je trouve que les professeurs ont tendance à se faire du mouron pour des élèves qui ne prennent pas leur scolarité au sérieux. A un moment donné, on ne peut rien faire si l'élève ne veut rien apprendre, et si, en plus de cela, les parents sont dans la même dynamique que leur enfant, c'est vraiment foutu. J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est le professeur qui a augmenté sa charge de travail pour essayer de faire travailler les élèves, lesquels prennent de plus en plus leur scolarité par dessus la jambe. Moins le gosse en fait et plus le professeur déploie des efforts considérables pour maquiller le désastre (textes à trous, épreuves aménagées, échelles descriptives pour un oui ou pour un non, activités ludiques, etc).
Quelles que soient notre implication ou notre pédagogie ou nos qualités relationnelles, si le gamin ne relit pas ses cours, n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses exercices, ne rend pas ses devoirs, on n'y peut rien, ce n'est plus de notre ressort. On peut simplement émettre l'idée qu'il n'est pas fait pour l'école et qu'il doit trouver un système plus en adéquation avec ce qu'il est.
Je trouve que le système est bien gentil avec des gamins qui ne fichent rien en continuant à financer la scolarité de tant de jeunes qui au bout de 10 ou 12 ans passés sur les bancs de l'école sont incapables de faire un produit en croix ou de reconnaître un participe passé d'un infinitif. Perso, ça m'écœure de voir tant d'argent gaspillé pour rien. Et je le dis en tant qu'ex gamine qui a vécu des trucs pas vraiment roses dans sa jeunesse et qui faisais de son mieux à l'école, comme quoi c'est possible... Les excuses sociologiques, ça commence à bien faire.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 Rolling Eyes

_________________
Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 2320853811
berzeko
berzeko
Niveau 8

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par berzeko Sam 15 Mai 2021, 14:27
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
Cleroli a écrit:
berzeko a écrit:
Qu'entendez-vous par ados difficiles ? Ils se droguent/fuguent/ne font plus rien ? Si ce n'est pas le cas, on a pas la même notion de difficile dans ce cas. Je ne donnerai aucun conseil ou autre je ne fais que constater le manque d'éducation flagrant et le peu d'engouement au fil du temps. Alors oui la société évolue et il devient difficile d'être parents, mais un moment donné il faut voir les choses en face et admettre qu'on a peut-être raté quelque chose les causes  étant multiples...
Je vais aller dans le sens de Maikreeessse, si je n'avais eu qu'un seul enfant (mon aînée), j'aurais pu clamer de partout qu'un de peu de fermeté suffit pour élever "correctement" un enfant. Le problème est que, sûre de cette facilité et de mes compétences, j'ai eu l'idée d'avoir un second puis un 3ème. Depuis, je révise mon jugement et j'ai pleinement conscience qu'on fait ce qu'on peut avec l'enfant qu'on a et surtout  que les règles appliquées peuvent très bien fonctionner avec un enfant mais se révéler totalement contreproductives avec un autre.
En 20 ans (âge de mon aînée), j'ai appris à mes dépens la modestie et rétrospectivement je juge avec sévérité les propos que j'ai pu tenir dans le passé vis-à-vis de certains parents. J'espère que tu ne connaitras pas ce même cheminement (ou que tu ne l'as connu si tes enfants sont à présent adultes), l'égo en prend un coup mais on s'en remet et on en ressort peut-être meilleur au final, mais ça fait mal d'être jugé par des personnes qui ne connaissent rien à ta situation et qui pourtant sont certaines qu'elles pourraient faire mieux que toi.

Pardon, mais c'est votre égo qui est touché pas le mien. Vous rêviez sans doute de la petite famille parfaite à 3 et au final certaines choses nous échappent. Je n'ai aucune solution et encore moins de jugement à vous donner, mais admettre qu'on a pu merder quelque part c'est déjà le début de quelque chose en faisant preuve d'humilité. Si mon fils faisait n'importe quoi en cours et bien je m'en prendrai à moi-même sur son comportement et son manque d'éducation, je n'irai pas rejeter la faute sur les autres comme font les élèves justement.
Non, je te rassure, mon égo s'en est remis Wink et j'ai accepté que l'éducation n'est pas du seul ressort des parents comme j'ai pu le croire et comme beaucoup sur le fil semblent le penser. J'espère pour toi que ton fils restera un modèle en classe, tu pourras ainsi m'expliquer la vie, comme cela semble te plaire  Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1482308650

berzeko a écrit:
@lisak40 oui c'est ce que je voulais dire exactement. On fait tous des erreurs même en maternant énormément alors qu'on pense bien faire ... je ne jette la pierre à personne seulement il faut savoir redescendre aussi.
Et arrêter de suspecter les autres de manquer de principes éducatifs aussi  Very Happy

On parlait des gens démissionnaires qui ne font plus le taff du tout, pas de vous, mais faut croire que vous vous êtes senti concernée !
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Sissi d'Autriche Sam 15 Mai 2021, 14:29
Laverdure a écrit:
Sissi d'Autriche a écrit:Personnellement, je trouve que les professeurs ont tendance à se faire du mouron pour des élèves qui ne prennent pas leur scolarité au sérieux. A un moment donné, on ne peut rien faire si l'élève ne veut rien apprendre, et si, en plus de cela, les parents sont dans la même dynamique que leur enfant, c'est vraiment foutu. J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est le professeur qui a augmenté sa charge de travail pour essayer de faire travailler les élèves, lesquels prennent de plus en plus leur scolarité par dessus la jambe. Moins le gosse en fait et plus le professeur déploie des efforts considérables pour maquiller le désastre (textes à trous, épreuves aménagées, échelles descriptives pour un oui ou pour un non, activités ludiques, etc).
Quelles que soient notre implication ou notre pédagogie ou nos qualités relationnelles, si le gamin ne relit pas ses cours, n'apprend pas ses leçons, ne fait pas ses exercices, ne rend pas ses devoirs, on n'y peut rien, ce n'est plus de notre ressort. On peut simplement émettre l'idée qu'il n'est pas fait pour l'école et qu'il doit trouver un système plus en adéquation avec ce qu'il est.
Je trouve que le système est bien gentil avec des gamins qui ne fichent rien en continuant à financer la scolarité de tant de jeunes qui au bout de 10 ou 12 ans passés sur les bancs de l'école sont incapables de faire un produit en croix ou de reconnaître un participe passé d'un infinitif. Perso, ça m'écœure de voir tant d'argent gaspillé pour rien. Et je le dis en tant qu'ex gamine qui a vécu des trucs pas vraiment roses dans sa jeunesse et qui faisais de son mieux à l'école, comme quoi c'est possible... Les excuses sociologiques, ça commence à bien faire.

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 Rolling Eyes

C'était pour dire que le milieu social n'était pas une fatalité.
Elaïna
Elaïna
Devin

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Sam 15 Mai 2021, 14:34
Ah la fameuse culture de l'excuse.
Et expliquer c'est déjà excuser, comme disait l'autre.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Baldred
Baldred
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Baldred Sam 15 Mai 2021, 14:51
berzeko a écrit:
Baldred a écrit:

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 rassure-moi, tu n'as pas d'enfants ?

Fais gaffe tu radotes. J'essaye de comprendre où tu veux en venir, mais j'ai dû mal. Heureusement que tu développes ... et que d'autres me comprennent.

Non, je progresse : la première fois j'espérais que tu ne t'occupais pas d'enfants, là j'espère que tu n'en as pas.
Pas besoin de développer, ton extrême tolérance et la nuance de tes interventions sont assez remarquables pour ne pas nécessiter davantage de sous-titres.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par User20159 Sam 15 Mai 2021, 15:00
Je trouve que le système est bien gentil avec des gamins qui ne fichent rien en continuant à financer la scolarité de tant de jeunes qui au bout de 10 ou 12 ans passés sur les bancs de l'école sont incapables de faire un produit en croix ou de reconnaître un participe passé d'un infinitif. Perso, ça m'écœure de voir tant d'argent gaspillé pour rien. Et je le dis en tant qu'ex gamine qui a vécu des trucs pas vraiment roses dans sa jeunesse et qui faisais de son mieux à l'école, comme quoi c'est possible... Les excuses sociologiques, ça commence à bien faire.

Mais il est de mieux en mieux ce fil... Rolling Eyes Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 999940070

Je te suggère de changer de crèmerie, et de filer vite vers le privé des beaux quartiers, là au moins tu auras des élèves sans excuses sociologiques...

Spoiler:

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire franchement...


Dernière édition par Ha@_x le Sam 15 Mai 2021, 15:05, édité 1 fois
Gros de la Ferrière
Gros de la Ferrière
Niveau 1

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Gros de la Ferrière Sam 15 Mai 2021, 15:02
Je suis d'accord entre les "limités intellectuellement" l'EPS qui "gonfle" artificiellement les notes et ce discours : pas joli, joli.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Sam 15 Mai 2021, 15:09
Je trouve dommage de s'écharper sur le thème "Si on a des enfants difficiles c'est forcément qu'on a raté quelque chose". Tout ce qui est simpliste est rarement juste. Avant de juger effectivement, (en admettant qu'on s'en donne le droit) il faut connaître toutes les données du problème. Idem sur les élèves "limités intellectuellement" d'autant que ce n'est pas du tout le sujet.  

Je reviens aux PE : un de leurs plus gros soucis, c'est qu'ils sont forcément les premiers enseignants que les parents rencontrent, et qu'en plus les rencontres sont quotidiennes, voire bi ou tri ou quadri quotidiennes selon que l'enfant va plus ou moins à la garderie et à la cantine. Les PE les plus méchants sont les PE de maternelle, susceptibles de signaler que quelque chose ne va pas dans le comportement, le langage etc ... bref un constat qui est désagréable à entendre mais qui est utile à l'enfant lorsqu'il s'agit de tirer la sonnette d'alarme pour un trouble autistique, un trouble du langage, une carence éducative ...  

En deuxième par ordre de méchanceté arrivent les PE de CP  en cas de difficulté avec l'acquisition des bases.

Sachant qu'on signale rarement les difficultés juste pour embêter les parents, mais plutôt pour trouver des solutions. Certains enseignants de maternelle ont poussé des cris d'orfraie en disant qu'on "stigmatisait" les enfants, or, touts les spécialistes s'entendent aujourd'hui pour dire que plus un problème est traité tôt (et surtout pour l'autisme et les difficultés du langage), plus l'enfant a de bonnes chances de progresser.
Cela me gêne de dire "c'est la faute de l'élève" pour des enfants si jeunes.  J'ai surtout envie de m'interroger sur les raisons qui font que tant d'élèves ne trouvent plus aucun intérêt aux activités scolaires, à l'effort, pourquoi ils ne mémorisent pas ou si peu quelle que soit les méthodes,  pourquoi les livres ne les font pas rêver, pourquoi ils ont si peu d'envies, si peu de rêves à part celui de posséder et de paraître.
Nous menons contre les nouvelles sirènes de notre société la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Nous, adultes, que leur donnons-nous comme raisons d'espérer et de faire des efforts ?
Baldred
Baldred
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Baldred Sam 15 Mai 2021, 15:14
Verdurette a écrit:Je trouve dommage de s'écharper sur le thème "Si on a des enfants difficiles c'est forcément qu'on a raté quelque chose". Tout ce qui est simpliste est rarement juste. Avant de juger effectivement, (en admettant qu'on s'en donne le droit) il faut connaître toutes les données du problème. Idem sur les élèves "limités intellectuellement" d'autant que ce n'est pas du tout le sujet.  

Je reviens aux PE : un de leurs plus gros soucis, c'est qu'ils sont forcément les premiers enseignants que les parents rencontrent, et qu'en plus les rencontres sont quotidiennes, voire bi ou tri ou quadri quotidiennes selon que l'enfant va plus ou moins à la garderie et à la cantine. Les PE les plus méchants sont les PE de maternelle, susceptibles de signaler que quelque chose ne va pas dans le comportement, le langage etc ... bref un constat qui est désagréable à entendre mais qui est utile à l'enfant lorsqu'il s'agit de tirer la sonnette d'alarme pour un trouble autistique, un trouble du langage, une carence éducative ...  

En deuxième par ordre de méchanceté arrivent les PE de CP  en cas de difficulté avec l'acquisition des bases.

Sachant qu'on signale rarement les difficultés juste pour embêter les parents, mais plutôt pour trouver des solutions. Certains enseignants de maternelle ont poussé des cris d'orfraie en disant qu'on "stigmatisait" les enfants, or, touts les spécialistes s'entendent aujourd'hui pour dire que plus un problème est traité tôt (et surtout pour l'autisme et les difficultés du langage), plus l'enfant a de bonnes chances de progresser.
Cela me gêne de dire "c'est la faute de l'élève" pour des enfants si jeunes.  J'ai surtout envie de m'interroger sur les raisons qui font que tant d'élèves ne trouvent plus aucun intérêt aux activités scolaires, à l'effort, pourquoi ils ne mémorisent pas ou si peu quelle que soit les méthodes,  pourquoi les livres ne les font pas rêver, pourquoi ils ont si peu d'envies, si peu de rêves à part celui de posséder et de paraître.
Nous menons contre les nouvelles sirènes de notre société la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Nous, adultes, que leur donnons-nous comme raisons d'espérer et de faire des efforts ?
veneration

Mais sinon on sent effectivement sur ce fil que le Café du Commerce est fermé depuis bien trop longtemps...
berzeko
berzeko
Niveau 8

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par berzeko Sam 15 Mai 2021, 15:19
Baldred a écrit:
berzeko a écrit:
Baldred a écrit:
Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 1665347707 rassure-moi, tu n'as pas d'enfants ?
Fais gaffe tu radotes. J'essaye de comprendre où tu veux en venir, mais j'ai dû mal. Heureusement que tu développes ... et que d'autres me comprennent.
Non, je progresse : la première fois j'espérais que tu ne t'occupais pas d'enfants, là j'espère que tu n'en as pas.
Pas besoin de développer, ton extrême tolérance et la nuance de tes interventions sont assez remarquables pour ne pas nécessiter davantage de sous-titres.
Ok pangloss
Elaïna
Elaïna
Devin

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 35 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Sam 15 Mai 2021, 15:21
Je partage entièrement l'avis de Verdurette.
Moi, à la limite, qu'un gamin soit limité dans ses capacités d'abstractions ou physiques, je m'en tape. Tant qu'il se donne à fond, ça me va. Après, ben, le souci c'est qu'on doit, en lycée, mener des élèves au bac (voire vers le supérieur) et qu'on est bien obligés de noter en fonction des attendus pour le bac (savoir faire une dissertation, connaître tels fondamentaux en maths).
Par contre en EPS je ne comprends pas trop, du coup, le délire sur la performance physique : depuis quand ça doit être un objectif de faire tant de temps pour courir telle distance ? Le principe du sport, c'est de s'améliorer, pas d'atteindre un objectif de niveau compétition ! Ou alors, interdisez à tous les joggeurs du dimanche de courir à la vitesse de l'escargot asthmatique, parce qu'ils ne seront jamais marathoniens !

Maintenant, oui, moi ce qui me désole c'est justement l'espèce d'aboulie qui semble gangrener les esprit d'élèves de plus en plus nombreux : en faire le moins possible, ne s'intéresser à rien, ne faire aucun effort nulle part. Dans mon bahut, quand je rencontre les parents d'élèves en galère et décrocheurs ou à la limite du décrochage, très souvent, je pose la question des activités extra scolaires. De plus en plus souvent, les parents se désolent : il faisait du tennis/du judo/du foot/de l'escrime/de la natation, mais il a arrêté, il ne voulait plus s'entraîner (variante : son entraîneur était un gros tortionnaire qui exigeait de... faire des efforts). C'est un tout en fait.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum